Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 27/06/2003 00:13:16

Halbarad
Lige
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 70
Site web

Re: Races en Fantasy

Oui mais les elfes sont à l'origine des petits êtres de la mythologie scandinaves, sortes d'esprits de la nature. Si tolkien a reprit le nom, il en a fait autre chose. Des elfes à la Tolkien.

Hors ligne

 

#22 27/06/2003 00:14:01

luigi brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6674
Site web

Re: Races en Fantasy

N'empêche que j'apprécie pas mal quand il y a plein de créatures, d'espèces differentes (animales ou végétales), cela crée en quelque sorte un lien plus fort avec le roman. Cependant ce n'est pas une nécessité et il faut que cela soit bien géré. Quelqu'un connaitrait-il un roman avec des monstres méchants qui ne soient pas laids, gluants, visqueux?


"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

Hors ligne

 

#23 27/06/2003 00:14:03

Curunoir
Invité

Re: Races en Fantasy

les Norns?

Note de Gillossen : alors, les Norns, oui ou non ? tongue

 

#24 27/06/2003 00:14:04

Hwi Noree
Etoile Filante
Lieu: Palais de Leto II...
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1529
Site web

Re: Races en Fantasy

Moi je serais assez d'accord avec les Norns... En même temps, on les côtoie de façon un peu unidimensionnelle comme on dit. tongue

Hors ligne

 

#25 27/06/2003 00:14:05

bob rpg
Invité

Re: Races en Fantasy

les Norns ? rolleyes

 

#26 27/06/2003 00:14:06

Curunoir
Invité

Re: Races en Fantasy

les Norns oui, les méchants de l'arcane des épées

 

#27 27/06/2003 00:14:07

Hwi Noree
Etoile Filante
Lieu: Palais de Leto II...
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1529
Site web

Re: Races en Fantasy


Even the Norns who make up the "evil immortal creature" contingent of the novels are strangely human as well. It seems that they too, can be brave. A captured Norn tells Josua and his friends "Kill me then, swiftly or slowly ... My children will remember my name with pride" (Stone of Farewell, 13B) . The Norns are sympathetic to a lesser extent in the novel, because they fight simply for revenge against mankind. However, the reader is also shown that they have lives as well, and that they have reason to hate mortals. They are not the wholly evil and bloodthirsty creatures as those in Beowulf seem to be. Of course, the dragon, and the Norns are still killed; however, these acts are not the glorious ones that they are in Beowulf. They are both heroic, in that they are the destruction of enemies, and unheroic, in that they are the destruction of other, not entirely evil, beings.

Hors ligne

 

#28 27/06/2003 00:14:08

Anglin Fils de Gimli
Invité

Re: Races en Fantasy

Resurection de ce topic aussi !!!

Tout ça pour en plus réagir un peu
C'est vrai que la trilogie Nain/humain/elfe a laquelle on pourrait aisement rajouter Orc/gobelin/troll(la version costaude de 3m!!! pas la p'tite paske troll ça peut être aussi un genre de lutin !!!) enfin cette trilogie fait sentir un bon gout en général de fantasy. Cependant le père moorcook (quand il etait completement fait ??!!) a lui aussi dans ses invocations et autres "races" (j'aime pas employer ce terme de race !!!) dégoté de sacré p'tits instant de bonheur, certe plus gothiques, point de vue monstres et compagnons !
Et là je vais me retaper un truc que je rabache "legendes des contrées oubliées" la BD de ségur est assez sympa pour les races (en plus ça tourne autour des nains, le pied !!!!)
On parle de bouquin mais c'est souvent le visuel qui nous fait découvrir les choses et la BD est incontournable (même si ma culture là dedans s'est arrétée il y a fort longtemps !!!)
En fait souvent pour trouver des monstres fantasy on peu s'il on veut lire de la SF ou la polyracialité est plus féconde et les injecter dans un monde fantasy par exemple (je ne parle pas des Aliens bien sur mais de toute cette litterrature SF même genre Dune ... ou autre !!!) imaginer un dirdir de Jack Vance (dessiné à la Caza) dans un monde médieval voir un Schach ou un Pnume ....

 

#29 27/06/2003 00:14:10

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Races en Fantasy

y'a des fois ou je comprends pas les auteurs.
Ils utilisent le meme mots pour designer des "races" differentes (la seule exception à part les humains c'est peut etre les nains).
Et là je parle de roman, film, livre,....

