#1001 29/05/2017 16:57:59

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Re: Critique ! [La Horde du Contrevent]

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#1002 29/05/2017 18:39:36

Anna
Lige

Atanaheim a crit:

Je le mets pour tout le monde, au cas o :

Pour mettre un passage en spoiler, tu le surlignes et tu cliques sur l'icne en forme de bonhomme avec un bandeau sur les yeux (en tout cas la version navigateur PC est comme a)

Ca va automatiquement entourer ton texte des balises prvues pour cach le texte une fois ton message soumis

Si tu parviens le faire, fais le aussi sur le message qui prcde le mien wink

Oui merci, j'y suis (enfin...) arrive !

Sinon, l'adaptation BD fait vraiment envie. Les esquisses correspondent tout fait ce que j'imaginais de l'univers et des personnages. Vivement la parution !

Dernire modification par Anna (29/05/2017 18:42:51)

#1003 25/06/2017 01:14:45

Tybalt
Elbakinien d'Or

Je n'arrive pas bien voir si c'est une info dj dite ici ou non, mais le premier tome de l'adaptation en BD devrait paratre en octobre 2017. Cinq tomes sont prvus. (Source : Yozone)

Des amis viennent aussi de me parler d'une appli gratuite sortie le 16 juin : "La Onzime Horde", une fanfiction interactive inspire de l'univers du roman, crite par Laurent Pendarias et dite par Adrnalivre.

Dernire modification par Tybalt (25/06/2017 01:18:47)

#1004 17/08/2017 18:54:06

farrell
Adhrent

Bon... J'ai enfin lu ce roman
Et quelle claque ! Quelle gestion magistrale du rythme !

A reader lives a thousand lives before he dies, The man who never reads lives only one.  A Dance with Dragons

Dessinatrice de mon avatar : https://www.pinterest.co.uk/apofiss/apofiss/

#1005 18/08/2017 19:06:16

Strannik
Sedai

Amusant, parce que l'auteur admet lui-mme ne pas avoir su le grer tongue

#1006 19/08/2017 14:53:41

Caravage
Lige

J'ai lu ce roman sur le tard moi aussi ( force d'en entendre parler). J'ai galement pris une claque comme rarement dans ma petite vie de lectrice. Le style m'a parfois perdue, j'avoue, mais jamais rebute, j'en venais ressentir les choses plus qu' les comprendre lol (Caracole si tu me lis). Au-del de a les personnages, mme s'ils ne sont pas traits sur un mme pied d'galit tant par le dveloppement que par leur place dans le roman, sont presque tous assez gniaux (et je dois dire que je suis fan du marque-page gliss dans le bouquin qui change quand mme toute la donne tongue well done) et

Spoiler:

mme si on voit venir la fin et que j'avoue avoir ressenti quelques secondes d'horrible frustration en refermant le livre,

a reste une des lectures les plus intenses de ma vie, en bien comme en mal.

Du coup je suis curieuse de savoir ce que donnera la BD tout en n'tant pas sre que a me procurera les mmes impressions (je confesse ma grande inculture en matire de 9e art). Je ne pense pas que l'histoire souffrira des raccourcis qui seront pris et l'impression de mouvement que donne ce bouquin ne peut qu'tre bien rendu par un support tel que la BD, du moins me semble-t-il !

Dernire modification par Caravage (19/08/2017 14:54:38)

Il y a un petit objet de mtal au-dessus de lui. Le Kraken se dploie. Et dix milliards de sushis hurlent vengeance.
terry pratchett.neil gaiman.patrick marcel

#1007 21/08/2017 16:14:26

Anna
Lige

Juste pour vous signaler qu'il y a un article dans Le Monde dat du mardi 22 aot intitul "Apple encercle Cupertino"(p.18) dans lequel Alain Damasio intervient deux reprises pour livrer une analyse vraiment intressante de la symbolique de la sphre et plus largement, de la figure circulaire dans le marketing des entreprises telles qu'Apple (et les "nouvelles technologies"), en rfrence au btiment impressionnant de la firme en Californie. Cette symbolique est notamment compare celle du cube, et les implications, au contraire, d'une symbolique des courbes, du centre, de la priphrie, du cercle clos sur lui-mme, etc.,  en terme d'emprise sur les salaris, mais aussi les utilisateurs des nouvelles technologies. Intervention originale et clairante de Damasio qui vient, il me semble, d'une "grande" cole de commerce, et met sans doute profit dans son intervention le fruit de ses rflexion sur

Spoiler:

un monde circulaire et clos

dans la Horde.

Je ne fais pas de pub pour le journal, mais l'article parat dans l'dition papier de demain, aujourd'hui en numrique. Et c'est quand mme assez rare de voir un auteur de "l'imaginaire" sollicit pour un sujet qui ne rentre pas dans les codes classiques du genre. Preuve, s'il en fallait, que Damasio a export la fantasy bien au-del de son habituel "plafond de verre"...

Dernire modification par Anna (21/08/2017 17:00:26)

#1008 28/08/2017 16:58:22

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

muscardin a crit:

...
Moi j'ai trouv un conteur qui s'coute parler et c'est terrible pour le conte. Srieux, dans tous les passages descriptifs, on peut sabrer un tiers du texte sans problme ni pour la comprhension, ni mme pour le style.

Pour moi, c'est pas le tout d'tre original, il faut que cela serve le conte.

...

Dans mes bras lol

Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

#1009 01/10/2017 00:10:07

Tybalt
Elbakinien d'Or

A noter que le premier tome de la BD adapte de La Horde du contrevent, tome intitul Le Cosmos est mon campement, scnaris et illustr par Eric Henninot et mis en couleurs par Gatan Georges, d'aprs le roman d'Alain Damasio, paratra le 18 octobre chez Delcourt (fiche sur le site des ditions Delcourt).

http://www.editions-delcourt.fr/images/rsz/d9/d9580ed8471904422f7013a8bd397242.jpg

http://www.editions-delcourt.fr/images/planches/hordeDuContreventT1-1.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/images/planches/hordeDuContreventT1-2.jpg

#1010 01/10/2017 09:33:41

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Je me suis souvent (oui) pos la question : mais pourquoi est-ce que je n'aime pas ce bouquin au style si virtuose ? Et j'ai fini par comprendre : je ne l'aime pas, entre autre (il y a aussi, pour moi, l'absurdit de la qute, la pseudo-philo " la Deleuze" et le personnage de Caracole), parce que le style "bouffe" tout. Il me saute au visage. Je ne vois plus que lui, je ne vois plus lhistoire (ce qui ne m'arrive pas avec Jaworski, du moins dans Mme pas mort, qui est le seul de ses romans que j'ai lu).

Rcemment, une amie m'a dit "je n'aime pas la Horde du Contrevent, mais j'adore les nouvelles de Damasio". Et pafff... mon franc est tomb :  le style de Damasio passerait trs bien, pour moi, dans une nouvelle. Il ne passe pas dans un roman de 700 (?) pages.

#1011 02/10/2017 11:56:41

dwalan
Immortellement mort
Lieu: dans la nuit
Site web

Alors pour le coup, moi qui n'ai pas du tout aim le roman, je pense que cette BD pourrait me plaire car c'est surtout la forme et non pas le fond qui m'ont dplu (en fait je n'ai jamais russi imaginer les scnes et m'vader en fermant les yeux, alors que c'est ce que j'attends d'un roman fantasy).

Il est des mystres que lon peut peine imaginer, et que lon ne rsoudra quen partie.
Bram Stoker

#1012 03/10/2017 13:47:11

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

J'aime bien la patte graphique de l'ensemble, j'y jetterai un oeil en librairie ! smile

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#1013 05/10/2017 21:57:01

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Effectivement, le graphisme de cet extrait me plait galement.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#1014 08/10/2017 22:00:41

Temliw
Vala
Lieu: Lige

Quelle difficult d'mettre un avis sur cette Horde du Contrevent !

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aim. Comme pour beaucoup, le style m'a emport, marqu, percut. Mais au final je ne sais quoi en retirer.

part Sov et un peu Oroshi, je ne me suis accroch aucun personnage. Pourtant ils taient bien crits. Le seul moment qui m'a tir des larmes

Spoiler:

c'est quand ils retrouvent leurs parents et que ceux de Callirho ne retrouvent pas leur fille.

Aprs la moral que j'en retire est qu'on trouve la richesse dans le voyage et non dans l'objectif. Ok. J'aime beaucoup. Mais tout a pour a ? J'ai dj vu cette morale dans une dizaine d'ouvrages, et honntement je ne trouve pas que a soit la meilleure manire de l'amener.

