#241 11/05/2017 07:34:54

Elendil Voronda
Sedai
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Quelques questions

Accessoirement, Aragorn a beau avoir hrit de dons de gurisseurs de ses lointains anctres elfiques, ses talents restent moindres que ceux d'Elrond (ou mme Glorfindel, semble-t-il).

Nēri ur natsi nostalen māre ar vāro naltur an ōmi karmar ulqe nūsimar
Sī qente Feanor n‧istalēra

#242 11/05/2017 12:44:13

Aventurine
Sorcire des bois
Site web

Les explications me vont ! Je pensais sincrement que son don tait spcial et trs fort, mais ce n'est que dans ma tte ! happy

Babelio et Booknode

"Ils sont en vie parce que je les ai sauvs, parce que j'ai cout la voix de mon me, la chanson de mes os, les paroles de la terre. J'ai cout mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct. Le hurlement du loup en moi." Susan Fletcher

#243 11/05/2017 15:38:01

Druss
Elbakinien d'Argent

Il l'est si on le compare au reste des humains qui l'entourent. Aragorn est non seulement l'hritier de ces dons, mais il les a conforts en vivant une bonne partie de sa vie chez Elrond et probablement aussi par sa propre vie nomade. Ce qui n'est pas le cas des seigneurs gondoriens ou du matre des herbes du Gondor.

#244 25/08/2019 16:16:02

Halion
Novice
Lieu: Rouen

Bonjour, je suis nouveau ici et je me permets de poser quelques questions de novices sur ce topic smile

Je souhaiterais me mettre lire (enfin !) Tolkien. Dans mon adolescence, j'avais seulement lu le Silmarillion aprs la sortie de la Communaut au cinma. Pourquoi pas le reste ? Pourquoi commencer par celui-l ? Je ne saurais l'expliquer ! Ceci dit, le livre m'avait plu, mais je n'ai jamais pris le temps de m'intresser au reste.

Aujourd'hui, je souhaite rparer ce blasphme, mais je ne sais pas par o commencer. J'ai profit de la nouvelle traduction du Hobbit afin de le lire. Seulement, je ne sais pas par quel ouvrage continuer. Le plus logique serait de continuer avec le SdA, j'imagine, mais J'ai cru comprendre que le nouveau traducteur avait traduit d'autres textes de Tolkien : la Formation de la Terre du Milieu, les Lais du Beleriand, la Route perdue, Beren et Luthien, la Chute de Gondolin.

Quel ordre de lecture recommandez-vous ? Gnralement, j'aime bien dcouvrir une uvre dans un ordre chronologique. Conseillez-vous d'abord de se tourner vers les nouveaux ouvrages qui reprennent les textes du Silmarillion (Beren et Luthien, les Lais du Beleriand, etc.) avant de conclure sur le SdA ou pensez-vous qu'il vaut mieux lire le SdA avant de partir sur autre chose ?

J'espre tre au bon endroit pour poser cette question et vous remercie par avance !

Dernire modification par Halion (25/08/2019 21:50:18)

#245 25/08/2019 23:05:17

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Halion a crit:

Bonjour, je suis nouveau ici et je me permets de poser quelques questions de novices sur ce topic smile

You're welcome !

Je souhaiterais me mettre lire (enfin !) Tolkien. Dans mon adolescence, j'avais seulement lu le Silmarillion aprs la sortie de la Communaut au cinma.

C'est un choix curieux mais courageux aussi.

Le plus logique serait de continuer avec le SdA, j'imagine, mais J'ai cru comprendre que le nouveau traducteur avait traduit d'autres textes de Tolkien : la Formation de la Terre du Milieu, les Lais du Beleriand, la Route perdue, Beren et Luthien, la Chute de Gondolin.

Quel ordre de lecture recommandez-vous ? Gnralement, j'aime bien dcouvrir une uvre dans un ordre chronologique. Conseillez-vous d'abord de se tourner vers les nouveaux ouvrages qui reprennent les textes du Silmarillion (Beren et Luthien, les Lais du Beleriand, etc.) avant de conclure sur le SdA ou pensez-vous qu'il vaut mieux lire le SdA avant de partir sur autre chose ?

J'espre tre au bon endroit pour poser cette question et vous remercie par avance !

Pour cette oeuvre, le choix chronologique est celui que je recommande...pour une relecture. Pour saisir la force de l'univers et de son auteur (mais aussi sa tendresse et son intelligence), Le hobbit, le Seigneur des anneaux et ensuite...

plus de hobbits, tu as les yeux brillants de ces lgendes d'antan si vivaces, tu es curieux des ges prcdents, alors deux chemins s'ouvrent toi.

Celui que je conseille, maintenant qu'ils sont tous parus, ce sont les Trois grands contes : les enfants de Hrin, Beren et Lthien, la chute de Gondolin.
Ensuite, les rcits fragmentaires de l'histoire de la Terre du Milieu (les contes perdus, lais de Beleriand....) qui sont moins des romans que des recueils archologiques, des parcelles du temps, des objets d'tudes plus que de divertissement (sauf se divertir dans l'tude et apprcier chaque minutie).

Ou bien tu fais selon ton envie du moment, et tu finiras par tout relire, ainsi que les biographies et lettres pour mieux comprendre l'homme et le texte, car ils sont lis.

#246 27/08/2019 07:30:54

Druss
Elbakinien d'Argent

Pour moi, la suite logique c'est la nouvelle traduction du SdA bien entendu. Aprs quoi, tu peux lire les Contes et lgendes inachevs et dans ce cas, si tu souhaites toujours un semblant de chronologie, de lire d'abord les textes rattachs aux Deuxime et Troisime ges, davantage lis l'intrigue du SdA, avant de repartir sur les ouvrages rcents concernant les Trois Grands Contes ventuellement. Ceci tant dit, je ne suis pas tout fait d'accord avec Foradan quand il dit que les rcits fragmentaires de l'Histoire de la Terre du Milieu sont des recueils archologiques. Les Contes Perdus notamment se lisent particulirement bien si tents qu'on accepte de passer outre les commentaires et ont une saveur qui leur est propre, trs diffrente des autres textes de Tolkien (on en a bien sr un bon aperu dans le Beren et le Gondolin). Quoiqu'il en soit, quelque soit la voie que tu prends, commencer par les Trois Contes ou par les HdTM, tu dcouvriras que les textes se recouvrent et se retrouvent dans les uns ou les autres.

#247 27/08/2019 09:38:06

Ekimus
Istar

pour ma part, j'avais fait Sda, puis Bilbo, puis le Silmarillion, puis Sda (qui se redcouvre avec plaisir aprs le Silmarillion, surtout pour les pomes et chants).
je suis la traine concernant les autres. j'ai les contes et lgendes inachevs que j'ai commenc et ... inachev jesors (les commentaires m'ont gonfl).
et j'ai la chute de Gondolin qui attend sur ma pile de livre lire (qui est malheureusement trop longue)

Dernire modification par Ekimus (27/08/2019 09:39:24)

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#248 28/08/2019 09:31:10

Ekimus
Istar

Sda

Mettez trois philosophes dans une pice et vous obtiendrez trois versions diffrentes d'une mme histoire.

#249 28/08/2019 09:32:15

Ekimus
Istar

plus crit pour les adultes.
bilbo fait enfantin et c'est normal vu que c'est son but premier

#250 20/11/2019 04:04:27

Ethan Iktho
Schrdinger's cat
Lieu: Out of the box, Erwin...

Juste pour rire un peu, a a d tre dj post, mais a ne fait pas mal de le rappeler : comment Jackson a pill McTiernan...

https://www.youtube.com/watch?v=Hdgja37K0zc

;-)

Wrong in all the right ways, right in all the wrong ways.
        Tom Petty    https://www.youtube.com/watch?v=9TlBTPI … p;index=27
        The  Ghost Of Tom Joad      https://www.youtube.com/watch?v=n-mq0uJ7rlM

#251 20/11/2019 07:40:37

Seb
Apprenti

Pill, c'est trs trs, mais alors trs rapide avec ce qui est montr ... Il y a un certain nombre d'extraits (la majorit ?) montrs qui n'ont juste rien voir.

Dj, l'arrive en cheval, on a:
1/ la camra qui part de derrire le groupe de cavalier, puis qui le traverse le groupe hauteur de cavalier (la camra est droite du groupe au dpart, elle finit gauche)
2/ la camra qui commence devant le groupe, et qui tourne en se dplaant au niveau des sabots de chevaux, sans jamais traverser le groupe de cavaliers
Bon, c'est vrai qu'on a des cavaliers qui arrivent en vue de leur but dans les deux cas. C'est lger, quand mme.

L'arrive en ville, ok. Mais l'entre dans le palais, la similitude c'est:
1/ qu'il y a une double porte
2/ qu'il y a un hraut qui annonce au roi le nom d'un des arrivants.
Dans les deux cas, quand mme c'est pas super surprenant comme concidence, avoir un hraut et une double porte un palais mdival. Par contre:
1/ l'accueil au seuil du palais est diffrent 
2/ L'ambiance lumineuse est totalement diffrente dans les deux cas (rien que la faon dont les hros sont clairs)

Pareil pour la scne de pluie. Outre visuellement, une ambiance diffrente, dans un cas on a des gens (beaucoup) qui se prparent et le personnage l'cran qui marche et qui plaisante. Dans le second, on a trois personnages (peut-tre un quatrime au fond) qui sont compltement immobiles et qui ne disent rien. Alors oui, il pleut dans les deux cas, mais c'est "un peu" lger comme "pillage" ...

Pareil, la scne o quelqu'un donne une arme une mre pour tuer les enfants afin qu'ils ne soient pas capturs.
1/ la camra se focalise sur cette mre, les autres personnes en arrire plan deviennent floues trs vite. La mre est seule (pas d'enfant). L'ambiance lumineuse est trs marque par une lumire de flamme (teintes rouges, entre autre). La mre ne pleure pas. La scne se focalise sur l'arme.
2/ la camra nous montre la foule de femmes / enfants, avec un traveling. La lumire est beaucoup plus neutre (moins rouge, dj). On voit principalement des mres avec des enfants, et qui pleurent, surtout pour l'image finale, le traveling s'arrte sur une mre qui tient un enfant contre elle. Il n'y a pas d'arme, pas de parole.
Alors oui, dans la deux cas c'est des gens qui ont peur, et qui s'abritent. Et ? En quoi a justifie de parler de pillage ? Comme la scne de pluie, l'ambiance lumineuse est diffrente, le nombre de personnes montres est diffrent, l'action montre est diffrente. Ce n'est mme pas le mme type de scne, il y a un dialogue en plan fixe et un travelling sans parole ...

Pareil pour les scnes qui montrent des troupes, entre une mare "humaine" et un groupe lche qui se regroupe ensuite l'cran. Si on considre que toutes les fois o on a un gros groupe de troupe l'cran, a va faire beaucoup de pillage du 13me guerrier (et des pillages par anticipation, parce que clairement, des scnes comme a on peut en trouver avant le 13me guerrier, hein)

Bref, je m'arrte l, mais, sans que a n'impacte forcment la qualit de ce qui est dit avant, la comparaison scne scne c'est du grand foutage de gueule. Le youtubeur ne parle que "d'emprunts", c'est dj excessif avec ce qu'il montre, alors parler de pillage, il va falloir srieusement argumenter ... Surtout avec le rappel, qui est bien fait dans la vido, que les deux uvres ont une partie d'inspiration commune (Beowulf).

Et j'aime bien le SdA de Jackson, comme 13me guerrier -autant la novella de Crichton que le film, d'ailleurs-, et je suis sincrement preneur d'autres liens qui montreraient les inspirations entre McTiernan et Jackson, mais l, la comparaison scne scne c'est juste srieusement pas possible.

#252 11/01/2020 11:28:59

IsaR
Novice

Bonjour,
je rapporte de l'exposition la BNF quelques objets qui portent le monogramme de Tolkien, et un ami qui lit le japonais mais ne connait pas du tout Tolkien me dit : "tiens, c'est le kanji TO, o tu as eu a ?" Et en effet, ce monogramme ressemble beaucoup "TO" qui signifie "est" et qu'on peut voir par exemple dans "Tokyo".
Premire fois que j'entends parler d'une ventuelle inspiration du japonais dans l'uvre de Tolkien, mais je ne suis pas rudite sur le sujet. Quelqu'un ici aurait dj lu un article sur le sujet ? Ou bien peut-on estimer qu'il s'agit d'une trange concidence ?
Merci d'avance pour vos lumires !

#253 11/01/2020 21:57:48

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Voil une bonne question, je vais faire des recherches.

Pied de page des forums