Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 11/07/2003 21:33:28
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Critique BD ! [Les forêts d'Opale]
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez lu la série de BD les forêts d'Opale que je trouve fantastique mais dont malheureusement peu de gens en parle.
Mise à jour : Critique de Publivore
Mise à jour : Critique du Codex d'Opale par Belgarion
L'accroche en elle-même m'avait bien plu:
Opale est le monde des forêts. Le clergé de la lumière y fait règner un pouvoir tyrannique assis sur la puissance des pierres magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la prophétie et faire revenir les titans pour libèrer les cinq royaumes. Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg il est plongé dans une aventure où se joue le destin du monde. Une grande saga vivante, de la pure fantasy!
Le monde en lui-même m'a fait penser à celui de l'étoile des elfes dans le cycle des portes de la mort: Une planète recouverte par la végétation où les hommes et autres espèces sont des intrus et luttent pour survivre dans la nature sauvage avec une ancienne race qui a disparut suite à la corruption des hommes.
Mais la société est pourtant organisée et les prêtres de lumière aux puissants pouvoirs magiques qui ne sont pas si saints que cela dirigent ce monde d'une main de fer.
Certes, l'histoire de base peut paraître peu originale et même répétitive, un jeune homme aux grands pouvoirs qui va sauver le monde, mais les ramifications apportées par les auteurs ( Arleston et Pellet) en font une saga riche pleine de rebondissements et d'aventures. Le groupe de héros en lui-même n'est pas non plus comme ceux de tant d'histoires genre Lanfeust ou la belgariade, des compagnons rencontrés au hasard de l'aventure, mais ils sont parents ce qui leur donne un lien de solidarité plus fort et rend leurs relations plus intéressantes.
L'humour est peut-être moins développé( même s'il est présent) que dans d'autres BD de fantasy ( je pense à lanfeust notamment) mais l'action et la psychologie des personnages sont privilegiés à la place, ce qui permet de mieux apprecier l'histoire.
Enfin, quant aux dessins je les trouve tout simplement superbes, fins et précis, qui s'accordent superbement avec le paysage forestier. J'ai rarement vu de plus beau graphisme( cette remarque n'engage que moi bien sûr ).
Voilà, c'était pour parler de cette série qui m'a beaucoup plus dont le tome trois est sorti en avril 2003.
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#2 13/07/2003 11:08:08
- Publivore
- Intermittent de la lecture
- Lieu: Autre Monde
Re: Critique BD ! [Les forêts d'Opale]
J'ai découvert l'existence de cette série récemment, et je n'ai fait que feuilleter le premier tome. Contrairement à toi, belgarion, le dessin m'a plutôt laissé dubitatif. A la réflexion, ce sont les couleurs qui m'ont le plus "arrêté". Et le nom d'Arleston me fait craindre la comparaison avec Lanfeust...
Mais je pense que dès que j'aurais plongé le nez dedans, vous aurez le droit à un petite critique (si elle n'existe pas avant cela )
#4 14/07/2003 11:17:04
J'ai aussi commencé à lire les Forêts d'Opale mais je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé
Le premier tome n'est pas vraiment intéressant, j'ai déjà vu beaucoup plus original au niveau du scénario. Je vais lire les deux autres tomes pour voir si celui-ci se développe.
En ce qui concerne le dessin, je n'ai pas beaucoup de choses à dire, étant donné que je serai pas capable de dessiner comme ça
#5 14/07/2003 12:56:33
- Luigi Brosse
- Six-string samurai
- Lieu: In another castle!
- Site web
Je connais la BD de nom et de vue, mais je ne l'ai jamais lu. Je ne peux donc pas donner d'avis sur le scénario, présenté par Belgarion cela semble très prometteur mais Adérior semble plus dubitatif. Je ne sais donc trop quoi en penser.
Par contre, cela ne m'a pas empeché de feuilleter les deux premiers tomes, et j'avoue que le dessin m'a plutot tapé dans l'oeil. J'aime bien le trait et les couleurs ont un bon effet visuel.
"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."
#7 17/07/2003 18:11:40
- belgarion
- Chevalier du Guet
Comme l'a dit Aderior le scénario se développe dans les tomes suivants ce qui rend l'histoire plus intéressante. Quant au dessin, a priori même ça n'a pas plu à tout le monde, Publivore en particulier, la qualité reste la même durant les trois volumes. 8)
Sans te dire que c'est la BD du siècle, Luigi, je te conseille malgré tout de lire les trois premiers (ce n'est pas énorme) et ensuite tu verras si tu veux l'acheter ou non.
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#8 01/08/2003 15:46:42
- belgarion
- Chevalier du Guet
Voilà une critique flatteuse de SF magazine du mois de juillet sur le tome trois des forêts d'Opale :
Une magnifique blonde, une très jolie brune, un tonton barde un peu magicien et un jeune blondinet, parfois un rien niais mais dont les pouvoirs encore naissants l'annoncent comme l'élu d'une formidable prophécie.
Tiens, revoilà Arleston et son lanfeust de Troy! Eh bien non!
