#41 12/02/2004 19:37:15

gordianus
Ta'veren
Site web

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1re poque - The Farseer Trilogy]

Ala,jeudi 12 fvrier 2004, 19:18 a crit:

lol Point de vue interessant... wink

SPOILER

Je pourrais presque me mettre soutenir Royal tongue ...enfin presque hein.. wink parce que je pardonnerais jamais Royal la scne des cachots (particulirement bien crite d'ailleurs; j'ai fait des grimaces pas possibles la lire, limite je sentais le got du sang dans la bouche..) : regarder qqun se faire tabasser...Hum huh C'est pas de la mchancet pure a? Pas vraiment noble comme comportement... Non la violence! angry Puis j'aime pas les gens qui se pavanent dans leurs beaux atours dry rolleyes

SACHEZ AVANT DE LIRE CE MESSAGE QUE JE NE PREND ABSOLUMENT PAS LA DEFENSE DE HITLER OU DE SES IDES

En ralit, je n'avais pas oubli cette scne (une des plus grandes scnes de la fantasy, mon avis mettre ct de la charge du champ de Pelennor, la mort de Stark, celle de Druss et toutes les autres) et comment l'aurais-je pu ?!?
Cependant, j'en suis venu me demander si Royal ne s'tait pas laiss entraner dans sa propre oeuvre un peu contre son gr... De plus, on peut se demander s'il est REELLEMENT conscient de la souffrance qu'il inflige (ou plutt fait infliger) Fitz, n'ayant jamais connu aucun vrai combat mantal ou physique, cause de son ct enfant gt... De toute faon, si l'on prend en compte le fait que Hobb est l'auteur, on peut supposer le personnage est raliste, or, j'aime croire que nul ne nat bte ou mauvais, mais que chacun peut le devenir, par une certaine faiblesse d'esprit, qui entrane une grande sensibilit aux traumatismes pouvant aboutir de vritables monstres : qui peut dire ce que serait devenu Hitler serait devenu s'il n'avait t battu par son pre, s'il avait t accpt aux beaux-arts, s'il n'avait vcu la premire guerre mondiale??? Attention!!! Je ne prend pas la dfence d'Hitler, mais je ne pense pas qu'il soit n cingl, mais qu'il tait plutt malade.
Gravement malade.
Mettons nous, pour en revenir l'assassin royal et royal, la place de ce dernier, s'il n'avait pas eu une mre trop protctrice, s'il n'avait pas eu ce nombre hallucinant de parents btards, s'il n'avait pas eu un pre prfrant de loin ses deux demis-frres, peut-tre aurait-il pu devenir quelqun de trs bien...

@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#42 12/02/2004 20:29:59

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

et il n'y a pas de rponse possible ces questions. ou alors c'est de l'uchronie et il faut que l'auteur nous rcrive l'histoire des 6 Duchs en modifiant quelques dtails (comme le caractre de la mre de Royal ou son ducation, la loi sur les btards royaux...) et a devient un autre cycle et qui sait s'il se finira mieux!! (ben l'auteur virtuel peut-tre??)

#43 13/02/2004 09:21:06

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Oui, et puis je pense aussi qu'il arrive un moment l'ge adulte o il faut prendre ses responsabilits et cesser de se morfondre sur ce qu'on a eu ou pas tant enfant...les "dfaillances" d'une enfance ne peuvent pas tre une excuse ternellement dans le sens o en devenant adulte on acquiert un sens des valeurs - la diffrence de la cruaut naive des enfants comme en parle Eolle dans le sujet sur Peter Pan - et une conscience qui nous fait nous rendre compte et valuer le mal que l'on fait aux autres...

Ceci dit, je pense qu'on ne finit de se dtacher de son enfance (pas dans le sens devenir un "adulte srieux et chiant", mais psychologiquement parlant) que quand on "quitte" ses parents, et sans doute dfinitivement quand on devient parents soi-mme...il me parait difficile alors d'invoquer l'excuse de l'enfance, a ne tient plus, mon avis... rolleyes

Dans le cas de Royal, il n'a ni quitt le domicile familiale (il n'en est d'ailleurs pas question pour les fils de roi) ni eu d'enfants..il me donne surtout l'impression d'tre rest trop longtemps dans la logique de dpendance morale vis--vis de ses parents et d'excuse ternelle du benjamin qui l'on passe tout, il se complait dans son rle d'homme-enfant tout en prtandant au statut d'un adulte (quand il veut supplanter ses frres - qui ont pass le cap depuis longtemps, eux! wink )...je pense que a ne l'excuse en aucun cas...et surtout, faut pas pousser dans le genre enfance malheureuse et traumatisme graves, on a vu pire que ce qu'a vcu Royal! tongue

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#44 13/02/2004 10:10:06

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

prendre la dfense de Royal, il ne me serait pas venue l'ide blink
c'est un poltron pour qui le pouvoir veux dire faste, impunit et but en soi.. la prservation du pouvoir pas le pouvoir en lui mme quoi .. il a du secher les cours quand il tait question de l'honneur, du devoir en vers ses sujets et le Royaume... comme Thys, je trouve trop facile d'excuser pour cause d'enfance difficile; j'ai plus d'indulgence pour Galen qui lui a vraiment t traumatis par Chevalerie, ce est la base mme de sa haine..

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#45 13/02/2004 10:56:16

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Au sujet de Royal, donc :

Il est jaloux de ses frres ans, c'est un fait. Mais de l dire que Subtil prfrait ceux-ci, il y a un monde ! Il m'a toujours sembl, au contraire, que Subtil ( qui pour le compte porte mal son nom ) accordait bien plus d'attention aux avis de Royal que de Vrit, par exemple. Qu'il faisait presque toujours passer son cadet avant son frre ( ce n'tait peut-tre pas le cas avec Chevalerie ).

Dpendance morale vis vis de ses parents ? Non. De sa mre et depuis longtemps. la seule circonstance attnuante que l'on puisse trouver Royal, c'est son ducation Baugienne. Dsir tant tellement persuade de sa supriorit qu'elle transmet ce sentiment son fils.

Est-il rellement conscient de la souffrance qu'il inflige ? Enfant gt ou pas,on est cens savoir vingt-cinq ans qu casser le nez de quelqu'un fait mal, que la mort n'est pas un jeu, que salir la rputation de son frre devant sa fiance est mchant, que vouloir s'emparer du pouvoir en se basant sur un mensonge est une trahison. Etc... etc... Qu'elle que fut l'enfance de ce sale gamin, ce ne fut pas Charles Dickens. Et, mme si l'avait t....
Je ne suis pas aussi optimiste que certains. Et j'ai la faiblesse de croire que certains naissent avec une plus grande propension au mal que d'autres.

Et il n'est pas "juste" peureux et goste". Il est terriblement ambitieux. Pas seulement pour lui, mais pour ses duchs. Il a repris son compte le rve de Galen de s'emparer des Montagnes et de soumettre les Anciens SA volont, SON ambition, SES clans. C'est un homme extrmement retors.

#46 13/02/2004 12:01:47

Sworld
Elbakinien d'Argent

Il est bien videmment impossible d'excuser les agissements de Royal tel qu'ils sont dcrits par Fitz.
Mais vous restez ancr la vision des faits de Fitz, la vue qu' Fitz de Royal.

Mais cette description ne colle pas la ralit, c'est une vidence.
La vision de Royal est obscurci par les sentiments de haine de Fitz.

Je reste donc persuad que Royal agit d'une faon tout fait normal par rapport la situation, et cela sans mchancet ni cruaut exagres.
Il ne prend peut-tre pas toujours la bonne solution, mais ses agissements reste dans une logique tout fait respectable.

Et vous ne pensez pas aussi que les agissements de Fitz ne font pas souffrir Royal ?

J'espre que vous vous rendez compte que vous dfendez un assassin, brutale, susceptible, rancunier, impulsif, incapable de se controler ?

Sworld

#47 13/02/2004 12:50:51

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Je ne prends la dfense de personne.

Je veux bien admettre que l'histoire est raconte du point de vue de Fitz. Que donc, elle est trs subjective.
Je peux comprendre que certains actes de Royal puissent paratre logiques ( emprisonner Fitz qui venait de tuer Justin en public et de comploter avec les ducs ctiers, par exemple ).

Mais beaucoup des actes de Royal sont inexcusables, dans l'absolu. ne serait-ce que l'instauration du Cirque du Roi, l'annonce mensongre de la mort de Vrit, la tentative d' "avortement" de Kettricken, le mpris pour son propre peuple qu'il n'hsite pas sacrifier affin de faire passer son frre pour un crtin, etc...

Et, bien que Fitz ait un caractre de cochon, je ne vois pas lequel de ses agissements a pu faire "souffrir" Royal.

#48 13/02/2004 12:58:25

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Il me semblke que c'est dit la fin, quand un moment Fitz percoit les penses de Royal. Fitz voit donc comment Royal le voit lui. Et c'est bien comme une menace, comme quelqu'un qui convoite sa place, ses privilges....
Et donc mon avis la conduite de Royal n'est pas en dsaccord avec ce qu'il considre comme sa ralit. C'est toujours bas sur la subjectivit et sur comment un personnage voit le monde (ce qui vient un peu de la facon dont il a t lev.... Mais je ne dis pas que ca soit une excuse, ce n'est pas du tout le but de ce post de chercher des excuses.

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#49 13/02/2004 13:34:36

Lujayne
Ta'veren
Lieu: Annecy, Paris
Site web

C'est clair que la vision de Fitz est subjective, et que Royal a des raisons de le craindre, effectivement il n'a pas toutes les donnes en main. Mais on ne peut nier non plus que Royal, comme son nom l'indique, n'inspire qu' la royaut, et il est prt tout, mme au pire, pour l'obtenir. Ca me fait penser un peu "Des Tyrans et des Rois", de John Marco, o on passe sans cesse d'un point de vue un autre pour raliser que chaque personne fait ce qu'il estime devoir faire de faon juste.
Ici Royal est dfini comme l'ennemi, et Fitz a de trs bonnes raisons de le considrer ainsi wink mais c'est vrai que sa haine est exacerbe, alors que Royal se comporte plus comme un enfant gt, colreux ,ambitieux et irresponsable que comme un vritable manipulateur qui complote la perte de son pays.
Enfin, ce que j'en dis... pendant ma lecture je l'ai vraiment dtest quand mme big_smile

#50 13/02/2004 13:36:42

Thys
Maman Poule
Site web

la conduite de Royal n'est pas en dsaccord avec ce qu'il considre comme sa ralit. C'est toujours bas sur la subjectivit et sur comment un personnage voit le monde

Tout fait d'accord! smile
D'autant que tu as utilis un mot trs juste en disant que "ce n'est pas en dsaccord" et en ne disant pas "a justifie", a n'est pas la mme chose, et je crois qu'on s'est un peu emml jusqu'ici! rolleyes

Il y a une diffrence norme entre avoir une conduite plutt logique par rapport sa vision des choses, et avoir une conduites lgitime par cette vision.
On peut comprendre pourquoi il fait a, ce n'est pas pour a qu'on va le ddouaner pour autant...

