#1341 06/06/2019 16:00:03

Sanne
Novice

Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

Fini Sourcellerie (je les lis dans l'ordre)

Un bon moment mme si le style de Pratchett me perd un peu (trop dense en mtaphores et comparaisons, j'ai par moment du mal suivre l'intrigue), mais a ne m'arrtera pas ! Et a permet tout de mme de bonnes ppites qui rendent l'inventit de cette criture plutt addictive.

L'intrigue est assez convenue, j'ai t assez due de ne pas avoir plus d'infos sur la relation de Thune et du bourdon, mis part "Tu sais ce qui arrive aux vilains petits garons". La fin m'a du coup plutt intresse, quand

Spoiler:

Thune doit faire sans sa bquille^^

L'arrive des cavaliers de l'Apocralypse m'a beaucoup plu car elle faisait cho ma lecture prcdente (De bons prsages), un bon concours de circonstances qui m'a permis de bien comprendre et d'apprcier.

Par contre, je n'ai pas l'impression que le thme central soit vraiment l'Apocalypse, comme dit sur Wikipdia, les cavaliers sont plutt en second plan. Alors oui,

Spoiler:

Rincevent sauve le disque-monde

(est-ce vraiment un spoiler ??), mais compar De bons prsages, c'est annexe !

Personnellement, j'y ai plutt vu une rflexion sur les relations entre pouvoir et magie, tyrannie de la toute-puissance, hrdit (Thune-Ipslore, Conina et Cohen le Barbare, Nijel et ses parents marchands).

#1342 20/06/2019 08:17:47

Lhne
A l'afft
Lieu: De l'autre ct

Fini Les Trois soeurcires.

Une lecture trs fluide, beaucoup plus facile que le tome prcdent pour moi. Il y avait peut-tre moins d'inventivit lexicale, mais a allgeait le style.

J'ai ador les rfrences au thtre et au pouvoir des mots pour faire clore une (et finalement "La") vrit, belle mise en abyme du travail d'crivain qui cre un monde grce au langage.

L'intrigue n'est pas originale mais se suit aisment avec tous ses personnages loufoques. La parodie des contes de fes est totalement transparente et produit de belles rfrences qui mettent le sourire aux lvres la lecture.

Le trio de sorcires est attachant, je suivrai leurs futures aventures avec plaisir !

#1343 11/07/2019 05:38:41

Lhne
A l'afft

Fini Pyramides

Un roman sympa, mais j'ai retrouv le style un peu lourd de Sourcellerie. La volont d'tre parodique et de crer des effets humoristiques sont un peu trop pousss pour moi.

Les rfrences l'Antiquit sont nombreuses, peut-tre un peu trop, j'ai eu l'impression d'un pot-pourri dans lequel on aurait mis tout ce qui se passe par la tte et qui concerne l'Egypte et la Grce ancienne. J'ai t un peu due par l'pisode

Spoiler:

du Sphynx, j'aurai aim que Pratchett invente une autre nigme plutt que de contester par la logique celle du mythe.

Personnellement, je ne conseillerais pas de commencer par ce tome pour quelqu'un voulant dcouvrir Pratchett, sauf s'il est fan de la priode antique.

Fini Au guet

Les lectures de Pratchett se suivent et ne se ressemblent pas ! Pour le Guet, j'ai retrouv la fluidit d'criture (enfin selon la traduction, je lis en VF) que j'ai ressentie pour les Trois Soeurcires. Les pages se tournaient toutes seules ! Intrigue trs sympa, personnages multiples soit intriguants, soit attachants, des dragons partout, de bonnes ides comme

Spoiler:

le dragon qui crache du froid

, des trouvailles de traduction (enfin je pense) comme le

Spoiler:

Guet des orfvres

, une conclusion qui nous laisse prsager une belle suite ces aventures. Que du bonheur !

Clairement, c'est le tome que je conseillerais pour commencer le Disque-monde.

#1344 18/07/2019 08:28:33

Lhne
A l'afft

Dsol, je monopolise un peu le fil, vu que je suis dans mon dfi annuel "tout Pratchett", et que ce n'est pas vraiment de l'actualit fantasy. Je ne vais peut-tre pas poster sur tous les tomes, je vais crer un long tunnel sleep'

J'ai fini de lire Eric. Je n'ai pas trop apprci cette lecture qui est dcousue. Pas vraiment d'intrigue, certes le fil directeur des voeux au gnie Rincevent est l pour expliquer la suite des vnements, mais je trouve a trs maigre.

Les allusions historiques et lgendaires sont sympa mais sans plus, la parodie ne devient pas satire mon sens et m'a un peu ennuye.

On verra avec le prochain !

#1345 18/07/2019 09:51:22

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy

Moi j'aime bien que tu fasses un compte-rendu de tes lectures. N'ayant jamais os me lanc dans le Disque Monde aprs avoir lch  La Huitime Couleur, a me redonne envie d'explorer d'autres romans de cet univers.

Memento Mori

#1346 18/07/2019 14:23:10

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

J'aime normment Pratchett et son univers du Disque Monde.
Je pense qu'au del du message, voire de la critique sociale, dans ses romans, on y revient pour la construction loufoque de l'univers, l'excellence de la trad et surtout, surtout pour la galerie de personnages, savoureuse, et laquelle on s'attache.

Bon courage pour ton dfi smile et bonne lecture !

Coeur de Chne, Nain Porte Kwh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invtr, Guerrier avr
Espce : invertbrs...

#1347 19/07/2019 08:11:43

rikko57
Novice

Je t'envie de dcouvrir le disque monde pour la premire fois.
Pour ma part, tu rentres dans la meilleure partie des romans. Du faucheur jusqu' ronde de nuit tu vas prendre beaucoup de plaisir. Les intrigues seront diffrentes, mais tu retrouveras rgulirement les personnages dont les traits et les personnalits vont s'affiner.

Bonne lecture

#1348 19/07/2019 15:35:30

Lhne
A l'afft

Merci pour vos messages ! Je continue mes posts alors, vous verrez mon volution^^

#1349 28/08/2019 08:09:46

Lhne
A l'afft

Fini Les Zinzins d'Olive Oued !

Un roman trs sympa, avec une parodie efficace et sans lourdeur des dbuts du cinma. Les nombreuses rfrences cinmatographiques, enfin pour celles que j'ai vues, font toujours sourire car il y a un petit remaniement humoristique. J'ai beaucoup apprci le traitement des dbuts de la publicit sur cran, de la naissance de la clbrit (dveloppement des fans, fin de l'anonymat, cration d'icnes totalement artificielles), le pouvoir de recration du monde par le cinma, et les rfrences Lovecraft.

Ce n'est pas mon prfr mais j'ai pass un bon moment. Je le conseillerais aux cinphiles qui seront forcment conquis, ou aux lecteurs voulant dcouvrir Pratchett car il n'est pas ncessaire d'avoir lu ceux d'avant pour comprendre l'intrigue (mme si certains passages resteraient un peu mystrieux du coup).

Pied de page des forums