#21 04/02/2004 23:33:40

elodryn
Ta'veren
Lieu: Vieille Fort

Re: Quelques questions

Foradan,mercredi 04 fvrier 2004, 20:02 a crit:

C'est aussi le nom du lieutenant du Grand Nazgul qui commande l'arme de Minas Morgul sur les champs du Pelennor (il n'est dit nul part que c'est un orque, peut-tre un Numenoren noir comme la Bouche de Sauron...)

Finalement nous avons ralis quil ny avait aucun moyen davoir une bataille de cette taille sans que nous soyons capables de vraiment personnaliser les orcs, et nous avons donc cr un personnage nomm Gothmog, dit Jackson. (Article du "Creative Screenwriting", traduit par Guybrush).
PJ a fait d'une pierre deux coups: il a personnifi le lieutenant du Grand Nazgul en le faisant orc, choix lui permettant ainsi de donner voix au chapitre ces elfes dchus, comme il le dit dans l'article...
La figurine tant tire du film, Games Workshop ne se s'est pas vraiment tromp: huh

Ainsi les Eldar disent que l'eau recle encore l'cho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilvatar qui ne se lassent pas d'couter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent entendre.

Ainulindal

#22 05/02/2004 08:02:14

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Site web

Ah, c'est ce que je pensais la base, mais j'avais un doute.
Merci elodryn wink

"Un p'tit tour de magie peut-tre? Ce crayon, je vais le faire disparatre. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

#23 13/02/2004 11:47:33

elodryn
Ta'veren
Lieu: Vieille Fort

pas de quoi!!!! tongue big_smile wink

Ainsi les Eldar disent que l'eau recle encore l'cho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilvatar qui ne se lassent pas d'couter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent entendre.

Ainulindal

#24 18/02/2004 12:43:55

Kalamesh
Rescap de Gondolin
Lieu: Eregion
Site web

J'aurais quelques questions moi aussi :
arrow Tout d'abord, il est souvent mention dans les cris de Tolkien des Portes de la Nuit je sais que Earendil les a pass avec son joli bateau volant, mais aprs je ne sais rien de ce qu'elle sont (leur fonction, qui les a cre, etc, ...). En plus dans un livre d'illustrations de John Howe, il y en a une representant ces portes (avec des espces de dragons et le bateau d'Earendil qui passe dedans)
arrow ensuite je sais que Morgoth a t jet par les Valars en dehors des cercles du monde pour qu'il ne revienne jamais. Alors premirement qu'est ce qu'il y a au dehors des cercles du monde qui pourrait empcher Morgoth de revenir (une prison, ...) et deuximement comment Morgoth pourraient-il s'en chapper (car un jour ou l'autre il s'en chappera).

In the land of Mordor where the shadows lie

#25 18/02/2004 14:42:34

Moriakin
Capitaine en second de l'arme royale de Gondolin
Lieu: Lausanne (Suisse)
Site web

Bonnes questions ! C'est vrai qu'on ne parle presque pas de ces fameuses Portes de la Nuit, bien qu'elles aient une importance considrable dans le Silmarillion ohmy .

Et je ne peux pas rpondre ta premire question, je sais pas qui les a cres non plus, mais je sais qu'une fois qu'on les a passes, il est trs difficile de les repasser wink.
Peut-tre cause de ces normes dragons dont tu parles qui empchent qu'on ne les franchissent, sinon a ferait belle lurette que Melkor serait revenu. Et au dehors il y a le vide, le nant, qui est bien entendu une prison pour Melkor puisqu'il peut rien y faire. Mais pas de prison ''physique'' mon avis. Et s'il doit un jour s'en chapper , c'est qu'il aura russi dtourner l'attention des gros mssants dragons en lanant des os au loin pour qu'ils courent les chercher tongue . Non plus srieusement, je n'en ai aucune ide. Peut-tre que qqn de plus avis pourra te rpondre, mais je doute que Tolkien ait pris le temps de dcrire comment Melkor s'y prend pour repasser ces mystrieuses portes.

http://membres.lycos.fr/jackfilm/sign%20aout04.jpg

''Turgon avait bris l'isolement de Gondolin et tait venu la tte de dix mille soldats aux armures brillantes dont les lances et les pes faisaient comme une fort.''

#26 18/02/2004 15:44:11

khra
Elbakinien d'Argent

j'espre ne pas dire d'normits car je suis loin d'tre une sommit dans la Tolkiennologie mais il me semble que les portes de la nuit sont empruntes par le vaisseau qui porte la fleur de l'arbre d'or (Laurelin peut-tre?) ainsi que la charmante Maa dont j'ai oubli le nom et qui en fait est le soleil d'Arda.
Ce sont en quelque sorte les portes de l'Aube.Le vaisseau du soleil les franchit au matin, effectue son voyage au dessus d'Arda. Une fois qu'il a effectu son priple , il passe sous Arda qui l'poque tait encore plate pour rapparaitre le lendemain travers les portes.

Par contre ,une fois Arda devenue ronde, je ne sais pas trop o se situent les fameuses portes.

Quant au retour de Morgoth, on peut supposer une sorte de Jugement Dernier o tout le monde se retrouve pour un rglement de compte final, le tout orchestr par Eru lui-mme.

If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.

#27 18/02/2004 19:59:07

LuthienAbricote
Grande rveuse
Lieu: Moselle
Site web

C'est le coin question...j'ai moi-mme une colle! Je me demande d'un coup si le bton de Gandalf a un nom, je ne l'ai jamais lu quelque part, mais d'un autre ct je sais que Tolkien adore les mots et n'aurait pas manqu une occasion de baptiser un objet supplmentaire qui a son importance! Mais bon peut-tre je me fais des ides et que ce bton est tout simplement appel bton....

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.
L'Assassin Royal, Robin Hobb

#28 18/02/2004 20:20:22

Kalamesh
Rescap de Gondolin
Site web

Merci Moriakin et Khra pour vos rponses.

Pour ce qui est de ta question Luthien je ne pense pas que ce baton ait eut un nom, en effet premirement si il en avait eu un Decipher ce serait emprc de le mettre sur une de leur carte (bon d'accord un peu faible l'argument). Mais surtout je pense que Gandalf devait changer souvent de baton ou alors il n'avait tout simplement pas de nom car c'est un vulgaire bout de bois qu'il a ramac pour lui servir d'apui (bon sauf le blanc je sais).

Voila ce que j'en pense mais aprs je peux avoir tord (c'est mme fort possible)

#29 18/02/2004 20:47:04

Nabotus
Maa
Lieu: parfois sur net, le plus souve
Site web

Hum, pour ce qui est des portes de la nuit, je n'en sais foutrement rien, mais il me semble que Melkor est ligot par des chaines forges par Aul, ce qui rend difficile l'exercice du lanc de nonos ! tongue

Autrement, pour ce qui est du bton, je ne pense pas qu'il s'agit d'un "bte" bout de bois : souvenez vous de sa confrontation avec Saruman dans l'Isengard en ruines. Pour le chasser de l'ordre, Gandalf dit "votre bton est bris" et Saruman perd ses pouvoirs...de mme c'est le bton qui claire les tnbres de la Maria et pas un banal bout de quartz comme dans le film. A signaler galement que c'est en plongeant son baton dans les flames que Gandalf parvient aluler un feu sur les flancs du Caradhras...et devant Minas Tirith, c'est ce mme bton qui projette l'clair fesant fuir les Nazgl qui harcelaient Faramir...
Je pense donc que c'est ce fameu bton qui sert de vecteur la magie des Istari. Mais en mme temps, Saruman a du prendre celui de Mithrandir lors de sa captivit, or celui-ci se retrouve pourvu d'un bton au dpart de Foncombe. De mme qu'il a du le perdre dans la Moria, mais qu'il parvient s'en procurer un autre dans sa "forme blanche"...donc, je sais que je tourne en rond, mais j'arrive pas dterminer si le bton en question suffisement d'importance pour que Tolkien lui donne un nom...

The road goes ever on and on from the door where it began...

ET puis, un p'tit clic utile wink !