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#51 13/02/2004 14:54:08

gordianus
Ta'veren
Site web

Je voudrais juste vous faire part de l'une des plus importantes thories de Newton (oui, plus important encore que la gravit) :
Si, un moment donn, l'on connait la vitesse et la direction de tous les atomes existants, on peut dduire toutes leurs interactions venir : autrement dit, tout est crit.
Ce que je veux dire, c'est que Royal est comme il est : il n'a pas demand natre, ni tre sadique, il est n et a t elev de la sorte...
De plus, qui pourrait le blmer rellement pour autre chose que son comportement avec Fitz??? Soit, il abandonne des duchs dj agonisant pour faire ce qui lui semble tre la seule solution pour sauvegarder l'intgrit des autres...
J'admet que certains de ses agissements peuvent tre rprhensible (j'aurais du mal ptendre le contraire) mais je pense galement qu'une partie au moins d'entre eux sont dicts par une logique qui, chape Fitz cause du fait que pour lui, la protection des Six Duchs passe obligatoirement par la defense de ceux de l'exterieur, ce qui est faux...
Est-ce que, lorsque les romains ont abandonn une partie de leurs colonnies, on a dit qu'ils arretaient de defendre leur empire? non! On a juste dit que toute leur arme avait plus de chance de dfendre la botte qu'une partie de dfendre une frontire entre les Gaules et la Germanie...
Il est indniable que l'on pouvait rellement croire Vrit mort, et qu'il aurait t stupide de continuer defendre des duchs presque deja perdus en attendant qu'un gars parti depuis hyper longtemps rencontre des gens dont on ignore la nature et les intentions??????
De plus, je vous rapelle que quand vous assistiez la scne, vous etiez tranquille dans votre lit, en cours, dans le train, le metro; le bus, le canap... Lui, non!!!

Quant Fitz, il passe un tome entier vouloir se venger, or, la personne qui se venge d'un acte commis sur lui par un acte de mme nature s'abaisse au niveau de celui qui lui a fait connaitre la douleur en premier. J'ajoute qu'il cherche la MORT de Royal qui ne l'a pas tu (il a essay certes, mais ne l'a pas tu) donc, il veut s'abaisser en dessous du niveau de Royal.

@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#52 13/02/2004 15:22:44

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

gordianus,vendredi 13 fvrier 2004, 14:54 a crit:

Je voudrais juste vous faire part de l'une des plus importantes thories de Newton (oui, plus important encore que la gravit) :
Si, un moment donn, l'on connait la vitesse et la direction de tous les atomes existants, on peut dduire toutes leurs interactions venir : autrement dit, tout est crit.

Concernant Newton, il me semblait que la physique quantique tablissait que le fait de chercher connatre la vitesse et la direction des atomes modifait ces donnes et leurs intractions:donc l'avenir n'est que "probable" (souvenir de Stargate, je n'ai aucune source officielle).

la personne qui se venge d'un acte commis sur lui par un acte de mme nature s'abaisse au niveau de celui qui lui a fait connaitre la douleur en premier. J'ajoute qu'il cherche la MORT de Royal qui ne l'a pas tu (il a essay certes, mais ne l'a pas tu) donc, il veut s'abaisser en dessous du niveau de Royal.

SPOILER
Si Fitz se venge de sa mort par un voeu de mort, encore heureux que Royal l'ait rat, parce que le vrai mort qui pourchasse son assassin, c'est un fantme!!
Et il a quand mme envoy au fond d'un trou son corps bris et sans me; quand on "essaye" ce point, a vaut une volont relle de mort:ce n'est pas la russite qui est en cause, mais l'intention.
Et Fitz ne se venge pas que de son traitement: pour lui, Royal a utilis le Clan pour tuer Subtil, a usurp le trne de Vrit, a fait souffrir tous ceux qui lui sont proches (Le fou, Molly, Burrich..), il abandonne les 2/3 du Royaume aux Pirates...de ce point de vue, Royal est le pire ennemi des Six Duchs tel que Fitz le conoit et c'est au titre d'une"certaine raison d'Etat" que Fitz ourdit sa vengeance (comprendre qu'il s'implique personnellement beaucoup plus/trop qu'un vulgaire assassin professionnel).

J'essaie de prendre du recul, mais avec Royal, j'ai du mal (et je pense que le libre-arbitre permet tout un chacun de choisir le chemin du Bien ou du Mal, cf le dbut du post)

#53 13/02/2004 16:18:36

Thys
Maman Poule
Site web

De plus, qui pourrait le blmer rellement pour autre chose que son comportement avec Fitz???

Le problme c'est qu'on connait presque toute la vie de Fitz, pas celle de Royal...
Que sait-on de ses agissements part ses interactions avec Fitz et ses faits officiels de membre de la famille royale?
Rien...on ne connait donc rien d'autre de lui que ce qu'il fait Fitz, et pour a on peut le blamer...a ne veut pas dire qu'il n'ait jamais rien fait d'autre de rprimendable, et l'oppos, si a se trouve, il a fait plein de choses bien que nous ignorons...on n'en sait rien, c'est une question sans fin et sans rponse...

qu'une partie au moins d'entre eux sont dicts par une logique

Sur les agissements qu'on connait, mme s'ils ont une certaine logique, a ne les excuse pas, la logique n'anihile pas les valeurs, les responsabilit, la conscience...
C'est ce que je disais plus haut...personnellement, je peux en partie comprendre pourquoi il agit ainsi, mais je ne l'excuse pas pour autant.
Parce que, si je le comprends, je vois aussi qu'il aurait pu agir autrement...sans compter que parfois, des actes que nous sommes forc d'accomplir ne sont pas excusables pour autant (mme si c'est dur...)
SPOILERS
Y'a qu' voir les meurtres commis par Fitz, il n'a pas le choix, mais il est tout de mme coupable, que ce soit son mtier, qu'on le force le faire ou que ce soit pour le bien du pays, ne le rend pas innocent d'avoir tuer des gens.
FIN DU SPOILER

En +, Royal a quand mme une forte propention pour les actes gratuits!

Thys

#54 14/02/2004 01:08:37

Anka
Vala
Site web

Spoilers sur tout la ligne. Vous tes prvenus.

Je rpond en bloc diffrentes remarques faites pour excuser ou expliquer Royal (mais je ne sais plus qui a dit exactement quoi)
De un : enfance difiicile Royal ??? Que dire de celle de Fitz alors ? Mauvais argument. D'autant que si on commence dire "Il a pas demand tre lev en sadique", on pourrait aussi dire que Fitz n'a jamais demand natre batard et tre lev pour finir en crtin social fini.
Et la thorie de Newton n'est qu'un postulat thorique qui ne fonctionne pas en pratique. J eprfr elui substituer une autre doctrine, trs important mon sens : "mme si le libre-aribtre n'existe pas, nous devons nous comporter comme si il existait. SInon, tout vie social serait impossible". Je refuse ces histoires de destins tout tracs; Des personnes ayant subit les mmes problmes volueront tout fait diffrement. Et il n'est jamasi trop tard pour changer.

De deux : mme si on se place dans sa vision du monde, mme si tout ce qu'il croit tait vrai, il agit mal. Lambertine l'a relev : la cration du Cirque, par exemple, est une horreur que rien ne justifie. Les mensonges et les trahisons pour perdre les Duchs Ctiers. Le fait qu'il ait essayer de tuer son propoe pre et roi... Mais si il y avait rellement un danger que Fitz soit un intrigant dangereux, la loyaut de Royal aurait du rester la couronne. Mais tout ce qu'il l'interesse est de coiff cette couronne et de se replier sur les Duchs Intrieurs. Par pour protger le royaume, juste parce que la cour dans les Duchs Intrieurs ets plus brillante. Sans tenter par ailleurs d'amliorer ne serait-ce qu'un peu le sort de ses sujets.

De trois : malgr son enfance privilgie, Royal sait parfaitement ce qu'est la souffrance. Il y a une dimension sadique non ngligeable chez ce salaud. Il suffit de voir la torture de Fitz : cela va au-del de la simple vengeance. Il se repait de la douleur. Et c'est dans la mme optique qu'il instaure les Jeux du Cirque :pour son propre plaisir. Pour jour de la souffrance (le sadisme et la torture ayant, rappelons-le, une forte connotation sexuelle).

La vrit sur Royal, c'est qu'il s'ait trs bien ce qu'est la oduleur pour les autres mais refuse de voir qu'elle peut s'appliquer lui. Non content d'tre parano et de vivre dans un monde tordu, il est un rel psychopathe. Autrement dit il ne possde pas la moindre parcelle d'empathie. Il jouit de la souffrance morale ou physique des autres mais est incapable de se mettre leur place et est fou de rage et d'incomprhension quand quelque chose de mauvais lui arrive.

Message dit conformment la charte

Bref, c'est un ****** que rien n'excuse.

Anka

#55 14/02/2004 09:09:52

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchtel)

Je suis tout fait d'accord avec Anka, pour moi Royal est indfendable, c'est une crapule de premier ordre. Mais une chose est sre : tu ferais un bon avocat Gordianus (tu l'es peut-tre qui sait wink ...), mais l en l'occurrence tu joues un peu l'avocat du diable. Parce qu'il est quand mme difficile de dfendre un homme qui essaie juste de tuer son pre pour s'approprier sa couronne, un homme cruel, pervers, vicieux, et ces points l sont indniables...
Certes nous ne connaissons pas le pass de Royal, nous ne voyons pas les choses de son point de vue, mais tout de mme, ses actes ne sont pas excusables. Et puis si Fitz n'est pas un ange non plus, il possde au moins une certaine ide de ce qui est juste, il est capable de relativiser et a un certain sens de l'honneur.

Bref, pour moi Royal est qqn de mauvais et il se rend compte de ses actes.

#56 14/02/2004 11:02:51

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

gordianus,vendredi 13 fvrier 2004, 14:54 a crit:

De plus, qui pourrait le blmer rellement pour autre chose que son comportement avec Fitz??? Soit, il abandonne des duchs dj agonisant pour faire ce qui lui semble tre la seule solution pour sauvegarder l'intgrit des autres...
J'admet que certains de ses agissements peuvent tre rprhensible (j'aurais du mal ptendre le contraire) mais je pense galement qu'une partie au moins d'entre eux sont dicts par une logique qui, chape Fitz cause du fait que pour lui, la protection des Six Duchs passe obligatoirement par la defense de ceux de l'exterieur, ce qui est faux...
Est-ce que, lorsque les romains ont abandonn une partie de leurs colonnies, on a dit qu'ils arretaient de defendre leur empire? non! On a juste dit que toute leur arme avait plus de chance de dfendre la botte qu'une partie de dfendre une frontire entre les Gaules et la Germanie...

le premier devoir d'un roi n'est-il pas de protger l'intgrit de son royaume... les Duchs ctiers ne sont pas des simples colonies, c'est plutt Bauge et Labour annexs ensuite qui sont les "colonies" des premiers...(c'est pourquoi l'exemple de l'empire romain est particulirement mal choisi, un Royaume n'est pas un empire).
prtendre dfendre l'abandon des 4/6 du royaume, c'est cautionner une haute trahison... dry
je dis bien fort :
Royal est un tratre son peuple, son Royaume, son titre usurp...

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#57 14/02/2004 12:55:31

Lr
Pierre philosophale
Site web

Anka a parl de psychopate, et il est sans doute quelque chose de ce genre ;
Bien sr, Royal a fait des choses rprhensibles (trs), et il le sait car ce n'est pas un imbcil. Mais ce que je me demande c'est de quelle faon il peroit ce qu'il fait : comme a a t dit, a a t un enfant gat (trop), beau (trs), et un cadet. Il avait devantlui deux frres d'un autre mariage qui l'apprciait peu et qui avait le don contrairement lui ; il devait donc se sentir doublement tranger, peut tre infrieur (il n'avait pas non plusleur carrure), mme si Subtil l'apprciait. Ce dont il aurait surement eu besoin, plutt que de l'indiffrence un peu suprieure de ses frres et le "gagatisme" de Subtil, c'est de quelqu'un pour le prendre en main et le dresser un peu : si Fitz n'avait pas eut Subtil, Vrit, Ombre, Burrich et Patience pour le recadrer tout instant, qu'aurait-il fait, que serait-il devenu? D'ailleurs Fitz a -t-il jamais cherch parler Royal ?
Royal, l'inverse a toujours t trop choy ou ignor et personne ne s'est donn le mal de l'duquer alors que a n'aurait pu lui faire que du bien. Pour moi, mme adulte, il est rest profondment "enfantin", et les enfants sont cruels. Ils arrachent les pattes des mouches en sachant que la pauvre bte n'apprcie pas, ils attachent des trucs aux queues des chatss, disent des mchancets en sachant ce qu'ils font mais ce sont des enfants et n'ont pas encore une chelle de valeurs bien tablie donc on leu passe et on leur explique. Royal a eut une cour qui l'encourageait.

SPOIL Et la faon d'agir de Fitz et de balayer la personnalit de Royal pour la remodeler sa convenance, je suis dsole, mais c'est abject. Il aurait mrit, dans les deux sens du temre, de se voir renvoy la figure le mal qu'il avait fait et d'en prendre conscience en "adulte" plutt que a et la mort rapide qui a suivi.

#58 14/02/2004 13:21:29

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Et il n'est pas question de faire de Fitz, ni d'ailleurs d'aucun des personnages du cycle, un saint.

Edit de Publivore

(Ca fait deux fois dans le mme sujet que tu rvles des lments cls du cycle, Lambertine, donc je ne veux pas relancer le dbat sur ce thme, mais je souhaiterai fortement que tu n'oublies pas d'indiquer quand tu fais des rvlations)

SPOILERS donc...

Il n'empche : Fitz tue rarement pour "raison d'Etat" ( ce qui est au dpart son vrai travail ). L'empoisonnement des forgiss s'apparente plus une "euthanasie", et le reste du temps il prfre agir "autrement" ( en dshonorant Virilia, en conseillant Grace par la bande ). Ses suls "vrais" meutres sont ceux de Justin et Sereine, et celui projet de Royal ( la question tant : la vengeance est-elle lgitime ? ).

Pour en revenir Royal, je ne trouve pas que Fitz se focalise particulirement sur ce qu'il lui a fait, lui. Et je crois qu'il ne faut pas oublier que la situation catastrophique des Six Duchs est en grande partie de son fait. Il n'abandonne pas des Duchs en perdition : il mets exprs ces duchs en perdition pour en faire porter la responsabilit son frre. Je ne suis pas d'accord, quand on dit qu'il n'y a pas complot : il y a bel et bien complot de la part de Galen, qui vise mettre son demi-frre sur le trne et s'emparer des Montagnes, et Royal prend activement part ce complot. Il suffit de se souvenir des contacts d'Art entre Galen et Royal complotant l'assassinat de Vrit.
De mme, je n'ai vu nulle part que Royal ait t rejet par ses frres ans. Mme lorsque Fitz peroit ses penses. Il est jaloux d'eux comme un sale gamin peut tre jaloux ( genre : pourquoi ma soeur peut aller au bal et moi pas ? Rponse : parce que tu as treize ans et elle vingt ). Et je ne suis pas d'accord quant au fait qu'il n'ait pas le don. Il n'a pas t form comme ses frres, mais il communique trs bien avec Galen, et utilise "magnifiquement" les hommes de son clan, au point que je me suis demand s'il n'avait pas subi d'initiation secrte.
Quant se sentir infrieur : mais pourquoi ? S'il n'est pas soldat, c'est parce qu'il choisit la vie de cour. Et son pre lui donne d'normes responsabilits ( choisir la future Reine... ).

FIN DES SPOILERS (et de l'dit)

Quant ce que Fitz lui fait subir la fin : oui, c'est abject. Mais c'tait , ou la hache du boureau, ou l'abandon dans un cachot perptuit. Car, lui donner la possibilit de rflchir "en adulte" ses actes, cette possibilit lui avait DEJA t donne aprs ses "exploits" au Royaume des Montagnes.

#59 14/02/2004 13:44:59

Anka
Vala
Site web

Spoilers non stop

L'acte final de Fitz m'a aussi choque. Je suis toujours dans l'optique : "ne pas se rabaisser au niveau de nos ennemis en les traitant comme il nous ont trait". Mais malgr tout, je ne me sens pas le coeur de juger Fitz pour sa vengeance; Je pense que Royal a tout simplement t trop loin. Au-del de tout pardon.
POur l'instant, on parle de tout ce que Royal a du subir (dans sa vision des choses) de la faute de Fitz. Et Fitz alors ? Il a t rellement tu par Royal, aprs avoir t tortur. Ila a t transform en bte. Il a perdu tout chance d'avoir une vie honorable car on lui a mis le cirme du Roi sur le dos. Royal a tu son Roi. Royal a tent de tu Kettrichen. Il a tabass le Fou. Royal a trahi, mentit, corrompu; Fitz se bat rellement pour les Six Duchs et Royal a bien faillit les mettre en pices; il a livrs les habitants de la cte aux Pirates. A cause de Royal, Fitz a perdu Molly et leur Fille. A cause de sa premire tentavie d'empoissonnement, Royal a bousill le corps de Fitz pour un long moment.
Ca fait beaucoup a pardonn. Je ne sais pas si j'en aurais t capable. D'autant que dans l'optique de fitz (puisqu'on en est voir les chsoes de leurs point de vue), Royal constituait certainement encore une menace pour le Royaume, mme aprs la victoire contre les Pirates Rouges.

Tu dis que Fitz n'a pas essayer de parl Royal. Qui s'en tonnerait; Je me rapllele une mention dans le livre selon laquelle, quand Fitz tait gosse, Royal s'amusait lui casser ses jouets (ses chteau je pense) et lui fillait des taloches et des coups de pieds sans raison. Je ne vois pas pourquoi il aurait eu envie de lui parler.

Et je ne suis aps non plus d'accord avec l'ide selon laquelle il n'y avait personne pour prendre en main Royal. Subtil avait tout sa tte et son intelligence quand Royal avait 17-18 ans, et il lui prodiguait pas mal de conseils (mme des conseils qu'il aurait du rserver au futur roi, et non au fils cadet). J'en veux pour preuve la scne ou Fitz passse son "contrat" avec son grand-pre. Si on l'a relit, on voit trs clairement qu'elle s'inscrit dans une leon de Subtile : "nloigne aps les dangers de toi, garde les prs pour pouvoir les surveiller".
Par la suite, il faut bien dire que si Subtil perd l'esprit, c'est en grande aprtie cause de Royal, son bien-aim fils cadet.

Non, franchement, Royal, il n'y a rien de bona en tirer.

Anka

#60 14/02/2004 16:28:33

Lr
Pierre philosophale
Site web

SPOIL encore

Mais il y eut des gens pour prendre Royal en main, mais pas les bons ni de la bonne faon : effectivement Subtil avait de l'affection pour Royal mais Royal avait aussi et surtout besoin d'un bon coup de pied au derrire de temps en temps et de quelqu'un pour lui remettre les ides en place. Or, aprs la mort de Dsir, Subtil lui a tout pass, ce qui tait la pire des choses faire ; sa mre tait une nvrose, drogue, paranoaque etc. et Royal n'a quasiment jamais entendu que son son de cloche elle puisque Vrit et Chevalerie faisaient bande part (Vrit le dit lui mme la fin du tome 1) : quoi d'tonnant qu'il le soit devenu son tour ? Quand Fitz pntre son esprit la fin, c'est vident : Royal est rest un gosse, un gosse qui a peur (de tout de rien, des fantomes et des vipres crs par sa non moins folle de mre...) et qui voit en face de lui un batard qui a l'Art (qu'il n'a pas : jalousie), le Vif (horreur), et qui son grand pre offre une formation, des privilges, qui est soutenu par Vrit, etc. Pour un paranoaque, avons que cela fait beaucoup.

Attention, je ne dis pas que Royal a eu raison de faire tout ce qu'il a fait mais simplement que si il avait t prit en main fermement par des gens comme ceux dont bnfici Fitz et non des courtisants, tout aurait t diffrent.

Pied de page des forums