#2801 20/05/2019 07:23:09

Ser Garlan
Son Of Darkness

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Et voici l'illustration qui ornera la couv de la Maison des Chanes, tome 4 qui paratra en octobre happy
Toujours signe par le talentueux Marc Simonetti !

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/61136015_2154061817974174_5623413909152071680_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=cf058c0f553927332c303ae45b75a4db&oe=5D5E1FB4

Prsident autoproclam de la ligue pour la promotion de luvre de Steven Erikson en langue franaise.

"There is no struggle too vast, no odds too overwhelming, for even should we fail - should we fall - we will know that we have lived." Steven Erikson, Toll the Hounds.

#2802 20/05/2019 08:11:49

Gilthanas
Chroniqueur de livres dont personne ne veut
Lieu: Saint Saulve (59)
Site web

C'est b wub

Lecture en cours : Arkane 2, de Pierre Bordage.

#2803 20/05/2019 09:13:17

Bazukhalan
Sedai

C'est quel personnage sur la couverture ?

" La peur vous dfend de voir ma lame nue ? " Cyrano de Bergerac

#2804 20/05/2019 09:21:48

Ser Garlan
Son Of Darkness

Bazukhalan a crit:

Ce bon vieux Karsa Orlong wink

Prsident autoproclam de la ligue pour la promotion de luvre de Steven Erikson en langue franaise.

"There is no struggle too vast, no odds too overwhelming, for even should we fail - should we fall - we will know that we have lived." Steven Erikson, Toll the Hounds.

#2805 20/05/2019 09:27:23

Tenaka_Pop'
Novice

Donc tu peux nous assurer que pour le moment, l'dition compte bien aller au bout?

Ce cycle marche enfin la hauteur de ce qu'il mrite, dans le monde francophone? smile

Ser Garlan a crit:

Je confirme : relecture du 4 termine et envoye aujourd'hui en correction !
Et je m'attaque immdiatement la relecture du 5 smile

#2806 20/05/2019 10:00:58

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Ces couvertures...

If I must fall, I will rise each time a better man.

#2807 20/05/2019 13:06:22

Lauriaen
Princesse d'Ambre
Lieu: Entre les Ombres

Pour la couverture de House of chains, c'est... moins mon genre, on va dire. Faut dire que j'ai un got assez limit pour les scnes souterraines et les gros tas de muscles, mais bon, il en faut pour tous les gots. big_smile

Surtout que, prsent, je suis trs trs bien partie pour continuer la srie jusqu'au bout, ayant achev la lecture du 2... et surtout du 3.

Pour Les Portes de la Maison des Morts
La reprise a t assez dure. Ma lecture des Jardins de la Lune remonte plusieurs mois, et j'ai eu du mal m'habituer aux nouveaux personnages/nouveaux lieux. Et beaucoup de mal comprendre ce qui se passe. Sur les 250 premires pages, je me suis un peu ennuye, puis j'ai fini par accrocher, surtout aux passages avec Duiker et Coltaine, puis Violain, et j'avoue avoir t aussi touche par l'histoire entre Mappo et Icarium. Je ne me suis pas habitue Flisine, par contre, qui m'agaait un peu beaucoup, et tout ce qui touchait Shai'k.

Donc, finalement, un bon moment, mme si tout est rest un peu trouble pour moi. Je pense l'apprcier davantage si je le relis un jour... Par contre, comment rester insensible la conclusion de la Chane des Chiens ? Ca reste un passage trs marquant !

Pour Les Souvenirs de la Glace
Je n'tais pas sense enchaner directement du tome 2 au 3, mais aprs avoir tent de commencer deux autres livres, j'ai abandonn et je me suis jete sur ce tome 3. whistling
Et juste... Whoah. Remarquable, bien des points de vue. 1100 pages, et aucun moment, ou presque, je n'ai ressenti de longueurs ou de perte de rythme. J'ai trouv a gnial, malin, un peu flippant parfois (les Tenescowri, mon dieu....), terriblement prenant, et totalement pique par moments. Et, pour la premire fois, j'ai l'impression d'avoir peu prs tout compris (Tout est dans le " peu prs" tongue). La richesse de l'univers, de ses peuples, de ses personnages se dvoilent magnifiquement bien dans ce tome. Un gros coup de coeur nouveau pour les Brleurs de Ponts, et surtout, surtout, Ben le Vif, et Ganoes Paran dans une moindre mesure.

Enfin, voil, j'ai savour ma lecture, et j'ai hte de voir vers o va se diriger la saga dans les prochains tomes. Bon, mme si, si j'ai bien compris, on repart plutt vers la suite des intrigues du tome 2 pour le suivant. Mais bon, j'y trouverai peut-tre plus d'intrt, on verra !

Bibliothque

Image de base pour l'avatar : Llewella d'Ambre

#2808 20/05/2019 13:58:21

Nakor
Sedai

Erikson est encore meilleur la relecture, une fois qu'on a dj les repres et la trame. La relecture du tome 2 tait vraiment concluante pour moi, et je pense qu'il en sera de mme pour les prochains.

#2809 20/05/2019 15:43:43

Kylar Nagarian
Sedai
Lieu: Entre deux plantes

Biens d'accord avec toi Nakor, je relis les jardins de la lune en parrallle des souvenirs de la glace et le plaisir n'en est que plus grand.Les scnes plus confuses du premier tome ce prcisent prennent tout leur sens dans les souvenirs de la glace!

#2810 20/05/2019 18:09:32

Bazukhalan
Sedai

Ser Garlan a crit:

Bazukhalan a crit:

Ce bon vieux Karsa Orlong wink

Cool ! J'ai lu que ce personnage tait exceptionnel, hte de voir ce que va donner livre en main.

" La peur vous dfend de voir ma lame nue ? " Cyrano de Bergerac

#2811 20/05/2019 21:28:16

Aer
Novice

Bonsoir toutes et tous.

Comme pour le prcdent tome, je viens apposer un petit message par ici.

J'ai grandement apprci celui ci, de par son dpart videmment attendu (les Bruleurs de Pont et Msangeai ! Anomander Rake !! Paran !!! Caladan Rumin !!!!) et je dois dire que je n'ai pas t vraiment du.
Mais en fait si, un peu. Le tome est vraiment bon, attention, et l'histoire a une puissance certaine (notamment tout l'arc d'Itkovian qui se retrouve ml a de vieux soucis wink ), mais j'avoue que certaines choses m'ont un peu ennuyes, notamment tout le dlire autour des deux ncromanciens qui m'agaait pas mal. Heureusement que Ben remets les pendules l'heure.
Mais le vrai soucis c'est que j'ai sentis une certaine longueur pass la moiti du livre. Toute la tension montait normment sur le sige de Capustan et le fait que la situation se rgle finalement assez vite a fait tout retomber chez moi, j'ai eu l'impression (fausse comme j'ai pu le dcouvrir la fin) d'une continuit factice et disons le, je m'ennuyais un peu en regardant la course poursuite entre les deux armes.
Course poursuite dont je n'ai toujours pas trs bien compris l'intrt, par mettre les Malazens dans la merde et en arriver ... tout ce qui arrive (no spoil hihihi). Certaines choses taient attendues mais j'avoue que a fait mal quand mme.

Y'a aussi l'acharnement sur Toc que j'ai trouv un peu surfait, me rappelant de mauvais souvenirs de l'Assassin Royal, mais bon.

Heureusement que la fin (on va dire les deux trois derniers chapitres), redresse la barre et offre un final assez mouvants disons le, parce que sinon j'aurais t du je crois. Surpris par contre que Ben et Paran n'aillent pas au bout de leur ide au sujet des maisons, je suppose que c'est pour une prochaine fois mais comme l'auteur insistait dessus pendant un bon moment...

Sinon, Leha a effectivement prit la mesure de ses erreurs, j'ai vu peu prt zro coquille dans le livre. Cependant, mais c'est plus amusant qu'autre chose, je crois que quelques phrases ont chappes aux correcteurs, avec des inversions de mots qui sonnaient so british big_smile. En tout cas merci bien, c'est beaucoup plus agrable comme a.

Maintenant attendons la suite grrr.

-------------------------------

Je regarde cette couverture du tome 4 et avec tout ce que j'ai pu entendre sur ce Karsa, je sens que le perso va vite me ressortir par les trous de nez, mais bon, Comme Garlan m'a assur de la prsence du trio de marines le plus funky de Sept-Cits, je ne m'en fais pas trop pour mon futur amusement.

#2812 21/05/2019 07:50:40

Ser Garlan
Son Of Darkness

Pour les deux ncromanciens :

Spoiler:

C'est plus un gros camo qu'Erikson offre aux deux hros de ses novellas, The Tales of Bauchelain and Korbal Broach (5 tomes de sortis je crois), et en effet ils ne participent pas clairement l'intrigue gnrale. Mais on va dire que les personnages apportent une touche un peu dlirante et wtf par moments, sans parler quelques changes assez savoureux avec d'autres hros, en particulier avec Ben Le Vif en effet smile

Sinon c'est tonnant que tu dises t'tre ennuy dans la deuxime moiti. Peut-tre quelques longueurs en dbut du livre 4 ? En tout cas le livre 3 est assez haletant de mon point de vue wink et la fin du 4, bon, on est d'accord.

#2813 21/05/2019 09:21:58

Raff
Novice

Bonjour toutes et tous !
Je lche un petit message (c'est pas dans mes habitudes happy) pour fliciter l'quipe de trad / relecture du MONSTRE ! Bravo, continuez le bon boulot ! (et chapeau Marc Simonetti, qui cartonne encore une fois !!)
J'ai suivi l'affaire de loin, ayant commenc la srie il y a quelques annes (le tome 1 dans l'ancienne trad franaise puis la suite en VO... je vais pas tarder tre dpass par la traduction apparemment : j'en suis qu'au tome 6 haha !)

J'ai quand mme feuillet les pavs, super boulot pour franciser les noms (je n'avais pas trop apprci cet aspect "franglais" dans la 1re traduction), et bel effort de proposer les tomes au complet et non dcoups en 2 ou 3 parties (le 3me pse son poids... j'imagine les derniers tomes !!)

En tout cas c'est gnial de pouvoir (enfin) lire les ractions des lecteurs "d'ici" quant cette srie hors-norme et si particulire... Si j'ai bien un truc dire dessus, c'est qu'on s'habitue bien aux aspects "chelou-random" de la srie (dieux, garennes-qu'on-sait-pas-toujours-comment-a-marche, pressentiments et rvlations bizarres, storylines parfois frustrantes...), condition de laisser le temps... les 3 premiers tomes, c'est que de l'chauffement hh !

Bonne continuation l'quipe, donc, et bon voyage aux lecteurs et, comme dirait quelqu'un ... WITNESS ! (ou "soyez tmoins" ? comment traduirez-vous a ? big_smile)

#2814 22/05/2019 22:09:57

Thorongil
Novice

Je suis comme Lauriaen, j'ai vraiment accroch au tome 3 o les choses ont commenc se cristalliser, surtout en relation avec les personnages du tome 1. J'ai pu avoir une vision plus large de l'univers et prendre du recul pour contempler l'ensemble qui est pique et assez poustouflant. Donc pour les nouveaux lecteurs, il faut tre patient et persvrer mais le jeu en vaut la chandelle.

#2815 25/05/2019 13:54:19

Kylar Nagarian
Sedai

J'ai une petite question pour les experts de l'oeuvre ,

Spoiler:

lors d'une conversation entre Dujek et Wiskeyjack,ce dernier affirme au haut poing qu'il a perc Paran avec son pe.

pourtant je ne garde aucun souvenir de cet vnement. Quelqu'un peut- il clairer ma lanterne svp?

#2816 26/05/2019 18:56:22

Ser Garlan
Son Of Darkness

Pour le coup, mme en ayant traduit et lu plusieurs reprises le bouquin, je ne conserve absolument aucun souvenir ni de cet pisode, ni de cette conversation. Tu as une page mindiquer ??

Dernire modification par Ser Garlan (26/05/2019 18:56:52)

#2817 26/05/2019 21:32:59

croutee
Novice

Dites je me demandais si c'tait gnant pour l'histoire de lire le 3 sans avoir lu le tome 2 ?

J'avais apprci le premier mais aprs plusieurs essais le deuxime tome me tombe vraiment des mains chaque fois et il me semble que le 3 est la suite directe du premier si j'ai bien suivi.

#2818 26/05/2019 22:42:39

Kylar Nagarian
Sedai

Ser garlan, c'est la page 877.

Spoiler:

le passage ce trouve un peu aprs que Mesangeai explique Dujek que Paran a march a l'intrieur de Dragnipur et que le sang d'un molosse de l'ombre coule dans ses veines.

Tu devrais aisment retrouver ce passage.

#2819 26/05/2019 22:44:53

Kylar Nagarian
Sedai

Ser garlan, c'est la page 877.

Spoiler:

le passage ce trouve un peu aprs que Mesangeai explique Dujek que Paran a march a l'intrieur de Dragnipur et que le sang d'un molosse de l'ombre coule dans ses veines.

Tu devrais aisment retrouver ce passage.

#2820 26/05/2019 23:21:12

Ser Garlan
Son Of Darkness

Vu.
En fait cest prendre au figur.

Spoiler:

Msangeai a bless Paran... en ne lui faisant pas confiance (dbut des Jardins, Pale).
Dailleurs en relisant la VO, le sens est assez confus. On pourrait aussi lenvisager comme si c'tait Msangeai lui-mme qui stait poignard avec sa propre pe, probablement parce que Dujek laurait mis face une contradiction... sauf que rien dans le dialogue ne le laisse entendre...
Enfin bref, cest au figur en tout cas !

Pied de page des forums