En modifiant un peu la donne, on peut facilement faire une autre série, surtout que le scénariste connaît parfaitement ses leçons retenues de lectures diverses en fantasy ( voir Pratchett!) ou en SF. Nous revoilà donc sur Opale, perle couverte de forêts gigantesques, dominée par le clergé de la lumière, un pouvoir manichéen à souhait!
Ajoutez au tout quelques créatures exeptionnelles: Ghörg le guerrier magique, les gurnauths, sorte de gros lézards mauves qui vivent en osmose avec les tracteurs. Et nous voilà au coeur de ce tom trois, avec ses fabuleuses tortues terrestres, véritables monstres fabuleux qui tracent les voies de communication dans ce monde engluoti par la chlorophylle! En plus, celle que rencontre notre équipée en suite va délivrer deux, trois sujets d'importance au gentil Darko et lui apprendre à jouer de son pouvoir et de ses artefacts magiques...
Au premier abord, voilà une série de fantasy comme tant d'autres mais la différence pour les forêts d'Opale porte un nom, celui de Philippe Pellet dont le trait ultra-réaliste est un vrai bonheur. Avec lui toute page est spectacle, formidable bonification pour ce scénario somme toute classique à l'humour bon enfant. Sur le mode d'une BD commerciale qui donne de l'aventure sans trop livrer de ses secrets le dessinateur, aidé par les couleurs denses de Goussale, joue dans la cour de ceux qui savent affirmer leur dessin pour donner âme et originalité à leurs personnages, aux premiers comme aux seconds rôles.
Des forêts donc pour se perdre quelques instants entre détente et émerveillement.(...)
#9 01/08/2003 21:06:41
Pour ma part, je n'ai lu que les 2 premiers tomes . A vrai dire, le dessin ne m'a pas paru très dynamique. C'est peut être dû à une trop grande propension à utiliser des plans rapprochés qui provoque cette sensation. Ou peut être les positions un peu figées. :?
Au contraire, les expressions des visages sont très convaincantes. On est loin de bon nombre de productions assez approximatives à ce niveau.
Les couleurs me semblent elles quasi-parfaites : pas trop chatoyantes, réalistes, j'aime bien ... (petit bémol pour l'utilisation fréquente de dégradés pour les fonds des cases de gros plans).
Le parti-pris réaliste provoque ces petits défauts, mais le jeu en vaut la chandelle selon moi.
L'histoire me plaît bien et le 3ème tome me tend les mains ... Un tour à la Fnac s'impose bientôt.
EDIT : Le 3ème tome est lu . Et j'avoue que cette série va en se bonifiant ... Certains défauts sus-cités tendent à se résorber (plans serrés), l'action est plus intense, relativement originale et les couleurs vraiment maîtrisées. Vraiment très sympatique !
#10 28/12/2003 13:04:45
- Publivore
Allez, un petit UP, pour cette série qui le mérite bien. Papa Noël étant passé par là, vous aurez droit à une critique sur le site incessamment sous peu
D'ores et déjà, je peux vous dire que j'ai dévoré les trois tomes (de qualité inégale quand même) comme ca ne m'était plus arrivé depuis longtemps...
D'autres lecteurs depuis le temps ?
#11 11/01/2004 10:31:27
- Publivore
Malgré le succès fou de ma dernière intervention , second UP pour annoncer l'arrivée de la critique de cette série, cette fois !
#12 11/01/2004 12:06:52
Ben je suis d'accord avec la critique (sauf pour les couleurs , cf post d'au_dessus).
D'ailleurs je viens de le relire et
la grosse brute aux réflexions hilarantes
c'est tout à fait vrai et bienvenu (mais si cela dénote un peu au premier abord). Il m'est quand même un peu difficile d'imaginer la vie de tous les jours de Ghorg. Ex : "Et tu m'as sorti de mon bain pour ça ? Il a fallu que je m'habille en vitesse et tout !"
#13 11/01/2004 13:13:39
- Eolle
- Souffleuse de Mots
- Lieu: Beaucoup ailleurs...
Voilà typiquement le genre de série qui me laisse dubitative...
Déjà, il faut être motivé pour regarder la suite quand on a fini le 1er tome. Car dans le genre poncif des poncifs comme cela a été dit au-dessus, on fait fort !!
Cependant, c'est vrai qu'il y a un petit côté séduisant, on se laisse prendre aux pièges de ces ficelles que l'on connait par coeur et qu'au final on aime. (Un peu comme un Spielberg ou un Walt Disney !
)
Et indéniablement, le scénario se bonifie avec le temps...
Quel dommage qu'il faille à certains auteurs de BD comme de romans tant de pages pour poser une bonne intrigue !
(C'est le mal des 90's à la BD ça à mon goût : la BD en 1 volume a disparu au profit des sagas en 15 tomes qui n'en finissent pas de finir ! Je schématise mais je pense à des titres comme Les Chroniques de la Lune Noire, Ballade au bout du monde, XIII etc... Tiens amusant, comme certains mangas !!
)
Bref, revenons à nos moutons qui broutent dans les Forêts d'Opale...
Donc, oui, c'est pas mal... Pas vraiment innovant mais plutôt sympathique...
Pour le dessin je suis d'accord avec qui a dit qu'il parraissait figé : manque de souplesse, de mouvement, mais sur les scènes fixes en effet assez joli...
Pour les couleurs... Heu... Pas top !!!! (Pas pire qu'Elfquest pour ceux qui connaissent , mais vraiment sans nuance ou vraie richesse... Des applats un peu trop criards à mon goût...
)
Et pis juste une petite réflexion justement sur le personnage de l'accolyte démon qu'on invoque... IL ne vous rappelle pas quelqu'un qui a horreur de l'eau, qui aime ses mouches et taper sur les gens surtout quand il a trop bu ???
Enfin pour conclure, ça se lit agréablement, mais vu le prix aujourd'hui des BDs, je ne conseillerais pas cet achat en priorité !!!
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein
#14 12/01/2004 10:42:23
Déjà, merci pour la critique!
Ensuite, je dois dire que je suis moi aussi dubitative...en ce qui concerne le sénar c'est clair que c'est du grand classique mais quand on voit ce que certains peuvent faire avec des ingrédients ultra-classique, ça ne veut rien dire...la couleur, hum, personnellement ça ne me dérange pas, j'aime bien celle des Chroniques de la Lune Noire alors ça, ça ne me fait pas peur!
Ce qui me refroidit un peu plus ce sont les similarités avec Lanfeust, j'aime bien, mais si c'est pour retrouver les mêmes persos...
Bref...si je réussi à l'emprunter, j'y jèterai un coup d'oeil attentif, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise!
Thys
"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."
#15 12/01/2004 11:37:36
- Corum Jhaelen Irsei
- guide
- Lieu: Suisse (Neuchâtel)
J'avais lu le tome 1 il y a un moment déjà et j'avoue que j'avais pas croché du tout... Le scénario d'abord, classique d'accord mais vraiment convenu et sans surprises, le canevas général ne me plait pas non plus.... un monde recouvert de forêts... un peu simpliste comme vision, surtout que ça rappelle étrangement une autre série "les maitres cartographes", dont le monde est une ville gigantesque, qui recouvre toute la planète... et dont le scénariste est... Arleston aussi... (A quand une série qui parle d'un monde recouvert d'eau genre Waterworld...). Et puis le dessin manque un peu d'originalité, classique à l'image du scénario.
Bref vous l'aurez compris je ne suis pas fan... malgré les qualités évidentes des scénarios d'Arleston j'ai l'impression que ce dernier abuse un peu et "pond" des scénarios vite fait bien fait, en oubliant parfois de paufiner et de soigner le tout. Peut-être trop influencé par des impératifs commerciaux je sais pas...
#16 17/01/2004 22:16:17
- Eolle
- Souffleuse de Mots
- Lieu: Beaucoup ailleurs...
Je viens de lire ta critique Publivore, (ben oui, je connaissais déjà avant de voir le sujet, donc vali, vala ! ) et je voudrais rebondir sur un truc qui m'a fait sourire :
A noter que les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Lanfeust de Troy, en particulier en ce qui concerne le héros, brave mais franchement dépassé par les évènements et un rien niais, et la grosse brute aux réflexions hilarantes.
Et tu oublies aussi la jolie donzelle brune à la vanne facile et que rien n'effraie qui fait le pendant à la blonde psychorigide !!!
(Encore du racisme anti-blonde !!!! )
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein
#17 17/01/2004 22:43:42
- Publivore
Oui, tu as raison, je n'avais pas poussé jusque là... en particulier parce que la blonde d'Opale est quand même un peu plus... belliqueuse que Cyan !
SPOILER Lanfeust :
Mais là au moins, sauf retournement de dernière minute, le héros ne finira pas avec la brune !
FIN DU SPOILER
A la réflexion, on peut même trouver une comparaison entre le pére de Cixi et Ufold le barde. Décidemment, les groupes d'aventuriers se ressemblent quand même beaucoup
#18 28/05/2005 13:12:37
Mise à jour de la page avec la critique du 4eme album !
http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle … -opale-873
Toujours par Publivore.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#19 28/05/2005 14:47:47
- belgarion
- Chevalier du Guet
Et bien contre vents et marées je continue à soutenir cette série qui va en se bonifiant au fur et à mesure. Je suis d'accord avec la critique de Publivore car le ton est légèrement plus sombre qu'avant, et l'apparition du pontife est vraiment intéressante avec du suspense. Les personnages se contruisent un peu plus et les dessins restent toujours autant un coupo de coeur pour moi.
Décidément, je suis toujours bien accroché par cette série, certes classique, mais de grande qualité avec un potentiel réel.
#20 28/05/2005 15:25:15
- Publivore
belgarion,samedi 28 mai 2005, 14:47 a écrit:
Décidément, je suis toujours bien accroché par cette série, certes classique, mais de grande qualité avec un potentiel réel.
Je suis entièrement d'accord, même si un certain Maître des Lieux a baissé ma note de coeur de 0.5 points pour harmonisation des critiques du site !