#81 18/02/2004 09:23:20

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1re poque - The Farseer Trilogy]

Si Umbre peut paratre ambig, c'est seulement envers Fitz; car on ne peut le souponner que de s'occuper la ligne des Loinvoyants... Umbre, c'est en fait Fitz qui a rang ses doutes d'adolescents pour accepter son sort et oeuvrer sans tat d'me apparent pour le trne et son occupant lgitime... qu'il tienne son rle avec tant d'acharnement, c'est vrai que a relve du fanatisme ohmy

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#82 18/02/2004 11:44:58

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

SPOILER

Ben, curieusement, moi, la trahison de Romarin ne m'a pas surprise outre mesure. Il tait vident que quelqu'un trahissait, et la petite fille tait toujours aux basques de sa matresse. Oui, ce n'tait qu'une enfant. Mais Fitz aurait d s'en mfier tout de mme. Il avait t form lui aussi, tout enfant, non seulement au meurtre, mais l'espionnage. Et Romarin n'est pas une "criminelle" au sens strict, mais une gamine qui fait ce quoi on l'a forme, ce qu'on lui demande.
Et Romarin n'est pas la seule "gamine criminelle" en Fantasy, ou la soi-disant innocence de l'enfance est souvent malmene ( je pense Arya Stark Harrenhal, entre autres )

Sinon, j'ai relu hier soir le dbut de l'Apprenti Assassin, et, non, je ne trouve toujours aucune circonstance attnuante Royal. Ce n'est pas lui, c'est Vrit qui aurait eu ces circonstances attnuantes s'il avait mal tourn. Orphelin trs jeune, affubl d'une belle-mre qui le mprise, toujours dans l'ombre de son brillant frre an, rarement pris au srieux par son pre qui lui prfre son sducteur de frre cadet, oblig de se "battre" d'une faon qui le rpugne, mari une inconnue choisie par son frre etc.... Il aurait toutes les raisons d'tre aigri.

#83 18/02/2004 13:46:46

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

SPOILER

Ah si....personnellement j'ai t assez surprise par cette trahison, et justement, c'est pour a que je la trouve brillante!
Hobb prend bien soin de nous signaler toujours sa prsence sans nous la rendre envahissante, elle russit faire passer cette petite fille pour quelqu'un de si anodin qu'aprs on se sent stupide de ne pas l'avoir souponn (enfin, moi c'est l'effet que a m'a fait wink ) c'est vrai, elle a l'ge o Fitz a commenc ses missions et il est carrment naf de penser que seuls les souverains officiels ont recourts aux espions...et puis, quand on y repense, elle est toujours l!
J'ai beaucoup aim ce point de l'histoire, trs logique, trs bien amen, bluffant! big_smile

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#84 18/02/2004 17:24:18

LuthienAbricote
Grande rveuse
Lieu: Moselle
Site web

SPOILER

Thys c'est exactement ce que j'ai ressenti moi aussi. Vraiment rsussir parler de Romarin tout en la faisant passer inaperu, vraiment Robin Hobb est une sacre auteur...

FIN SPOILER

Puis vraiment la psychologie des personnages est tellement bien dcrite. Par moment on l'impression d'tre prsent dans l'ouvrage, telle une ombre futile et invisible...Ce livre fait partie de ceux qui ont vraiment su me marquer, je pleurai quand Fitz tait dans une passe impossible (autant dire que j'avais souvent les yeux humides). Bref, j'tais vraiment malheureuse quand j'ai lu la dernire page...

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

#85 19/02/2004 10:09:11

gordianus
Ta'veren
Site web

ATTENTION, CE MESSAGE EST UN SOILER EN LUI-MME NE LE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA PREMIRE TRILOGIE

Je suis tout fait d'accord avec ce qui a t dit sur la trahison de Romarin. En fait, en y repensant aprs coup, je me suis dit que si j'avais cherch trouver quelqu'un qui ft l'assassin de Royal, mes soupcons sraient vite alls sur elle, mais je n'y ai pas pens, et, comme beaucoup ici, je me suis senti stupide.

@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#86 19/02/2004 11:39:11

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

SPOILER ( TOUJOURS LE MEME )

Si on n'y pense pas spontanment, c'est parce que ( comme dans la vraie vie ) peu de gens ( dont Fitz, qui en sais long l-dessus, pourtant ) pensent souponner spontanment un enfant. Une petite fille, qui plus est ! On ne se mfie jamais des petites filles. C'est contraire la faon de penser de la majorit des tres humains.

J'ai une question qui me turlupine depuis qu'on a relanc ce sujet ( et que je me suis replonge dans les livres ) : pourquoi diable, Subtil, tant donn que les prnoms sont censs fommer le caractre des princes, a-t-il prnomm Royal son TROISIEME fils ? Etait-ce pour jouer avec le feu, pour faire plaisir sa drogue de femme, ou parce qu'il dsirait au fond de lui que ce soit le fils de Dsir qui rgne aprs lui ?

#87 19/02/2004 11:49:18

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

C'est vraiment Subtil qui a choisit ce prnom? Je pencherai plutt pour la rponse: faire plaisir Dsir qui a peut-tre insist pour ce prnom. Elle mme disait son fils que logiquement il aurait plus le droit la courronne que ses deux demi-frres car elle tait senc tre "mieux place" que la premire femme de Subtil...N'importe quoi...

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.

#88 19/02/2004 13:57:57

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Moi aussi il me semblait que c'tait Dsir qui avait prnomm son fils avec la prtention et les ambitions qui la caractrisaient (et qui ont sans doute forg une partie de la personnalit dudit fils).

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#89 19/02/2004 14:07:43

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

D'accord.Le nom doit tre une ide de Dsir, mais Subtil l'a bien accept, non ? Je veux bien reconnatre que la reine devait tre particulirement casse-pieds, et lui perdument amoureux, n'empche : ou Subtil ne croyait pas qu'un prnom puisse influencer l'enfant, ou il accept de semer les germes de la guerre civile en le nommant ainsi ... ou c'tait voulu, sciemment.

Il n'y a pas de scnes entre Chevalerie et son pre, mais dans celles qui mettent en scne Vrit et Subtil, ou Royal et Subtil, il n'est pas difficile de voir que le Roi a une nette tendance favoriser son cadet. Ne serait-ce qu'en terme de formation, de conseils etc... Ce qui peut s'expliquer parce qu'il a plus d'atomes crochus avec lui ( "Vrit", c'est quand mme l'oppos de "Subtil", et effectivement, il ne l'est pas le moins du monde ), ou parce qu'il prfrerait effectivement le voir sur le trne plutt que son frre.

#90 19/02/2004 14:20:50

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

lambertine,jeudi 19 fvrier 2004, 14:07 a crit:

il n'est pas difficile de voir que le Roi a une nette tendance favoriser son cadet. Ne serait-ce qu'en terme de formation, de conseils etc...

Peut-tre...Mais peut-tre aussi que comme il aimait eperduement Dsir il a report quelque peu cet amour sur le fils de cette dernire autrement dit, Royal...Peut-tre avait-il aussi commis quelques petites btises avec ses ains (ce n'est qu'une supposition) qu'il a voulu viter avec Royal en le gattant trop...

#91 19/02/2004 14:37:04

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Je parle pas de le "gter" mais de ( tenter de ) le former ouvertement la fonction royale. Il dira que c'est "au cas o", mais ce "cas o" devait autant tre envisag lorsqu'il signifiait la disparition prmature de Chevalerie que celle de Vrit.

Je crois que c'est plus profonds que cel : il pense sincrement que Vrit n'a pas l'envergure d'un Roi. Qu'il est fait pour seconder, non pour rgner. A-t-il tort ? Pas vraiment. Vrit a un caractre trop entier sans doute pour faire un souverain. D'autant plus qu'il n'a pas t form cel. Mais il semble qu' l'abdication de Chevalerie, et mme, mon avis ( il suffit de voir l'attitude de Royal Oeil de Lune ) bien avant, il a fait de Royal son successeur "de coeur". Et l'amour d'une femme ne peut excuser cel.

#92 19/02/2004 18:35:48

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

lambertine,jeudi 19 fvrier 2004, 14:37 a crit:

Mais il semble qu' l'abdication de Chevalerie, et mme, mon avis ( il suffit de voir l'attitude de Royal Oeil de Lune ) bien avant, il a fait de Royal son successeur "de coeur". Et l'amour d'une femme ne peut excuser cel.

Vu sous cet angle...Si c'est le cas, c'est une facette de Subtil que je n'avais pas saisi rougi Vraiment, ce personnage porte bien son nom!

#93 20/02/2004 11:16:50

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

je ne suis pas sr que Subtil croyait plus en Royal qu'en Vrit, en effet qui a le vrai pouvoir en dfendant les Six-Duchs, qui matrise l'Art?... peut-tre Subtil donnait-il tout simplement le change pour mnager la susceptibilit de Royal car il a vu trs tt quel souverain il ferait, Royal un beau jouet bien futil pour la ligne des Loinvoyants? .. hypothse qui suppose que Subtil ne soit pas affaibli par le clan de Galen...

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#94 20/02/2004 11:37:08

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

Je pense galement que Subtil voit plus en Royal un hritier qu'en Vrit. Mais ceci mon avis, aprs le retrait de Chevalerie. Et ceci s'explique en partie par l'influence de Dsir sur le Roi... mais aussi par le fait qu'un hritier issu de Labour et Bauge ne peut que renforcer la cohsion des six-duchs. De l imaginer qu'il puisse dplacer le centre du pouvoir vers l'intrieur, je n'y crois pas trop par contre...

