#61 14/02/2004 16:41:44

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1re poque - The Farseer Trilogy]

Subtil aurait pu, dans ce cas, le prendre en main avant la mort de sa mre, non ? Il n'tait plus un gamin quand elle est morte, Dsir ! Moi, je le vois au contraire former son fils, et lui faire confiance, mme lorsqu'il a prouv qu'il en tait indigne.

#62 14/02/2004 16:47:05

Anka
Vala
Site web

Oui, Royal est rest un gosse. C'est clair, je suis tout fait d'accord. Un gosse pourri gt et parano.

Mais ce n'st pas parce qu'iln'a entendu que le son de cloche de sa mre, c'est aprce qu'il a refus d'entendre d'autres son de cloche. Son pre lui a expliqu pourquoi il forme Fitz, il le lui a dit explicitement, et a n'avait rien a voir avec des privilges, de l'affeciton ou de la philanthropie. Il s'agissait de politique; Royal a simplement refus de l'entendre.

SI Royal se contentait d'tre rest un gosse puril et terrifi par son ombre, je pourrait adoucir mpon jugement. mais il n'y a pas que la peur qui le motive. Il aime voir la souffrance des autres. Un gosse, oui, mais du genre arracher les ailes de mouches et torturer les chats. C'est cette soif de la douleur des autres, ce sadisme pur et simple qui me le rend si odieux.
Il ne voit que lui, il ne sait que lui. Rien n'existe rellement en dehors de ses dsirs, de sa volont, de ses peurs. Incapable de concevoir un autre point de vue que le sien. Donc, dans la dfinition clinique du terme, il s'agit bien d'un psychopathe.
Et cette folie ne peut simplement tre attribue la mort de sa mre et au fait que son pre le gte. Il y a trs largement sa propre part de responsabilit. Ce genre de chose remonte d'habitude trs loin. Je ne dit pas qu'avec un bon entourage, Royal n'aurait pas pu tre diffrent, je dis que il aurait dj fallut beaucoup, et il aurait fallut qu'il veuille changer. Ce qui me parat trs douteux.

Mais d'une certaine manire, peut importe pourquoi il tait tel qu'il tait. Le fait est que son comportement tait abject.

Anka

#63 14/02/2004 17:18:43

gordianus
Ta'veren
Site web

Bon, pour l'avocat du diable, c'est gentil de me comparer Keanu Reeves (trs bon, d'ailleurs, dans ce rle)
Serieux, pour la thorie de Newton, d'une part, j'ai dit theorie, d'autre part, il est vrai que si l'on cherche mesurer la vitesse d'une particule, on influe sur cette vitesse, cependant, il ne me semble pas que l'un ou l'autre des perosnnages ne s'y soit essay, donc, leur vitesse reste inchange... De plus, le fait de mesurer cette vitesse ne dcoule t il pas du fait que les particules avaient une certaine vitesse, position et direction un moment et est donc dej "crit"... De plus,il appartient chacun de faire comme si le libre arbitre existait car sinon c'est le chaos, et je dis ca sans trop y croire, car, si tout est vraiment "ecrit" je vais ma jeter du haut d'un pont, de toute facon, je pourrais pas l'eviter, c'est ecrit wink

Sinon, je pense que le rle d'un roi n'est pas de proteger tout son royaume mais tout ce qu'il peut de son royaume? En plus, je ne pense pas que les duchs de l'interieur soient des colonies les cotiers de colons, pas plus que je ne pense que lorsque Rome abandonna les Gaules aux barbares, elle abandonnait une colonie, en effet, de puis peu aprs le debut de l'empire, toute les provinces, y compris les provinces italiennes taient gales. Je citerais quelques autres exemples : on a jamais dis que pharaon a abandonn l'Egypte quand il a laiss la basse egypte aux Hyksos, il n'avait simplement plus le choix. Lorsque les musulmans ont peu peu laiss l'Espagne aux chrtiens, il n'abandonnaient rien, ils fuyaient devant un ennemi plus nombreux et mieux prepar qu'eux... Lorsque les perses ont lach un un leurs satrapies Alexandre, il n'abandonnaient pas, ils perdaient.
SPOILER TRNE DE FER
Lorsque Robb lche tout le Nord, sans revenir l'assaut, il ne l'abandonne pas, il sait juste qu'il n'a pas les moyens de le reprendre.
FIN DU SPOILER
Ca devrait suffire.