#30 18/02/2004 21:18:19

Hylwen
Lady of Ondolind
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Site web

Concernant la porte de la nuit, il me semble que la rponse de Khra est juste. Ca fait un moment que je n'ai pas lu le Sil mais c'est ce dont je me souvenais. Et Earendil l'a effectivement franchie bord de Vingilot, comme sur le dessin de John Howe ([size=8]mon premier avatar d'ailleurs ... dsole pour le HS[/size] rougi ). Morgoth a t envoy au-del de cette porte. Pourquoi il ne peut pas revenir, je ne sais pas, mais il est possible qu' la Fin, l'apocalypse sera telle que la porte n'existera peut-tre plus et qu' ce moment il sera libr huh

Sinon pour le bton de Gandalf, je suis compltement d'accord avec Nabotus, savoir qu'il est le vecteur de la magie des Istari, mais pour ce qui est du nom, je n'en ai aucun souvenir et je ne pense pas qu'il en ait un, contrairement son pe. D'ailleurs je me demande si les objets que Tolkien a baptiss n'taient pas tous des armes huh (ce n'est pas la fonction premire du bton de Gandalf).

http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

#31 18/02/2004 21:20:01

Edhellen Wilwarin
fan de Chopin
Lieu: Salon de Provence (prs de), d

Pour les Portes de la Nuit il me semblait bien avoir lu un truc dessus : C'est dans le Livre des Contes Perdus, "la dissimulation de Valinor" -->

Ainsi se fit-il que les dieux osrent un trs grand geste, la plus puissante de toutes leurs oeuvres ; car faonnant avec l'aide d'Ulmo une flotte de radeaux et de navires magiques [...]. Ils la tirrent prs de la Muraille de Toutes Choses, et l firent la Porte de la Nuit [...]. L se dresse-t-elle encore, absolument noire et vaste contre les murs bleu profond. Ses piliers sont du basalte le plus massif et son linteau de mme, mais de grands dragons de pierres noires y sont gravs[...]. Des portes possde-t-elle, inviolables, et personne ne sait o elles furent fabriques ou poses[...], et pas mme l'assaut du monde ne forcera cette porte, qui ne s'ouvre qu'a un seul mot mystique. Ce mot est connu d'Urwendi seule, et de Manw qui lui a dit ; car au del de la Porte de la Nuit se trouve l'obscurit exterieure, et celui qui la franchit peut s'chapper du monde et de la mort et entendre des chose qui ne sont encore pour les oreilles des habitants de la Terre, et ceci ne peut tre.

fin de citation big_smile

http://img.photobucket.com/albums/v447/magdala/sign2ou.jpg

#32 18/02/2004 21:24:39

Nabotus
Maa
Site web

comme a c'est rgl...merci Edhellen Wilwarin !

#33 18/02/2004 22:08:28

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

Merci Kalamesh Nabotus et Hylwen pour vos rponses. D'un autre ct c'tait une question que je me posait comme a, sur le vif n'ayant aucune certitude quant au fait qu'il existe une rponse tongue En fait il est fort possible que Tolkien donne un nom seulement aux armes comme Glamdring pour l'pe de Gandalf (si mes souvenirs son exacts dry ) ou encore Aeglos pour la lance de Gil-Galad et j'en passe wink C'est peut-tre du aux sources, il sans doute voulu faire comme au moyen-ge o les armes portaient souvent des noms...Excalibur pour Arthur Joyeuse pour celle de Roland (mais je mettrai pas ma main couper qu'elle s'appelle ainsi...)

L'histoire n'est pas plus fige ni morte que l'avenir. Le pass est tout prt; il commence la dernire respiration qu'on a prise.

#34 18/02/2004 22:48:20

Kalamesh
Rescap de Gondolin
Site web

Merci beaucoup Edhellen (et Nabotus et Hylwen bien sur) mais je me demandais encore (oui je sais je suis chiant), mais si seule Urwendi (c'est qui au fait celle l sad ) et Manwe connaissent le mot de passe pour ouvrir les portes alors comment Earendil fait-il pour passer dedans ?

Pour ce qui est des noms des objets, Tolkien n'a pas donn de noms que aux armes, trois simples exemples :
Vilya
Narya
Nenya

Bon il doit y en avoir bien d'autres mais elles me sont venu tout de suites

#35 18/02/2004 23:01:53

Hylwen
Lady of Ondolind
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Site web

Urwendi est la maa qui dirige le vaisseau du soleil (la fleur de Laurelin), c'est son nom dans les Contes Perdus, en fait c'est l'Arien du Silmarillion wink
Au moment o Tolkien a crit que seuls elle et Manw connaissaient le mot de passe de la porte, l'ide qu'Earendil la passe aussi ne lui tait pas encore venue. Donc je pense qu'on peut supposer qu'Earendil l'ai appris galement de Manw lorsqu'il est parvenu Valinor.

Pour ce qui est des noms des objets, Tolkien n'a pas donn de noms que aux armes, trois simples exemples :
Vilya
Narya
Nenya

Oups, je les avais oublis ceux-l rougi wink

http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

#36 19/02/2004 00:02:14

Nabotus
Maa
Site web

compltement HS : pour LuthienAbricote, si je me suvient bien, l'p de Roland s'appelle durandale...

Autrement, c'est moi qui vais poser une question : y a t'il encore des Nains dan sle montagnes grises la fin du troisime age ? et dans les monts brumeux ?

#37 19/02/2004 09:15:14

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

(dsol de continuer le HS promi aprs j'arrte! rougi : Joyeuse j'ai confondu c'tait en fait l'pe de Charlemagne! merci de m'avoir reprise Nabotus...)

Pour ce qui est des nains il en reste dans les montagnes Grises au 3eme ge car on dit que c'est l que se rfugirent la moiti des nains disprss de la Moria mais ont fini par tre chasss par des dragons du froid... Puis ils retournrent Erebor avant que Smaug ne vienne tout sacager...
Aprs la bataille d'Azanulbizar Dain Pied de Fer retourna rgner dans les monts de Fer tandis que Thrain II et Thorin II se rendirent l'ouest dans les montagnes bleues pour y batir un modeste royaume.

Tout a pour dire en gros que je crois qu'il reste des nains dans les monts brumeux dans la Moria juqu'au XXeme sicle du 3eme ge et qu'il en reste dans les montagnes Grises au dbut du moins...mais tout est assez confus je suis sr que quelqu'un expliquera mieux que moi wink

#38 19/02/2004 10:42:59

Kalamesh
Rescap de Gondolin
Site web

Juste pour apporter ma pierre l'difice mais il me semble que aprs la guerre de l'anneau les nains repeuplrent la Moria (enfin je crois)

#39 19/02/2004 12:24:55

LuthienAbricote
Grande rveuse
Site web

Aprs la guerre de l'anneau Gimli gouverne sur Aglarond "les cavernes tincelantes" mais pour la Moria je sais pas...Puis la question disait 3eme ge et aprs la guerre de l'anneau on passe au 4eme lol (l'excuse pour dire que je n'en sais pas d'avantage... dry )

#40 19/02/2004 14:26:55

Edhellen Wilwarin
fan de Chopin
Lieu: Salon de Provence (prs de), d

Aprs l'attaque des Montagnes Grises au XXVIe sicle pour leurs richesses par les dragons, comme le disait LuthienAbricote, il me semble que celles-ci ont t entirement abandonnes ces dragons. Mais aprs la mort de Smaug, les nains, dirigs par Dain II, ont repeupl Erebor. Et je lis dans "Tolkien l'Encyclopdie Illustre" (mais je ne sais pas d'o vient l'info ni si ce n'est pas du "brodage" huh ) qu' "au 4e ge, Erebor conserva sa richesse et son indpendance, mais devint un proche alli du royaume runi de l'Arnor et du Gondor gouverns par le roi Elessar" (info prendre avec des pincettes, moins que quelqu'un ai une rfrence crite par Tolkien?).
Pour les Monts Brumeux et donc Khazad-Dm, je ne m'avancerai pas unsure, mais il me semble que mme aprs la mort du Balrog la Moria est reste vide (pas sre huh )...

http://img.photobucket.com/albums/v447/magdala/sign2ou.jpg

Pied de page des forums