Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#701 19/08/2019 10:17:50

Fabiennus
Novice
Date d'inscription: 03/07/2017
Messages: 8

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Bon. Sylvinours tu m'as donné envie de les relire. Tu es tellement enthousiaste que c'est contagieux smile .

Sinon, oui le découpage des livres est fait n'importe comment. C'est limite s'il vaut mieux pas avoir le livre suivant un peu avance juste pour anticiper.

En ce qui concerne les sentiments c'est le point fort de Hobb. Son écriture est essentiellement basée sur les sentiments des personnages. C'est aussi ce qui peut lasser dans ses livres.

Dans tous les cas j'aimerai beaucoup que continue à venir partager ton expérience avec cet univers car c'est rafraîchissant de retrouver en toi le plaisir que j'ai pris il y a une quinzaine d'années lorsque je l'ai lu pour la première fois.

Hors ligne

 

#702 26/08/2019 12:48:15

Sylvinours
Novice
Date d'inscription: 26/07/2019
Messages: 17

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Je viens de boucler la Nef du Crépuscule (qui n’a d’ailleurs qu’une présence très limitée dans ce tome) et je viens donc de terminer ce qui était publié en VO sous le nom de Royal Assassin.

Je vais commencer mes impressions par une partie sans spoiler :
    • Globalement, j’ai beaucoup apprécié. Pour ne pas trop diminuer le rythme avec la reprise du boulot j’alternais entre chapitre en audiobook et chapitres lus. Je voulais au moins mon chapitre chaque jour.
    • En lisant le premier tome de la série, je regrettais le faible nombre de personnage féminins forts. Avec Patience qui est un peu moins discrète et Kettricken, ça va un peu mieux.
    • Plus globalement, c’est marrant mais je ne m’attendais pas à ce qu’une trame principale soit si importante. Quand on m’avait pitché cette série, je m’attendais beaucoup plus à ce qu’on voit les différentes missions de l’assassin au jour le jour (un peu comme dans un Conan par exemple). Finalement, ces phases d’assassinats sont assez rares jusque là. Ce n’est pas  un reproche, puisque j’accroche toujours autant à l’histoire qui est racontée… mais...
    • Mais Robin Hobb a quand même pas mal tendance à se répéter par endroit, à expliquer quatre fois la même chose de quatre façons différentes. Je trouve que ça nuit un peu au rythme.
    • Œil de Nuit <3
    • Après le premier tome de la série qui se déroulait sur 16 ans, j’avais peur que le rythme soit moins haletant par la suite, mais non, ça va. Les choses continuent de se dérouler à bon rythme.
    • J’ai beau être conscient que ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire, je conserve une tendresse toute particulière pour Molly. J’espère que c’est un personnage qui ne souffrira pas trop inutilement à l’avenir.

Pour mes impressions avec spoiler…

Spoiler:

• Je reste sur Molly, mais je ne serais vraiment pas étonné qu’elle soit enceinte de Fitz vu le discours qu’elle lui tenait en partant… si c’est bien le cas, ça manquait un peu de subtilité.
    • A part ça, wow, grosse montée en puissance sur la fin. Je m’étais un peu auto-spoilé en lisant les noms des chapitres, du coup, je pensais bien que ça allait partir en sucette pour Fitz une fois le plan en place. Je n’irais pas jusqu’à dire que le rythme s’emballe, mais il y a des gros enjeux à court terme et ça fait du bien !
    • En parlant de Fitz, j’ai du mal avec ses quelques passages en mode Berserk dès qu’un combat devient un peu violent… bon OK il y a le Vif qui le pousse un peu, mais je ne sais pas, il devient une machine à tuer et je trouve ça un peu out of character...
    • Aussi, c’est quoi cet énorme cliffhanger ? Je m’attendais au moins à ce qu’on sache dans quelle proportion le plan final avait réussi.
    • J’ai vu assez régulièrement que des lecteurs étaient énervés par Fitz parce qu’il serait un peu débile… franchement je trouve qu’il n’y a pas grand monde de très lucide. Que ça soit avant ou après le départ de Vérité, personne ne semble trop s’inquiéter de l’état de santé du roi. J’ai cramé que Romarin était l’espionne de Royal a des kilomètres. Le côté « on donne tous des conseils cryptique à Fitz mais on râle parce qu’il ne comprends rien » a aussi tendance a être utilisé régulièrement.
    • Le roi, parlons-en. J’ai eu du mal à me prendre de pitié pour lui. Dès les premiers chapitres on sent qu’il va bientôt passer l’arme à gauche. Du coup ça traîne un long moment… bien plus longtemps que je n’ai pu le voir à l’œuvre. Dommage, j’imagine que sa mort aurait pu gagner en intensité s’il avait pu briller un peu plus avant.