Au fait, je n'excuse pas Royal, je cheche expliquer son comportement et lui reconnaitre un certain merite dans certains domaines, ou du moins eviter d'etre trop injuste.

@+
Gordianus

P.S Corum Jhaelen Irsei, je suis pas avocat, je suis lyceen en seconde wink

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#64 14/02/2004 17:44:19

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Eh b, il tait temps de crer un sujet pour canaliser toute cette passion, riche ide Mirsky!!

Mini spoiler

Dire que Royal est rest un gosse...je veux bien. mais sa premire apparition, c'est lui qui reproche Vrit de ne pas s'en occuper convenablement (au milieu d'une porte de chiens dans une curie). C'est ensuite qu'il devient totalement abject, et rus: pour la mort de Rurisk et l'utilisation de Galen + son clan, tout a est srement maniganc longtemps l'avance. Une des particularits du comportement d'un enfant, c'est le manque de vision long terme (enfin a ,c'est peut-tre pas vrai pour tout le monde); mais je n'ai pas encore lu la fin pour connatre l'intrieur de l'me de Royal, mais il a agit comme s'il tait pleinement conscient des implications de ses actes et a rcidiv. Vilain!!
Fin du mini spoiler (en tait-ce un d'ailleurs?)

#65 14/02/2004 17:54:58

Anka
Vala
Site web

gordianus,samedi 14 fvrier 2004, 17:18 a crit:

Serieux, pour la thorie de Newton, d'une part, j'ai dit theorie, d'autre part, il est vrai que si l'on cherche mesurer la vitesse d'une particule, on influe sur cette vitesse, cependant, il ne me semble pas que l'un ou l'autre des perosnnages ne s'y soit essay, donc, leur vitesse reste inchange...

Si tu me sors Newton, moi je te brandis la thorie du chaos, attention !
Newton taitloin d'avoir les connaisance que nous avons maintenant. D'abord, il ne suffit pas de tenir compte de la matire, il faut aussi tenir compte des odnes.
De plus, les atomes ne sont pas les particules lmentaires. Au dernires nouvelles, les aprticules fondamentales seraient des cordes qui vibreraient dans 11 dimensiosn diffrentes. On a la thorie mais pas encore le matriel pour le prouver : d'o de jolie appelations potiques comme "Symphonie interrompue pour l'univers".
Tout a pour dire que cette histoire de corde me parat moins cardrer avec un prdterminisme newtonnien.

Parenthse ferme : atome ou corde a n'esxcuse pas Royal.

Anka

PS : les lecteurs, eux, "mesurent la vitesse" de Royal et Fitz. Est-ce que a entre dans le cardre de ce principe (d'Heisenberg) ? Cette interrogaiton me plonge dans un abime de rflexion...

#66 14/02/2004 18:03:05

gordianus
Ta'veren
Site web

D'aprs moi, Royal n'est pas un enfant : en effet, je pense que ce qui diferencie l'enfant de l'adulte est que l'enfant se rvolte contre le mal que font les autres avec la mme intensit quelque soit le mal fait et le degr dans lequel il est fait, et n'est pas conscient de celui que lui-mme fait. Ensuite, vient l'adolescent qui commence pouvoir relativiser le mal que les autres font (si on me pique un stylo, c'est moins grave que si on tue ma mre) puis l'adulte, qui relativise le mal des autres et devient conscient de celui que lui-mme fait aprs, certains individus feront tout de mme le mal, d'autres non. Royal est, selon moi, un adolescent plus qu'un enfant : il sent quand mme plus ou moins que ce qu'il fait est mal, mais il n'en a tout de mme pas pleinement conscience, et il voit bien que les pirates rouges sont trs mechants. Il fait selon ce qu'il pense juste pour son royaume, mme s'il se trompe en partie.
Du moins, c'est mon avis.
Parole d'ado.

