#1 17/01/2005 12:40:08

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33375
Site web

Critique ! [Tigane]

Dans la série, ça manquait... wink

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/tigane-1331

Critique de Sylvaner. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#2 17/01/2005 13:16:47

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6360
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Très très belle critique, une qui donne vraiment envie de lire le livre. Je ne connais l'auteur que de nom (et par les quelques commentaires que j'ai pu glaner sur Elbakin) mais ceux concernant Tigane étaient tous assez élogieux.

En tout cas, même si en général je ne suis pas un fan de ces ambiances douces-amères, je viens d'ajouter ce livre à la suite de ma liste de commandes. Sans doute parmi mes prochaines acquisitions.

Un grand merci à Sylvaner pour m'avoir fait partager l'émotion qu'il réussit à transmettre dans sa critique.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#3 17/01/2005 14:09:24

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 4549
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Effectivement, c'est une belle critique à la conclusion très soignée. smile
Je ne suis pas vraiment tentée par le livre, n'étant pas très fan des uchronies, mais je trouve que la critique en elle-même vaut le coup d'être lue ! wink

thys


"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

Hors ligne

 

#4 17/01/2005 15:47:31

Mirsky
infréquentable
Lieu: Europe
Date d'inscription: 15/07/2002
Messages: 1139
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Haaa! Tigane...
quel bon bouquin smile , ta critique Sylvaner m'évoque de nouveau les émotions de cette lecture, je ne pourrais plus en parler dans les détails car ça remonte déjà à plus de 6 mois, mais l'athmosphère qui se dégage de ce bouquin est fabuleuse, et cette bande de ménéstrels qui sont les derniers espoirs d'un peuple qui ne sait plus qui il est vraiment et qui a oublié jusqu'au nom de son Pays, constitue une galerie de personnages profonds ; déchirés et superbes!
Splendide! smile


"Les rêves étaient-ils simplement meilleurs que la réalité? L'imaginaire éternellement plus séduisant?"

Hors ligne

 

#5 17/01/2005 18:26:06

Aléa
Fille de la Terre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18/09/2003
Messages: 1769
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Il fait partie de ma liste celui-là! wink Ce qui veut dire que je devrais le lire dans les prochains 6 mois... rolleyes Mais la critique me donne bien envie vu qu'apparemment on a l'air de bien ressentir les émotions des personnages donc je vais peut-être le faire remonter de qqs mois... whistling


Hey dol, merry dol, ring a dong dillo!

Hors ligne

 

#6 17/01/2005 21:31:37

almaarea
Trahie par Zaza
Date d'inscription: 18/02/2004
Messages: 4487
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

« Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme ».
Ahhhh cette phrase ! A elle seule elle résume tout l'esprit de ce merveilleux bouquin ! J'ai un souvenir ému de la première fois où Baerd la prononce, au coeur de la nuit et de la forêt ...je me rapelle avoir eu le coeur serré devant sa douleur, son amertume, ses souvenirs perdus...Si il y a bien un domaine où Kay excelle, c'est dans l'art de nous faire partager les émotions de ses protagonistes. Kay met en scène toute une gallerie de personnages tous très fouillés et attachants. On est loin des archétypes des supers héros et du grand-vilain-pas-beau. Il n'hésite pas à les remettre en cause , à les malmener. Mais bien plus, il parvient à construire une superbe réflexion sur la tyrannie, sur l'aspiration à la liberté et surtout sur le rôle de la mémoire. Mais elle n'est jamais lourde ou trop appuyée, au contraire ces thèmes sont abordés de façon nuancée et intelligente !
S'il faut faire un petit bémol ce serait comme Sylvaner reprocher les quelques facilités dont à user l'auteur pour certains retournements de situation. Mais ces quelques petites imperfections sont très largement compensées par un superbe final...

Hors ligne

 

#7 17/01/2005 23:28:57

Aoineko
Lige
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 31/10/2004
Messages: 69
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

J'avais découvert Kay avec la tapisserie de Fionavar, petite trilogie qui m'avait parue sympathique sans plus mais me laissait une impression étrange, comme si l'auteur ne tournait pas à "plein régime" et que son potentiel ne demandait qu'a exploser. C'est pour cette raison que j'avais décidé d'enchainer avec Tigane.

Et quelle bonne initiative ! Ce roman est tout simplement superbe ! Bien sur ce n'est pas de la fantasy pure et dure, mais quelle ambiance fascinante et prenante (un des très très gros points forts du livre selon moi), quelle superbe galerie de personnages, tous plus attachants que les autres, quel final grandiose !! Le genre de livre que l'on se prend à refermer en se promettant de le relire un jour, malgé l'énorme pile de découvertes qui nous attend !