Prenons l'exemple de l'Elf : des fois c'est un etre quasi-immortel, grand, beau, sage,... (style Tolkien), d'autres fois c'est un etre petit, malin voir chenapan, simple "race" feerique habituel (il me semble que c'est le cas dans les Harry Potter au vu des images du film et de vos commentaires sur la photo de l'elf domestique) (mais de toute facon cette description s'accorde à d'autres bouquins) et je suis sur que d'autres fois ce mot recouvre encore une autre "race" (comme dans les contes celtes d'autrefois ou je ne sais meme pas à quoi ils ressemblent sad ).

Donc si chaque auteurs à sa vision de l'elf (et des autres races), pourquoi ne lui donne t il pas un autre nom, puisque de toute facon il faut le decrire smile ???
Est ce que le tryptique Homme-Nain-Elf contre Orc-Troll-Dragon n'est pas tellement ancré en nous qu'il est preferable, pour nous aider à nous absorber dans la lecture, que l'on retrouve ces noms ???

Hors ligne

 

#30 27/06/2003 00:14:11

Publivore
Intermittent de la lecture
Lieu: Autre Monde
Date d'inscription: 15/05/2002
Messages: 4908

Re: Races en Fantasy

Voilà des propos que je trouve contestables.

En effet, chaque auteur crée son propre monde en Fantasy, alors pourquoi ne pas avoir des races avec des caractéristiques différentes, même si elles ont le même nom ???? Il faudrait que tous se mettent d'accord et donc que la Fantasy rentre dans un shéma prédéfini ? Horreur !!!

Et puis une autre question : que veux-tu prendre comme référence ? Par exemple les Elfes... En effet, chez Tolkien, c'est le peuple des Origines, et ils sont fiers, beaux et sages... Mais en fait, je crois (et je dis je crois, ma culture dans le domaine étant limitée) que les elfes à l'origine se rapprochaient plus des lutins dans les Légendes Celtiques, non?

Hors ligne

 

#31 27/06/2003 00:14:12

ThysVIII
Invité

Re: Races en Fantasy

Je suis assez d'accord, je trouve même ça plutôt salvateur que quelques uns aient encore l'originalité de ne pas se servir des recettes éculées je ne les conteste pas, je les aime bien, et elles sont efficaces mais ça apporte quand même une grande liberté de pouvoir décliner des options différentes sur le même thème, d'autant que les variations dans les carac des races ne sont pas dues qu'aux caprices d'un auteur, elles sont souvent significatives.

Thys

 

#32 27/06/2003 00:14:13

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Races en Fantasy

mon "probleme" c'est que si un auteur nomme une race "elf" je m'attend à ca qu'elle ai les caracteristiques d'un elf, comme quand il parle de taverne je m'attend pas à trouver un MacDo ou Maxim's.
Donc pourquoi utiliser le meme mot que d'autres auteurs si c'est pour creer soi meme sa race, autant lui donner un autre nom !!!

Et encore heureux que certains auteurs fassent des efforts pour avoir des races originales car sinon j'aurais arreté de lire de la Fantasy depuis longtemps car c'est une des characteristiques de la Fantasy qui me plait.

Hors ligne

 

#33 27/06/2003 00:14:14

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37691
Site web

Re: Races en Fantasy

Mais les caractéristiques d'un Elfe sont justement très variables d'auteur en auteur, c'est beaucoup moins codifié que taverne, donc, la comparaison me paraît un peu bancale...


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#34 27/06/2003 00:14:15

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Races en Fantasy

justement les variations sont trop importantes pour que l'on puissent reellement les mettres sous la meme definition, donc pourquoi utiliser ce mot là et ne pas en inventer un autre ???

Hors ligne

 

#35 27/06/2003 00:14:16

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37691
Site web

Re: Races en Fantasy

Je ne sais pas... Moi, ça me dérange pas, mais toi aussi, si, ça doit vraiment dépendre de chacun.
Je renverse le problème. Certains auteurs trouvent d'autres noms, mais leurs créatures sont des repompes éhontées des Elfes de Tolkien par exemple. Je ne trouve pas ça mieux.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#36 27/06/2003 00:14:17

Fangorn
Novice
Date d'inscription: 12/05/2002
Messages: 7
Site web

Re: Races en Fantasy

Cette question de dénomination des races trouve effectivement sa source bien en amont de Tolkien.
Certaines appellations ont des destins philologiques et culturels différents (comme en témoignent les études de Tom Shippey sur Tolkien).

