#1061 10/04/2019 23:26:10

Izareyael
Blackliste
Site web

Re: Critique ! [La Horde du Contrevent - A. Damasio]

Pour celles et ceux qui aimeraient avoir des nouvelles de l'auteur, le nouveau roman d'Alain Damasio, Les Furtifs (prsentation sur le site de l'diteur), est en approche avec une sortie le 18 avril !
Si vous souhaitez rencontrer l'auteur en ddicace ou au cours d'un vnement, vous avez plusieurs occasions dans les prochaines semaines :
arrow le 12 avril Strasbourg, une soire au Shadok dans le cadre du cycle Hier ctait demain : science-fiction et imaginaires collectifs
arrow les 19 et 20 avril Mantes-la-Jolie, pour Zone libre
arrow le 24 avril Paris, pour le lancement officiel la Gat-Lyrique, mais il faut rserver si ce n'est pas dj complet
arrow les 27 et 28 avril Lyon pendant les Intergalactiques o les ditions La Volte fteront aussi leurs 15 ans
arrow d'autres rencontres Paris : le 3 mai au Comptoir des mots, le 15 mai Atout livre
... et aux Imaginales d'Epinal du 23 au 26 mai prochain, o nous serons aussi.

Voil, depuis le temps qu'on l'attendait ce nouveau livre, La Volte fait les choses en grand smile

La peste soit des mousquetaires !

#1062 11/04/2019 10:49:38

Kissifrott
Apprenti
Lieu: Rennes - Critic

Et le jeudi 16 mai Rennes, de 15h30 20h30, entre la librairie Critic et le Tambour, Rennes 2 wink

#1063 12/04/2019 04:29:03

DrWeeny
Mage
Site web

une petite interview du petit monsieur par Thinkerview : https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE

DrWeeny - savant fou

Cest une forme dimmortalit. La mmoire est une forme dimmortalit. La nuit, quand le vent se tait et que le silence rgne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.

#1064 15/04/2019 10:14:12

Ramvik
Istar
Lieu: Mordor

Bon,je viens enfin de lire ce grand livre qu'est la Horde du Contrevent et j'ai ador. Les personnages sont attachants et on a envie de les voirs russir. Le monde dans lequel ce roman nous plonge est originale, laissant aux lecteurs une grande libert pour imaginer ce que les hros voient.

Spoiler:

L'ide des chrones est bien dvelopp. La libre interprtation du vent, qui reprsente pour moi la dtermination ainsi que le rve.

Je recommande n'importe qui voulant vivre une aventure. Nanmoins, le nombre des protagonistes peuvent dstabiliser au dbut, mais on finit par recconaitre les symboles au fil du temps.

Les bons sont innocents et crent la justice.
Les mchants sont coupables et c'est pour cela qu'ils inventent la piti.

#1065 16/04/2019 11:03:51

Gwendal
Lucha Libre Style
Lieu: A l'ouest

Je ne sais pas ce que vaudra Furtifs mais Damasio soigne encore la forme avec un album compos avec Yan Pchin (guitariste de Bashung entre autre) tlcharger en plus du livre.

Etonnamment, il est dj en vente par chez moi.

Dernire modification par Gwendal (16/04/2019 11:06:04)

‎Profil Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=8303

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville. Allez vous faire foutre ! " - A bout de souffle

#1066 13/09/2019 19:08:55

d_bruno
Vala

Alain Damasio sur Canal : c'est en ce moment dans Clique.

:-)

c'tait intressant, le personnage m'est tr-s sympathique

Dernire modification par d_bruno (14/09/2019 12:37:42)

"Les plantes rtroannuelles sont celles qui poussent rebrousse-temps. Vous les semez cette anne et elles poussent l'anne dernire." Les annales ...

#1067 12/10/2019 07:49:55

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Le tome 2 arrive la semaine prochaine.

https://www.editions-delcourt.fr/images/couvertures/hordeDuContreventT2.jpg

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#1068 27/10/2019 19:28:57

DrMarshmallow
Adhrent
Lieu: Nancy (France)

Je n'ai pas vu de topic ce sujet ailleurs, donc voici chose faite:
Le tome 2 "L'Escadre Frle" est sorti il y a 10 jours en librairie: https://lavolte.net/bd-parution-du-tome … ontrevent/, et il vaut toujours le coup ! Sachez par ailleurs qu'il est disponible dans une version en noir et blanc.
Mode fanboy activ smile

Intervention de modration : dans ce cas, la BD et le roman ont sujet commun, a rduit la dispersion aux 9 vents.

Dernire modification par DrMarshmallow (27/10/2019 19:35:07)

"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est pass."

"Au crpuscule du Monde, quand rien ne sera plus, seul marchera le Faiseur parmi des nues de tnbres. Sous ses sandales, nul sable ne se creusera, au-dessus de sa tte nul astre ne brillera. A son ct il naura quun sac de graines de lapi..."

#1069 28/10/2019 11:04:34

Tenaka_Pop'
Sedai
Lieu: Bruxelles

Je n'ai pas lu le bouquin (par manque de temps par rapport tout ce que je veux lire), donc ai saut sur la premire BD quand elle est sortie (j'ai vraiment bien aim le monde, le combat de ces gens), et je viens d'acheter le second tome.

Qu'en pensez-vous, ceux qui ont lu les deux? smile

La Belgique, c'est un terrain vague o des minorits se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas. Jacques Brel.
L'intelligence a t invente il y a trs longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une cration collective. Philippe Geluck

#1070 28/10/2019 13:34:14

Symedelic
Novice

Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant (le 2 sera pour nol), et j'ai trouv a trs bien, assez fidle au bouquin (malgr quelques divergences de scnario pour le changement de support videmment).
Mais si tu n'as pas lu le livre, je ne peux que te conseiller de le lire ! (si tu n'es pas allergique au style Damasio). La force et le combat de cette horde font assez ple figure par rapport dans la BD par rapport au texte.
Mme si je suis content de  pouvoir lire cette BD qui me replonge dans cet univers.

#1071 28/10/2019 13:52:15

RoiFingolfin
Mage
Lieu: Alsace
Site web

Effectivement, il vaut vraiment mieux lire le livre avant de dcouvrir la BD.
Quant la fidlit... Mouais, il y a quand mme de sacres entorses, mais comme le dit Damasio dans sa prface, "on ne juge pas la valeur dune adaptation sa fidlit au support original ; on la juge la qualit de sa trahison".

En tout cas, je te conseille TRES vivement de lire la Horde du Contrevent, c'est un chef-d'oeuvre de la littrature de l'imaginaire. Un livre qui, selon moi, sera encore lu dans un sicle.

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#1072 28/10/2019 15:49:08

Tenaka_Pop'
Sedai
Lieu: Bruxelles

Bien not, merci les amis. Je ne connais rien de Damasio, si ce n'est de nom, cette oeuvre-ci.

Mais ayant toujours un retard infini dans mes PAL, j'ai fait le choix de ne pas acheter ce pav tongue

La Belgique, c'est un terrain vague o des minorits se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas. Jacques Brel.
L'intelligence a t invente il y a trs longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une cration collective. Philippe Geluck

#1073 29/10/2019 09:47:45

Will Manhattan
Novice

Hello smile

J'ai fini le tome 2 de la BD cette semaine. Je l'ai trouv trs bon. Encore meilleur que le premier tome mme. J'aime beaucoup le fait que a ne soit pas un bte copi/coll du livre en image. La BD reste un trs bon complment au livre en apportant de nouveaux lments de background. Les dessins sont trs beau et la mise en scne excellente.

De mon ct je ne parlerai pas non plus de trahison de l'oeuvre dans la mesure ou Alain Damasio travaille aussi sur le scnario de la BD avec ric Henninot. Donc il valide tout. La BD ne contredit pas non plus les vnements ou personnages du livre. Elle change certaines scnes dans la chronologie, en toffe d'autres, en rajoute certaines.

Je ne serai pas non plus catgorique sur le fait de devoir absolument commencer par le livre avant la BD. Elle peut tre un trs bon point d'entre pour ceux qui sont dcourags par la difficult du dbut du roman. Une entre en matire plus douce, pour savoir ou l'on met les pieds lors de sa premire lecture. Le seul rel dsavantage de commencer par la BD c'est de "figer" son imaginaire dans une certaine vision des personnages et de l'environnement (mais c'est subjectif).

En tout cas on est gt en ce moment avec la publication en novembre d'une analyse du livre, qui comprendra aussi (entre autre) 2 nouvelles indites de Damasio dans l'univers de la Horde (une prquelle, et une nouvelle sur Caracole).  J'ai hte smile

Dernire modification par Will Manhattan (29/10/2019 10:06:07)

#1074 07/12/2019 10:03:00

Nico78
Novice

Will Manhattan a crit:

En tout cas on est gt en ce moment avec la publication en novembre d'une analyse du livre, qui comprendra aussi (entre autre) 2 nouvelles indites de Damasio dans l'univers de la Horde (une prquelle, et une nouvelle sur Caracole).  J'ai hte smile

Bonjour,

Quelqu'un connait-il le nom de cette publication ou a-t-il un lien donnant plus d'informations ? J'ai beau chercher je ne tombe que sur des informations lies au dernier livre de l'auteur.

Merci !

#1075 07/12/2019 11:06:04

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Site web

Le bouquin d'analyse, c'est L'toffe dont sont tisss les vents, crit par Antoine St Epondyle et publi chez Goater.

Veuillez veiller sur vos rves.

Culture Particulire

#1076 09/12/2019 17:31:13

Izareyael
Blackliste
Site web

Lecture en cours, critique venir prochainement smile

La peste soit des mousquetaires !

#1077 11/12/2019 20:15:11

Sharrow
Apprenti

Avec surtout une trs belle couverture !

Pour moi qui ne m'y connais pas en philosophie, c'est un livre qui a une valeur ajoute, qui permet de mieux redcouvrir la Horde. Aprs il n'est pas vraiment indispensable mon sens.

Pied de page des forums