@+
Gordianus

#67 14/02/2004 18:09:22

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

je te rassure Giordanus, si j'ai ajout des guillemets au mot colonie c'est bien que je ne considre pas Bauge et Labour comme des colonies en elles-mmes (je voulais juste reprendre un terme que tu utilise en premier) mais comme des annexions politiques, les duchs tant dans les faits sur un pied d'galit...
Sans contester la vole d'exemples que tu propose (pas le courage d'aller tous les vrifier wink ), tu ne peux nier l'vidence d' un Royal qui sacrifie son peuple pour prserver son pouvoir et sa cour... y trouver des prcdents ne lui rend pas son honneur et ne le restaure pas dans son devoir de Roi...

finalement la star de ce sujet , ce n'est pas Fitz, c'est Royal big_smile

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#68 14/02/2004 18:18:18

gordianus
Ta'veren
Site web

finalement la star de ce sujet , ce n'est pas Fitz, c'est Royal

Oui, mais si l'on comprend Royal, on comprend pourquoi ce qui est arriv Fitz lui est arriv.
En plus, pour le mot colonie, c'est moi qui avait commenc l'utiliser, j'ai eu tort...
Pour

ne [pas] nier l'vidence d'un Royal qui sacrifie son peuple pour prserver son pouvoir et sa cour... y trouver des prcdents ne lui rend pas son honneur et ne le restaure pas dans son devoir de Roi...

Je pense que c'est l'vidence de ce que percoit Fitz, en effet, il veut voir un Royal coupable de toutes les atrocits du monde (on ne saurait lui en vouloir, d'ailleurs) mais je ne pense pas que la chose soit si evidente que ca... Un jour, il faudra que j'envoie un mail Robin Hobb pour lui demander quel point la vision des choses par Fitz manque d'objectivit, mais je n'ai pas le courage de faire un message en anglais ce soir wink

@+
Gordianus

#69 14/02/2004 19:48:53

Sworld
Elbakinien d'Argent

finalement la star de ce sujet , ce n'est pas Fitz, c'est Royal

J'ai russi mon coup sur cette affaire lol

SPOILER
Je pense par ailleurs, que Royal n'est pas responsable de la mort de Subtil.
Mais que Subtil est mort d'une maladie.

Aprs Fitz est certain de la culpabilit de Royal, et Royal persuad de la culpabilit de Fitz. A partir de ce moment on arrive un point de non retour, o chacun veut la mort de l'autre.

fin SPOILER

Sur les agissements politiques de Royal, il vit la cour (contrairement Fitz), et suit surement les avis de la cour.

Et je trouve que vous estimez Royal responsable de beaucoup de chose.

Sworld

#70 14/02/2004 20:36:05

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

c'est bizarre cette volont froce de reconnatre des qualits Royal... c'est un jeu auquel bon nombre se laisse prendre (moi le premier) ou vous tes srieux huh ?
si l'auteur choisi un point de vue spcifique , c'est que son intention est bien de noircir les ennemis du narrateur...je me suis sans doute trop facilement indentifi Fitz et adopte en consquence un point de vue sbjectif mais le choix narratif de l'auteur ne nous laissent pas vraiment le choix... wink

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#71 15/02/2004 15:21:24

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Bien. Moi, j'aime beaucoup Fitz, je ne peux pas le nier, mais je ne me suis pas identifie lui. La personne laquelle je m'dentifie, parce qu'elle me ressemble comme une soeur, c'est Patience.
Il est certain que la situation des Six-Duchs tait catastrophique, particulirement celle des Duchs ctiers. Mais voir dans l'abandon de ceux-ci une stratgie visant sauver ce qui peut l'tre est une contrevrit : la situation est telle en grande partie parce que c'est ce que Royal a voulu, dans le but de faire passer son frre pour un incapable.
Et, une foi "Roi", Royal ne fait RIEN pour protger son peuple : les duchs ctiers ne sont pas seulement abandonns, ils sont mis en coupe par les gardes de Royal qui ranonnent la population ( voir l'pisode avec Rolf le Noir ).

Que Subtil soit mort de maladie : de toute faon, il n'en avait plus pour longtemps. Mais Royal sait que Fitz n'est pas stupide au point de tuer le Roi qui reste son protecteur.
Royal suit peut-tre les avis de la cour, mais il s'est arranger pour composer la cour sa convenance ( voir la faon dont il trate les Ducs ctiers, par exemple ).

Au sujet de la scne dans l'curie : c'est vrai que Royal reproche Vrit d'duquer Fitz dans une curie. Mais c'est pour quelques minutes plus tard s'inquitr de sa place dans la ligne successorale. Et sans doute plus pour le plaisir de critiquer son frre ( et lui faire comprendre que c'est lui qui a l'oreille de leur pre ) qu'autre chose. Elever le gamin ainsi, d'ailleurs, semble normal Vrit et Burrich qui, au contraire de Royal, aiment ce genre de vie.

Je ne veux pas jouer les procureurs. C'est vrai que certains actes de Royal peuvent tre justifis, comme de mettre ses gardes aux trousses de Fitz aprs sa tentative de "rgicide". Et c'est pourquoi je ne prends comme exemples que des actes dans lesquels Fitz est peu ou pas concern "en tant que Fitz".

#72 15/02/2004 16:55:04

LuthienAbricote
Grande rveuse
Lieu: Moselle
Site web

Pour revenir au sujet initial, l'Assassin Royal a galement racourci mes nuits. Robin Hobb a vraiment un style clair et soutenu que j'apprcie. Et surtout elle n'a pas peur d'tre dure, ce qui donne au livre un ralisme parfois dconcertant. Vraiment l'tudes des personnages, les rebondissements, et j'en passe donne au livre une dimenssion unique.

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

#73 15/02/2004 20:39:36

gordianus
Ta'veren
Site web

Pour rpondre Misk, oui, c'est un peu une sorte de dfi que je me suis lanc... En plus, j'ai sans doute un poil moins de subjectivit du fait que j'ai lu le livre il y a longtemps
en fait, je finis Ambre et de bons prsage et je le relis, mon avis devrait en etre modifi

@+
Gordianus

#74 15/02/2004 23:57:07

Lr
Pierre philosophale
Site web

Il ne s'agit seulement (en ce qui me concerne) pas de trouver des qualits Royal tout prix, mme si a a un ct vicieusement ludique... (daz)#i

SPOIL

En fait, je dteste les lampistes, que ce soit Royal ou un autre ; et l, c'est un personnage qui est tellement calibr pour tre le "vilain mchant" que a m'exaspre : beau, intelligent mais cingl et parano au dernier degr, vicieux, sans scrupules, arriviste, gat pourri, et j'en passe.
Et ce qui me "pousse", on va dire, "dfendre" Royal c'est que je trouve que ce personnage a t gach car il aurait pu tre plus (dire "mieux" serait prsompteux) exploit : h quoi, on nous en fait le Mchant pendant 6 tomes et il se fait laminer en une page, se fait laver le cerveau puis couper en tranche dans son sommeil trois pages plus loin. Rarement une fin m'aura laiss autant d'amertume. Bien sr, c'est le choix de l'auteur et on suit l'histoire de point de vue de Fitz qui lui le peroit ainsi, mais je suis tout de mme dubitative voire due.

#75 16/02/2004 01:05:23

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...

gordianus,samedi 14 fvrier 2004, 18:18 a crit:

Je pense que c'est l'vidence de ce que percoit Fitz, en effet, il veut voir un Royal coupable de toutes les atrocits du monde (on ne saurait lui en vouloir, d'ailleurs) mais je ne pense pas que la chose soit si evidente que ca... Un jour, il faudra que j'envoie un mail Robin Hobb pour lui demander quel point la vision des choses par Fitz manque d'objectivit, mais je n'ai pas le courage de faire un message en anglais ce soir wink

Je n'ai pas lu donc les 3 derniers tomes mais il me semble que ce manque d'objectivit fait tout l'intrt du livre ! wink

Et quand bien mme Royal aurait des motivations autres que l'gosme et le soif de pouvoir, on peut se dire que ce sont des idaux qui s'opposent, des visions du monde qui diffrent, des objectifs atteindre qui rentrent en conflit.

