#21 10/02/2004 23:46:22

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

Re: Critique ! [L'Assassin Royal - 1re poque - The Farseer Trilogy]

J'ai du mal comprendre que la fin du cycle doive tant d'entre vous...

SPOILERS en rafale

La fin de Vrit est conforme ce qu'on voit dans les premiers tomes : il se consume et se sacrifie jusqu'au bout par l'Art pour sauver son peuple des pirates rouges. Il ne peut d'ailleurs le faire sans l'aide de Fitz, qui de son ct, malgr son rle ne deviendra pas un hros ou un roi (il reste dans l'ombre o il est cantonn depuis le dbut).
Quant la vrit sur les Anciens, elle est compatible avec ce qu'on en apprend dans les premiers tomes et franchement originale !
Enfin pour la "morale" de l'arroseur arros (les Pirates Rouges forgisent pour se venger de forgisation), je dois avouer que l'ide m'a beaucoup plu. En effet les "mchants" ne sont peut-tre pas ceux qu'on croit...

#22 11/02/2004 09:40:31

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

SPOILERS DANS TOUT LE MESSAGE

Je suis d'accord sur le fait que j'ai beaucoup aim (enfin, il serait plus juste de dire que j'ai t trs touche) par la fin de Vrit (parce que je trouve un peu abusif de parler de mort wink ).
On ne pouvait pas concevoir de retour au foyer et de vie joyeuse en famille aprs ce par quoi il tait pass, et je trouve que c'est une dcision juste et courageuse de l'auteur de s'en tenir a.

Maintenant, ce qui m'a du c'est l'explication des Anciens SPOILERS DANS LE SPOILER - si vous n'avez pas lu la seconde trilogie, n'allez pas plus loin....qui est d'ailleurs beaucoup plus cohrente par la suite avec les aventuriers de la mer et la seconde trilogie de Fitz, on comprend mieux le devenir des coteries etc, et l je n'arrive pas savoir si c'est un "repentir" de l'auteur, qui se raccroche aux branches comme elle peut ou si c'est une vision brillante prvue depuis le dbut... FIN DU SPOILER DANS LE SPOILER...je la trouve un peu tire par les cheveux ce moment du cycle, et surtout assez peu conforme avec le reste de la trilogie...

Mais je me rpte, c'est un dtail compar la trs grande qualit du cycle dans son ensemble! smile

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#23 11/02/2004 11:38:10

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

Warning
Vole de SPOILERS

A la lecture, jai trouv que les tomes gagnaient en mystre et en perdaient la fois
Je mexplique, la route dArt, la ville mystrieuse, le fleuve dune part sont de vraies bonnes ides, elles permettent de tenir le quatrime volume alors que Fitz veux btement se venger immdiatement aprs sa convalescence (ne sait-il pas que la vengeance est un plat qui se mange froid !)
Perte de mystre, les Pirates rouges qui sont dun coup dmythifis et deviennent de simples membres dexpditions punitives ; lpilogue final est dailleurs sans grande saveur, bien trop vite envoy, Vrit ratiboise tout le monde et tout le monde est heureux.. sauf Fitz en 15 pages ! !
Dans la galerie de personnage, je retiendrait les perso fminins en mettant laccent sur deux qui mont particulirement nerv, Molly dabord, sa relation avec Fitz au dbut niaise souhait (les yeux dans la mer, sur la falaise, la main dans la mainwacko) tourne court et cest pas plus mal (mrite-t-elle Fitz, certainement pas, que partage-t-elle avec lui si ce nest des nuits clandestines.. ?)
Astrie, parasite acharne, envie de donner des claques quand elle apparat (presque autant que lorsque quapparat Royal)
Comment passer sur les moments forts, des cachots de Castelcerf la tombe pleure par Patience, lpisode de la carrire (bizarre que certains le trouve saugrenu !), les attaques de Justin, Sereine, puis Guillot, les chasses avec Oeil de nuit

Impressions en vrac... huh

Et s'il falait rebaptiser Royal selon les coutumes des Six-Duchs, serait-ce Cruel, Perfide, Hautain...

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#24 11/02/2004 13:41:02

Thys
Maman Poule
Site web

SPOILERS

sa relation avec Fitz au dbut niaise souhait (les yeux dans la mer, sur la falaise, la main dans la main

Je te trouve un peu blas l lol
Mais o est ton me romantique ? wink
N'empche que je suis bien la premire avoir t nerve par Molly et encore plus par Astrie! dry

Quant la fin...c'est vrai que c'est vite expdi, mais la fois, il n'y avait pas grand chose de plus en dire, Hobb met plus l'accent sur "comment ses persos en ont su pour en arriver l" que sur la description d'une bataille pique dont l'issue ne fait pas de doute...je trouve ce choix assez judicieux. smile

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#25 11/02/2004 13:46:58

Publivore
.

Thys,mercredi 11 fvrier 2004, 13:41 a crit:

Quant la fin...c'est vrai que c'est vite expdi, mais la fois, il n'y avait pas grand chose de plus en dire, Hobb met plus l'accent sur "comment ses persos en ont su pour en arriver l" que sur la description d'une bataille pique dont l'issue ne fait pas de doute...je trouve ce choix assez judicieux. smile

Alors l, entirement d'accord avec toi. Le cycle est centr sur Fitz, et il n'y a pas vraiment de raison de le centrer sur quelqu'un d'autre pour le terminer ! smile

#26 11/02/2004 20:19:57

Candide
Elbakinien d'Or
Lieu: Paris

Alors l, entirement d'accord avec toi. Le cycle est centr sur Fitz, et il n'y a pas vraiment de raison de le centrer sur quelqu'un d'autre pour le terminer !  

Moi a ma plutot plu aussi!

Et puis on peut toujours parler sur la fin que l'on aurait souhait, mais je pense que Hobb arrive boucler la boucle assez subtilement...
Sans plonger dans la fin "mlo" et en gardant tout de mme ce sentiment trange de "partiel", pour ne pas dire de "fragment" qui caractrise le cycle entier...

Mais c'est ce que j'ai ressenti personellement donc... je comprend toutefois (difficilement quand mme) que l'on puisse tre un peu "frustr".

Aventure, camaraderie, et acier sur acier, les ingrdients lgendaires. Hein, Bouh ?
Baldur's Gate

#27 11/02/2004 20:33:41

RoiFingolfin
Mage
Lieu: Alsace
Site web

Moi, c'est un de mes cycles prfr. Un hros original poursuivit par le mauvais sort (ce qui a tendance me frustrer assez incroyablement), mais qui continue ses aventures pour son roi. Les autres persos sont trs attachants (je pense notemment Rurisk qui a un tout petit rle mais n'empche qu'il est trs attachant). Et biensr une superbe histoire d'amour .
J'ai trouv que le 1er tait trs long et sans pripties (sauf la fin) mais c'est normal, pour la prsentation de ce monde et des persos.

On suit passionment l'volution de Fitz et de ses relations avec son entourage.
En ce qui concerne la fin, je l'ai trouve tres frustrante et heureusement qu'il y a une suite.

Sans aucun doute une excellente histoire big_smile

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#28 11/02/2004 21:55:26

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...

Mirsky,mercredi 11 fvrier 2004, 11:38 a crit:

Molly dabord, sa relation avec Fitz au dbut niaise souhait (les yeux dans la mer, sur la falaise, la main dans la main

Je suis d'accord que par certains points, Molly peut paratre niaise... ou disons plutt, d'une manire moins pjorative, nave.

Mais quel ge ont-ils tous les deux quand leur histoire commence ? Et est-ce qu'on est pas tous un peu niais quand on est amoureux ??? rougi tongue

En tout cas par rapport leur histoire amoureuse, je trouve a plutt juste... Mme si en effet certains passages peuvent paratre nervant, il n'en ont pas moins une touche de vrit ! wink

Et pour le "vrai" nom de Royal, Perfide lui irait comme un gant ! tongue
D'ailleurs, je ne sais plus qui disait que le coup des "noms sens" l'avait drang... Je suis d'accord que a m'a aussi fait tiquer... Mais avec un effet positif. Ca parait simpliste mais c'est extrmement bien vu et a donne un ct "exotique" et nouveau ce monde Mdieval Fantasy. En tout cas j'ai vraiment apprci cette trouvaille ! wink

"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrter la marche du monde."R. Heinlein

#29 12/02/2004 00:59:45

gazghull
Istar
Lieu: acmnia

Juste une chtite question qui a pas grand chose voir.
J'ai cherhc le topic sur Robin Hobb en "gnral" et je n'ai trouv que celui l et celui des aventuriers de la mer.
Est ce que c'est que je sais pas lancer une recherche ou c normal??

gaz
Est sularus Oth mithas

#30 12/02/2004 08:34:14

Publivore
.

Concernant l'oeuvre de Robin Hobb, il existe galement un sujet sur Le dernier magicien et "Le retour de Fitz" (consacr la troisime trilogie )

Concernant Robin Hobb en gnral, il n'a pas t transfr depuis le forum ezboard. Est-ce vraiment utile maintenant ? unsure

Ah oui, il y aussi un sujet sur les auteurs au fminin smile

PS : Quand vous utilisez la fonction recherche du forum, veillez slectionner "recherche des messages... depuis toujours" . Par dfaut, le forum le fait sur les "30 derniers jours" (en bas droite de la fentre)

#31 12/02/2004 09:12:11

Thys
Maman Poule
Site web

D'ailleurs, je ne sais plus qui disait que le coup des "noms sens" l'avait drang... Je suis d'accord que a m'a aussi fait tiquer... Mais avec un effet positif

Moi aussi, j'aime beaucoup cette ide.
D'autant que c'est plus rvlateur des esprances des parents pour leurs enfants que de la vrai personnalit de ceux-ci...y'a qu' voir Royal si on veut une preuve! wink
Mais c'est marrant de voir quelles qualits sont prises, entre Subtil, Chevalerie et Vrit...y'a de la marge (surtout entre Subtil et Vrit!!!), a peut donner des souverains trs trs diffrents! blink rolleyes
Et Patience! lol
Moyennement bien nomme selon les circonstances! tongue

Thys

#32 12/02/2004 10:39:26

Mirsky
infrquentable
Lieu: Europe
Site web

je la trouve bien nomm Patience, n'attend-elle pas toute sa vie pour execer un semblant de pouvoir sur Castelcerf vid ( dry cynique), et puis l'ducation de Fitz en rclame beaucoup .. de la patience, pas facile de faire d'un garon d'curie un quasi "courtisant"...
deux mots sur un personnage vraiment marquant mme s'il disparat rapidement: Galen qui joue un rle immense dans la construction de Fitz... et de Royal .. et de son clan... celui par qui le mal est arriv?

"Les rves taient-ils simplement meilleurs que la ralit? L'imaginaire ternellement plus sduisant?"

#33 12/02/2004 10:47:20

Thys
Maman Poule
Site web

C'est vrai que c'est un personnage admirable de par le courage qu'elle dploie face un destin assez tragique (impossibilit d'enfanter, perte de son mari, dcouverte d'un btard de celui-ci, ...) et aussi la lgret dont elle fait preuve dans son caractre - bien tremp mais qui me semble une faade pour cacher quelque chose de plus grave, son excentricit tant srement autant une armure qu'une vrai composante de sa personnalit...

Mais au quotidien, quand elle enseigne Fitz et quand on voit sa manire d'tre...on a du mal se convaincre qu'elle est la personnification de la patience! tongue

Thys

#34 12/02/2004 12:32:09

Corum Jhaelen Irsei
guide
Lieu: Suisse (Neuchtel)

C'est vrai que Galen est un personnage marquant. Toutefois je le trouve peu nuanc, trop, il est vraiment mauvais, de A Z, il n'y a pas d'ambiguit sur ses intentions, il hait Fitz plus que tout et on sent bien qu'il est prt tout pour l'liminer (comme Royal d'ailleurs). Et je ne pense pas que c'est lui qui amne le mal dans Castelcerf, mais plutt Royal justement.
Je prfre de loin des personnages plus ambigus, comme le fou par exemple, un personnage vraiment fascinant, chacune de ses apparitions est un moment cl il me semble.

#35 12/02/2004 12:42:22

Anka
Vala
Site web

Comme on peut s'en douter par ma signature, je suis une grande admiratrice de Robin Hobb. Elle et Georges Martin, il y a rien de mieux en ce moment en fantaisy mon sens.
Outre tout ce qui a dj t dit sur ses romans, ce que j'aime chez elle, c'est que la magie est un moyen et non un but en soi. L'intrt n'est pas spcialement de nous pater par des tours de magie, c'est de voir comment ragissent des personnages placs dans des situations qui seraient impossibles dans la vie relle. Quels sont les questions, les dilemnes, les choix qui surgissent.
J'aime aussi tout particulirement son rapport ses personnages. J'ai l'impresion que jamais elle ne se place l'extrieur de l'histoire pour dcider "celui-l, ce sera ce genre l, celui-ci sera plus comme a...". Elle les laisse venir, spontanment. Rsultat, on a des personnages plus que crdibles, quasi rels... Elle a cr les personnages que je prfre de toutes la fantaisy : Fitz (mme si j'ai envie de lui foutre des baffes), Oeil-de-Nuit, Vrit, Paragon... et surtout, surtout, le Fou... Boulversant, magique, brillant... les mots manquent... (1512)#i

Elle agit d'ailleurs de la mme manire en ce qui concerne l'hsitoire : il n'y a pas un schma tout trac (comme chez Tad William) : elle laisse une tonne de dtails ou de petits faits intervenir, c'est terriblement foisonnant, et finalement, elle arrive tout "raccorder" avec une harmonie incroyable.
Toujours dans le mme ordre d'ide, elle n'impose jamais les thmes de ces romans, elle n'appuye pas le propos (sauf pour la malchance de Fitz, OK, mais vu qui il tait la base, c'tait difficile que tous les maheurs du monde ne lui tombent pas dessus).
En gros, c'est un crivain subtile qui me bluffe compltement.

Pour en revenir Molly, moi ausis je trouvais leur histoire d'amour insipide au possible. Puis rcement, j'ai relu le dbut de l'histoire, et je me suis rendu compte que c'tait loin d'tre le cas. D'abord, ils ont grandit ensemble. Par intermittence, OK, c'est peu racont en plus, OK, mais ils ont beaucoup plus en commun que ce que je n'aurais pu croire. D'autre part, la relecture, Molly m'est apparu sous un tout autre jour : courageuse, dtermine dj toute gamine et terriblement raliste. Comme toujours en fait, le problme c'est que Fitz est un crtin social fini.

Quant Royal, c'est Pourri qu'il aurait fallu l'appeler. Pourri gter d'abord, pourri tout court ensuite. Mme pas la duret de la mchancet remmlle et froide, non, juste un sale gamin moisi au coeur... Beurk. Prfre encore Kennit, c'est dire (cf. Les bateaux vivants).

Anka

#36 12/02/2004 13:27:14

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Molly m'ennerve parfois aussi, mais je l'aime bien quand mme. Je m'explique. C'est au dpart la fille d'un petit artisan alcoolique, et c'est ce qu'elle reste, psychologiquement, durant toute l'histoire. "Eleve" ( si on peut dire... ) de faon trs libre ( malgr les coups ) elle s'est faite toute seule, et ne parvient pas concevoir cette notion de devoir qui mne la vie des autres personnages. Elle est totalement trangre au monde qui est celui de Fitz.

SPOILER dernier tome

Et une remarque concernant les Pirates Rouges : la forgisation des Outrliens tait une consquence de la guerre, ce qu'on appellerait aujourd'hui un "dommage collatral". Dans la vengeance outrlienne, elle est intentionnelle.

#37 12/02/2004 16:17:57

Sworld
Elbakinien d'Argent

Non, mais puis quoi encore, d'autres critiques envers Royal ? Je vais me vexer.
Qu'est-ce qu'il vous a fait ? Il est gentil, bon, efficace, et aurait fait un trs bon roi, sans la prsence de ce maudit batard qui sort de nul part.

[size=14]ATTENTION SPOILERS[/size]

Il ne fait que se dfendre face au batard de Chevalerie. Bien videmment tre fils de Chevalerie cela donne de l'ambition ce pauvre batard, qui devrait pas en avoir et remercier le monde de le laisser vivre.
Trois personnes se dresse devant son ambition : Subtil, Vrit et Royal.
Seul Royal, par sa prsence d'esprit voit le danger que Fitz reprsente. Malgr tout ses efforts il ne peut empecher le maudit batard d'assassiner Subtil.
Fitz compte faire chouer le mariage entre Kettricken et Vrit, mais s'aperoit qu'il peut aisement manipuler Kettricken et par ce biais liminer Vrit en l'envoyant dans les montagnes la recherche des Anciens (une ide bien saugrenue).
Royal sera le dernier rsister, mais pliera son les coups rpts du Batard.

Il a encore beaucoup de tares le batard. Souvenez-vous, il va nourir les forgiss, et leur montre le chemin (comme le petit poucet en semant du pain) de CastelCerf afin de terroriser la population.
Il possde cette magie infame, qui lui permet de se transformer en loup pour attaquer ses ennemies par surprise et survivre la mort (n'est-ce pas infme sorcellerie que a ?).
Il assassine l'hritier de Vrit, alors que celui-ci n'est mme pas encore n.
Il est colrique, brutal, mchant, sans scrupule.

Sa fausse mort, ne lui permet plus d'atteindre son but, mais cela ne le dcourage pas.
En enfantant Kettricken par la ruse, son fils sera donc le futur Roi des six-duchs, et lui permet en partie d'atteindre son but.
Bah, quel infme traitre.

Alors qu'en face Royal, fait toujours face son rang.
Ds qu'il s'aperoit, qu'il ne peut plus dfendre tous les six-duchs, ils concentre les forces sur les duchs de l'intrieur des terres, afin de reposer les troupes et prparer un contre d'envergure afin de renvoyer les pirates rouges loin des cotes.
Mais toujours attaqu par le Fitz et la "soit disante" Reine, il doit d'abord se concentrer, raison, sur l'limination de ce flau de Fitz.
C'est donc calomnie de dire que Royal ne pense pas au bien des six-duchs.

FIN SPOILERS

Ne vous faites pas aveugler par le rcit la premire personne, le monstre ce n'est pas Royal, mais bien Fitz Chevalerie !!!

Sworld

#38 12/02/2004 16:42:00

Thys
Maman Poule
Site web

lol
Tu cherches la bagarre on dirait! wink

C'est pas moi qui vait l'engager maintenant...je voulais juste dire qu'effectivement Royal est sans doute moins mauvais si l'on se place de son point de vu (bonne ide d'aileurs!), et certaines de ses revendications sont justifies...mais bon, de l la dfendre! rolleyes

Thys

#39 12/02/2004 19:10:05

gordianus
Ta'veren
Site web

mon avis, Royal n'est pas mchant, il est juste peureux et goste : peureux, car il a peur d'affronter les pirates rouges, ou mme de laisser un rival au trne en vie... goste car il ne pense qu' "ses" duchs, "son" pouvoir, etc... Mais ce n'est pas un "gros mchant" style Murmandamur, Sauron, Voldemort, Gorlois, Melkor ou mme dans une moindre mesure, Garen... Quand je ne sais plus qui (dsol rougi ) se demande si il est celui par qui le monde est enu, je rponds : "oui". En fait, mme les Outrliens ne sont pas plus mchants que nous autre occidentaux quand on organisait une "reconqute" de territoire qui n'taient plus notres depuis 150 ans en Espagne, quand on organisait des croisades, ou mme plus rcemment lors de la colonisation...

@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#40 12/02/2004 19:18:12

Ala
Fille de la Terre
Lieu: Orlans
Site web

lol Point de vue interessant... wink

SPOILER

Je pourrais presque me mettre soutenir Royal tongue ...enfin presque hein.. wink parce que je pardonnerais jamais Royal la scne des cachots (particulirement bien crite d'ailleurs; j'ai fait des grimaces pas possibles la lire, limite je sentais le got du sang dans la bouche..) : regarder qqun se faire tabasser...Hum huh C'est pas de la mchancet pure a? Pas vraiment noble comme comportement... Non la violence! angry Puis j'aime pas les gens qui se pavanent dans leurs beaux atours dry rolleyes

Hey dol, merry dol, ring a dong dillo!

Pied de page des forums