Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 14/01/2005 21:48:29

esdeo
Dresseur de baguette
Date d'inscription: 27/01/2003
Messages: 3807
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Lord Anywhere...,vendredi 14 janvier 2005, 22:34 a écrit:

Allons, l'Ami ! Nous ne sommes pas durs parce que nous critiquons, tout de même happy.

Si parce que l'on peut être dans les critiques et qu'un ton trop enlevé et passionné peut accentuer cette impression de dureté. De plus, dans ton message, tu ironises sur les autres forumeurs, ce qui inacceptable. Tu peux avoir ton opinion sur cette fan fiction, mais seulement là-dessus et il n'est pas question ici de faire des sous-entendus peu flatteurs sur les autres forumeurs.
Quant au titre de la brève, je pense que Publivore s'expliquera par lui-même, mais ne cherchons pas la petite bête tout de même !
Il serait de bon ton que la mesure soit utilisée à partir de maintenant ! Merci !
Si tu veux t'expliquer sur nos divergences, contacte-moi par mp. Arrêtons de polluer ce sujet pour des raisons de forme !

Hors ligne

 

#22 14/01/2005 22:03:20

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4908

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

En tant que modérateur également j'appuie fortement esdeo pour que tous reviennent à des propos plus mesurés, sinon ce sera fermeture du sujet pur et simple. Le "humainement minable" est sans aucun doute particulièrement déplacé et innacceptable (et j'ai bien noté le "recul", donc n'épiloguons pas là-dessus).

Pour revenir au sujet maintenant, et au titre de la news : Lord Anywhere, toi qui décortiques tant les propos de la demoiselle en question, tu n'as pu manquer le fait, que dans l'article en VO comme dans mon "condensé" , il est précisé que la plupart des lecteurs trouvent que les qulités littéraires de la jeune chilienne sont supérieures à celui de J.K. Rowling. Il me semble d'ailleurs qu'il est loin d'être de notoriété publique que la maman d'Harry Potter écrive comme Shakespeare. rolleyes C'est ce qui explique le titre de la news.

Nul ne mentionne par contre ici l'histoire ou l'univers, contrairement à ce que tu laisses entendre.

L'auteur n'écrit pas spécialement pour plaire aux fans... Être fan, c'est avant tout respecter l'oeuvre.

Enfin pour terminer, voilà pour ma part le genre de propos qui me fait bondir, bien plus que ceux de Francisca Solar. Ca sous-entend beaucoup trop à mon goût qu'on ne peut critiquer lorsqu'on est fan, et cette attitude "fan-atisante" (oui je sais, mauvais jeu de mots) me hérisse sad

Hors ligne

 

#23 14/01/2005 22:14:11

Lord Anywhere...
Novice
Date d'inscription: 14/01/2005
Messages: 10

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

En tant que modérateur également j'appuie fortement esdeo pour que tous reviennent à des propos plus mesurés, sinon ce sera fermeture du sujet pur et simple.

Réglons tout de suite le malentendu : il n'y a ni injures, ni propos violents, pas plus que de sarcasmes dans mes messages. Je ne vois strictement pas où j'use de sous-entendus peu flatteurs dans mes propos. Je considère ceux-ci parfaitement conformes à la charte et nullement susceptibles d'induire une polémique ou un quelconque pogo verbal.

Ceci dit, passons dans le vif du sujet :

Pour revenir au sujet maintenant, et au titre de la news : Lord Anywhere, toi qui décortiques tant les propos de la demoiselle en question, tu n'as pu manquer le fait, que dans l'article en VO comme dans mon "condensé" , il est précisé que la plupart des lecteurs trouvent que les qulités littéraires de la jeune chilienne sont supérieures à celui de J.K. Rowling.

Et je repose donc ma question : sur quoi se base-t-on pour comparer lesdites qualités littéraires ? Oui, Jo a un style simple et efficace. Certes, elle n'use pas d'une langue soutenue. Mais est-ce que cela en fait quelque chose d'« inférieur » ? Non, je ne pense pas - et c'est là le débat. A chaque histoire, son style : je soutiens que Jo a choisi le bon, car Harry Potter n'a pas besoin d'être narré en des termes plus alambiqués. Le fait est que son style est peut-être simple, mais il est envoûtant : on a toujours envie de continuer à lire (c'est du moins ce que j'ai ressenti happy).

Nul ne mentionne par contre ici l'histoire ou l'univers, contrairement à ce que tu laisses entendre.

Je mentionnais l'univers parce que l'auteure n'a précisément fait que le reprendre. Quant à l'histoire, je parlais directement des propos de l'auteure - un surplus qui n'était pas ici, je l'admets. Mais je trouvais ces propos dignes d'un mot ou deux.

Enfin pour terminer, voilà pour ma part le genre de propos qui me fait bondir, bien plus que ceux de Francisca Solar, qu'elle tient uniquement pour expliquer le pourquoi du comment, et parce qu'on est allé la chercher.

Publivore, Mrs Solar prétend écrire l'histoire comme elle aurait dû être ! Ça, ce n'est pas respecter l'oeuvre. Combien de fans n'ont pas critiqué Jo à cause de Order Of The Phoenix et du tournant que prenait ce tome ? C'est justement cela qui me fait bondir : être fan, c'est avant tout lire l'histoire, et non crier sur les fora que cela aurait dû être ainsi, que tel aspect aurait dû être plus développé, approfondi, modifié, etc. Réécrire l'histoire en prétendant le faire « correctement » n'est pas une preuve de respect - sans compter que c'est de l'arrogance, puisqu'elle prétend par de tels propos écrire une histoire meilleure que celle de Jo (je ne fais, encore une fois, que me baser sur ces propos happy).

L.A.


« Depuis quatre mille ans il tombait dans l'Abîme
[...] Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes... »

Hors ligne

 

#24 14/01/2005 23:06:35

Nef
Lige
Lieu: Lorient, bretagne !
Date d'inscription: 12/07/2003
Messages: 74
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Lord Anywhere...,vendredi 14 janvier 2005, 21:31 a écrit:

elle n'a fait que reprendre le monde de Jo ! L'auteur(e) se dit déçu(e), mais il reprend le monde d'Harry Potter !

J'ai lu l'équivalent dans plusieurs de vos messages. Et je me fais un point d'honneur à rappeller que JK Rowling a également repris et embelli l'histoire écrite par Anthony Horowitz dans l'île du crâne. Alors il faudrai rendre à césar ce qui appartient à césar.

Bien, désolé pour ce Hors-Sujet, mais je supporte pas qu'on encense l'imagination de JK et le monde qu'elle a créé quand on a lu un livre presque identique des années avant la sortie d'HP. Quand à cette fanfic, je trouve très bien ce qu'a fait la demoiselle et aimerait vraiment pouvoir lire cette fanfic (mais je ne comprends pas un mot d'espagnol). Si un éditeur l'a repéré grâce à celà, c'est que sa fanfic doit bien être d'un niveau nettement supérieur aux autres fanfic. Donc ya du talent.

Il existe bien des remakes au ciné. pourquoi pas en livre ?


Nef wink

Hors ligne

 

#25 14/01/2005 23:20:07

Alexielle
Pretty Hate Machine
Lieu: Dans une chope de bière
Date d'inscription: 04/04/2003
Messages: 424

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Nef,vendredi 14 janvier 2005, 23:06 a écrit:

Il existe bien des remakes au ciné. pourquoi pas en livre ?

Whahahaha ! lol Bien vu ! vraiment vraiment bien vu !!!!

Et nombre de livres ne sont que de vagues remakes, des synthèses de lectures faites ici ou là, n'est-il pas ? Et "Jo" n'est pas la seule à fnctionner de la sorte ce me semble wink Ce qui n'est nullement un reproche, of course.

Maintenant, je songe que la demarche première de cette jeune chillienne a été de se faire plaisir... Et ne lui prête t-on pas rapidement quelque intention peu louable ? A t-elle dit textuellement : "Miss Rowling fait du caca alors je vais réécrire son Oeuvre." ?

L'arrivée de cette fic de 700 pages et des brouettes est-elle si catastrophique ? Nocive à HP telle la gangrène sur le pied valide d'un boiteux ? Quan on est sûr de la qualité de ce qu'on écrit, on a pas peur qu'une fic fasse de l'ombre et, oui, je pense que l'auteuse de la fic respecte l'auteuse originale (nelle?), ou elle n'aurait pas cette passion pour HP, ou elle n'aurait pas passé des plombes et des plombes à pondre un tel texte.
N'est-il pas ??? big_smile


"In the morning frost
The cats
Step slowly"
J.Kerouac

Hors ligne

 

#26 15/01/2005 00:15:17

darkfriend
Nae'blis
Lieu: Riviera vaudoise (Suisse)
Date d'inscription: 22/05/2003
Messages: 1451
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Bah, cette polémique est un peu surfaite, je trouve.

C'est bien joli tout ça mais.... unsure ...c'est la première fois que je vois une fanfic APRES publication du livre....et vu la taille peu commune en plus...blink.
ça pose de sérieuses questions sur ce qui est le "mieux" en termes de qualités littéraires...je trouve que ce topic rejoint un peu celui qu'on a abordé, il y a pas si longtemps que cela, et qui traitait des séquelles écrites par d'autres auteurs (comme pour Dune, justement...!) : on se demandait si ce genre de pratique était un apport plutôt en bien ou en mal...si je me souviens bien on avait plutôt tendance à pencher pour la seconde réponse. On a invoqué le droit de l'auteur de disposer lui-même de ce monde qu'il connaît plus que quiconque, de toute manière....et surtout on avait fustigé le côté mercantile de ces séquelles (ce n'est pas le cas ici, d'accord).

A part ça, je trouve personnellement qu'il est plus "constructif", si l'on veut critiquer une oeuvre, c'est de faire une fanfic parodique par exemple pour mettre le doigt sur des défauts de l'auteur ou des détails qui agacent un peu le lecteur....ça marche très bien en ce qui concerne la Roue du Temps par exemple! wink . Et ce genre de texte est généralement très court...je ne vois pas très bien qui a le courage de se taper un texte de 700 pages, sur l'ordinateur qui plus est...? blink


Fra der Kracht der Duken ud der Liga!!

Gaspard de la nuit

Hors ligne

 

#27 15/01/2005 00:16:17

Lydzi-Konogan
Novice
Date d'inscription: 14/01/2005
Messages: 6

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Alexielle,vendredi 14 janvier 2005, 23:20 a écrit:



Maintenant, je songe que la demarche première de cette jeune chillienne a été de se faire plaisir... Et ne lui prête t-on pas rapidement quelque intention peu louable ? A t-elle dit textuellement : "Miss Rowling fait du caca alors je vais réécrire son Oeuvre." ?

" The disappointment was so great that I assembled in my mind all of the gaps, everything that I found was badly handled, that was not explained well, and somehow I put together in my mind the way it should have been and how it could be fixed in the next book,” Solar recalled. "


Excuse-moi mais c'est pourtant trés clair.


Never trust a demon. He has a hundred motives for anything he does... Ninety-nine of them, at least, are malevolent.

Dream. Sandman Neil Gaiman

Hors ligne

 

#28 15/01/2005 09:12:38

Lord Anywhere...
Novice
Date d'inscription: 14/01/2005
Messages: 10

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

J'ai lu l'équivalent dans plusieurs de vos messages. Et je me fais un point d'honneur à rappeller que JK Rowling a également repris et embelli l'histoire écrite par Anthony Horowitz dans l'île du crâne.

Ce qui ne change strictement rien au sujet... Tous les auteurs se sont inspirés quelque part. Là n'est pas le problème. Une fanfiction inspirée de Harry Potter, très bien ! Rien que sur FanFiction.Net, il y en a 160.000. Le problème, c'est lorsque l'auteur déclare écrire, je cite, « l'histoire telle qu'elle aurait dû être » : c'est complètement nier et ne pas respecter le travail et la liberté de l'auteur par rapport à son oeuvre.

Il existe bien des remakes au ciné. pourquoi pas en livre ?

Les films reprennent l'histoire : ils ne prétendent pas la retranscrire in the way that it should have been happy.

L.A.


« Depuis quatre mille ans il tombait dans l'Abîme
[...] Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes... »

Hors ligne

 

#29 15/01/2005 11:09:47

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 6068

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Le moins que l'on puisse dire est que cette news a déclenché des passions avec deux pages en moins d'une journée. blink
Personnellement, je n'ai rien contre l'idée d'une reprise des écrits d'HP par cette jeune chilienne car ce ne sera pas la première fois que cela arrivera. Comme vous l'avez déjà remarqué de nombreux livres à succès se sont inspirés de précédents écrits moins connus et se sont appropriés leur gloire éventuelle.

D'un autre côté je trouve cette prétention de vouloir écrire l'histoire mieux que Rowling est quelque peu exagerée et pompeuse. En effet, l'auteur écrit comme il le veut son livre et n'a pas à se sentir menacé par d'éventuels "plagiats magnifiques" qui dépassent ses oeuvres (les droits d'auteur doivent bien servir à quelque chose wink ). Certes, je n'aime pas HP, mais je respecte le travail de l'auteur initial.

Cependant, je ne m'insurge pas de manière véhémente sur cette initiative car d'une part la reprise de livre est gratuite. D'autre part, je pense que la jeune chilienne a fait cela surtout pour faire parler d'elle en faisant un gros coup de pub. qu'elle ait été déçue je veux bien, mais ces effets d'annonce ont surtout pour but de la faire connaître. Et ça a marché vu qu'elle a été embauchée par un éditeur.

Cette pseudo polémique n'a donc pour seul effet de faire parler d'elle pour que des milliers de lecteurs aillent acheter son livre, juste histoire de voir si c'est mieux que HP. Succès commercial assuré: c'est bien joué! smile


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#30 15/01/2005 11:24:22

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4908

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Je trouve qui tu vois des comportements commerciaux là ou il n'y en a pas à la base, Belgarion. smile Enormément de personnes écrivent des fanfictions sans que ce soit pour cela "commercial". La mise en ligne permet de les mettre à dispo gratuitement. Après si ça plait et que ça peut permettre à certains de sortir du lot et de trouver un éditeur, tant mieux.

Pour ce qui est de cette jeune chilienne, l'article paraît après 11000 visites, et il me semble (c'est ce que je ressent en tout cas) qu'elle s'exprime devant le succès... et non avant pour faire parler d'elle. Elle répond donc a des questions qu'on lui pose sur les origines de son envie d'écrire ce roman, de façon franche, même si ça déplaît forcément à certains. Je lui accorde pour ma part le bénéfice du doute, et largement ! smile

Hors ligne

 

#31 15/01/2005 11:54:21

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Date d'inscription: 07/12/2003
Messages: 6467
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Je trouve son initiative tout à fait correcte, et si en plus c'est d'un très bon niveau (et à priori c'est "mieux" écrit que le style de Rowling), c'est un gage pour elle, et cela lui permet de se faire connaitre, et elle a atteint son but, puisqu'elle va signer pour une trilogie...
Je ne vois pas où se situe le problème, et si cela vient de ses déclarations, soit ses propos ont peut-être été sortis de leur contexte, soit elle s'est un peu emballée, ce qui peut arriver à tout le monde smile


"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

Hors ligne

 

#32 15/01/2005 12:28:46

Arwen de fondcombe
Maïa
Lieu: Un petit pays perdu dans les v
Date d'inscription: 31/03/2003
Messages: 282
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Je viens de lire le premier chapitre ( assez difficilement il faut dire car l'espagnol, vraiment des souvenirs difficiles à remettre à la lumière... blink ) et je dois dire que j'ai été assez surprise d'être quasiment aussi captivée que pour les "originaux" ( je dis quasiment à cause de l'espagnol, bien entendu... lol )
Enfin, un très bon début, surprenant, et qui est très agréable à lire!!
Difficile de définir le style, mais ça se lit plutôt bien!! Surprenant!


"il y a toujours de l'espoir"

Hors ligne

 

#33 15/01/2005 13:03:17

Lord Anywhere...
Novice
Date d'inscription: 14/01/2005
Messages: 10

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Je trouve son initiative tout à fait correcte, et si en plus c'est d'un très bon niveau (et à priori c'est "mieux" écrit que le style de Rowling),

Mieux écrit ? Différemment. Elle a dû choisir un style plus adapté à son histoire, mais ce n'est pas parce qu'il est plus... disons, « littéraire », qu'il est mieux écrit que Rowling happy. Jo a choisi un style simple, efficace et qui accroche. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne sait pas écrire, loin de là : les bouquins Harry Potter sont captivants, ça se lit très vite et très bien. Mrs... Solar, c'est cela ? a fait un autre choix, that's all happy.

L.A.


« Depuis quatre mille ans il tombait dans l'Abîme
[...] Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes... »

Hors ligne

 

#34 15/01/2005 14:12:25

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37678
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Et pourquoi pas mieux écrit si c'est comme ça que c'est ressenti par certains ? smile Tu comptes intervenir à chaque remarque qui n'affiche pas la même ligne de pensée que la tienne ?

Désolé, " Lord Anywhere ", mais là, ça ne va pas le faire...
En une petite dizaine de messages, et avec le recul de n'avoir pas été là au plus fort de la discussion, je pense que tu te répètes dangereusement, et je n'ai personnellement aucune envie de passer encore 5 ou 6 pages à tenter de te faire entendre raison dans ce sujet. (On a déjà eu assez de boulot avec certains " puristes " d'un certain auteur adapté récemment au cinéma très doués pour faire semblant de ne pas comprendre où l'on veut en venir. Un réflexe que tu sembles reprendre à ton compte, notamment quand tu balaies d'un revers de main méprisant toute volonté de sarcasmes ou sous-entendus... D'aucun aurait répondu " Ok, je me suis peut-être mal exprimé", mais toi, non, tu en remets une couche. On croit rêver !)

Oh, il ne s'agit pas du fond. C'est sûr que prétendre écrire l'histoire telle qu'elle aurait dû être, c'est au mieux maladroit, au pire, particulièrement prétentieux. On est tous d'accord là-dessus, (J'insiste en italique, histoire qu'on ne vienne pas dire qu'on te reproche d'avoir un avis différent des modos) et il me semble que la news rédigée par Publivore pouvait difficilement être plus neutre. Voilà. Tu aurais pu exprimer ton avis en une phrase, brève et explicite. Et on n'en parlait plus... Du moins, pas dans les termes qui ont suivi.
Car, et je vais être très clair, si tu veux, non pas "être bien vu", mais simplement être accepté sans problème ici, il faudrait revoir un peu ton attitude.

Parce qu'entre ton "fanatisme" (désolé, je ne vois pas d'autre mot, mais je veux bien le mettre entre guillemets) affiché à l'égard de Rowling/HP, - voir aussi tes messages sur Azkaban le film... En arriver à ergoter sur l'altitude que peut atteindre un balai... Ou nier l'existence de cris que "tout le monde" (Eh oui, pas seulement Guybrush) entend sauf toi... Navrant sad - ta volonté non pas de discuter mais d'IMPOSER ton point de vue, quitte à prendre des forumeurs que tu ne connaissais pas 1h avant de haut et mettre tout le monde dans le même panier, et ta façon de t'exprimer comme si tu parlais à tes débiles profonds - je passe sur les expressions anglaises, que tu dois trouver classe... wink - ça fait déjà pas mal d'éléments qui n'ont rien de très engageant pour la suite... Bref, malgré les rappels d'esdeo ou Publivore, tu sembles toujours aussi afficher le même comportement.
Je n'écris pas tant pour ce sujet où tu sembles t'être un peu calmé, mais plutôt pour te prévenir vis-à-vis de tous les autres où tu pourrais poster, (tout ce qui concerne HP...?) si suite il y a. Car, vu qu'on a déjà eu affaire à quelques personnes dans ton genre en + de 4 ans d'existence, en général, ils se retrouvent à discuter tout seul car personne n'est assez motivé pour tenter de discuter très longtemps... Et nous, on n'a pas envie de sujets morts, voire morts-nés, à cause du jusque-boutisme d'un seul qui " prendrait en otage " tel ou tel sujet. (C'est déjà un peu le cas avec toi en sujet Azkaban pour ce que j'en sais)
Donc, pour en terminer avec ce long message, on va te mettre " sous contrôle " pour ainsi dire et pour l'instant, et je t'invite à reprendre le contact avec les modos justement qui ont déjà fait l'effort de faire le premier pas dès hier soir, pour savoir si tu es prêt à changer d'attitude ou pas...
Car un forum, lieu d'expression s'il en est, n'est pas pour autant censé être une jungle où chacun peut dire ce qu'il veut sans jamais craindre de conséquence. Ca demeure un espace " appartenant " à ses gérants, et que je sache, on n'entre pas chez des gens qu'on ne connait pas sans s'essuyer les pieds ou en s'amusant à modifier la déco. wink

PS : Et ce n'est pas la peine de revenir avec un autre pseudo, une autre adresse mail pour t'inscrire, que sais-je... On a parfaitement les moyens de te repérer. smile
PPS : effectivement, si j'avais su, je n'aurais sûrement pas voulu lancer une telle news...


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#35 15/01/2005 15:24:09

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13303
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Sur le fait de savoir si une oeuvre (littéraire ou autre) est "mieux" qu'une autre, il me semble que c'est l'activité des (nombreux) juges qui remettent les prix (Académie, Goncourt, Femina, Nobel, interallié, oscars, césars......);

ainsi, il y aurait des gens capables de discerner une "qualité" supérieure à une oeuvre...et je suppose qu'on peut "créer" un univers particulier sans être le seul à pouvoir y faire avancer des personnages (regardez Conan par exemple, combien d'auteurs?)

Hors ligne

 

#36 15/01/2005 18:14:55

Lydzi-Konogan
Novice
Date d'inscription: 14/01/2005
Messages: 6

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Anarion,samedi 15 janvier 2005, 11:54 a écrit:

c'est un gage pour elle, et cela lui permet de se faire connaitre, et elle a atteint son but, puisqu'elle va signer pour une trilogie...
Je ne vois pas où se situe le problème, et si cela vient de ses déclarations, soit ses propos ont peut-être été sortis de leur contexte, soit elle s'est un peu emballée, ce qui peut arriver à tout le monde smile

Elle s'est beaucoup emballée alors ^-^.

Pour le but atteint, je suis moins optimiste que toi. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose comme de la "récupération marketing" de la part de la maison d'edition.

C'est un peu comme Eragon qu'on n'arrete pas de nous vendre comme "aussi bon que Tolkien" alors que sincerment, ça n'engage que moi, mais c'est un sacré ramassis de clichés. Je suis entierment pour le fait de pousser des jeunes à écrire mais il y a sans cesse comparaisons. Tu peux comparer sans être obliger d'un pousser un en bas pour monter l'autre en haut. Or dans cet article c'est clairement ce qui est fait: de la part de Solar, de la part du journaliste et de la part de celui qui a mis le titre.

On y a été peut-être un peu fort avec nos réactions mais si l'on veux des résultats il faut parfois aller vers l'extrême wink . Toujours est-il que le discours ne change pas: y'a de l'abus total et un manque de respect (sans pour autant avoir à parler de "fanatisme " de notre part qui est un terme particulierment mal utilisé ici) evident de la part de cette fille par rapport au travail immense de Rowling.

JkR ça fait plus de dix ans qu'elle travaille sur Harry, qu'elle en peint chaque touche de ce monde. Je trouve ça des plus prétentieux, d'arriver, de récuperer tout le travail fait et de dire que ça aurait du être fait comme ça (et cette phrase sortit du contexte ou pas n'aurais jamais du exister).


Never trust a demon. He has a hundred motives for anything he does... Ninety-nine of them, at least, are malevolent.

Dream. Sandman Neil Gaiman

Hors ligne

 

#37 15/01/2005 18:42:08

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4908

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Lydzi-Konogan,samedi 15 janvier 2005, 18:14 a écrit:

et de la part de celui qui a mis le titre.

Ca c'est moi, et je m'en suis déjà expliqué. Certes, avec le recul, ça fait un peu racoleur, mais ce n'était pas le but... dry

On y a été peut-être un peu fort avec nos réactions mais si l'on veux des résultats il faut parfois aller vers l'extrême  wink

Et là, je reprend ma casquette de modérateur pour dire que ce n'est pas le genre de la maison, que nous (l'équipe du site) ne sommes absolument pas d'accord avec ce genre d'attitude ohmy , plus proche du troll qu'autre chose, car à chaque fois ça dérape et toute discussion est "pourrie". Donc gare... ph34r

Sujet du dérapage clos donc, SVP, ou par MP !

Hors ligne

 

#38 15/01/2005 20:25:18

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37678
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Publivore,samedi 15 janvier 2005, 18:42 a écrit:

Sujet du dérapage clos donc, SVP, ou par MP !

Je me permets juste une dernière précision/éclaircissement, puisque je suis visiblement cité au détour d'une phrase, wink et que la remarque ne m'a pas été faite par MP. ohmy (Simple constatation)
Pour ce qui est de l'emploi du terme de fanatisme : j'ai dit l'employer par défaut - c'est du moins comme ça qu'il fallait le comprendre - mais je le maintiens, désolé. (Et tu n'étais pas visée dans mon message, que je sache... Cet usage du "nous" m'étonne un peu d'ailleurs, et je ne vois vraiment pas quels résultats " vous " avez obtenus. Mais passons)
Entre les messages sur Azkaban de Lord Anywhere - outre certaines réflexions dans ce sujet - et ton " humainement minable " (pour ensuite venir parler de respect ! ) dès ton premier message, je ne vois pas quoi dire d'autre. Et ça me paraissait particulièrement bien employé ici, au contraire. Voilà, c'est mon avis, et je le partage comme on dit.
Pour le reste, ça serait pas mal d'arrêter de tourner en rond, merci. giveup
Cela dit, je suis d'accord à 200% concernant Eragon, c'est toujours un début. mrgreen

PS : Voilà, j'ai répondu, je m'arrête donc là, et si maintenant tu veux continuer à discuter sur le point précis évoqué, " Lydzi-Konogan ", je suis toujours preneur d'un MP. Mais c'est STOP dans ce sujet. wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#39 15/01/2005 23:11:45

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30/04/2002
Messages: 443
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

Sujet intéressant ...

d'où personnellement je retire quelques questions : peut-on être à la fois "fan" et critique, peut-on être "fan" d'une partie d'une oeuvre et en refuser totalement une autre, et enfin peut-on s'approprier totalement une oeuvre (à part au sens commercial, copyright etc...) au mépris complet de l'auteur ?

Personnellement je réponds oui.

Pour moi, une oeuvre aussi personnelle fut-elle sort totalement, au plan artistique, de la propriété de son auteur sitôt qu'elle est publiée. D'ailleurs, pour une histoire aussi romanesque qu'Harry Potter, l'auteur ne fait que la moitié du travail : l'autre est accomplie par l'imagination du lecteur, qui réécrit l'histoire, "réalise le film" au fur et à mesure de la lecture ...

A partir de là, écrire une suite non-commerciale d'un livre qu'on a aimé sous prétexte qu'on a pas aimé la suite de l'auteur, pourquoi pas ? certes, ça paraît un peu vain ... (dans les deux sens du terme, d'ailleurs) mais l'imaginaire est libre...

Je crois que c'est Daniel Pennac qui disait d'ailleurs que pour lui, un livre appartient totalement à son lecteur : il peut le commencer par la fin, le lire à moitié, inventer une autre fin s'il veut ... cette liberté est le "cadeau" que l'auteur offre à ses lecteurs... contre l'achat du livre bien sûr !

Et dans un autre genre, avec la fausse modestie qui le caractérise, c'est d'Ormesson qui disait qu'il préférait la lecture à l'écriture, parce que quand il lit ça peut être du Balzac, du Hugo, du Céline ... alors que quand il écrit ça n'est que du d'Ormesson.
Alors, si cette petite a voulu pousser plus loin et devenir Rowling à la place de Rowling, qui pourra lui reprocher ?

Et quant à ses critiques de l'auteur, des milliers (millions) de lecteurs qui ont plus ou moins aimé tel ou tel détail on certainement eu la dent bien plus dure, alors pourquoi lui en vouloir à elle particulièrement, sous prétexte qu'elle a donné une telle preuve de sa passion pour l'univers d'Harry Potter ?

(Voilà, désolé si ça vire parfois un peu HS, mais j'avais envie d'élever le débat ... wink)

S.


"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme."

Hors ligne

 

#40 16/01/2005 20:21:53

Cristal
Mage
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12/12/2003
Messages: 94
Site web

Re: Infos ! [Une fanfiction qui sort du lot]

bon ben, (dans la joie et la bonne humeur lol ), j'ai lu les quatre premiers chapitres de cette fanfic (qui ne reste qu'une fanfic après tout?) avec mon espagnol approximatif. Je ne peux pas juger de la qualité littéraire, mais en tout cas au niveau de l'histoire, c'est beaucoup moins passionnant que l'original je trouve... et pis il manque l'humour british... à mon avis cette jeune demoiselle ne peut pas encore remplacer JK Rowling mrgreen


<span style='color:red'>- Mais n'y a-t-il donc rien d'important à vos yeux?
- Euh... si... trois choses... manger... les deux autres je ne les connais pas encore...</span>
corto maltese: la maison dorée de samarkand

Hors ligne

 

Pied de page des forums