Par exemple, « Elfe » se dit « álfar » en vieux norrois (= Old Norse) et « ylfe » en vieil-anglais (= Old English).

A ce propos, ce premier mot aura sûrement alerté les lecteurs de la Tapisserie de Fionavar. wink
Kay ne s'est pas amusé à inventer des noms d'une pseudo-langue ancienne pour faire du Tolkien Canada Dry. Il a en fait repris d'anciens noms existants (ce qui est plus proche de la démarche tolkienienne).
En vieux norrois, Elfes de Lumière se dit « ljosálfar », et Elfes Sombres « svartálfar » (que l'on rencontre notamment chez l'écrivain islandais Snorri Sturluson du XIIIème siècle). Ce sont les lios alfar et les svart alfar de la Tapisserie.

Mais je reviens au sujet...wink

Tolkien n'a pas inventé les Elfes tels que nous en parlons après lui. On trouve déjà chez Lord Dunsany par exemple des Elfes tolkieniens.

Tolkien a d'ailleurs regretté avoir employé ce terme d'Elfes pour désigner les Quendi (cf. Letters n° 131 à Milton Waldman, p. 143 ; n° 144 à Naomi Mitchinson, p. 176 ; n° 151 à Hugh Brogan, p. 185).
Il voulait renvoyer au sens ancien (les « ylfe » de Beowulf), et il n'a pas assez tenu compte de l'influence des petits elfes à la Shakespeare (qui ressemblent davantage à des lutins).

Il me semble donc préférable, lorsqu'un auteur veut éviter une ambiguïté possible, de choisir un nom spécifique (même si on reconnaît immédiatement les similitudes).
Les alfar sont plus proches que les elfes à clochette des Elfes tolkieniens...wink

Mais si l'auteur n'a pas envie de se consacrer à l'invention d'une race particulière afin de privilégier une autre dimension de son œuvre, autant qu'il reprenne des termes auxquels les lecteurs de fantasy sont habitués smile

Fangorn, « eoten » lent wink

Hors ligne

 

#37 27/06/2003 00:14:18

Fangorn
Novice
Date d'inscription: 12/05/2002
Messages: 7
Site web

Re: Races en Fantasy

Cette discussion sur les races m'amène à la question suivante : existe-t-il des races inventées par un auteur de Fantasy contemporaine qui auraient été reprises par d'autres ?

Pour le dire plus clairement, Tolkien et ses potes ont, la plupart du temps, exploité des races déjà existantes dans le folklore, la mythologie et les légendes populaires (ex : elfes, nains, orques, dragons, etc.).
Mais, lorsqu'ils ont créé une nouvelle race (les Ents de Tolkien, par exemple wink ), celle-ci a-t-elle été reprise ?
Faut-il se contenter de repompages déguisés comme les Ogiers chez Jordan ?! lol big_smile

Plus sérieusement, les questions de droits d'auteur interviennent-elles ? Les œuvres d'origine sont-elles encore trop récentes pour que ces races aient un impact sur les écrivains suivants ?

Je ne sais trop quoi penser...

Fangorn, monomaniaque qui se demande s'il y aura des Ents non tolkieniens wink

Hors ligne

 

#38 27/06/2003 00:14:19

Gil galad
Invité

Re: Races en Fantasy

Comme dit Gillo, quand tu inventes un nom pour une race carrément "repompée", c'est pas la peine de se donner tout c mal, on a vite fait de reconnaître les "emprunts". wink

 

#39 27/06/2003 00:14:20

ThysVIII
Invité

Re: Races en Fantasy

En + dans la comparaison elfe/taverne, le problème c'est qu'une taverne ça existe (ça laisse peu de place à l'originalité), un elfe c'est du domaine de l'imaginaire, il n'y a pas de référence, pas de "loi", alors pourquoi essayer d'en faire quelque chose de figé?...

Thys

 

#40 27/06/2003 00:14:21

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Races en Fantasy

ah ceux là on sait pas comment y sont...du moins moi comme je me suis arrêtée au tome 4 en français et que j'en ai encore pour 20 avant de lire la fin et bien je serai encore la dernière à le savoir...
A moins que quelqu'un aie une info à ce sujet...il se pourrait que ce soit donc autre chose que elfes, nains et blabla
et puis il y aussi le petit peuple (oh mince je sais même plus si c'est le bon termes) enfin ceux des arbres coeur ...on en sait pas des masses non plus sur eux...alors ce sera peut$être qqch de nouveau?


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums