Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#281 11/05/2009 14:09:56

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

Re: Critique ! [La Horde du Contrevent - A. Damasio]

Je viens de terminer ma lecture hier. wink
Si j'ai été absolument ravie par la forme du livre (les changements de narrateurs, la poèsie et le phrasé de Damasio, l'identification par signe des personnages...) qui en fait un magnifique livre-objet rolleyes , j'avoue être rester un peu sur ma fin quand au contenu huh
Je me suis laissée emporter par l'avancée de la horde jusqu'au 3/4 mais j'ai trouvé également certains longueurs et le dernier quart du livre m'a plutot deçu avec une fin que l'on devinait aisement.

Dernière modification par khedra (11/05/2009 14:11:46)

lecture en cours :

#282 11/05/2009 14:42:43

Moridin
Vala
Lieu: Sous une pile de livres :p
Site web

khedra a écrit:

Je viens de terminer ma lecture hier. wink
Si j'ai été absolument ravie par la forme du livre (les changements de narrateurs, la poèsie et le phrasé de Damasio, l'identification par signe des personnages...) qui en fait un magnifique livre-objet rolleyes , j'avoue être rester un peu sur ma fin quand au contenu huh
Je me suis laissée emporter par l'avancée de la horde jusqu'au 3/4 mais j'ai trouvé également certains longueurs et le dernier quart du livre m'a plutot deçu avec une fin que l'on devinait aisement.

"Le plus important ce n'est pas l'arrivé, c'est le voyage", je pense que ce dicton s'applique parfaitement a la Horde, non wink ?

Dernière modification par Moridin (11/05/2009 14:43:45)

Sergent de la 13éme escouade, 9éme compagnie, 8éme Légion des Bonehunters:
http://img577.imageshack.us/img577/5566/sealt.gif

#283 12/05/2009 09:41:25

khedra
elfe malicieuse

Tout à fait d'accord mais j'ai toujours eu un faible pour les histoires qui se terminent bien... sweat

lecture en cours :

#284 13/05/2009 18:53:21

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Je viens contrebalancer les derniers avis un peu négatifs : j'ai déposé, mine de rien, La Horde sur la table de chevet de ma mère, elle a mis le temps pour le lire mais le résultat dépasse mes espérances, elle adore big_smile

#285 13/05/2009 23:39:37

khedra
elfe malicieuse

almaarea a écrit:

Je viens contrebalancer les derniers avis un peu négatifs : j'ai déposé, mine de rien, La Horde sur la table de chevet de ma mère, elle a mis le temps pour le lire mais le résultat dépasse mes espérances, elle adore

Qu'on ne s'y trompe pas, malgré mon post précédent, j'ai vraiment aimé suivre la Horde ds sa conquête de l'extreme-amont... et j'ai adoré le style de Damasio. wink

lecture en cours :

#286 14/05/2009 09:20:51

Kif
Kanrinin
Lieu: Nivelles (Belgique)
Site web

Pareil pour ma part, le chemin parcouru jusqu'à la fin m'a beaucoup plu. smile

#287 21/08/2009 18:41:17

Tisse Ombre
Maïa

[edit]

Dernière modification par Tisse Ombre (24/02/2010 14:19:02)

#288 28/08/2009 11:48:09

gAlly
Insta Girl
Lieu: Toulouse

Ca fait plus de deux ans que j'ai lu ce livre (j'avais déjà donné mon avis ici) et il est toujours en haute position des livres qui m'ont vraiment marqué.
J'essaye de le refourguer à mon entourage, sans succès. Ils me rient au nez quand je leur explique le sujet... Ce sont vraiment des abrutis, faudra que je pense à changer d'amis big_smile

mes comptes Insta :
@vik_atelier_holistique (pro) / @gallyyokosuka (perso) /
@mavillepoubelle (concept écolo)
@gallyyokosuka_photo (rétrospective artistique)

#289 28/08/2009 12:48:43

Nigelle de Damas
Elbakinien d'Argent

gAlly a écrit:

Ca fait plus de deux ans que j'ai lu ce livre (j'avais déjà donné mon avis ici) et il est toujours en haute position des livres qui m'ont vraiment marqué.
J'essaye de le refourguer à mon entourage, sans succès. Ils me rient au nez quand je leur explique le sujet... Ce sont vraiment des abrutis, faudra que je pense à changer d'amis big_smile

big_smile même combat! insoluble : pourtant, objectivement, certains de mes amis sont sensés faire partie de "l'élitres" de la nation whistling
J'en ai fini par conclure qu'ils "ont une case en moins" pour l'imaginaire - (effet boomerang de leur attitude)

Lectures en cours  : Djeeb le chanceur de Laurent Gidon

#290 28/08/2009 13:14:23

gAlly
Insta Girl

On distingue vraiment deux clans différents de lecteurs : les terre-à-terre et les autres.

Les terre-à-terre sont intégrés dans les communs des mortels. Tout le monde les comprend, ce sont des gens "normaux". Quand ils disent "je lis des livres", "ah oui, tu lis quoi?", "des romans policiers", à "oui ? et en ce moment c'est lequel ?", "Millenium", "ah oui trop bien bla bla bla...".

Les autres sont des gens bizarres, avec leur magie, leurs nains, leurs monstres,... "tu lis quoi ?", « la horde du contrevent, ça parle d’un groupe de gens qui marche face aux vents et qui en cherche l’origine », « Hein ? C’est n’importe-quoi… ».

L’imagination est un mot qui est sortis de leur vocabulaire à l’âge de 10 ans. Ben qu'ils y restent dans leur monde de tous les jours (et avec leur télévision).

ps : puis depuis qu'il n'y a plus le club Dorothée la télévision ça craind:p

Dernière modification par gAlly (28/08/2009 13:15:54)

mes comptes Insta :

#291 28/08/2009 14:55:15

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Je viens de le rerelire, en prenant des notes pour me repérer sur les 9 formes, les symboles pour décrire le vent (bourrasque, décélération, vortex...) et pourtant, même connaissant la fin, j'ai découvert plus de choses sur les formes 8 et 9...autant les 7 premières sont très visuelles (façon de parler, c'est que du vent tout ça), les 8 et 9 sont en fait présentes bien avant Norska.

Et ça m'a remis en mémoire un air de famille entre le son articulé, le souffle (la vie), le vent, l'esprit, l'âme ...des concepts qui, dans certaines langues ont des racines communes, ou comme on pourrait dire, le Verbe se fait chair, l'esprit vif, le vent vivifiant, le souffle de l'esprit, le vent se mettant en opposition telle le ferait une puissante volonté (pensez à tous ces aventuriers marchant vers une tour sombre avec la malice du magicien noir qui ralentit leurs pas)...

Nous avons là une puissante évocation de recherche spirituelle (utilisant des formules tant de la Bible que des principes des philosophies orientales_Te Jerkaa utilise d'ailleurs des Ki verbaux_ ainsi que des croyances en l'incarnation de l'invisible _les trucs de vent qui prennent une forme consistante et une forme de pensée, pour ne pas les nommer), de lutte contre et pour l'invisible, ce qui fait et défait la vie...il faudrait conseiller ce livre à ce qui nous reste d'amis comme "une grande aventure à la découverte de l'infini".

#292 01/09/2009 15:48:16

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Et moi je dis que ça fait de bien de lire ce genre de message à son retour de vacances wink

gAlly a raison : ce n'est pas facile de ranimer les braises de l'imagination... la force du souffle à utiliser n'est jamais la même.
Je dois être chanceuse avec mes amis ! Jusqu'alors sur les cinq personnes à qui j'ai conseillé ce livre, j'ai cinq retours plus que satisfaits et des "waouh quelle claque" en quantité smile
Je me sens comme une apprentie feuleuse totoro

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#293 01/09/2009 16:03:35

Malkus
Istar

Un des rares bouquins que j'envisage sérieusement de relire, à un moment...je repensais à des choses un peu similaires, quant à la portée "spirituelle" du livre ; et j'ai la sensation d'avoir survolé certains passages ...

#294 01/09/2009 17:09:03

Cosmic Frog
Novice
Site web

Ce livre est d'une qualité rare, tant sur la forme que sur le fond. Et effectivement, tous ceux à qui je l'avais recommandé et qui ont pris la peine de le lire ont juste adoré !

Collectionneur de perles

#295 01/09/2009 20:35:26

Jadis
Istar

Dans ma pile à lire, sur les conseils de quelqu'un qui a adoré ( et qui est difficile à satisfaire).

#296 02/09/2009 15:22:33

alana chantelune
Sous l'eau
Lieu: Essonne
Site web

J'ai acheté le bouquin après l'avoir lu et je prévois de le relire (c'est  très rare pour moi...).
J'ai de la veine, je suis tombée sur une version avec le CD !

#297 02/09/2009 19:58:20

Jadis
Istar

Ha ben par contre le truc du cd m'est passé complètement à côté. Ça consiste en quoi exactement ? Il y a une musique spécifique à écouter pendant la lecture ?

#298 02/09/2009 20:08:47

gAlly
Insta Girl

Le bruit des vents big_smile Mais je n'ai pas trouvé le livre avec cd :'(

mes comptes Insta :

#299 03/09/2009 08:57:54

Jadis
Istar

Ha okay ... Bon bah moi non plus, en même temps je n'ai pas cherché, je ne savais pas tongue

#300 03/09/2009 10:52:10

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

En fait c'est l'édition grand format qui comporte un CD d'accompagnement musical plutôt très intéressant mais dans la version poche ben sleep y'a pas

Moi quand je lis je me coupe un peu de ce qui m'entoure alors j'ai écouté après et c'était quand même une bonne expérience. Pas indispensable à mon imaginaire mais un plus.

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Pied de page des forums