#95 20/02/2004 12:10:43

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Qui matrise l'Art ? Mais, tous les deux, d'aprs moi. Vrit officiellement, et Royal en secret. Ses contacts avec Galen et son clan ne sont pas des contacts passifs. Ce sont des dialogues. Voire des tortures infliges par Royal.

Et si Vrit contrle ( avant d'tre contr par le clan ) la dfense des Six Duchs, et bien, il ne contrle que . Trs certainement parce que c'est ce qu'il fait le mieux. C'est d'abord un soldat, ensuite un artiseur. Pas un politicien. Royal, par contre, est un fieff faux-cul, et, malgr toute sa subtilit et son intelligence, il se peut que Subtil ait trouv son matre. Il faudra trs, trs longtemps avant que le roi se rende compte qu'il a engendr un serpent.

#96 20/02/2004 12:58:43

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Je ne peux considrer comme "lche"l'attitude de Fitz vis vis de Subtil lorsqu'il ne lui demande pas - ou plutt plus - l'autorisation d'pouser Molly. C'est du simple bon sens. Il n'aurait de toute faon jamais reu cette autorisation. Subtil n'aurait jamais accept une servante comme pouse d'un instrument politique comme le btard. Il tait destin faire un mariage d'Etat.
Et aller la retrouver,la "reprendre Burrich" qui la rendait heureuse ? C'aurait peut-tre t "courageux", mais pas honorable. Egoste, simplement.

Et, oui, il a peur ( raison) de Galen. Il a peur ( raison) de Royal. Cel ne l'empche pas de contrer leurs projets.

#97 20/02/2004 13:09:28

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Oui il a russi contrer leurs projets mais seulement au bout d'un certain temps et surtout grce l'aide de ses allis qui lui ont redonn confiance en lui (surtout le fou, Oeil de Nuit et Astrie).
Quant la demande Subtil, si ds le dbut Fitz savait que c'tait sans espoir pourquoi d'une part a-t-il prolong cette aventure malgr la peine qu'aurait certainement Molly lors de leur sparation? Et d'autre part pourquoi a-t-il fait croire Molly qu'ils pourraient se marier? IL s'est menti lui-mme autant qu'aux autres par peur de la ralit.
Mais je ne vais pas non plus calomnier un hro que j'apprcie, mme si je n'aime pas une certaine part de lui. wink big_smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#98 20/02/2004 14:12:42

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Et grce Burrich, et grce Umbre, aussi.
Mais ce n'est pas seulement le fait qu'il "russisse" les contrer. C'est le fait qu'il "essaie". Et il y a peu de moments o il n'essaie pas ( grosso modo, entre son chec l'preuve et sa reprise en main par Umbre d'une part, et d'autre part entre son "vasion mortelle" et son combat avec les forgiss lorsqu'il voyage avec les mnestrels ). C'est dire des moments o il est fortement traumatis. Je n'y vois pas de "lchet".

Quant sa demande en mariage : lorsqu'il se rend chez Subtil, il ne sait pas encore que son grand-pre a prvu pour lui un mariage "politique". Et peu aprs, il a l'assurance de Vrit que, s'il devient roi, il laisserai Fitz choisir son pouse. Et Fitz et Molly sont jeunes, et Subtil en mauvaise sant.....

#99 20/02/2004 18:11:20

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Nanmoins, si Vrit lui a dit qu'il pourrait plus tard se marier avec Molly il l'a fait aprs l'entrevue. Et on ne m'tera pas de l'esprit que si vraiment il avait voulu ce mariage il aurait tenu tte Subtil au lieu d'acquiescer.
Sa lchet tient pour moi au fait qu'il attend que les vnements s'arrangent sans y mettre du sien et ce n'est que contraint et forc qu'il agit. Dans le cas prsent il esprait que Vrit arrangerait tout, ou que le roi change d'avis, ou que sa promise en choisisse un autre...

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#100 20/02/2004 19:06:37

gordianus
Ta'veren
Site web

Bon, plusieurs rponses : un, je sais que vous allez trouver a tir par les cheveux, mais lanons nous : je ne pense pas que Suntil ai t dup par Royal, mais au contraire, qu'il a t'ent de l'amener devoiler ses ambitions pour le supprimer... Truc de malade!!!
Ensuite, je pense que Ftz a rellement cru qu'il pourrait se marier avec Molly jusqu'au bout. Mme quand il la voyait avec Burrich, son espoir ne s'est jamais envol. D'ailleurs, je pense que si Fitz avait du avoir un nom Lonvoyant, 'et t Espoir ou Persevrance, parce qu'il en a. Il me reste cependant une question : pourquoi Dsir et Patience ont-elles des noms Lonvoyant alors qu'elles ne sont pas nes au sein de la famille royale... Et si le nom leur a t donn aprs, pourquoi Kettricken n'en a-t-elle pas un ?!?

@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

Pied de page des forums