Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#21 25/11/2004 20:15:53
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Re: Critique Manga ! [Tsubasa/XXX Holic]
Il s'agit d'une oeuvre majeure de Clamp, tous les connaisseurs japonais des mangas de ce studio célèbre sont d'accord là-dessus par rapport au reste de leurs oeuvres. Seuls Sakura, RG Veda et X sont placés au-dessus.
Après, par rapport à XXX holic je ne suis pas sûr que potentiellement Tsubasa soit moins fort mais une chose est sûre: l'histoire décoiffe vraiment. Le personnage caustiqua et ô combien attachant de la sorcière est des plus intriguants, de même que son acolyte à lunette. De plus, au fil du manga des mystères sur d'autres oeuvres de Clamp sont révélés à des endroits inattendus et ces révélations apportent un jour nouveau sur l'ensemble de leur oeuvre.
Au final c'est du grand Clamp, mais il leur reste à confirmer.
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#22 26/11/2004 09:19:00
Moui, attention avec les affirmations de ce genre, tout de même. (Je parle de ta première phrase belgarion) C'est un peu " casse-gueule ".
D'autant que les fans convaincus d'avance ne sont pas forcément les plus objectifs.
Comme tu le dis toi par contre, ça reste plutôt à confirmer.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#23 26/11/2004 16:20:38
- marvin rouge
- bourgmestre fourbe
- Lieu: Limoges
- Site web
Juste une question, a propos des cross-over(s) (maintenant que je connais le mot, je vais pouvoir le servir à toutes les sauces ), j'ai commencé à feuilleter Tsubasa, et là, pouf, au détour d'une page je tombe sur Sorata, alors ma question est:
Y a t'il risque de spoilers croisés entre les séries, car j'ai toujours pas fini X puisque ça fait 6 mois que j'attends la sortie du X-19, et que bref, je veux pas me faire casser le suspense car à cet endroit, Sorata y va pas fort ?
Ne soyez rien ; devenez sans cesse.
#24 26/11/2004 18:22:29
- belgarion
- Chevalier du Guet
marvin rouge,vendredi 26 novembre 2004, 16:20 a écrit:
Juste une question, a propos des cross-over(s) (maintenant que je connais le mot, je vais pouvoir le servir à toutes les sauces
), j'ai commencé à feuilleter Tsubasa, et là, pouf, au détour d'une page je tombe sur Sorata, alors ma question est:
Y a t'il risque de spoilers croisés entre les séries, car j'ai toujours pas fini X puisque ça fait 6 mois que j'attends la sortie du X-19, et que bref, je veux pas me faire casser le suspense car à cet endroit, Sorata y va pas fort ?
Pour répondre à ta question, non, les cross overs de tsubasa ne révèlent rien des histoires précédentes et se contentent de remettre ur le devant de la scène les personnages principaux de Clamp dans un nouveau décors. Il n'y a donc nul spoiler et tu peux te dire que c'est ainsi que seraient les héros dans un monde idéal.
Concernant xxx holics les cross overs devoilent un peu plus sans pour autant gêcher le plaisir par de gros SPOILER.
A propos, quand tu parles de X19, est-ce le film X-1999? Car dans ce cas il est déjà sorti il y a quelques temps.
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#25 26/11/2004 19:11:56
- marvin rouge
- bourgmestre fourbe
- Lieu: Limoges
- Site web
Merci Belgarion, ça me rassure pour les spoilers.
Je parle du dix-neuvième tome papier de la série X qui semble ne jamais vouloir sortir, alors que l'histoire semble arriver à sa conclusion...
Ne soyez rien ; devenez sans cesse.
#26 27/11/2004 14:16:00
A noter que Tsubasa et xxxHolic vont tous les deux être adaptés en anime dans les mois à venir, le second par Production IG ! (Ghost in the Shell, Blood, Jin-Roh, etc...)
Et j'ai aussi trouvé un tableau de relations entre personnages plutôt amusant, même si personnellement, je n'en connais pas la moité.
#27 27/11/2004 17:44:19
- belgarion
- Chevalier du Guet
Sympa comme présentation Goldberry!
Je trouve cette présentation hilarante, notamment les petits Mokonas qui ne ressemblent strictement à rien. A défaut d'être clair (japonais oblige), ce schéma permet d'apprécier la richesse quant au choix des personnages tirés de leurs différentes ouevres.
Par contre, mis à part Subaru et sa soeur, je ne trouve pas les autres personages de X (Sorata, Arashi notamment).
#28 30/11/2004 20:17:06
Merci.
Et pour reprendre la citation du jour :
"Ceux qui savent cela, ne prendront jamais une vie. Ils savent que c'est un marché de dupes."
A l'image de celle-ci, j'ai trouvé ce xxxholic plus profond que Tsubasa. Pas de quête pour le moment, mais des passages s'attardant sur des situations plus proches de nous, des thématiques plus "sombres" : le mensonge, l'addiction aux nouvelles technologies... Bon, ce n'est pas un essai philosophique non plus, mais j'ai apprécié. Tout comme l'humour d'ailleurs, bien présent.
Le mélange prend bien, et ça m'a vraiment plu.
#29 01/12/2004 17:49:33
Et précisons que si l'adaptation de xxxHolic sera un film, pour Tsubasa, ce sera un dessin animé à épisodes. Une série quoi !
#30 01/12/2004 19:28:40
- belgarion
- Chevalier du Guet
Gillossen,mercredi 01 décembre 2004, 17:49 a écrit:
Et précisons que si l'adaptation de xxxHolic sera un film, pour Tsubasa, ce sera un dessin animé à épisodes. Une série quoi !
![]()
J'éspère bien que ce sera une série qui couvrira Tsubasa. Avec le nombre de volumes mangas et l'ampleur de l'histoire que laisse transparaître cette oeuvre je me serai mal vu voir un résumé ultra condensé en 1h30. Ce serait un peu comme vouloir rentrer un éléphant dans un boîte à chaussure (désolé pour la métaphore
).
#32 11/12/2004 19:39:14
- belgarion
- Chevalier du Guet
L'histoire et les évènements s'enchainent sans discontinuer dans ce tome 2 avec un mélange action-humour-réflexion très agréable à suivre. L'intrigue se construit petit à petit avec la première confrontation de Shaolan avec une des plumes de mémoire de Sakura.
J'ai beaucoup aimé la lecture qui m'a par moment bien fait rire, notamment les échanges vifs entre Mokona et Kurogane.
Seul petit défaut, un dessin très beau mais un peu trop fouilli par moment au point de ne pas toujours distinguer l'essentiel. Mais l'ensemble reste de très grande qualité.
#33 15/12/2004 21:34:09
- Alexielle
- Pretty Hate Machine
- Lieu: Dans une chope de bière
BOOOOn, tome 1 de Tsubasa enfin lu
Bon, ben pour faire bref, j'ai bien aimé. Le graphisme est agréable, la narration bien faite même si quelques dessins sont effectivement confus comme le souligne belgarion.
Comme d'hab, c'est du CLAMP donc une trame basée sur une quête surtout portée par des persos sympathiques.
Le hic selon moins est un scénar bien trop proche de Card Captor Sakura mais bon... avec une héroïne du même prénom (dont le frère se nomme Toya, tiens donc) et une intrigue qui démarre au pays de Clow, c'est pas étonnant. Voulu même je dirais.
Les clins d'oeil à de nombreux autres mangas des memes auteuses (Rg Veda, Magic Knicht Rayearth, Chobits notamment) sont sympathiques quand on connait bien l'univers CLAMP.
Maintenant, ce manga ne révolutionne pas le genre mais est à lire selon moi, car joli (graphiquement) pas prise de tête, bien racontée (bons rythme, enchainement)
Pas super profond non plus mais si on veut se divertir, c'est bien !
Assez loin des Lawful Drug et Clover qui sont pour moi les meilleurs CLAMP donc....
Maintenant, j'attends de lire xxxHolic, pour voir si je me ravise mais bon, j'adore les Cross Over (Angelic Layer et Chobits par exemple ) et je suis colectionomaniaque de tout ce qui touche CLAMP
"In the morning frost
The cats
Step slowly"
J.Kerouac
#34 16/12/2004 13:19:47
Alexielle,mercredi 15 décembre 2004, 21:34 a écrit:
et je suis colectionomaniaque de tout ce qui touche CLAMP
![]()
![]()
Alors, j'imagine que le Clamp Anthology, c'est pour toi...
Ce sera sans moi, 17€, faut pas exagérer vu le contenu...
#35 16/12/2004 14:31:39
- belgarion
- Chevalier du Guet
Gillossen,jeudi 16 décembre 2004, 13:19 a écrit:
Alexielle,mercredi 15 décembre 2004, 21:34 a écrit:
et je suis colectionomaniaque de tout ce qui touche CLAMP
Alors, j'imagine que le Clamp Anthology, c'est pour toi...
![]()
![]()
![]()
Ce sera sans moi, 17€, faut pas exagérer vu le contenu...
Et encore, tu n'as ici que le magazine avec ses trois figurines. Il te faut encore débourser la même somme pour avoir le plateau du jeu d'échec Clamp afin d'avoir vraiment la collection complète.
En même temps le plateau n'est paru qu'à 2000 exemplaires pour 8000 magazines et est déjà en rupture de stock dans la plupart des magasins. Alors avoir les pièces sans le plateau c'est un peu dommage.
Sinon, l'intérieur du magazine est très intéressant et est centré excusivement sur Sakura (il faut donc aimer la série ).
#36 17/12/2004 23:01:24
- Alexielle
- Pretty Hate Machine
Collectionneuse mais not estupida ! Quand je parle de collection, j'évoque les seuls mangas, magazines et artbooks !
Je me souviens de peluches à 80 euros pièce, j'ai cru faire une attaque
(c'est d'ailleurs le prix du artbook Rg Veda que je veux à Noel, mal barrée
)
(Je reçois le xxxHolic demain ,je commenterai, promis )
"In the morning frost
The cats
Step slowly"
J.Kerouac
#37 24/12/2004 10:53:38
Ah, tiens, on dirait que la page a été mise à jour...
http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy … nicle-1013
Et l'ajout pourrait être mot pour mot ce que j'en pense, étrange.
#38 24/12/2004 15:27:49
- Alexielle
- Pretty Hate Machine
Tome 2 de Tsubasa lu !
Ben moué, j'aime beaucoup, et à y réfléchir, je pense que c'est surtout pour sa galerie de personnages sympathiques car en soit, le manga n'a rien de révolutionnaire.
Mais vraiment, j'aime bien, même si parfois le découpage est un peu raide (passage d'une situation à l'autre un peu rapide) ou le graphisme un peu brouillon. Mais bon, décidément, j'aime beaucoup
Et à côté de ça, j'ai lu xxxHolic..... OUAAAAAh !!!! j'adore ! beaucoup plus dans l'esprit de Lawful Drug (avec un clin d'oeil d'ailleurs, à la pharmacie Midori pour ceusse qui connaissent) Destiné à un public plus mature sans doute, car le manga est plus posé, et plus intelligent (selon moi, surement parcequ'il tient plus du shojo, les filles sont plus intelligentes )
Graphiquement, c'est franchement pas mal, et je le préfère à Tsubasa.
De plus, l'édition est vraiment belle avec ses pages bordées de violet
Un manga à l'esthétique plus plus goth, ça c'est sûr. C'est pas Clover mais c'est quand même vraiment vraiment bien
"In the morning frost
The cats
Step slowly"
J.Kerouac
#40 25/01/2005 16:16:58
Page mise à jour là aussi...
http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cy … holic-1005