#701 19/08/2019 10:17:50

Fabiennus
Novice

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1re poque - The Farseer Trilogy]

Bon. Sylvinours tu m'as donn envie de les relire. Tu es tellement enthousiaste que c'est contagieux smile .

Sinon, oui le dcoupage des livres est fait n'importe comment. C'est limite s'il vaut mieux pas avoir le livre suivant un peu avance juste pour anticiper.

En ce qui concerne les sentiments c'est le point fort de Hobb. Son criture est essentiellement base sur les sentiments des personnages. C'est aussi ce qui peut lasser dans ses livres.

Dans tous les cas j'aimerai beaucoup que continue venir partager ton exprience avec cet univers car c'est rafrachissant de retrouver en toi le plaisir que j'ai pris il y a une quinzaine d'annes lorsque je l'ai lu pour la premire fois.

#702 26/08/2019 12:48:15

Sylvinours
Novice

Je viens de boucler la Nef du Crpuscule (qui na dailleurs quune prsence trs limite dans ce tome) et je viens donc de terminer ce qui tait publi en VO sous le nom de Royal Assassin.

Je vais commencer mes impressions par une partie sans spoiler :
    Globalement, jai beaucoup apprci. Pour ne pas trop diminuer le rythme avec la reprise du boulot jalternais entre chapitre en audiobook et chapitres lus. Je voulais au moins mon chapitre chaque jour.
    En lisant le premier tome de la srie, je regrettais le faible nombre de personnage fminins forts. Avec Patience qui est un peu moins discrte et Kettricken, a va un peu mieux.
    Plus globalement, cest marrant mais je ne mattendais pas ce quune trame principale soit si importante. Quand on mavait pitch cette srie, je mattendais beaucoup plus ce quon voit les diffrentes missions de lassassin au jour le jour (un peu comme dans un Conan par exemple). Finalement, ces phases dassassinats sont assez rares jusque l. Ce nest pas  un reproche, puisque jaccroche toujours autant lhistoire qui est raconte mais...
    Mais Robin Hobb a quand mme pas mal tendance se rpter par endroit, expliquer quatre fois la mme chose de quatre faons diffrentes. Je trouve que a nuit un peu au rythme.
    il de Nuit <3
    Aprs le premier tome de la srie qui se droulait sur 16 ans, javais peur que le rythme soit moins haletant par la suite, mais non, a va. Les choses continuent de se drouler bon rythme.
    Jai beau tre conscient que a napporte pas grand-chose lhistoire, je conserve une tendresse toute particulire pour Molly. Jespre que cest un personnage qui ne souffrira pas trop inutilement lavenir.

Pour mes impressions avec spoiler

Spoiler:

Je reste sur Molly, mais je ne serais vraiment pas tonn quelle soit enceinte de Fitz vu le discours quelle lui tenait en partant si cest bien le cas, a manquait un peu de subtilit.
    A part a, wow, grosse monte en puissance sur la fin. Je mtais un peu auto-spoil en lisant les noms des chapitres, du coup, je pensais bien que a allait partir en sucette pour Fitz une fois le plan en place. Je nirais pas jusqu dire que le rythme semballe, mais il y a des gros enjeux court terme et a fait du bien !
    En parlant de Fitz, jai du mal avec ses quelques passages en mode Berserk ds quun combat devient un peu violent bon OK il y a le Vif qui le pousse un peu, mais je ne sais pas, il devient une machine tuer et je trouve a un peu out of character...
    Aussi, cest quoi cet norme cliffhanger ? Je mattendais au moins ce quon sache dans quelle proportion le plan final avait russi.
    Jai vu assez rgulirement que des lecteurs taient nervs par Fitz parce quil serait un peu dbile franchement je trouve quil ny a pas grand monde de trs lucide. Que a soit avant ou aprs le dpart de Vrit, personne ne semble trop sinquiter de ltat de sant du roi. Jai cram que Romarin tait lespionne de Royal a des kilomtres. Le ct on donne tous des conseils cryptique Fitz mais on rle parce quil ne comprends rien a aussi tendance a tre utilis rgulirement.
    Le roi, parlons-en. Jai eu du mal me prendre de piti pour lui. Ds les premiers chapitres on sent quil va bientt passer larme gauche. Du coup a trane un long moment bien plus longtemps que je nai pu le voir luvre. Dommage, jimagine que sa mort aurait pu gagner en intensit sil avait pu briller un peu plus avant.

Bon bah du coup vite, la suite !

Spoiler:

Je me demande si les trois tomes dAssassin's Quest maqueront la fin de larc qui tourne autour des ambitions de Royal. Hte de voir comment le Fou va vivre sa vie maintenant que le roi est mort.  Jimagine quil va pendre soin de Kettricken Hte de voir Vrit revenir de sa qute, mme si je ne serais pas tonn quil me faille attendre encore 600 pages pour a. Jimagine que, un peu comme au dbut Royal Assassin, il va falloir un long moment pour que Fitz se remette et redevienne lui-mme.

Avant dattaquer ces trois tomes, je pense me faire une semaine de pause pour vite de saturer. Je vais sans doute partir sur un truc totalement diffrent. Il serait peut-tre temps que je me lise le manga Gunm par exemple =)

#703 26/08/2019 20:08:21

Kaisa Serafina
Elbakinien d'Argent
Lieu: Sur les sommets enneigs

Merci pour tes retours detaills Sylvinours, a me donne trop envie de replonger dedans pour la je ne sais combientime fois

Pour revenir ce qui a t dit un peu plus haut, je trouve aussi que le cycle des Aventuriers de la mer est une ppite (mme si j'adore Fitzounet), malgr

Spoiler:

les passages sur les serpents qui ne m'ont jamais totalement passionns mais qui restent ncessaires

et j'apprcie normment le deuxime cycle de l'assassin royal galement (en le plaant un peu au dessus du premier)
Pour moi, mme si la lecture en a t plus qu'agrable, ce sont les deux derniers cycles qui sont les plus faibles (les cits des Anciens et Le Fou et l'assassin)

Bref tu as encore de bonnes heures de lectures devant toi wink

Ma bibliothque : Booknode

#704 01/04/2020 14:22:11

Dakeyras
Mage

Bonjour,

Je me lance enfin dans cette sage et j'aimerais savoir s'il est vraiment ncessaire de lire les aventuriers de la mer et la cit des anciens entre les deux premiers cycle de l'Assassin ou si c'est une lecture compltiste pour gros fans , mais que concrtement, on peut juste directement lire les cycles de l'assassin ? Merci.

#705 01/04/2020 16:29:00

Tom Ward
Apprenti pouvanteur
Lieu: Chipenden

Je n'appellerais pas Les Aventuriers de la Mer une lecture compltiste, c'est tout de mme un peu plus que a. happy

Mais concrtement, a dpend un peu de la manire dont tu veux aborder la saga.
Si tu vois que l'univers et sa mythologie t'intressent, ce serait dommage de passer ct de cette trilogie (d'autant qu'elle est vraiment gniale, beaucoup la considrent mme comme suprieure la premire) ; et puis a installe pas mal d'vnements qui vont avoir un impact majeur sur le monde de Fitz, ainsi que sur un personnage en particulier... mais on va s'arrter l pour ne rien spoiler. wink
Bref, en tant que fan de Robin Hobb, je te conseille de tout lire, a vaut vraiment le coup (en plus, les personnages sont vraiment trop cools).

En revanche, si c'est juste Fitz qui t'intresse, je suppose que tu peux sauter les cycles dans lesquels il n'apparat pas sans que a te gche la lecture. smile

"J'ai plong mon regard dans l'obscur,
au cur mme de la noirceur.
Dsormais, plus rien ne me fait peur."
                                                          Grimalkin et l'pouvanteur, de Joseph Delaney

#706 01/04/2020 19:18:36

elise
Vala
Site web

Bonjour,

Pour moi c'est carrment indispensable de lire la saga des aventuriers de la mer avant de passer la suite de l'AR. Si tu veux vraiment apprcier la suite des aventures de Fitz, il ne faut pas faire l'impasse. Le cur de l'intrigue de la suite de l'AR dcoule directement des vnements qui ont lieu dans les ADLM. En fait, tel que Robin Hobb a pens son univers ce n'est finalement qu'une seule et mme grande saga, qui met en scne des personnages diffrents. Toutes ces sries du Royaume des Anciens sont troitement lies entre elles.
Et en plus comme le souligne si bien Tom Ward, c'est une srie d'excellente qualit avec de trs beaux personnages.