De mme j'ai eu du mal m'attarder sur leurs diffrentes priptie. La faute sans doute au fait qu'on nous parle ds le dbut des

Spoiler:

trois dernires formes de vent dcouvrir, et que les trois sont rassembles sur les 100 dernires pages ce qui fait manquer un certain sentiment de progression

Comme beaucoup, mon passage prfr fut celui du fameux duel de Caracole. Mais mme l, je ne suis satisfait ni par l'entre en matire faite par rtrospection des penses des diffrents membres de la horde jusqu' la fin du duel, ni par la conclusion de celui-ci.

Spoiler:

tait-ce bien la peine d'insister sur ces trois preuves s'il tait de toute manire aussi simple de traverser la gorge si simplement en trichant ? Vu que la dfaite n'a pas de consquences, a rend tout a bien vain - Comme toute la qute d'une certaine manire

Au final, le roman joue trs fort sur la part de mystres non dit, laissant au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions mais un point o, pour moi, c'est devenu frustrant.

Et pourtant il y a tellement de qualit littraire, le scnario est rflchi dans tellement de dtails, c'est d'un niveau assez exceptionnel. De plus, trs personnellement, J'ai l'impression de ressembler beaucoup Sov dans ses forces comme dans ses faiblesses, et j'ai donc t quand mme pris par son histoire.

Du coup je serais parfaitement incapable de noter ce roman. Selon ce qu'on y recherche on peut tout aussi bien lui mettre un 3 qu'un 9,5.

#1015 19/10/2017 10:02:32

Caravage
Lige

S'il y en a qui taient intresss par la bande-dessine (et je sais qu'il y en a), personne encore pour l'avoir lue ? Je l'ai vue en facing en librairie et je n'ai pas os la feuilleter encore (le timing fait tout tongue).

Il y a un petit objet de mtal au-dessus de lui. Le Kraken se dploie. Et dix milliards de sushis hurlent vengeance.
terry pratchett.neil gaiman.patrick marcel

#1016 19/10/2017 10:20:11

Kissifrott
Novice
Site web

La BD est vraiment chouette. Le dessin est beau, et on sent un Eric Henninot qui matrise l'univers, en vrai passionn du bouquin wink

#1017 19/10/2017 10:49:24

Anna
Lige

BD reue hier, je suis mi-lecture, et je trouve moi aussi  l'ouvrage trs russi.
Comme s'en explique Damasio lui-mme en prambule, c'est la fois inspir et diffrent du livre (dans la structure narrative au dbut, notamment). Le dessin est prcis et potique, grosse ambiance ds les premires pages, on croirait entendre le vent souffler. Je retrouve tout fait la magie du livre. Beaucoup de texte aussi, assez fidle la prose de Damasio.
Je passe un trs bon moment, et je recommande tous ceux qui ont aim le roman. A ceux qui ont moins aim, peut-tre aussi, pour une approche singulire et image. Elle fournit peut-tre une accroche alternative au phras un peu pre de Damasio qui a pu en rebuter certains. La trame narrative me semble galement plus linaire, ce qui clarifie les tenants et les aboutissants de la qute hordienne.
Je ne me presse pas trop pour finir la BD, histoire de faire durer le plaisir en attendant le second tome...

#1018 19/10/2017 12:16:26

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

J'ai beaucoup aim la bd, et je pense qu'elle plaira aussi ceux qui ont t rebut par le style de Damasio. J'ai un peu de mal avec les costumes des diffrents personnages, mais a c'est tout fait personnel.

Memento Mori

#1019 20/10/2017 19:39:07

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Je l'ai feuillet en librairie aujourd'hui !

Autant je trouve les dcors magnifiques, autant le traitement des personnages me rebute normment.

Et puis, la bd a l'air de suivre un chemin assez diffrent, non ?

Spoiler:

J'ai quand mme vu une case o Sov achve sa demande un Pietro bless (alors qu'il est cens tre l quasiment jusqu' la fin dans mes souvenirs), a m'a lgrement drange x)

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#1020 21/10/2017 12:18:41

Anna
Lige

Oui, je viens de voir qu'Eric Hennot avait

Spoiler:

"remplac" Steppe par Pietro, en changeant sensiblement la trame narrative.

L, je suis un peu due quand mme...

Pied de page des forums