#21 04/01/2005 01:18:04

Joss
Traîtrise en tout genre
Lieu: Rennes/Brest
Site web

Re: Infos ! [Anniversaires]

Et c'est au tour de la date anniversaire de la naissance de Tolkien ! smile

http://www.elbakin.net/tolkien/articles2/v...cles.php?id=114

"Tout petit déjà, j'ai toujours voulu devenir maire. Plus qu'une vocation, c'est une nécessité pour moi d'aider les autres, de vous aider. Je me présente devant vous aujourd'hui et vous le demande du fond du cœur, laissez-moi vous aider."
Discours de campagne 20082013, quelques heures avant les évènements tragiques du 17 aôut.

#22 07/01/2005 15:02:54

Gillossen
Marmiton
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Comment ça remue les foules... mrgreen
Enfin, c'est vrai qu'une fois dit qu'on ne serait peut-être pas réuni ici sans lui... unsure

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#23 07/01/2005 15:47:19

Mirsky
infréquentable
Lieu: Europe
Site web

Gillossen,vendredi 07 janvier 2005, 15:02 a écrit:

Comment ça remue les foules... mrgreen

En même ça le fait pas trop de souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un de décédé whistling jesors
et de plus en plus je me dit, alors que progresivement je découvre la fantasy, qu'il n'est pas le seul à mériter des louanges... ce qui ne retire pas tout le respect que je lui porte smile

"Les rêves étaient-ils simplement meilleurs que la réalité? L'imaginaire éternellement plus séduisant?"

#24 07/01/2005 16:58:01

Arwen de fondcombe
Maïa
Lieu: Un petit pays perdu dans les v
Site web

Eh bien moi je dois être une des rares à pouvoir dire que je suis née le même jour que Tolkien!! big_smile
Eh oui, bon il y a pas mal d'années entre nous mais le 3 janvier reste une date très importante!! wink

"il y a toujours de l'espoir"

#25 08/01/2005 19:40:50

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Site web

Arwen de fondcombe,vendredi 07 janvier 2005, 17:58 a écrit:

Eh bien moi je dois être une des rares à pouvoir dire que je suis née le même jour que Tolkien!! big_smile

Eh bien, comme ça tu ne peux pas l'oublier lol
Je ne pense pas qu'il m'entende, mais je souhaite un bon anniversaire -avec retard- à cet auteur chère à mon coeur rolleyes

L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

#26 22/09/2005 14:15:58

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

And Happy birthdays Mister Bilbo and Mister Frodo!! Le 22 septembre, grande date dans l'histoire de la Comté et d'Erebor (c'est le jour où Thorin and Co sont arrivés dans les tonneaux à Laketown). Et le jour où ils sont partis vers les Havres... (pippin)#i

#27 03/01/2006 09:43:16

Gillossen
Marmiton
Site web

Allez, il faut que je me trouve une bouteille de pommeau... tongue

arrow http://www.elbakin.net/plume/tolkien/news/...fesseur-Tolkien

#28 03/01/2006 10:03:44

Anglin Turcam
Vala
Lieu: Bezons (95)
Site web

moi tout ce que j'ai trouvé c'est qu'Edith et J.R.R. se sont marié le 22 mars, jour de la naissance de ma fille (mais 85 ans après wink )

http://chroniqueschantdefer.free.fr/anglin/constructionccf.gif "Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."

#29 03/01/2006 11:26:03

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Gillossen,mardi 03 janvier 2006, 09:43 a écrit:

Allez, il faut que je me trouve une bouteille de pommeau... tongue

arrow http://www.elbakin.net/plume/tolkien/news/...fesseur-Tolkien

Arghhh, j'aurai dû en emporter plus, je le savais !!
Donc le professeur aurait 114 ans aujourd'hui...21 heures, c'est ça ? Va falloir que je prévienne autour de moi, sinon ils vont (encore) trouver bizarre que je porte un toast (NdT : pain grillé ? tongue ) à une personne non présente dans la pièce.

#30 04/01/2006 10:20:02

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Alors, qui a donc "toasté" hier soir ? wink
J'ai bien aimé l'invertissement de la Tolkien Society comme quoi ils n'encourageaient pas à la consommation de boissons alcoolisées... mrgreen

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#31 04/01/2006 12:41:11

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Ben moi. Et à l'eau claire......mais avec du foie gras (faut pas pousser non plus, l'eau c'est bon pour les chevaux); j'ai même sacrifié ma soirée ciné parce que je me voyais mal faire ça pendant la projection cool

#32 04/01/2006 13:48:48

esdeo
Dresseur de baguette
Site web

Pas besoin ensuite de rester forcément debout.

lol
Faut quand même avouer que ca tombe assez mal deux jours après le réveillon ... J'avais pas assez récupéré encore moi wink Même s'il est bon parfois de traiter le mal par le mal smile

#33 04/01/2006 21:20:12

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Site web

A ma grande honte, j'ai oublié l'anniversaire du professeur.

Je ne pense pas qu'il s'en vexe franchement, de là où il est à présent rolleyes

Je tiens tout de même à lui souhaiter un bon anniversaire pour ses 114 ans qu'il aurait pu avoir en le remerciant pour toute son oeuvre magique...

L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

#34 05/01/2006 13:07:37

Anglin Turcam
Vala
Site web

[size=8]J'ai aussi mis ce message ailleurs avant ...[/size]

Pardon de m'exprimer après ce boulversant temoignage de sympathie, mais exprimer ses voeux d'anniversaire si longtemps après la mort de qq que ce soit ici ou dans un autre forum n'est-ce-pas un tant soit peu exagéré, même si il s'agit de celui qui vous a tous réunis ici ?!

Franchement que l'on fête les 'dizaines' d'année ok ça passe (et encore quand on en profite pour faire une parution du Genre Tolkien 30 ans après ... ou un Hommage à la BNF) mais ça me fait penser aux fans de Jim Morisson et à sa tombe à Paris .... pour moi c'est limite tragique par rapport à votre propre système de pensée.

Tout cela, malgrès l'immense interêt que j'eprouve pour cet auteur, "ne me dit rien qui vaille" [size=8](Comme dirait Han Solo ...). [/size]Si Tolkien fait partie de votre Moi il n'est en rien partie de votre Famille ou proches . J'ai beaucoup de difficulté à cerner les auteurs de tels messages, n'avez vous rien d'autre à dire ou faire ?

Je ne cherche pas à choquer, juste tout au plus a comprendre giveup

http://chroniqueschantdefer.free.fr/anglin/constructionccf.gif "Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."

#35 05/01/2006 13:24:02

Gillossen
Marmiton
Site web

Anglin Turcam,jeudi 05 janvier 2006, 13:07 a écrit:

Franchement que l'on fête les 'dizaines' d'année ok ça passe (et encore quand on en profite pour faire une parution du Genre Tolkien 30 ans après ... ou un Hommage à la BNF) mais ça me fait penser aux fans de Jim Morisson et à sa tombe à Paris ....

Comparer un message posté sur un forum, avec le "pèlerinage" accompli par certains pour se rendre sur une tombe loin de chez eux... smile

pour moi c'est limite tragique par rapport à votre propre système de pensée

Tu dis chercher à comprendre, là pour moi, c'est plutôt juger. wink

n'avez vous rien d'autre à dire ou faire ?

Et ça pour quelqu'un qui ne veut pas choquer, je ne trouve pas cette question forcément très "correcte". Après, c'est peut-être moi qui ne comprend pas son sens.

Pour ma part, je n'ai pas porté de toast, et si j'ai relayé la news, c'est d'une part parce qu'elle venait de l'éminente rolleyes Tolkien Society, et plus en tant que "clin d'oeil" avec Tolkien que mu par une volonté d'hommage exacerbé. smile

PS : Même si je donne nettement l'impression de vouloir te contredire, je pense partager ta position sur le fond...

#36 05/01/2006 13:35:12

Anglin Turcam
Vala
Site web

ce n'est pas la news qui me choque Gillo (vous êtes toujours pointus sur l'actualité ici c'est un fait établi wink ) c'est cet engouement (que je ne qualifierais plus donc, mais qui m'interpelle dirais-je alors ...) pour l'anniversaire d'une mort, si lointaine et si ??? (>tu as raison j'ai du mal a exprimer ce sentiment en mots ....).

Que veut dire : il aurait 114 ans ?
A qui ceci est adressé ?
Pourquoi le signaler ?
Est-ce-un bien, est-ce-utile ?

