Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#181 15/10/2007 21:05:08

Pumila
Montagne russe
Lieu: Trop loin de la rivière
Site web

Re: Critique ! [La Horde du Contrevent - A. Damasio]

Merci pour le teasing, ça fait gentiment monter la pression tout ça smile. C'est agréable pour moi de mettre un visage et une voix sur les interviews précédentes, j'ai hâte de découvrir celle-ci.

L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.

Les enfants de Hùrin

#182 15/10/2007 22:10:58

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Merci du fond du coeur pour cette passionnante interview qui a vu défiler les questions et réponse à la vitesse du vent. Toujours aussi riche en renseignements et en enseignements, j'ai particulièrement aimé la dernière phrase citée sur son impuissance à réagir qui l'a poussé à écrire un livre. Et je suis toujours d'une oreille attentive toute information sur la zone du dehors. Quel dommage de n'avoir pu être là!

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#183 15/10/2007 23:06:13

LaoTseu
Sage éphémère
Lieu: Essonne (91)

Vi. smile
J'ai lu quelques bribes du texte, j'attends le tout ! (vidéo + interview intégrale) wink
Merrci Luigi pr ce boulot. smile

#184 16/10/2007 16:35:17

Valashu
Abonné absent
Lieu: Empire Malazéen

Super ce compte-rendu de la rencontre avec Damasio.  smile
3 ans complètement coupé du monde pour écrire La Horde du Contrevent, c'est vraiment impressionnant.  ohmy

And Bilbo wished again and again for his nice bright hobbit-hole. Not for the last time.

Bilbo The Hobbit

#185 18/10/2007 20:48:03

Altan
Elbakinien d'Or
Site web

Merci et bravo à Izareyael et à Luigi d'avoir été là et de nous livrer ce compte rendu passionant, en attendant une interview qui le sera encore plus, vu la vidéo  smile  smile

Quelle maîtrise de son sujet, épatant !

#186 24/10/2007 14:23:41

Sered
Vala

J'ai enfin pu écouter la vidéo interview d'Alain Damasio ce week-end... vivement la suite !
J'aime beaucoup son interpréatation de la ponctuation.

Sinon, j'ai acheté la version poche de la Horde hier, pour un cadeau, et j'ai découvert qu'elle contenait désormait l'accessoire indispensable à la lecture : un marque-page recto-verso avec les 23 Hordeux et leur "symbole" !
Celui que j'ai acheté en contenant deux, j'en ai gardé un pour moi !

Sered

#187 02/11/2007 00:17:52

Luigi Brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Site web

Suite et fin de notre interview exclusive avec Alain Damasio :

L'interview !

Saluez l'immense boulot fait par Iza pour la retranscription !

"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

#188 02/11/2007 05:39:09

kalliste
Perchée...
Lieu: Là où souffle le vent

Gros travail,  impressionnant et très intéressant, merci! smile

Je garde tout ça dans mes archives,  pour lire et écouter avant une prochaine relecture de La Horde.

#189 02/11/2007 10:14:23

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Luigi Brosse a écrit:

Suite et fin de notre interview exclusive avec Alain Damasio :

L'interview !

Saluez l'immense boulot fait par Iza pour la retranscription !

Eglerio ! Gloire et honneur à vous deux, mille mercis sincères et autant de louanges sur chacun de vos pas, laita te !

#190 02/11/2007 10:35:13

Valashu
Abonné absent
Lieu: Empire Malazéen

Merci beaucoup de cet interview, qui est absolument impressionnant !  ohmy  J'en reviens pas à quel point Alain Damasio vit son livre, par quoi il est passé pour l'écrire (la réflexion sur le nom des personnages, la ponctuation, etc...). wacko   J'ai trouvé intéressant aussi ce qu'il pense sur la fin de son livre, et son traitement de Pietro et Caracole, qui l'ont déçu.
Et sinon concernant les questions de traduction, oui je comprends les pauvres traducteurs !  tongue
Encore bravo pour cet interview, qui fait autant réfléchir que la lecture de La Horde du Contreventlol

And Bilbo wished again and again for his nice bright hobbit-hole. Not for the last time.

Bilbo The Hobbit

#191 02/11/2007 10:54:13

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Excellente interview, et j'aime beaucoup le fait de retranscrire presque telle quelle le phrasé oral de Damasio. On sent beaucoup plus l'envie et la passion de l'auteur que s'il y avait eu un travail de retranscription écrite trop poussé de votre part.

Je rejoins Valashu sur les différents points qu'il a retenu, notamment le travail titanesque sur la syntaxe, les noms, etc...

Et oui, les traducteurs vont pleurer... Dire que j'ai toujours considéré La Horde comme intraduisible !

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#192 02/11/2007 14:45:01

Luigi Brosse
Six-string samurai
Site web

Merwin Tonnel a écrit:

Excellente interview, et j'aime beaucoup le fait de retranscrire presque telle quelle le phrasé oral de Damasio. On sent beaucoup plus l'envie et la passion de l'auteur que s'il y avait eu un travail de retranscription écrite trop poussé de votre part.

Je suis d'accord avec toi. Pour avoir eu droit à l'interview en live et à sa retranscription, Iza a vraiment su rendre le ton du personnage ! Hier en la relisant pendant la mise en page, j'avais vraiment la voix d'Alain Damasio dans les oreilles au fur et à mesure de ma lecture.

Tiens, j'aimerais bien qu'il fasse un version audio de la Horde lue par lui, ca serait quelque chose d'absolument génial à mon avis.

Bref, pas de remerciements pour moi, je me suis contenté de mettre cela online, c'est vraiment Iza qui est à l'origine de l'interview (choix des questions), qui l'a réalisé et retranscrite !

"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

#193 02/11/2007 17:35:32

Sered
Vala

Luigi Brosse a écrit:

Bref, pas de remerciements pour moi, je me suis contenté de mettre cela online, c'est vraiment Iza qui est à l'origine de l'interview (choix des questions), qui l'a réalisé et retranscrite !

Et bien un énorme merci !
Parce que les réponses ont beau être génialements retranscrites, si les questions n'avaient pas été à la hauteur, l'interview aurait été moyen.
Ce qui est très très loin d'être le cas !
C'est d'ailleurs sans doute le meilleur interview de Damasio que j'ai lu.

Luigi Brosse a écrit:

Tiens, j'aimerais bien qu'il fasse un version audio de la Horde lue par lui, ca serait quelque chose d'absolument génial à mon avis.

Oui.
J'achêterai sans réfléchir ! wub

Sered

#194 02/11/2007 19:38:27

Luigi Brosse
Six-string samurai
Site web

Bah n'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est la plus belle récompense que vous pouvez nous faire (ca et un chèque avec beaucoup de zéro (voire une inscription à l'association wink )).

#195 03/11/2007 14:51:30

Izareyael
Blacklistée
Site web

Merci à vous pour tous ces compliments rougi

Valashu a écrit:

J'en reviens pas à quel point Alain Damasio vit son livre, par quoi il est passé pour l'écrire (la réflexion sur le nom des personnages, la ponctuation, etc...).

Je ne pense pas qu'il soit le seul auteur à faire cela, quand même (à part s'isoler 3 ans loin de tout, peut-être), mais c'est vrai que là c'est à un point vraiment poussé ohmy et puis on est contents quand on voit à quoi on a échappé tongue

Sinon pour la traduction quelqu'un lui a suggéré de se mettre à l'italien, mais il n'avait pas l'air décidé... big_smile

En tout cas c'était une rencontre vraiment intéressante et surtout très, très instructive, en plus d'avoir passé un moment très sympa smile (oui, je retire ce que j'ai pu dire/écrire sur la prétention du monsieur) Il ne me reste plus qu'à finir le livre maintenant whistling

La peste soit des mousquetaires !

#196 05/11/2007 01:44:03

Deedlit
Galactic Citizen
Lieu: Loin

Superbe interview, merci beaucoup !! big_smile

Les questions sont pertinentes, les réponses bien fournies et super interessantes (bravo pour cette admirable retranscription au passage !)

J'ai particulièrement aimé ce que Damasio a dit à propos des noms des persos et aussi de la difficulté à retranscrire le mouvement.

Bref, voilà ce que j'appelle un compte-rendu tip-top (la vidéo est très sympa aussi, j'arrive à mettre un visage sur le nom de l'auteur maintenant tongue)

Que du bon, bravo à nos envoyés spéciaux de chocs ! big_smile

"A person needs new experiences. They jar something deep inside, allowing him to grow. Without change, something sleeps inside us, and seldom awakens. The sleeper must awaken." Leto Atreides

#197 10/01/2008 03:24:26

Akodo
Mage

Bon, aujourd'hui j'ai craqué, j'ai acheté la version grand format (alors que je m'étais juré de ne plus jamais le faire) avec le CD d'ambiance.
Je me méfie un peu du 10/10, car je suis un peu déçu par The Lightsone qui avait pourtant reçu cette note. Cela dit j'en ai lu beaucoup de bien, donc je suis confiant, et puis c'est pas souvent qu'on peut lire un auteur français.

Juste une question aux gens qui ont le CD: comment l'utilisez-vous ?

PS: 30 euros, quand même, ça fait mal au c**

Dernière modification par Akodo (10/01/2008 03:25:11)

#198 10/01/2008 09:21:51

Pumila
Montagne russe
Lieu: Trop loin de la rivière
Site web

Akodo a écrit:

Juste une question aux gens qui ont le CD: comment l'utilisez-vous ?

en le mettant dans le lecteur  lol. Désolé, elle est nulle.

Très bonne initiative Akodo. Je n'ai acheté la version de La Volte qu'après avoir lu la version poche, je l'ai donc lu la première fois sans CD, mais ce que je peux te dire, c'est que les dernières pistes du CD peuvent "spoiler" la fin du bouquin, donc gare. D'après mes souvenirs, ça n'avais pas dérangé tout le monde, mais je peux dire que l'écouter après la gifle que constitue cette lecture est vraiment un "bonus" très agréable.

L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.

Les enfants de Hùrin

#199 10/01/2008 09:35:22

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Oui, personnellement, je me suis bien gardé d'écouter le CD avant d'avoir fini le livre, parce que les textes en révèlent quand même pas mal sur l'histoire, à mon humble avis, il est plus pertinent de l'écouter après la lecture, histoire de prolonger un peu le livre.

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#200 10/01/2008 11:15:33

Akodo
Mage

On va faire ça alors happy
Le hasard a voulu que passé 4h du matin je sois trop fatigué pour écouter les dernières pistes. Du coup j'ai lu les premières pages... Pas facile à commencer comme bouquin, si tard.
Mais ça a l'air très intéressant.

Pied de page des forums