Kay se hisse parmi mes auteurs favoris et c'est avec plaisir que je découvre cette belle critique ici ! smile Vivement la prochaine sortie poche d'une oeuvre de cette auteur ! (en février si j'en crois amazon.fr...)


"that's wonderful. Thank you. Thank you both."
"please," said Grunthor, "don't mention it."
"please," added Achmed, "don't remind me."

Elizabeth Haydon, Prophecy

Hors ligne

 

#8 18/01/2005 14:25:27

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5736

Re: Critique ! [Tigane]

Tigane est vraiment un excellent roman que je n'ai pas peur de classer parmi mes oeuvres préférées en fantasy. Outre le fait que j'aime les livres de fantasy historique dont Guy Gavriel Kay s'est constitué spécialiste, ce livre m'a profondément marqué pour ses qualités intrasèques (presque autant que les lions d'Al Rassan).
En effet, le monde de Tigane occupée plonge tout de suite dans une ambiance sombre et amère où un groupe de natifs de la péninsule cherche à renverser le règne des deux tyrans sorciers qui ont chassé leurs ancêtres de leurs terres. La poésie et la musique sont omniprésentes dans ce livre de près de 800 pages, et ces deux composantes nous enmènent librement au fil du cours du récit jusqu'à une conclusion douce amère qui ne peut laisser indifférent.
Les personnages suivis tout au long du livre sont eux aussi dignes d'intérêts avec des caractères forts et marquants qui vont modeler l'histoire de Tigane. Le torturé Baerd, la flamboyante Catriana, l'amer et intelligent comte Sandre ou encore le musicien génial Devin sont des héros que l'on n'oublie pas et qui restent longtemps dans un arrière coin de notre tête pour ressortir un beau jour en une douce nostalgie mâtinée d'admiration.
Tigane nous entraîne dans un voyage atypique au sein de l'Italie de la Renaissance de nos rêves et de nos craintes: et ce voyage ne nous laisse pas indemne. Superbe! smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#9 21/01/2005 17:45:59

Aoineko
Lige
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 31/10/2004
Messages: 69
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

ce livre m'a profondément marqué pour ses qualités intrasèques (presque autant que les lions d'Al Rassan)

Est ce que voudrait dire que les lions d'Al Rassan est encore meilleur que ce magnifique Tigane ? C'est terrible, l'attente risque d'être très longue jusqu'à mi-février ! sad


"that's wonderful. Thank you. Thank you both."
"please," said Grunthor, "don't mention it."
"please," added Achmed, "don't remind me."

Elizabeth Haydon, Prophecy

Hors ligne

 

#10 04/02/2005 11:57:47

Aléa
Fille de la Terre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18/09/2003
Messages: 1769
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Ce livre, rien que d'y penser, j'en frissonne encore! Comment ne pas être touché par l'union de ces gens qui non seulement luttent pour libérer de l'oubli leur province mais également pour libérer la péninsule entière du joug des 2 tyrans! Une galerie de personnages déchirés, profonds au destin émouvant. Le personnage de Dianora m'a particulièrement touché avec ses doutes et sa culpablité en découvrant qu'un tyran est aussi un être humain. Je n'ai pu m'empêcher de passer ces deux derniers jours à dévorer ce roman, partageant tous les espoirs et déceptions de ces résistants à l'occupation et je tremblais d'appréhension en lisant les dernières pages qui ne peuvent être évidemment gaies... SPOILER Mais le fou de Brandin alors là vraiment si je m'attendais à ça!!! ohmy

Kay nous livre là une belle oeuvre sur l'occupation et la liberté avec des personnages tout en nuances et des dialogues très réussis. Seul petit bémol déjà cité : des retournements de situation bien pratiques qui ne font pas très réalistes au milieu de cette histoire mais ça reste anecdotique compte tenu de cette passionnante intrigue.

Un vrai coup de coeur! smile


Hey dol, merry dol, ring a dong dillo!

Hors ligne

 

#11 04/02/2005 13:10:12

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 774

Re: Critique ! [Tigane]

Aoineko,vendredi 21 janvier 2005, 17:45 a écrit:

ce livre m'a profondément marqué pour ses qualités intrasèques (presque autant que les lions d'Al Rassan)

Est ce que voudrait dire que les lions d'Al Rassan est encore meilleur que ce magnifique Tigane ?

Je ne dirais pas ça...

Ce n'est pas vraiment le sujet pour ça, mais je pense, personnellement, que Tigane est beaucoup plus abouti, plus vibrant, plus épique, plus humain, plus complexe que Les Lions d'Al-Rassan qui est pourtant un très bon roman...

Mais comme le signale Sylvaner, il est plus à classer dans les uchronies, dans le sens où il s'agit plus de revisiter l'Histoire et de jouer avec plutôt que de décrire une grande fresque fantastique... Mais encore une fois, c'est un très bon livre, mais qui a en fait un sujet différent ! wink

Ceci dit, merci Sylvaner, depuis le temps que j'en rêvais, Tigane apparait enfin dans les critiques (et quelle critique ! wink ) et je suis râvie que les lecteurs puissent enfin s'attarder sur cette oeuvre de Guy Gavriel Kay plutôt que sur La Tapisserie Fionavar qui est, hélas, allez savoir pourquoi, son titre le plus connu ! (Je suis globalement de l'avis de Aoineko à son sujet ! tongue)

@Thys : il ne s'agit pas vraiment là d'une uchronie. Le parallèle avec la renaissance italienne n'est qu'un fond, comme peut l'être le moyen-âge occidental pour la plupart des romans Fantasy. Ici, il s'agit bien d'une lutte politique et magique, mais aussi humaine, pour qu'un peuple retrouve son identité ; le scénario est complètement original (à moins qu'il ne reprenne des histoires de guerre civile de l'Italie que j'ignore complètement et qui de toute manière n'empêche pas ce récit de fonctionner d'une manière complètement autonome.). Donc ne te détourne pas de ce roman car les uchronies ne t'intéressent pas, car Tigane est une belle et prenante histoire Fantasy qui vaut indéniablement le détour ! wink


"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein

Hors ligne

 

#12 04/02/2005 13:39:55

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 4549
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Message reçu! wink
Décidemment, ce livre provoque vraiment beaucoup d'enthousiasme, ça fait plaisir à voir! smile

Thys


"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

Hors ligne

 

#13 04/02/2005 14:43:08

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription: 28/06/2003
Messages: 836

Re: Critique ! [Tigane]

Gillossen,lundi 17 janvier 2005, 12:40 a écrit:

Critique de Sylvaner. smile

Tiens, elle est pourtant signée par toi Gillo huh Enfin, quoiqu'il en soit vos avis et cette excellente critique ont achevé de me convaincre, ouvrage commandé chez mon libraire, ma prochaine lecture est agendée!

Hors ligne

 

#14 04/02/2005 15:00:03

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 33375
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Corum Jhaelen Irsei,vendredi 04 février 2005, 14:43 a écrit:

Gillossen,lundi 17 janvier 2005, 12:40 a écrit:

Critique de Sylvaner. smile

Tiens, elle est pourtant signée par toi Gillo huh

Oui et non. smile Le nom de Sylvaner était bien indiqué dans la colonne de gauche, mais c'est vrai que les gifs n'avaient pas été changés... rolleyes C'est fait. wink
Par contre, merci d'en rester ici à Tigane, le temps que "Les Lions..." retrouvent leur propre sujet. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#15 21/02/2005 23:02:06

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30/04/2002
Messages: 434
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Tiens, tiens, je vois que je n'avais pas fait ma courbette dans le sujet .... eh bien voilà, c'est fait ...

merci à tous ceux qui ont apprécié la critique, ça fait plaisir ... mais surtout lisez le livre, c'est un vrai grand roman de fantasy, un vrai coup de coeur ... et un vrai grand roman tout court d'ailleurs.
Kay fait pour moi partie de ces "pointures", des auteurs qui ont un vrai style ... pas seulement au niveau de la forme, mais aussi pour le choix de leurs sujets, pour les histoires qu'ils racontent ...

et en plus il n'a pas la "sécurité" du cycle, on n'est pas forcé de lire son prochain roman parce qu'on s'inquiète pour les personnages ... on le lira seulement parce que s'il y a une chance pour qu'il soit aussi émouvant que Tigane, ça vaut le coup.


"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme."

Hors ligne

 

#16 22/02/2005 09:08:18

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription: 28/06/2003
Messages: 836

Re: Critique ! [Tigane]

J'en suis à la moitié et je peux déjà dire que c'est un coup de coeur, le genre de livre qui vous fait veiller très tard... Je trouve les personnages vraiment réussis, attachants et profonds, leurs relations sont vraiment bien rendues je trouve. Et puis il y a de l'humour, de la verve, de la passion, bref c'est prenant smile
Avis définitif bientôt. Et encore merci Sylvaner wink

Hors ligne

 

#17 09/03/2005 13:26:22

Luigi Brosse
Résistance active
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6360
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Lecture de la semaine dernière et encore un grand moment de Fantasy. Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi on parle d'uchronie et de la Renaissance italienne (à moins que je ne sois totalement nul sur le sujet, mais mi ca ne m'évoque aucun événement précis).

Mais bref, le roman n'en a cure à mon avis, car il s'impose de lui même. Son scénario est tellement original que à la rigueur on se moque un peu de ce qui se passe autour. Le crime de perdre son identité comme cela, c'est si dramatique que le lecteur ne peut que se sentir impliqué dans la quête des héros (à noter que je les trouve interessants, mais sans plus, c'est à mon sens leur quête qui les exalte et leur permet d'obtenir le statut de héros). Le reste est traité de facon assez conventionnel, à savoir que l'on retrouve les "grands classiques" du genre, la bataille finale, la femme qui tombe amoureuse du méchant.... Mais tout cela est tellement eclipsé par Tigane que ca passe tout seul.


"Se prépare pour la fin du monde, mais en musique."

Hors ligne

 

#18 15/03/2005 11:49:09

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription: 28/06/2003
Messages: 836

Re: Critique ! [Tigane]

Et bien voilà, lecture achevée il y a quelques jours, j'ai pris mon temps sur la fin car j'avais pas envie que ça se termine tongue Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre m'a réconcilié avec Kay, j'étais un peu sceptique après Fionavar que je n'avais pas trouvé transcendant, mais là c'est tout autre chose. Il y a un univers vraiment riche et bien construit, il y a un style d'écriture fluide, limpide, le tout au service d'une histoire passionnante. C'est vrai que cette quête (retrouver son identité et renverser le/s pouvoir/s) a quelque chose d'universel et peut toucher chacun, on comprend vraiment les personnages, leur blessure et leur amour pour Tigane. Et cet univers très inspiré de l'Italie donne une touche chaleureuse au roman. Enfin bref, je vais bientôt m'attaquer aux Lions d'Al-Rassan, si c'est dans la même veine ça risque de me plaire smile

Hors ligne

 

#19 15/03/2005 16:27:32

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5736

Re: Critique ! [Tigane]

Corum Jhaelen Irsei,mardi 15 mars 2005, 11:49 a écrit:

C'est vrai que cette quête (retrouver son identité et renverser le/s pouvoir/s) a quelque chose d'universel et peut toucher chacun, on comprend vraiment les personnages, leur blessure et leur amour pour Tigane.

C'ets vrai que pour moi, c'est ce qui m'a le plus touché dans ce roman. Eradiquer totalement un pays de l'esprit des gens, sauf pour les natifs qui se retrouvent à être les seuls à comprendre la signification de leur pays. Cette recherche désespérée de la reconnaissance est très bien retranscrite.

Enfin bref, je vais bientôt m'attaquer aux Lions d'Al-Rassan, si c'est dans la même veine ça risque de me plaire

si tu aimes la fantasy historique alors les lions d'Al Rassan devraient te plaire, bien que la magie y soit moins présente et que le décors ne soit plus l'Italie de la Rennaissance mais l'Espagne de la Reconquista. smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#20 24/07/2005 12:17:52

SebO
Maïa
Lieu: Bretagne(Saint-malo)
Date d'inscription: 20/02/2005
Messages: 263
Site web

Re: Critique ! [Tigane]

Voilà que j'ai fini de lire Tigane et j'en ressors avec le même sentiment que pour les Lions d'Al-Rassan. Outre le fait que la période historique et le lieux soient différents que dans cet autre livre, la magie opère toujours ... normal puisqu'il traite plus en profondeur de la magie (oui je sais c'était facile ph34r wink ), et là je dois bien avouer que j'ai été bluffé smile , en effet quand j'ai commencé à lire le résumé et que de la magie allait être présente j'ai eu un peu peur de ce que pouvait donner le résultat, mais en fait aucun problème, la magie ne va pas dans la sur-enchère, Kay la très bien dosé en lui donnant corps et histoire ce qui fait qu'elle ne gène en rien à la lecture mais fait partie intégrante de l'histoire (bien sûr) et surtout de ce qui fait le charme des livres de kay (du moins des 2 que j'ai lu) c'est à dire l'évolution des personnages. Je crois bien que je les préfère dans ce livre que dans les Lions d'Al-Rassan car ils me parraissent un peu moins "parfaits" plus humains on va dire ce qui les rend d'autant plus attachants. Et pour finir, tous ces personnages vivent dans un univers bien maitrisé par l'auteur, le tout est cohérent et permet une immersion complète et rapide.

Lisez le et vous ne seriez en rien déçu wink


Patience! Avec le temps, l'herbe devient lait. (Proverbe chinois)

Hors ligne

 

Pied de page des forums