Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 13/01/2004 13:20:39

gordianus
Ta'veren
Site web

Re: Poche ou grand format ?

Bon, mettons nous d'accord, si j'ai le choix à prix égal pour le même livre, je choisis en format classique : plus beau, l'encre tient souvent mieux, ils respectent souvent mieux aussi la division d'origine du cycle (bon, d'accord, pas toujours chez "certains" mais généralement, ces "certains" refilent toujours leurs droits à "certains autres" qui divisent encore plus chaque tome, donc...)
Mais, lesdeux sont rarement au même prix, alors à moins que je trouve les grands formats en occasion, je dois acheter en poche... Enfin, les poches ont aussi leurs avantages, donc, il m'arrive, quand c'est vraiment une reference d'acheter un livre dans les deux formats (en fait, j'achète généralement le poche, et je me fais offrir le classique pour l'anniversaire ou noel...) c'est comme ca que j'ai le SDA en format poche ET en format classique normal ET en edition centenaire, que je ne pouvais pas louper... Mais je vais vendre ma première édition classique, parceque, double emploi, ca va, triple emploi, ca va pas (je fais des vers sans en avoir l'air, je vais des rimes, ca me déprim, y'en a un autre, j'men rapelle jamais, p***in...)
@+
Gordianus

"Le travail est la maladie des classes alcooliques." - Oscar Wilde

#22 13/01/2004 14:14:13

Lujayne
Ta'veren
Lieu: Annecy, Paris
Site web

Ah oui c'est vrai j'oubliais l'occasion... c'est vrai que là y'a pas photo, ce sera le grand format, surtout qu'en général un livre d'occasion en grand format est en bien meilleur état qu'un poche d'occasion. Et vu le prix d'un poche, dans ce cas-là je le préfère neuf wink
Pour les déménagements, le format poche est préférable également big_smile

#23 15/01/2004 11:11:07

Mirsky
infréquentable
Lieu: Europe
Site web

pour revenir sur un remarque précédente... où il est question des "vrais" livres quand c'est le format classique? les poches ne sont pas des livres?
pour ma part, c'est poche quand je découvre et Classique quand ça me plait vraiment et quand j'ai les sous... le nerf de la guerre finalement wink

"Les rêves étaient-ils simplement meilleurs que la réalité? L'imaginaire éternellement plus séduisant?"

#24 08/06/2006 22:14:51

LaoTseu
Sage éphémère
Lieu: Essonne (91)

Bonsoir

Je préfere le livre de poche.
1) Le prix est nettement moins cher que le classique.
2) Le confort du "petit livre", prend une place minime.
3) Peut être rengé facilement.
4)L'apparence d'avoir un vieux livre... Oui je sais que je suis bizarre lol

Voila Bonne soirée.

#25 09/06/2006 08:17:25

Nigelle de Damas
Elbakinien d'Argent

Le seul intérêt d'un grand format, pour moi, c'est l'illustation de couverture si elle est belle
-on voit quand même nettement mieux que sur un poche
mais ça n'empêche pas certains éditeurs de tout gâcher avec un titre qui recouvre "à la barbare"... mrgreen
j'avoue une part de "snobisme?" à préférer le poche rougi
ces gros "pavés" criards et "m'as-tu-vu? : j'ai UN livre, moi, pour caler la serviette de plage" ...bof tongue
En plus, ils sont écrits trop gros et il n'y a pas assez de mots par ligne pour une lecture fluide mrgreen (Thomas Covenant de Donaldson par ex)
Avec un poche, on peut lire partout! en randonnée, on "déchirait" un exemplaire pour 3 giveup
Et on peut essayer des auteurs sans trop de déception - et avoir de très bonnes surprises
J'aime beaucoup les "atalante" les omnibus et la collection "lunes d' encre" que j'ai découvert grâce à ce forum- merci! cool

Lectures en cours  : Djeeb le chanceur de Laurent Gidon

#26 09/06/2006 09:01:30

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Site web

Peu importe dans mon cas, je n'ai pas de préférence entre un poche et un grand format, si ce n'est que les poches prennent moins de place pour le stockage whistling

"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#27 09/06/2006 09:24:07

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Personnellement, tout dépend de la série. Si je suis très accroché je n'attendrai pas la sortie poche et me ruerai sur le grand format. De plus, je préfère moi aussi la sortie grand format car certaines couvertures sont sublimes (princee bride, la couleur de l'acier) alors qu'en général les couvertures des livres de poche sont beaucoup moins belles (bien que les poches redressent un peu la barre en ce moment).
En revanche, pour complèter des séries commencées je prend énéralement des poches de préférence. smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#28 09/06/2006 11:17:39

Frêne
Elbakinien d'Argent
Lieu: Dans la lune
Site web

J'ai tendance à ne pas tenir jusqu'à la sortie du poche, donc quand le suspense est trop dur... j'achète le tome en grand format. Par contre, pour tout ce qui concerne les rééditions, je prends des poches. Ce qui fait que ma bibliothèque est en zigzag, les grands formats et les poches étant mélangés.

Le grand format est plus cher, mais a souvent une meilleure qualité au niveau de la texture des pages et les caractères sont plus gros. Mais c'est vrai que les avantages du poche sont qu'il est moins cher et prend moins de place ! La couverture n'a pas autant d'importance pour moi, ce qui compte c'est que je puisse lire le tome tant attendu de telle ou telle série.

"A l'origine fut la vitesse, le pur mouvement furtif, le "vent-foudre". Puis le cosmos décéléra, prit consistance et forme, jusqu'aux lenteurs habitables, jusqu'au vivant, jusqu'à vous. Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses." La horde du contrevent

#29 09/06/2006 16:24:43

Heri
Mage
Site web

Personellement je préfère franchement le Poche (je n'achète que ça en réalité). C'est surtout au niveau budget que je préfère ! En poche j'arrive facilement à me payer 1 livre par mois. Tandis qu'en classique, il faut que j'économise de 2 à 3 mois ! Etant donné que je lis quand même beaucoup, l'attente est trop longue et je préfère donc je n'achète donc que du Poche.

#30 10/06/2006 14:51:26

ioreck
Le Fourbe
Lieu: Sud de la France.
Site web

C'est surtout au niveau budget que je préfère ! En poche j'arrive facilement à me payer 1 livre par mois. Tandis qu'en classique, il faut que j'économise de 2 à 3 mois ! Etant donné que je lis quand même beaucoup, l'attente est trop longue et je préfère donc je n'achète donc que du Poche.

Voilà moi c'est exactement pareil c'est surtout une question budget et aussi une question de transport, comme mon livre doit me suivre partout dans mon sac c'est plus pratique en poche...

Mais c'est vrai que c'est plus beau en grand format rolleyes .

#31 10/06/2006 15:29:31

Faith
Appelez moi Madame!
Lieu: Maintenon

Moi, j'achète des deux. Ca dépend, si c'est une série qui est sortie il y a longtemps et que je viens de découvrir, je vais l'acheter en poche,par contre, si c'est une série dont la suite n'est pas encore sortie, je vais acheter les classiques parce que je ne pourrais pas attendre qu'ils sortent en poche.
Question budget, comme je n'achète que de ça et que j'ai pas mal d'argent, ça va. En plus, si j'ai pas assez, ma soeur est toujours là pour m'aider. wink

Pensez à la bannière spoiler lors des critiques notamment!
Lecture en cours : Célestopol - Emmanuel Chastellière

#32 12/09/2009 22:46:28

Lillanis
Apprenti

un classqiue, sans hésiter.

-ils ne sortent pas tous en poche
-il faut attendre longtemps avant qu'ils sortent en poche

donc un classique, qui est tout frais, donc personne n'a entendu parler, pour profiter pleinement de la découverte.

Ce qu'un auteur ignore pourrait remplir un livre .
Il avait suffit d'un regard, d'un murmure, d'un rayon de soleil, d'un souffle de vent, d'un battement d'aile, d'une goutte d'eau, d'une page envolée et d'un rêve, pour savoir que tout n'était pas encore perdu.

#33 12/09/2009 22:48:23

Plume
Ombre parmi les ombres
Site web

Poche, tout simplement pour éviter que mon porte-monnaie se fasse harakiri big_smile Mais si j'avais à choisir je prendrais du grand format et relié si possible rolleyes

Le sommeil de la raison engendre des monstres - Goya

#34 12/09/2009 22:51:41

Lillanis
Apprenti

bien sur le porte monnaie ... c'est clair, les classique vont jusqu'à 20 € voire plus ...

une belle triologie du Seigneur des Anneaux à 50 € est mieux que les poches à 7 € l'un, ne serait que pour la magnique couverture blanche et or.

Ce qu'un auteur ignore pourrait remplir un livre .
Il avait suffit d'un regard, d'un murmure, d'un rayon de soleil, d'un souffle de vent, d'un battement d'aile, d'une goutte d'eau, d'une page envolée et d'un rêve, pour savoir que tout n'était pas encore perdu.

#35 14/09/2009 09:06:21

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Poche parcequ'il n'y a rien de moins pratique dans le metro que de lire un grand format!
D'autre part, pour moi, un livre doit "vivre" et s'abimer : il n'en est que plus expressif, alors si c'est un broché à 50 € t'hésite un peu a poser ton café juste à coté! whistling

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#36 14/09/2009 10:21:24

Jadis
Istar

Poche définitivement : ça prend moins de place dans la bibliothèque, c'est moins encombrant à transporter et c'est beaucoup moins cher. Cela dit, de temps en temps, je m'offre ou me fait offrir un grand format happy

#37 14/09/2009 10:25:13

SA_Avenger
Elbakinien d'Argent
Lieu: Bruxelles
Site web

Classique. Plus agréable à lire et fait moins mal aux yeux. Pis au moins ça fait joli dans la biblio

#38 14/09/2009 10:31:18

Aeglos
Sedai
Lieu: chez Bébert
Site web

Akallabeth a écrit:

D'autre part, pour moi, un livre doit "vivre" et s'abimer : il n'en est que plus expressif

D'accord avec toi : rien de tel qu'un livre qui a "vécu", qui s'est imprégné de nos émotions et raconte aussi un peu notre histoire ! smile
On le retrouve avec d'autant plus de plaisir.

Ainsi les Eldar disent que dans l'eau subsiste encore l'écho de la Musique des Ainur plus que dans toute autre substance de la Terre ; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pour autant savoir ce qu'ils cherchent à entendre.

#39 14/09/2009 11:17:07

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Là! Lala la là! Lalalalalala

Je "consomme" en règle générale les livres en poche: "beaucoup"moins cher, et prend beaucoup moins de place.

Dernière modification par Flykillerman (14/09/2009 13:08:57)

La Bourgogne, ça vous gagne !

#40 14/09/2009 12:40:53

Yana
Sedai

Les classiques, pour les mêmes raisons par SA_avenger. C'est si agréable à lire et bien joli pour la bibliothèque.

Lecture en cours: La Horde du Contrevent Alain Damasio, The Hobbit JRR Tolkien
"Tu veux rentrer dans ma guilde?"
Noob - Fabien Fournier

Pied de page des forums