En plus la subjectivit de la narration n'empche pas le lecteur d'aller au-del de ce que Fitz peut dcider de voir... La preuve, nombreux sont les lecteurs se dire dans ce sujet que Fitz est souvent aveugl dans sa lecture des vnements. Et l encore, les divers degrs d'interprtation de ce qui nous est donn offre un charme tout particulier au rcit... wink
(Russir essayer de comprendre la dmarche de Royal malgrs la haine que lui voue Fitz dans son rcit, c'est bien la preuve que la libert de vouloir voir au-del nous est laisse.smile )

Sign : Une fille qui aime bien quand tout n'est pas crit noir sur blanc ! mrgreen

"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrter la marche du monde."R. Heinlein

#76 16/02/2004 14:09:23

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Whouaou!!
C'est vrai que la conversation sur Royal a pris une sacre ampleur... blink smile

Intressant...n'empche mon avis, Fitz et Royal sans tre Blanc et Noir, sont poss l'antithse l'un de l'autre, l'un ayant la possibilit (le titre, le pouvoir, etc) d'agir pour son pays et son peuple et n'agissant que pour lui, l'autre n'ayant pas officiellement ces prrogatives pourrait n'agir que pour lui mais voue sa vie son pays...

Certes ce sont des persos fouills et loin d'tre binaires...mais si on veut vraiment parler de persos ambige, je citerais Umbre!
Voil un type avec qui on ne sait jamais quoi s'en tenir, doit-on le condamner? le louer? est-il goiste ou sacrifie-t-il tout pour sa famille?...
En tant que perso g ayant dj bien vcu et eu le temps de faire ses propres choix et mener une sacre rflexion sur lui mme, il m'apparait parfois comme une synthse entre Fitz et Royal.

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#77 16/02/2004 14:28:46

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Je n'ai pas trouv Umbre goste. Ambi, oui. C'est quelqu'un qui assume son rle d'excuteur des basses oeuvres de son (demi)-frre sans problme de conscience. Du moins, sans problme de conscience exprim.
J'y vois plutt, moi, un homme dvou la dynastie - cette famille dont, comme Fitz, il fait partie sans en faire partie - jusqu'au fanatisme. A la dynastie, au Roi lgitime plus en tant que principe qu'en tant que personne.
Ce ct "plus royaliste que le roi" est-il chez lui le moyen d'oublier son exclusion du pouvoir officiel en tant que btard ( dfigur, qui plus est ! ) ? Il y a une grande amertume, chez Umbre.

#78 16/02/2004 14:32:42

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Je n'ai pas trouv Umbre goste

A certains moments on a quand mme l'impression que son plaisir des intrigues et le pouvoir que lui donne le fait de les grer en grande partie, le pousse en rajouter...
C'est un aspect qui est peu apparent au dbut de la srie et se dveloppe petit petit...

SPOILER - sur la seconde trilogie

Et qui devient franchement flagrant dans la seconde trilogie!

FIN SPOILER

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#79 16/02/2004 15:08:12

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Attir par le pouvoir ( comme un moustique par une chandelle ) oui, certainement. Il a toujours vcu dedans, mais dans l'ombre. Et Fitz est parfois attir par le pouvoir de la mme manire ( voir la fin de la Nef du Crpuscule ), mme si une autre part de lui le rejette. Mais je n'appellerai pas de l' "gosme".

SPOILER

Ce que j'ai trouv dans la seconde trilogie ( enfin, dans ce que j'en ai lu jusqu'ici ) c'est par contre la rvlation beaucoup plus nette de son amertume : il n'est plus temps plein dans l'ombre, il est la droite du trne, mais il reste le btard que l'on a empch d'accder l'Art pour cause de btardise.

#80 17/02/2004 15:52:50

LuthienAbricote
Grande rveuse
Lieu: Moselle
Site web

SPOILER par dit du modrateur : prenez garde ce genre de rvlations SVP ! sad

Pour changer de personnage, moi je dirai vraiment que j'ai t surprise par Romarin. Qui aurait pu se douter qu'un petite fille comme a allait tout faire tomber l'eau. Trahir cet ge, on a pas ide...

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

Pied de page des forums