#1 26/01/2004 13:56:53

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Critique ! [Aradia]

Est-ce que quelqu'un a entendu parl de a?

Aradia - Tome I
Tanith Lee

Dans un pays en guerre, une cit assige, la presque-enfant nomme Aradia apprend faire face, et survivre. saisir au vol les tranges cadeaux du destin, et en payer le prix. Pour une chance de vie gagne pour un tranger dont elle ne peut oublier le visage, elle connatra l'exil, la solitude, le rejet. Projete par d'tranges hasards au coeur des batailles et des conflits dans un monde vou se dfaire, elle se verra parente encombrante, servante, protge innocente, matresse mprise, chtelaine en bute des faisceaux de convoitises... Mais toujours elle restera celle que les Cartes de l'Oracle ont dsigne comme "l'Hrone du Monde", l'lue de la desse Vulmardra. Prte parcourir le monde, l'abandonner et le vendre, pour celui qui, tour tour tratre, hros, ou librateur, n'a jamais cess de hanter sa mmoire. Tanith Lee, consacre par la critique internationale "Princess Royale de la Fantasy" signe ici une fois de plus un roman unique en son genre, la fois historique et intimiste, sombre et clatant, comme seule la magicienne du Dit de la Terre Plate sait les orchestrer.

J'ai lu une critique dans un magazine ce week-end qui mettait cette nouvelle srie carrment au niveau du Dit de la terre plate...mais vu la description je crains que ce ne soit plutt du niveau de certains vieux livres de Tanith Lee que j'avais trouv assez Kitch (pour tre gentille...)

Quelqu'un a l'a lu ?

Thys

Mise jour arrow Critiques de Gillossen

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#2 26/01/2004 16:50:43

Lr
Pierre philosophale
Site web

Re: Critique ! [Aradia]

Je l'avais vu en librairie, mais je m'tais faite la mme rflexion que toi. Un peu vieillot, ou dat...
Bref, pas emballe du tout.

#3 26/01/2004 16:58:50

Thys
Maman Poule
Site web

Un peu vieillot, ou dat...

Hum...traduit chez l'Oxymore en novembre 2003...j'avais cru une nouveaut mais je peux me tromper, je ne sais pas quand c'est sorti en VO...

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#4 26/01/2004 17:50:36

Lr
Pierre philosophale
Site web

En fait, ce n'est pas tant le livre lui-mme (apparemment rcent) que le style de l'auteur, ou ce genre d'histoire en tout cas, que je trouve un peu dat.
(Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas vu le tome II...)

#5 18/10/2006 18:22:48

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

#6 18/10/2006 21:28:38

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Je suis intrigue par ce que fait Tanith Lee ( un style particulier apparemment ! ) et je me laisserait bien tenter l'occasion par ce dyptique smile C'est not sur ma liste pour les 10 annes venir ...

Merci pour la critique wink

#7 18/10/2006 22:02:09

ashes
Barde
Lieu: dans la campagne anglaise
Site web

Dfinitivement pour moi (en tant que fan de la Dame) mais je vais attendre que les trois sortent pour les lire d'un coup

Peut-on avoir une petite ide de la premire date de parution, juste pour avoir un apperu de quelle periode de son criture cela se rapproche (plus Cyrion ou plus Festin des tnbres par exemple)

Ashes

''I could not do that, Highness. When she married you, you became Prince of the Ravens. To speak your name would lower my eyes forever."
Musenge

#8 18/10/2006 23:21:42

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

ashes,mercredi 18 octobre 2006, 22:02 a crit:

Peut-on avoir une petite ide de la premire date de parution, juste pour avoir un apperu de quelle periode de son criture cela se rapproche (plus Cyrion ou plus Festin des tnbres par exemple)

Premire publication en Aot 89 aux USA, soit 7 ans aprs CYrion et 4 ans avant Le Festin des Tnbres smile

#9 19/10/2006 11:30:41

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Aprs l'avoir feuillet et avoir lu le rsum, je trouve que ce premier tome ne dpare pas de ses autres crits au niveau style d'criture. De plus, l'histoire me parat plus originale qu'il n'apparaissait au premier abord car le point de vue de l'hrone est assez particulier, avec une vision de la vie trs trange. Je ne dis pas que j'adore, mais ces quelques pages de lectures voles devant une tagre ont attis ma curiosit. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#10 19/10/2006 11:51:38

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Site web

Merci pour la critique!
Ben, a a l'air sympa mais je crois que j'attendrais "la parution du second et dernier tome, afin de se faire une ide dfinitive de l'ensemble...".

Zedd

#11 19/10/2006 16:25:53

Thys
Maman Poule
Site web

C'est pas pour paratre monomaniaque du Dit de la terre plate tongue mais ct cette histoire me paraissait un peu fadouille et la critique vient confirmer mon impression premire. rolleyes
Bien que connaissant les qualits de l'auteur, je crois donc que je vais me dispenser de ce cycle.

Thys

#12 19/01/2007 17:12:30

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Le tome 2 est dispo en poche ! smile

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/aradia-29

Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trnes, et sur l'un d'eux tu dois siger en tant que roi.

Pied de page des forums