Bon bah du coup… vite, la suite !

Spoiler:

Je me demande si les trois tomes d’Assassin's Quest maqueront la fin de « l’arc » qui tourne autour des ambitions de Royal. Hâte de voir comment le Fou va vivre sa vie maintenant que le roi est mort.  J’imagine qu’il va pendre soin de Kettricken Hâte de voir Vérité revenir de sa quête, même si je ne serais pas étonné qu’il me faille attendre encore 600 pages pour ça. J’imagine que, un peu comme au début Royal Assassin, il va falloir un long moment pour que Fitz se remette et redevienne lui-même.

Avant d’attaquer ces trois tomes, je pense me faire une semaine de pause pour évite de saturer. Je vais sans doute partir sur un truc totalement différent. Il serait peut-être temps que je me lise le manga Gunm par exemple =)

Hors ligne

 

#703 26/08/2019 20:08:21

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigés
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 586

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Merci pour tes retours detaillés Sylvinours, ça me donne trop envie de replonger dedans pour la je ne sais combientième fois…

Pour revenir à ce qui a été dit un peu plus haut, je trouve aussi que le cycle des Aventuriers de la mer est une pépite (même si j'adore Fitzounet), malgré

Spoiler:

les passages sur les serpents qui ne m'ont jamais totalement passionnés mais qui restent nécessaires

et j'apprécie énormément le deuxième cycle de l'assassin royal également (en le plaçant un peu au dessus du premier)
Pour moi, même si la lecture en a été plus qu'agréable, ce sont les deux derniers cycles qui sont les plus faibles (les cités des Anciens et Le Fou et l'assassin)

Bref tu as encore de bonnes heures de lectures devant toi wink


Ma bibliothèque : Booknode

Hors ligne

 

#704 01/04/2020 14:22:11

Dakeyras
Mage
Date d'inscription: 09/08/2007
Messages: 103

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Bonjour,

Je me lance enfin dans cette sage et j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire de lire les aventuriers de la mer et la cité des anciens entre les deux premiers cycle de l'Assassin ou si c'est une lecture complétiste pour gros fans , mais que concrètement, on peut juste directement lire les cycles de l'assassin ? Merci.

Hors ligne

 

#705 01/04/2020 16:29:00

Tom Ward
Apprenti Épouvanteur
Lieu: Chipenden
Date d'inscription: 17/05/2014
Messages: 992

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Je n'appellerais pas Les Aventuriers de la Mer une lecture complétiste, c'est tout de même un peu plus que ça. happy

Mais concrètement, ça dépend un peu de la manière dont tu veux aborder la saga.
Si tu vois que l'univers et sa mythologie t'intéressent, ce serait dommage de passer à côté de cette trilogie (d'autant qu'elle est vraiment géniale, beaucoup la considèrent même comme supérieure à la première) ; et puis ça installe pas mal d'événements qui vont avoir un impact majeur sur le monde de Fitz, ainsi que sur un personnage en particulier... mais on va s'arrêter là pour ne rien spoiler. wink
Bref, en tant que fan de Robin Hobb, je te conseille de tout lire, ça vaut vraiment le coup (en plus, les personnages sont vraiment trop cools).

En revanche, si c'est juste Fitz qui t'intéresse, je suppose que tu peux sauter les cycles dans lesquels il n'apparaît pas sans que ça te gâche la lecture. smile


"J'ai plongé mon regard dans l'obscur,
au cœur même de la noirceur.
Désormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

Hors ligne

 

#706 01/04/2020 19:18:36

elise
Fleur Bleue
Date d'inscription: 16/04/2003
Messages: 427

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Bonjour,

Pour moi c'est carrément indispensable de lire la saga des aventuriers de la mer avant de passer à la suite de l'AR. Si tu veux vraiment apprécier la suite des aventures de Fitz, il ne faut pas faire l'impasse. Le cœur de l'intrigue de la suite de l'AR découle directement des événements qui ont lieu dans les ADLM. En fait, tel que Robin Hobb a pensé son univers ce n'est finalement qu'une seule et même grande saga, qui met en scène des personnages différents. Toutes ces séries du Royaume des Anciens sont étroitement liées entre elles.
Et en plus comme le souligne si bien Tom Ward, c'est une série d'excellente qualité avec de très beaux personnages.

Hors ligne

 

#707 01/04/2020 22:56:30

Gilthanas
Défenseur de la fantasy à papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Date d'inscription: 23/01/2012
Messages: 2682
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

DU coup, il existe un "ordre de lecture" quelque part ? big_smile


Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

Hors ligne

 

#708 02/04/2020 07:40:51

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA
Date d'inscription: 26/11/2005
Messages: 7099

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Rien de très compliqué (à part la tomaison des 2 premières trilogies de l'Assassin Royal), c'est l'ordre de parution :

- L'Assassin Royal époque 1 (Trilogie Loinvoyant/t1 à 6 de l'édition découpée)
- Les Aventuriers de la Mer
- L'Assassin Royal époque 2 (The Tawny Man/t7 à 13 de l'édition découpée)
- La Cité des Anciens
- L'Assassin Royal époque 3 (Le Fou et l'Assassin)


"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

Hors ligne

 

#709 02/04/2020 10:46:36

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien
Date d'inscription: 27/09/2014
Messages: 500

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Récemment j'ai lu le le Fou et l'assassin sans lire les Aventuriers de la mer ou la cité des anciens et pas de souci de compréhension ou pour suivre l'histoire quel que soit la saga (pareil pour la deuxième trilogie de Fitz). J'ai bien compris que je devais manquer d'élément pour comprendre totalement certaines choses, certaines relations, et que ça doit être plus sympa de croiser certains personnages après les avoir connu dans les autres sagas mais on est du point de vue de Fitz qui est aussi ignorant que nous donc ce n'est clairement pas gênant, ça m'a donné envie de lire plus encore les aventuriers d ela mer et la cité des anciens mais je me suis pas dit j'aurais dû les lire pour mieux comprendre.


Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

Hors ligne

 

#710 02/04/2020 11:12:27

elise
Fleur Bleue
Date d'inscription: 16/04/2003
Messages: 427

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Britannia,

Je comprends ton point de vue, peut être que tu n'as pas eu de problème à la compréhension globale mais tu es forcément passée à côté de plein d'éléments, et je pense que tu t'en apercevras après coup justement en lisant les ADLM et la cité des Anciens.
Pour toi c'est fait et tant mieux si ça n'a pas entravé ton appréciation des aventures de Fitz, mais pour quelqu'un qui n'a pas encore décidé dans quel ordre poursuivre la lecture et qui se pose la question, je trouve dommage de ne pas respecter la chronologie. Chronologie et ordre de lecture sur lesquels Robin Hobb insiste d'ailleurs très fortement pour aborder au mieux son univers.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si le lecteur veut tout de même lire un jour les ADLM et la Cité des Anciens, pour le coup avoir lu tout Fitz&Co avant va totalement gâcher les révélations et gros effets de surprise mis en scène dans les ADLM. Et j'entends par là d'énormes spoilers, puisque toute l'histoire des ADLM, les enjeux principaux etc sont dévoilés dans la suite de L'AR.
Donc pour le newbie, autant dès le début suivre la chrono. tongue

Hors ligne

 

#711 02/04/2020 12:11:19

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1644
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Les Aventuriers de la mer ont l'avantage d'apprendre beaucoup de choses sur les dragons, et des dragons assez différents de ceux de la première trilogie (qui avaient un côté "artificiel"). Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher des choses, mais ça m'avait paru très plaisant en termes d'approfondissement du bestiaire de l'univers smile
Sans parler de la magie liée aux aventuriers de la mer en question, bien sûr, et puis il y a des pirates, aussi.

Dernière modification par Tybalt (02/04/2020 12:11:51)

Hors ligne

 

#712 05/04/2020 19:19:41

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 1980

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Mais oui, je conseille Les aventuriers de la mer et ses dragons. Ne pas lire cette trilogie, c'est manquer quelque chose de l'univers de Robin Hobb.


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#713 22/04/2020 19:27:37

Mirage
Novice
Date d'inscription: 22/04/2020
Messages: 7

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Je viens de terminer la première trilogie et j'ai adoré lire vos échanges. Merci pour tout le débat sur Royal que j'ai trouvé très drôle, et qui, en plus, m'a permis de mieux comprendre le personnage. Je ne le trouvais pas très crédible, mais finalement en-dehors de sa cruauté gratuite, il a bel et bien ses raisons d'agir !

Sinon, j'ai beaucoup aimé toute l'histoire, même la fin smile

Dernière modification par Mirage (22/04/2020 19:27:56)

Hors ligne

 

#714 23/05/2020 21:28:50

Ivy Baggins of Bywater
Préposée aux zappings
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 11/12/2004
Messages: 1859

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Hors ligne

 

#715 24/05/2020 11:11:53

Goldberry
En déplacement
Lieu: Enfermée dehors
Date d'inscription: 30/05/2002
Messages: 5078
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Cocorico pour Magali Villeneuve alors. happy

Hors ligne

 

#716 25/05/2020 08:43:10

RoiFingolfin
Sedai
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 16/10/2003
Messages: 125
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Oh c'est super, ça semble bien marcher pour elle ! J'ai découvert cette artiste en jouant au jeu de cartes Seigneur des Anneaux (que j'adore !) et c'est vrai que toutes ses illustrations se démarquaient vraiment et étaient à chaque fois magnifiques.

Je me demande à combien d'exemplaire L'Assassin Royal s'est vendu, mais je pense que le fait de sortir de nouvelles éditions est un signe qui ne trompe pas. Ca ne s'essouffle toujours pas pour ce monument de la fantasy.


"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frère Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

Hors ligne

 

#717 21/08/2020 10:46:49

Bergelmir
Apprenti
Lieu: Dans les montagnes !
Date d'inscription: 09/01/2019
Messages: 20

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

A propos de nouvelles éditions, l'éditeur Folio Society vient d'annoncer la parution prochaine de l'Assassin Royal (plus précisément The Farseer Trilogy) via sa newsletter.

Concernant la VF, a-t-on quelque information que ce soit à propos de la parution du dernier cycle en intégrale au format poche chez J'ai Lu ?
Le dernier intégrale grand format étant annoncé pour septembre prochain, j'imagine que l'on peut espérer que l'autre collection se termine également.

Dernière modification par Bergelmir (21/08/2020 10:51:17)

Hors ligne

 

#718 03/09/2020 17:10:32

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12493
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#719 10/09/2020 16:22:48

Bergelmir
Apprenti
Lieu: Dans les montagnes !
Date d'inscription: 09/01/2019
Messages: 20

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1ère époque - The Farseer Trilogy]

Ils n'ont pas trainé entre l'annonce et la mise en vente wink

Il y avait également une version signée par Robin Hobb et limitée à 250 exemplaires mais il fallait allonger 100£ de plus pour être parmi les heureux acquéreurs de celle-ci.
Mieux valait être réactif car les 250 coffrets sont partis en 1h05... whistling

Dernière modification par Bergelmir (10/09/2020 16:24:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums