#21 04/02/2004 23:33:40

elodryn
Ta'veren
Lieu: Vieille Forêt
Date d'inscription: 17/12/2003
Messages: 202

Re: Quelques questions

Foradan,mercredi 04 février 2004, 20:02 a écrit:

C'est aussi le nom du lieutenant du Grand Nazgul qui commande l'armée de Minas Morgul sur les champs du Pelennor (il n'est dit nul part que c'est un orque, peut-être un Numenoréen noir comme la Bouche de Sauron...)

« Finalement nous avons réalisé qu’il n’y avait aucun moyen d’avoir une bataille de cette taille sans que nous soyons capables de vraiment personnaliser les orcs, et nous avons donc créé un personnage nommé Gothmog, » dit Jackson. (Article du "Creative Screenwriting", traduit par Guybrush).
PJ a fait d'une pierre deux coups: il a personnifié le lieutenant du Grand Nazgul en le faisant orc, choix lui permettant ainsi de donner voix au chapitre à ces elfes déchus, comme il le dit dans l'article...
La figurine étant tirée du film, Games Workshop ne se s'est pas vraiment trompé: huh


Ainsi les Eldar disent que l'eau recèle encore l'écho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent à entendre.

Ainulindalë

Hors ligne

 

#22 05/02/2004 08:02:14

Anarion
Primarque
Lieu: Gotham City
Date d'inscription: 07/12/2003
Messages: 6249
Site web

Re: Quelques questions

Ah, c'est ce que je pensais à la base, mais j'avais un doute.
Merci elodryn wink


"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

Hors ligne

 

#23 13/02/2004 11:47:33

elodryn
Ta'veren
Lieu: Vieille Forêt
Date d'inscription: 17/12/2003
Messages: 202

Re: Quelques questions

pas de quoi!!!! tongue big_smile wink


Ainsi les Eldar disent que l'eau recèle encore l'écho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent à entendre.

Ainulindalë

Hors ligne

 

#24 18/02/2004 12:43:55

Kalamesh
Rescapé de Gondolin
Lieu: Eregion
Date d'inscription: 28/09/2003
Messages: 453
Site web

Re: Quelques questions

J'aurais quelques questions moi aussi :
arrow Tout d'abord, il est souvent mention dans les écris de Tolkien des Portes de la Nuit je sais que Earendil les a passé avec son joli bateau volant, mais après je ne sais rien de ce qu'elle sont (leur fonction, qui les a crée, etc, ...). En plus dans un livre d'illustrations de John Howe, il y en a une representant ces portes (avec des espèces de dragons et le bateau d'Earendil qui passe dedans)
arrow ensuite je sais que Morgoth a été jeté par les Valars en dehors des cercles du monde pour qu'il ne revienne jamais. Alors premièrement qu'est ce qu'il y a au dehors des cercles du monde qui pourrait empêcher Morgoth de revenir (une prison, ...) et deuxièmement comment Morgoth pourraient-il s'en échapper (car un jour ou l'autre il s'en échappera).


In the land of Mordor where the shadows lie

Hors ligne

 

#25 18/02/2004 14:42:34

Moriakin
Capitaine en second de l'armée royale de Gondolin
Lieu: Lausanne (Suisse)
Date d'inscription: 20/12/2002
Messages: 1072
Site web

Re: Quelques questions

Bonnes questions ! C'est vrai qu'on ne parle presque pas de ces fameuses Portes de la Nuit, bien qu'elles aient une importance considérable dans le Silmarillion ohmy .

Et je ne peux pas répondre à ta première question, je sais pas qui les a créées non plus, mais je sais qu'une fois qu'on les a passées, il est très difficile de les repasser wink.
Peut-être à cause de ces énormes dragons dont tu parles qui empêchent qu'on ne les franchissent, sinon ça ferait belle lurette que Melkor serait revenu. Et au dehors il y a le vide, le néant, qui est bien entendu une prison pour Melkor puisqu'il peut rien y faire. Mais pas de prison ''physique'' à mon avis. Et s'il doit un jour s'en échapper , c'est qu'il aura réussi à détourner l'attention des gros méssants dragons en lançant des os au loin pour qu'ils courent les chercher tongue . Non plus sérieusement, je n'en ai aucune idée. Peut-être que qqn de plus avisé pourra te répondre, mais je doute que Tolkien ait pris le temps de décrire comment Melkor s'y prend pour repasser ces mystérieuses portes.


http://membres.lycos.fr/jackfilm/sign%20aout04.jpg

''Turgon avait brisé l'isolement de Gondolin et était venu à la tête de dix mille soldats aux armures brillantes dont les lances et les épées faisaient comme une forêt.''

Hors ligne

 

#26 18/02/2004 15:44:11

khra
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 17/12/2003
Messages: 430

Re: Quelques questions

j'espère ne pas dire d'énormités car je suis loin d'être une sommité dans la Tolkiennologie mais il me semble que les portes de la nuit sont empruntées par le vaisseau qui porte la fleur de l'arbre d'or (Laurelin peut-être?) ainsi que la charmante Maïa dont j'ai oublié le nom et qui en fait est le soleil d'Arda.
Ce sont en quelque sorte les portes de l'Aube.Le vaisseau du soleil les franchit au matin, effectue son voyage au dessus d'Arda. Une fois qu'il a effectué son périple , il passe sous Arda qui à l'époque était encore plate pour réapparaitre le lendemain à travers les portes.

Par contre ,une fois Arda devenue ronde, je ne sais pas trop où se situent les fameuses portes.

Quant au retour de Morgoth, on peut supposer une sorte de Jugement Dernier où tout le monde se retrouve pour un réglement de compte final, le tout orchestré par Eru lui-même.


If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.

Hors ligne

 

#27 18/02/2004 19:59:07

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 16/01/2004
Messages: 752
Site web

Re: Quelques questions

C'est le coin question...j'ai moi-même une colle! Je me demande d'un coup si le bâton de Gandalf a un nom, je ne l'ai jamais lu quelque part, mais d'un autre côté je sais que Tolkien adore les mots et n'aurait pas manqué une occasion de baptiser un objet supplémentaire qui a son importance! Mais bon peut-être je me fais des idées et que ce bâton est tout simplement appelé bâton....


L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

Hors ligne

 

#28 18/02/2004 20:20:22

Kalamesh
Rescapé de Gondolin
Lieu: Eregion
Date d'inscription: 28/09/2003
Messages: 453
Site web

Re: Quelques questions

Merci à Moriakin et à Khra pour vos réponses.

Pour ce qui est de ta question Luthien je ne pense pas que ce baton ait eut un nom, en effet premièrement si il en avait eu un Decipher ce serait emprécé de le mettre sur une de leur carte (bon d'accord un peu faible l'argument). Mais surtout je pense que Gandalf devait changer souvent de baton ou alors il n'avait tout simplement pas de nom car c'est un vulgaire bout de bois qu'il a ramacé pour lui servir d'apui (bon sauf le blanc je sais).

Voila ce que j'en pense mais après je peux avoir tord (c'est même fort possible)


In the land of Mordor where the shadows lie

Hors ligne

 

#29 18/02/2004 20:47:04

Nabotus
Maïa
Lieu: parfois sur net, le plus souve
Date d'inscription: 11/12/2002
Messages: 288
Site web

Re: Quelques questions

Hum, pour ce qui est des portes de la nuit, je n'en sais foutrement rien, mais il me semble que Melkor est ligoté par des chaines forgées par Aulë, ce qui rend difficile l'exercice du lancé de nonos ! tongue

Autrement, pour ce qui est du bâton, je ne pense pas qu'il s'agit d'un "bête" bout de bois : souvenez vous de sa confrontation avec Saruman dans l'Isengard en ruines. Pour le chasser de l'ordre, Gandalf dit "votre bâton est brisé" et Saruman perd ses pouvoirs...de même c'est le bâton qui éclaire les ténèbres de la Maria et pas un banal bout de quartz comme dans le film. A signaler également que c'est en plongeant son baton dans les flames que Gandalf parvient à aluler un feu sur les flancs du Caradhras...et devant Minas Tirith, c'est ce même bâton qui projette l'éclair fesant fuir les Nazgûl qui harcelaient Faramir...
Je pense donc que c'est ce fameu bâton qui sert de vecteur à la magie des Istari. Mais en même temps, Saruman a du prendre celui de Mithrandir lors de sa captivité, or celui-ci se retrouve pourvu d'un bâton au départ de Foncombe. De même qu'il a du le perdre dans la Moria, mais qu'il parvient à s'en procurer un autre dans sa "forme blanche"...donc, je sais que je tourne en rond, mais j'arrive pas à déterminer si le bâton en question à suffisement d'importance pour que Tolkien lui donne un nom...


The road goes ever on and on from the door where it began...

ET puis, un p'tit clic utile wink !

Hors ligne

 

#30 18/02/2004 21:18:19

Hylwen
Lady of Ondolindë
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Date d'inscription: 21/12/2002
Messages: 1955
Site web

Re: Quelques questions

Concernant la porte de la nuit, il me semble que la réponse de Khra est juste. Ca fait un moment que je n'ai pas lu le Sil mais c'est ce dont je me souvenais. Et Earendil l'a effectivement franchie à bord de Vingilot, comme sur le dessin de John Howe ([size=8]mon premier avatar d'ailleurs ... désolée pour le HS[/size] rougi ). Morgoth a été envoyé au-delà de cette porte. Pourquoi il ne peut pas revenir, je ne sais pas, mais il est possible qu'à la Fin, l'apocalypse sera telle que la porte n'existera peut-être plus et qu'à ce moment il sera libéré huh

Sinon pour le bâton de Gandalf, je suis complètement d'accord avec Nabotus, à savoir qu'il est le vecteur de la magie des Istari, mais pour ce qui est du nom, je n'en ai aucun souvenir et je ne pense pas qu'il en ait un, contrairement à son épée. D'ailleurs je me demande si les objets que Tolkien a baptisés n'étaient pas tous des armes huh (ce n'est pas la fonction première du bâton de Gandalf).


http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

Hors ligne

 

#31 18/02/2004 21:20:01

Edhellen Wilwarin
fan de Chopin
Lieu: Salon de Provence (près de), d
Date d'inscription: 27/10/2003
Messages: 715

Re: Quelques questions

Pour les Portes de la Nuit il me semblait bien avoir lu un truc dessus : C'est dans le Livre des Contes Perdus, "la dissimulation de Valinor" -->

Ainsi se fit-il que les dieux osèrent un très grand geste, la plus puissante de toutes leurs oeuvres ; car façonnant avec l'aide d'Ulmo une flotte de radeaux et de navires magiques [...]. Ils la tirèrent près de la Muraille de Toutes Choses, et là firent la Porte de la Nuit [...]. Là se dresse-t-elle encore, absolument noire et vaste contre les murs bleu profond. Ses piliers sont du basalte le plus massif et son linteau de même, mais de grands dragons de pierres noires y sont gravés[...]. Des portes possède-t-elle, inviolables, et personne ne sait où elles furent fabriquées ou posées[...], et pas même l'assaut du monde ne forcera cette porte, qui ne s'ouvre qu'a un seul mot mystique. Ce mot est connu d'Urwendi seule, et de Manwë qui lui a dit ; car au delà de la Porte de la Nuit se trouve l'obscurité exterieure, et celui qui la franchit peut s'échapper du monde et de la mort et entendre des chose qui ne sont encore pour les oreilles des habitants de la Terre, et ceci ne peut être.

fin de citation big_smile


http://img.photobucket.com/albums/v447/magdala/sign2ou.jpg

Hors ligne

 

#32 18/02/2004 21:24:39

Nabotus
Maïa
Lieu: parfois sur net, le plus souve
Date d'inscription: 11/12/2002
Messages: 288
Site web

Re: Quelques questions

comme ça c'est réglé...merci Edhellen Wilwarin !


The road goes ever on and on from the door where it began...

ET puis, un p'tit clic utile wink !

Hors ligne

 

#33 18/02/2004 22:08:28

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 16/01/2004
Messages: 752
Site web

Re: Quelques questions

Merci à Kalamesh Nabotus et Hylwen pour vos réponses. D'un autre côté c'était une question que je me posait comme ça, sur le vif n'ayant aucune certitude quant au fait qu'il existe une réponse tongue En fait il est fort possible que Tolkien donne un nom seulement aux armes comme Glamdring pour l'épée de Gandalf (si mes souvenirs son exacts dry ) ou encore Aeglos pour la lance de Gil-Galad et j'en passe wink C'est peut-être du aux sources, il sans doute voulu faire comme au moyen-âge où les armes portaient souvent des noms...Excalibur pour Arthur Joyeuse pour celle de Roland (mais je mettrai pas ma main à couper qu'elle s'appelle ainsi...)


L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

Hors ligne

 

#34 18/02/2004 22:48:20

Kalamesh
Rescapé de Gondolin
Lieu: Eregion
Date d'inscription: 28/09/2003
Messages: 453
Site web

Re: Quelques questions

Merci beaucoup Edhellen (et Nabotus et Hylwen bien sur) mais je me demandais encore (oui je sais je suis chiant), mais si seule Urwendi (c'est qui au fait celle là sad ) et Manwe connaissent le mot de passe pour ouvrir les portes alors comment Earendil fait-il pour passer dedans ?

Pour ce qui est des noms des objets, Tolkien n'a pas donné de noms que aux armes, trois simples exemples :
Vilya
Narya
Nenya

Bon il doit y en avoir bien d'autres mais elles me sont venu tout de suites


In the land of Mordor where the shadows lie

Hors ligne

 

#35 18/02/2004 23:01:53

Hylwen
Lady of Ondolindë
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Date d'inscription: 21/12/2002
Messages: 1955
Site web

Re: Quelques questions

Urwendi est la maïa qui dirige le vaisseau du soleil (la fleur de Laurelin), c'est son nom dans les Contes Perdus, en fait c'est l'Arien du Silmarillion wink
Au moment où Tolkien a écrit que seuls elle et Manwë connaissaient le mot de passe de la porte, l'idée qu'Earendil la passe aussi ne lui était pas encore venue. Donc je pense qu'on peut supposer qu'Earendil l'ai appris également de Manwë lorsqu'il est parvenu à Valinor.

Pour ce qui est des noms des objets, Tolkien n'a pas donné de noms que aux armes, trois simples exemples :
Vilya
Narya
Nenya

Oups, je les avais oubliés ceux-là rougi wink


http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

Hors ligne

 

#36 19/02/2004 00:02:14

Nabotus
Maïa
Lieu: parfois sur net, le plus souve
Date d'inscription: 11/12/2002
Messages: 288
Site web

Re: Quelques questions

complètement HS : pour LuthienAbricote, si je me suvient bien, l'épé de Roland s'appelle durandale...

Autrement, c'est moi qui vais poser une question : y a t'il encore des Nains dan sle montagnes grises à la fin du troisième age ? et dans les monts brumeux ?


The road goes ever on and on from the door where it began...

ET puis, un p'tit clic utile wink !

Hors ligne

 

#37 19/02/2004 09:15:14

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 16/01/2004
Messages: 752
Site web

Re: Quelques questions

(désolé de continuer le HS promi après j'arrête! rougi : Joyeuse j'ai confondu c'était en fait l'épée de Charlemagne! merci de m'avoir reprise Nabotus...)

Pour ce qui est des nains il en reste dans les montagnes Grises au 3eme âge car on dit que c'est là que se réfugièrent la moitié des nains dispérsés de la Moria mais ont fini par être chassés par des dragons du froid... Puis ils retournèrent à Erebor avant que Smaug ne vienne tout sacager...
Après la bataille d'Azanulbizar Dain Pied de Fer retourna régner dans les monts de Fer tandis que Thrain II et Thorin II se rendirent à l'ouest dans les montagnes bleues pour y batir un modeste royaume.

Tout ça pour dire en gros que je crois qu'il reste des nains dans les monts brumeux dans la Moria juqu'au XXeme siècle du 3eme âge et qu'il en reste dans les montagnes Grises au début du moins...mais tout est assez confus je suis sûr que quelqu'un expliquera mieux que moi wink


L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

Hors ligne

 

#38 19/02/2004 10:42:59

Kalamesh
Rescapé de Gondolin
Lieu: Eregion
Date d'inscription: 28/09/2003
Messages: 453
Site web

Re: Quelques questions

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice mais il me semble que après la guerre de l'anneau les nains repeuplèrent la Moria (enfin je crois)


In the land of Mordor where the shadows lie

Hors ligne

 

#39 19/02/2004 12:24:55

LuthienAbricote
Grande rêveuse
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 16/01/2004
Messages: 752
Site web

Re: Quelques questions

Après la guerre de l'anneau Gimli gouverne sur Aglarond "les cavernes étincelantes" mais pour la Moria je sais pas...Puis la question disait 3eme âge et après la guerre de l'anneau on passe au 4eme lol (l'excuse pour dire que je n'en sais pas d'avantage... dry )


L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout prêt; il commence à la dernière respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

Hors ligne

 

#40 19/02/2004 14:26:55

Edhellen Wilwarin
fan de Chopin
Lieu: Salon de Provence (près de), d
Date d'inscription: 27/10/2003
Messages: 715

Re: Quelques questions

Après l'attaque des Montagnes Grises au XXVIe siècle pour leurs richesses par les dragons, comme le disait LuthienAbricote, il me semble que celles-ci ont été entièrement abandonnées à ces dragons. Mais après la mort de Smaug, les nains, dirigés par Dain II, ont repeuplé Erebor. Et je lis dans "Tolkien l'Encyclopédie Illustrée" (mais je ne sais pas d'où vient l'info ni si ce n'est pas du "brodage" huh ) qu' "au 4e âge, Erebor conserva sa richesse et son indépendance, mais devint un proche allié du royaume réuni de l'Arnor et du Gondor gouvernés par le roi Elessar" (info à prendre avec des pincettes, à moins que quelqu'un ai une référence écrite par Tolkien?).
Pour les Monts Brumeux et donc Khazad-Dûm, je ne m'avancerai pas unsure, mais il me semble que même après la mort du Balrog la Moria est restée vide (pas sûre huh )...


http://img.photobucket.com/albums/v447/magdala/sign2ou.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums