Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#3461 13/07/2021 15:14:25

mokmal
Novice
Date d'inscription: 21/11/2019
Messages: 19

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Gillossen a écrit:

Ben, tu auras des préquelles, des séries parallèles... Ne t'inquiète pas ! tongue

Il est prévu que des cycles autres que path to ascendency soient publiés ?? wub

Hors ligne

 

#3462 15/07/2021 14:52:57

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 13528
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

On peut imaginer que plus le cycle principal se vendra, plus il y a de chances de découvrir autre chose en VF. smile


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

#3463 21/07/2021 15:18:54

Crevure
Lige
Date d'inscription: 25/08/2020
Messages: 45

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Pour ma part, j'en suis à la moitié du tome 1, et j'avoue ne pas trop comprendre la hype autour. Je pense abandonner dans pas longtemps, plus par désintérêt qu'autre chose. Tout est assez dur à comprendre, et trouvé-je assez maladroit. Le glossaire/liste des persos est incomplet (c'est quoi "thelomen" par exemple ?), sauf à certains moments où il spoile la suite.
La carte aussi me pose problème : c'est quoi le passage du renard ? et aussi je ne sais pas si c'est une erreur de cette vf ou de la vo, mais page 272 il est dit "serait-il possible d'inverser les débarquements ? la 11e et les lanciers wickiens sur la côte est, au sud de Pomme. La 9e sur la côte ouest, à Tulipes", mais en regardant la carte pour tenter de suivre, les deux ville sont sur la côte est, l'une à coté de l'autre. Ou alors je ne comprend vraiment rien ?

Le livre refuse de faire de l'exposition classique, sauf à certains moments un peu au hasard. Littérairement parlant, il n'y a pas non plus de style intéressant, c'est assez basique.

Je suis à 350 pages dans le roman, et j'ai l'impression qu'on est encore dans la mise en place. Et le nombre de personnages et le changement constant de point de vue, toute les quelques pages, fait que je n'entre pas trop dans l'histoire. J'ai plus l'impression de lire un compte-rendu d’événements passés que des personnages agissant dans l'instant, si ça a du sens. Les motivations et histoires d'absolument TOUT le monde sont nimbées de mystère, c'est vraiment trop.

Au final, je reste content d'avoir pu tester la saga (grâce au tome 1 à 10€), mais je n'irai pas plus loin que ce volume, si même je le finis.

Hors ligne

 

#3464 26/07/2021 09:29:18

Cobra-laineux
Lige
Date d'inscription: 06/11/2019
Messages: 53

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Le Souffle du Moissonneur est une lecture incroyable. Au fil des volumes, l'auteur se permet une progression stylistique tout à fait remarquable. Difficile de rentrer dans le détail sans risquer de gâcher la découverte aux nouveaux lecteurs (puissent-ils être nombreux...). La mise en place prend son temps, mais rien ne semble être de trop. J'ai adoré la réflexion prolongée sur l'économie et le rôle de l'argent dans l'équilibre d'un groupe. Ces mêmes réflexions étaient en germe dans les Marées de Minuit et connaissent ici un approfondissement plutôt savoureux. Au moment de refermer ce livre, on est amené à s'inquiéter du nombre de volumes restants. Pour le moment, ce sera une longue période de digestion pour mieux accueillir le prochain titre. Quel plaisir, merci aux éditions Leha et courage aux traducteurs pour la suite !


"Plague, ravage, rot and death", Liber Chaotica

Hors ligne

 

#3465 27/07/2021 16:45:42

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Date d'inscription: 07/12/2003
Messages: 6453
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Je suis au chapitre 6 du tome 7, j'adore toujours autant, même si je dois avouer que j'ai tendance à "décrocher" le temps de deux ou trois pages par moment, c'est vraiment lent comme début, mais au vu de l'univers, des persos et du style, je ne m'en fait pas pour la suite du livre 😉.


"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

Hors ligne

 

#3466 27/07/2021 19:49:07

farrell
Vala
Date d'inscription: 07/01/2014
Messages: 306

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

J'avais eu un peu le même sentiment sur le tome 6. Des passages très forts mais une tendance à décrocher entre.
Et pour le coup je suis entrain d'avaler le tome 7. J'espère évidemment qu'il y aura des points d'orgues (et je n'en doute pas vraiment), mais même les passages moins épiques m'accrochent maintenant.

Je crois que j'aime de plus en plus ce cycle tongue


“A reader lives a thousand lives before he dies, The man who never reads lives only one”.  A Dance with Dragons

Dessinatrice de mon avatar : https://www.pinterest.co.uk/apofiss/apofiss/

Hors ligne

 

#3467 28/07/2021 01:34:28

led
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 16/04/2007
Messages: 638

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Le tome 6 montre toute la force et la puissance de Erikson pour représenter la vie des soldats, de l'ambition des empires, la montée en puissance des sièges,  la vie ordinaire de gens qui puise en eux, une réserve de courage, d'énergie pour survivre, pour acquérir un but  et au final, mourir tout simplement d'une flèche, de désespoir, de tortures, de flammes, de blessures.... la vie ordinaire et extra-ordinaire de soldats.

Le tome 6 révèle aussi tout le jeu subtil, caché et facétieux des dieux: on avait entrevu tout le destin
de Felisine  ( le symbole tellement fort des attaches familiales, du destin croisé de 2 soeurs, et l'ironie

Spoiler:

tragique du final

) : quelques lignes exposant le destin d'une déesse, de la montée en puissance d' une religion, du fantisme de ses adeptes et le croisé avec la certitude des vainqueurs, de la force des armées et l'apogée de la mise en abime :   ...tout ça pour rien dans le tome 4. Le tome 6 met encore plus en relief l'abime de l’ersatz de Felisine, la déchéance et la malignité de la personne mais aussi, tout le jeu de ces dieux et de leur servants. 

Je démarre le tome 7  n'ayant lu que 300 pages: certains trouvent le début lent .Personnellement, je suis pas déçu . J'adore l'introduction de certains personnages : Masquerouge , des divers letheris ( les patriotistes) , le relief entre les villes et les nomades, la force conquérante des letheris et la déchéance des "anciens".  On retrouve avec joie les perso comme Icarium, korsa olong ( et tant d"autres): une arrivée tellement en finesse tongue.

Tellement de choses à dire sur ce cycle, toujours aussi un pur régal.

Hors ligne

 

#3468 01/08/2021 21:25:24

Anarion
Primarque
Lieu: Terra
Date d'inscription: 07/12/2003
Messages: 6453
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Je suis bientôt rendu à la fin du livre 2, et c'est d'un tout autre niveau que le 1er. Du coup ce tome 7 deviens de plus en plus dur à lâcher, c'est bon signe 😉.


"Un p'tit tour de magie peut-être? Ce crayon, je vais le faire disparaître. TADAAAM!! Il a...dis-pa-ru..."

Hors ligne

 

#3469 02/08/2021 17:47:46

Nenn
Apprenti
Date d'inscription: 07/11/2020
Messages: 22

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Salut.

Je viens de finir le tome 7 et je suis assez déçu.
Les précédents étaient bien mieux.

Spoiler:

Avant toutes choses, l'auteur semble vouloir rassembler de nombreux personnages dans le même livre. Il manque pas grand monde. Du coup on se retrouve avec des passages sur chaque personnage de 1 page. C'est même assez fatigant à lire je dirais.
De plus, si les précédents livres prenaient le temps de construire les personnages, ici ce n'est plus le cas. Au mieux on découvre par hasard un nouvel officier ou magicien dans l'armée, et la seule exception de réussie de ce livre c'est Bec. Le reste c'est des personnages qui arrivent, et qui meurent 1 page après.
Ensuite, l'auteur s'enferme dans ce qui était très agréable dans les tomes précédents : la volonté de faire une grosse convergence à la fin du livre. Là c'est tiré par les cheveux, et je dirais même que c'est baclé. Tant de centaines de pages pour nous faire découvrir Icarium...pour ça? C'est tout? Bon je suppose qu'on le verra de nouveau par la suite mais bon...et ne parlons pas du combat de Karsa et de l'empereur! Quelle mascarade.

Bref, malgré ces critiques j'ai pris de plaisir à retrouver certains personnages. C'est un peu le défaut de sagas aussi longues, et sur point je rejoins un commentaire précédent : il était pas forcément facile de resituer l'ensemble des personnages dès le début et leurs histoires respectives (hormis les plus connus of course).

Je lirai bien sûr la suite, et j'espère que l'auteur bâclera un peu moins. Et certaines facilités scénaristiques bon...(Ben le Vif qui retrouve par hasard son pote fantôme au milieu de plusieurs univers. Passons. La mort de Trull aussi à la fin, ça c'était cadeau. J'ai trop de personnages, tiens je vais en tuer un.

Dernière modification par Nenn (02/08/2021 17:48:54)

Hors ligne

 

#3470 02/08/2021 18:03:22

Guigz
Pilier de la Flamme
Lieu: Kisatsutai
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 3686
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Je te rejoins complètement sur le tome 7.

Spoiler:

L'inutilité d'Icarium, perso j'ai toujours pas compris. Après le souci du combat de fin c'est qu'il est bien trop annoncé pour ce qu'il est réellement au final. L'éléphant qui accouche de la souris, tout ça.

Sinon je viens juste d'attaquer Toll the Hounds, le 8 !

Tout ce que je peux dire c'est que c'est comme d'hab assez cool de retrouver des têtes connues. Et perso je me sens bien moins perdu qu'au début du tome précédent, dont le début était vraiment long, pour ne pas dire autre chose tongue

Hors ligne

 

#3471 02/08/2021 19:06:39

Luigi Brosse
Six-string samurai
Lieu: In another castle!
Date d'inscription: 25/04/2002
Messages: 6631
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Comme j'ai déjà pu en discuter avec Guigz, j'ai pas du tout le même ressenti sur le tome 7, ni sur la longueur, ni sur la fin.


"Float away, little butterfly. Just flutter away. I got a gig in Vegas. And the wastelands ain't no place for kids."

Hors ligne

 

#3472 05/08/2021 15:30:47

Tenaka_Pop'
Maïa
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 17/05/2019
Messages: 272

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Vous me faites saliver même avec la critique sur la lenteur du 7 big_smile

(mais j'avais déjà ressenti ça dans les Marées de Minuit aussi, et au final adoré ce tome).


“La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.” Jacques Brel.
“L'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c'est autre chose, c'est une création collective.” Philippe Geluck

Hors ligne

 

#3473 08/08/2021 20:34:01

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 6060

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Je viens de terminer le tome 7 et c'est une sacrée claque! Sûrement l'un de mes préférés dans le cycle du livre des martyrs.

La déliquescence de l'empire de Lether, les nombreuses intrigues parallèles qui se rejoignent et qui pour une fois sont presque toutes intéressantes, le retour de personnages charismatiques, les moments émouvants qui succèdent aux morts brutales... Tous les voyants ont été au vert  pour ce livre que j'ai dévoré.

Bravo à l'auteur comme au traducteur! wink


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#3474 12/08/2021 11:07:19

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37369
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

On le dit à chaque fois, mais l'illustration de couverture du tome 8 claque.
Et ce n'est même pas moi qui le traduis ! tongue


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#3475 12/08/2021 12:15:03

Asternosis
Apprenti
Date d'inscription: 18/07/2021
Messages: 29

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Hâte de voir cette nouvelle couverture !! big_smile

J'ai tellement hâte de me mettre à cette saga, n'empêche ! Ce sera mon prochain cycle après les Enfants de d'Hara (ça se lit vite heureusement).

J'imagine que la différence sera flagrante happy

Dernière modification par Asternosis (12/08/2021 12:15:43)

Hors ligne

 

#3476 13/08/2021 11:22:00

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37369
Site web

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Eh bien, Marc n'aura pas traîné ! wink

https://twitter.com/kemar74/status/1425796355684028421

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/13/210813125112740681.jpg


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#3477 13/08/2021 11:53:07

Asternosis
Apprenti
Date d'inscription: 18/07/2021
Messages: 29

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Wahhhhhhh mais quel talent !!! big_smile

On sent bien l'ambiance de ce futur tome tongue

Hors ligne

 

#3478 13/08/2021 13:28:42

Bazukhalan
Ta'veren
Date d'inscription: 29/07/2018
Messages: 235

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Magnifique ! Je verrai bien cette image accrochée dans mon salon happy


"Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy… et les idées sont à l’épreuve des balles."
V pour Vendetta, V.

Hors ligne

 

#3479 13/08/2021 13:48:31

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 3215

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Woaw...
J'ai rien à ajouter...


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

#3480 13/08/2021 17:04:22

Duke
Apprenti
Date d'inscription: 05/06/2020
Messages: 32

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Wow, c’est vraiment superbe!

Hors ligne

 

Pied de page des forums