Et quand je dis n'avez vous rien a dire ou a faire, je pense eventuellement à remplir d'autres interessants sujets ici, par exemple. Ou a s'occuper de vos propres proches aussi.

Je ne sais pas comment le dire Emmanuel, c'est sans doute la raison d'une possible maladresse dans mes propos ?

#37 05/01/2006 13:47:34

Gillossen
Marmiton
Site web

Anglin Turcam,jeudi 05 janvier 2006, 13:35 a écrit:

Et quand je dis n'avez vous rien a dire ou a faire, je pense eventuellement à remplir d'autres interessants sujets ici, par exemple.

Là-dessus, je suis bien d'accord. smile

Pourquoi le signaler ?

Pour suivre l'actualité ? Parce que "tout le monde" le signale de toute façon, et que si on ne le fait pas, il y aura toujours quelqu'un pour nous le reprocher ? unsure
De ce côté-là, j'avoue que j'essaie d'être assez neutre dans l'approche de l'info. Libre à chacun ensuite de l'interpréter comme il l'entend. ohmy

#38 05/01/2006 14:09:24

Anglin Turcam
Vala
Site web

Gillossen,jeudi 05 janvier 2006, 13:47 a écrit:

Parce que "tout le monde" le signale de toute façon, et que si on ne le fait pas, il y aura toujours quelqu'un pour nous le reprocher ? unsure
De ce côté-là, j'avoue que j'essaie d'être assez neutre dans l'approche de l'info. Libre à chacun ensuite de l'interpréter comme il l'entend. ohmy

ce quelqu'un t'es-t-il a ce point indispensable Emmanuel ?
Je ne crois pas, et j'avoues avec plaisir que tes reponses me satisfactionnent toutes deux ...

[size=8]ce qui n'est pas le cas de tous wink à en croire l'enervement d'un vieux pelerin gris sur tolkienfrance rolleyes (mechant Anglin, va !)

et Merci Gillo.[/size]

#39 05/01/2006 14:18:10

Gillossen
Marmiton
Site web

A moi, non. smile
Au site, malheureusement... Déjà qu'il arrive que "certains" - pour changer de quelqu'un wink - nous reproche de ne pas assez nous pencher sur Tolkien, si en plus on occultait des actualités de ce type, mon dieu... whistling wink

#40 05/01/2006 14:41:24

Foradan
Mollet de plomb
Site web

Anglin Turcam,jeudi 05 janvier 2006, 13:35 a écrit:

c'est cet engouement (que je ne qualifierais plus donc, mais qui m'interpelle dirais-je alors ...) pour l'anniversaire d'une mort, si lointaine et si ??? (>tu as raison j'ai du mal a exprimer ce sentiment en mots ....).

Que veut dire : il aurait 114 ans ?
A qui ceci est adressé ?
Pourquoi le signaler ?

Comme j'ai toasté (en toute discrétion et intimité), je dirais que se souvenir de Tolkien n'importe quel jour n'est pas forcemment opportun : c'est pour ça qu'on a inventé les anniversaires : ce jour là, on pense (2 minutes) à la personne en question; dire qu'il est né il y a 114 ans, ça me permet de le resituer dans ma généalogie (il aurait l'âge de mon grand-père).

Pour tout dire, sans l'annonce vue ici, je n'y aurais même pas pensé (ni à la date, ni au toast), mais si on commémore des évènements ou des personnes qui, à quelque titre que ce soit, ont participé à façonné ce que je suis, alors Tolkien y a droit aussi. Et si on fête l'année Jules Verne (Mozart, Napoléon....) une fois par an, je trouve que ça fait "petit" de faire un effet de mode (et hop, cette année, on lit tous du Jules Verne).

Et le 25 mars, je penserai pendant une seconde à la chute de Sauron, le 6 octobre, je penserai une Seconde à Frodo dans sa combe au Mont Venteux et le 22 septembre, je penserais 2 secondes à Bilbo et Frodo; et je ne pense pas que ce soit excessif 8 secondes par an vu le temps que je passe avec lui.

Et si c'est de la folie, j'assume ! (pippin)#i (je fête bien les rois mages sans les avoir jamais vu alors.. big_smile )

Pied de page des forums