Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1561 19/07/2021 22:22:36

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône

Re: Conseils de lecture - Mais quel livre choisir ?

+1 pour les Sentiers des astres, je mets cela au-dessus même de Jaworski (quoique les Rois du monde, d'inspiration celte, j'ai vraiment bcp aimé).
J'attends la sortie du 5e et dernier Dieux Sauvages de Davoust pour me lancer dedans mais j'ai de bons retours. un peu trop guerrier pour ta description je pense. 
Kay sinon, c'est tellement bien écrit...
La trilogie des Chevauche-Brumes, pas un coup de cœur mais pas mal. Chez Mnémos, j'ai préféré le Batard de Kosigan, une Europe médiévale à la sauce fantasy, c'était bien.
La trilogie d'une nuit d'hiver de Katerine Arden (plutôt à lire au coin du feu en plein hiver mais c'est une belle évasion, bien écrit et un contexte original (contes d’inspiration russe)).
Je lis Calame de Paul Beorn en ce moment, j'aime bcp...

Dernière modification par terriblius69 (19/07/2021 22:46:23)

A touché le fond mais creuse encore.

#1562 20/07/2021 14:29:02

Vestal
Novice

Je me demande si je ne vais pas tout simplement me lancer dans la Roue du Temps...je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait avoir à raconter sur plus de 14 000 pages pour que ça passionne autant de monde wink
Mais merci pour vos conseils, j'ai d'ors et déjà mis les Sentiers des Astres dans mon liste d'acquisitions prochaines

Dernière modification par Vestal (20/07/2021 14:29:22)

#1563 20/07/2021 14:46:20

Santino
Cuisine des Mémoires
Lieu: Brookwood

Dans ce cas, je choisirais presque l'Arcane des Epées de Tad Williams, plutôt que la Roue du Temps ! Je préfère la plume de Tad Williams à celle de Jordan, il y a vraiment de très belles pages d'ambiance/description chez Williams, notamment. M'enfin c'est peut-être juste mon goût perso.

Ou alors, toujours dans ce style "fantasy épique mais avec un émerveillement véritable", je me souviens avoir aimé La guerre des cygnes, de Sean Russell.

Pour Gagner la guerre, ta crainte serait sans doute fondée (violence + réalisme). En revanche, tu serais sans doute bien servie avec Rois du monde... même si la série n'est pas achevée.

Ou alors carrément toute l'oeuvre de Patricia McKillip (si tu lis aussi en anglais, car son oeuvre est peu traduite chez nous). C'est pas "exigeant littérairement" et ce ne sont pas de longues sagas (cf ton précédent post), en revanche le merveilleux et l'onirique battent souvent leur plein chez elle. Voir notamment Les fantômes d'Ombria (Ombria in Shadow), The bards of bone plain, Alphabet of thorn etc etc.

Dernière modification par Santino (20/07/2021 14:49:23)

The fire fades

Profil Goodreads www.goodreads.com/oyofmidworld

#1564 20/07/2021 15:04:47

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

L'Alchimie de la pierre de E. Seda ?
Immortel de C.M. Valente ?

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#1565 20/07/2021 22:38:51

terriblius69
Expert ès calamités

La Belgariade d'Eddings ? Les Royaumes du Nord de Pullman ? Peut-être pas super exigeant (j'ai pas lu la première) mais de quoi t'occuper un moment et ce sont des classiques (peut-être déjà lu d'ailleurs...).
Dans tes critères, il y a aussi le Nom du Vent, c'est bien écrit.

#1566 21/07/2021 08:30:36

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

La Roue du Temps, la Belgariade et autres, c'est quand même très différent de Terremer ou Gene Wolfe. happy

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#1567 21/07/2021 09:22:07

S'ren
Istar
Lieu: Dans les nuages

Je n'aurais effectivement pas conseillé la Belgariade sweat

La Roue du Temps, pourquoi pas... Mais les complots, multiples personnages et discussions à rallonge sont très très présents, tout au long du cycle. Le style de Jordan est bien particulier, j'avais accroché. Ca reste un must pour moi, mais plutôt sur de l'épique que du Sense of Wonder.

"Nous sommes faits de l'étoffe dont son tissés les vents " La Horde du Contrevent
"Je suis coureuse de route et chien de guerre" Les seigneurs de Bohen

#1568 21/07/2021 23:18:31

terriblius69
Expert ès calamités

Je précisais bien pas lue et pas dans les critères mais comme on parlait de grosses séries et de classiques...

Pied de page des forums