#707 01/04/2020 22:56:30

Gilthanas
Dfenseur de la fantasy papa
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

DU coup, il existe un "ordre de lecture" quelque part ? big_smile

Lecture en cours : Je suis Providence, de S.T Joshi

#708 02/04/2020 07:40:51

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Rien de trs compliqu ( part la tomaison des 2 premires trilogies de l'Assassin Royal), c'est l'ordre de parution :

- L'Assassin Royal poque 1 (Trilogie Loinvoyant/t1 6 de l'dition dcoupe)
- Les Aventuriers de la Mer
- L'Assassin Royal poque 2 (The Tawny Man/t7 13 de l'dition dcoupe)
- La Cit des Anciens
- L'Assassin Royal poque 3 (Le Fou et l'Assassin)

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#709 02/04/2020 10:46:36

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien

Rcemment j'ai lu le le Fou et l'assassin sans lire les Aventuriers de la mer ou la cit des anciens et pas de souci de comprhension ou pour suivre l'histoire quel que soit la saga (pareil pour la deuxime trilogie de Fitz). J'ai bien compris que je devais manquer d'lment pour comprendre totalement certaines choses, certaines relations, et que a doit tre plus sympa de croiser certains personnages aprs les avoir connu dans les autres sagas mais on est du point de vue de Fitz qui est aussi ignorant que nous donc ce n'est clairement pas gnant, a m'a donn envie de lire plus encore les aventuriers d ela mer et la cit des anciens mais je me suis pas dit j'aurais d les lire pour mieux comprendre.

Bibliothque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera conte une autre fois"

#710 02/04/2020 11:12:27

elise
Vala
Site web

Britannia,

Je comprends ton point de vue, peut tre que tu n'as pas eu de problme la comprhension globale mais tu es forcment passe ct de plein d'lments, et je pense que tu t'en apercevras aprs coup justement en lisant les ADLM et la cit des Anciens.
Pour toi c'est fait et tant mieux si a n'a pas entrav ton apprciation des aventures de Fitz, mais pour quelqu'un qui n'a pas encore dcid dans quel ordre poursuivre la lecture et qui se pose la question, je trouve dommage de ne pas respecter la chronologie. Chronologie et ordre de lecture sur lesquels Robin Hobb insiste d'ailleurs trs fortement pour aborder au mieux son univers.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si le lecteur veut tout de mme lire un jour les ADLM et la Cit des Anciens, pour le coup avoir lu tout Fitz&Co avant va totalement gcher les rvlations et gros effets de surprise mis en scne dans les ADLM. Et j'entends par l d'normes spoilers, puisque toute l'histoire des ADLM, les enjeux principaux etc sont dvoils dans la suite de L'AR.
Donc pour le newbie, autant ds le dbut suivre la chrono. tongue

#711 02/04/2020 12:11:19

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

Les Aventuriers de la mer ont l'avantage d'apprendre beaucoup de choses sur les dragons, et des dragons assez diffrents de ceux de la premire trilogie (qui avaient un ct "artificiel"). Je ne peux pas en dire plus sans divulgcher des choses, mais a m'avait paru trs plaisant en termes d'approfondissement du bestiaire de l'univers smile
Sans parler de la magie lie aux aventuriers de la mer en question, bien sr, et puis il y a des pirates, aussi.

Dernire modification par Tybalt (02/04/2020 12:11:51)

#712 05/04/2020 19:19:41

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Mais oui, je conseille Les aventuriers de la mer et ses dragons. Ne pas lire cette trilogie, c'est manquer quelque chose de l'univers de Robin Hobb.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#713 22/04/2020 19:27:37

Mirage
Novice

Je viens de terminer la premire trilogie et j'ai ador lire vos changes. Merci pour tout le dbat sur Royal que j'ai trouv trs drle, et qui, en plus, m'a permis de mieux comprendre le personnage. Je ne le trouvais pas trs crdible, mais finalement en-dehors de sa cruaut gratuite, il a bel et bien ses raisons d'agir !

Sinon, j'ai beaucoup aim toute l'histoire, mme la fin smile

Dernire modification par Mirage (22/04/2020 19:27:56)

#714 23/05/2020 21:28:50

Ivy Baggins of Bywater
Prpose aux zappings
Lieu: Suisse

#715 24/05/2020 11:11:53

Goldberry
En dplacement
Lieu: Enferme dehors
Site web

Cocorico pour Magali Villeneuve alors. happy

#716 25/05/2020 08:43:10

RoiFingolfin
Sedai
Lieu: Alsace
Site web

Oh c'est super, a semble bien marcher pour elle ! J'ai dcouvert cette artiste en jouant au jeu de cartes Seigneur des Anneaux (que j'adore !) et c'est vrai que toutes ses illustrations se dmarquaient vraiment et taient chaque fois magnifiques.

Je me demande combien d'exemplaire L'Assassin Royal s'est vendu, mais je pense que le fait de sortir de nouvelles ditions est un signe qui ne trompe pas. Ca ne s'essouffle toujours pas pour ce monument de la fantasy.

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

Pied de page des forums