#2641 08/01/2019 17:32:51

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

Temliw a crit:

Fait intressant : La "rsurrection" n'est jamais propre

Je confirme. Je ne me souviens que d'une seule rsurrection "propre" dans l'ensemble des 10 tomes, et la personne concerne avait tellement morfl avant de mourir que a en devenait obscne.

En fait je pense que comme les circonstances exacte de la "rsurrection" de Loquevoile ne sont pas expliques dans le premier tome, beaucoup de gens pensent qu'elle est revenue sans squelles. Le tome 3 explique en quoi ce n'est pas si simple smile

If I must fall, I will rise each time a better man.

#2642 08/01/2019 18:20:26

Ser Garlan
Son Of Darkness

RoiFingolfin a crit:

Bonjour,

je suis trs curieux de lire cette saga dont j'ai eu connaissance lorsque Elbakin l'a classe parmi les 10 plus grandes uvres de fantasy au monde. C'est une excellente nouvelle que cette nouvelle dition + traduction !
Est-ce que quelqu'un sait si a sortira en poche, et si oui, quand ? Pour le moment je n'ai rien trouv sur le sujet.

Merci et bonne anne :-)

C'est envisag, mais il n'y a encore rien de concret qui se dessine ce niveau wink

Et sinon je plussoie pour les DEM et les "rsurrections", laissez aux diffrents tomes le temps de dvoiler les arcanes de l'univers malazen. Le Livre des Martyrs est un cycle fabuleux lire, mais il devient carrment jouissif relire, et je peux vous garantir que la deuxime fois, vous ne verrez plus aucun hasard dans l'quation smile

Prsident autoproclam de la ligue pour la promotion de luvre de Steven Erikson en langue franaise.

"There is no struggle too vast, no odds too overwhelming, for even should we fail - should we fall - we will know that we have lived." Steven Erikson, Toll the Hounds.

#2643 08/01/2019 19:47:33

Kik
Agent dormant de Ferie
Lieu: plus prt qu'on ne croit

Il y a eu bien des interventions soulevant de nouvelles questions depuis mon premier post concernant ce tome deux.

Mais entre-temps, je me suis livr une petite enqute personnelle, parcourant les critiques et lisant les interviews de lauteur comme celle-ci : https://justaword.fr/interview-steven-e … 03af29e05a

Javais dj lu des lments mais jai eu confirmation que cet univers avait t cr dans une sorte de jeu de rle lusage de deux auteurs diffrents et dans lequel chacun pouvait voluer en respectant les contraintes et les rgles que le lecteur ne pouvait (ou ne devait) pas connatre.

Depuis, le cycle principal est termin et sans doute une encyclopdie existe-t-elle, mais serait-elle pertinente consulter pour le lecteur franais qui entame ce cycle ?

Ce que je retiens des mots mmes dErikson, cest quil a t sensible une influence trs forte dun Merveilleux antique (Homre). Or nous savons que chez ce dernier, les dieux interagissent avec les humains, ce qui expliquerait le recours des Deus ex machina - ici bien nomms pour le coup, mme si lon peut contester lappellation. Au regard de cette influence, on peut considrer luvre dErikson avec une certaine indulgence puisque cela fait partie de son concept.

En ce qui concerne les rsurrections, ce nest pas typique du cycle. Outre

Spoiler:

Cathelyn Stark dj cite, on peut penser aussi Gandalf. Si les personnages ne reviennent pas nickel et prts repartir comme dans un vulgaire cartoon, a ne me gne pas plus que cela.

Plus gnant pour moi, il y a un problme temporel propos duquel Ser Garlan pourra peut-tre nous clairer. Il sagit de

Spoiler:

cette colonisation lchelle dune gnration ( peine). Quid de ces centaines de milliers de colons malazens qui avaient tabli sur Sept-Cits (bien loin de la mre patrie donc) une socit bien implante en maisons comprenant de nombreux domestiques ?

Si je prends lexemple de la Gaule gallo-romaine prospre et bien organise, elle est bien postrieure aux conqutes de Jules Csar. Et l,

Spoiler:

entre Kellanved qui a initi, si jai bien suivi, les conqutes et Laseen, il y a quoi : 60 ans tout au plus

Do limpression sur ce coup-l  dune Fantasy un peu fantaisiste. rolleyes

Enfin, pour terminer sur le style, il va sans doute samliorer comme promis, les personnages vont sans doute susciter plus dintrt chez le lecteur, mais ceux qui pensent que lauteur va renier ses bases et fournir du cl en main risquent dtre dus. Jai bien compris quil faudra faire encore plus preuve dexigence pour saccrocher. Pas de facilit en vue.  wacko

"Seul le pnitent pourra le passer"

#2644 08/01/2019 20:00:35

Nirnaeth
Elbakinien d'Argent

Kik a crit:

Il sagit de cette colonisation lchelle dune gnration ( peine). Quid de ces centaines de milliers de colons malazens qui avaient tabli sur Sept-Cits (bien loin de la mre patrie donc) une socit bien implante en maisons comprenant de nombreux domestiques ?
Si je prends lexemple de la Gaule gallo-romaine prospre et bien organise, elle est bien postrieure aux conqutes de Jules Csar. Et l,

Spoiler:

entre Kellanved qui a initi, si jai bien suivi, les conqutes et Laseen, il y a quoi : 60 ans tout au plus

Je sais que c'est un sujet sensible qui peut vite partir en cacahute, donc merci de faire preuve de modration, mais il me semble que la France a colonis l'Algrie en moins de temps que . Le niveau technologique n'tait pas le mme, et les circonstances taient trs particulires, mais je pense qu'on peut faire un parallle.
Mme si mon avis Erikson s'est davantage inspir de la colonisation de lAmrique pour ce livre.

If I must fall, I will rise each time a better man.

#2645 08/01/2019 21:01:17

Kik
Agent dormant de Ferie

Oh ! Bien loin de moi l'ide de partir en cacahute... Je n'avais pas pens ce parallle et pour moi, lorsque je parlais de colonisation (avec des guillemets), je ne sous-entendais aucune allusion morale ou politique.

C'est juste la composante "temporelle" qui m'interpellait. Comme tu le dis toi-mme, le niveau technologique n'tait pas le mme et en plus, dans ton exemple, mme au XIXme sicle, la Mditerrane n'est plus un obstacle depuis longtemps. Cf les guerres puniques.

Il me semble que

Spoiler:

pour rejoindre Malaz, Kalam doit se coltiner un voyage particulirement long (bien que d'une dure qui pourrait paratre "truque", toujours si j'ai bien suivi).

Donc un tel dplacement imposant de foules sur une si courte priode, a me semblait tre plus une "commodit" qu'une possibilit relle...

En mme temps, c'est de la Fantasy.  wink

ps : Difficile de penser aux spoilers en temps rel, raison pour laquelle je reviens. Heureusement que j'ai lu les deux livres, car ici beaucoup semblent s'en affranchir...

Dernire modification par Kik (08/01/2019 21:19:34)

#2646 08/01/2019 23:34:01

Sans-Visage d'Angmar
Apprenti
Lieu: Entre Darujhistan et Gondolin

Si je ne dis pas de btises, le principal de l'action des deux premiers tomes se passe la 105me anne de l'Empire Malazen. Un sicle, a laisse tout de mme le temps des colons de s'installer. Et mme si le niveau technologique n'est pas le mme qu'au XIXme, le niveau magique non plus wink
On nous prsente un monde o on peut parcourir d'normes distances via garennes, o les dieux se mlent des affaires des hommes, etc. Ce qui permet d'imaginer que la colonisation s'en est trouv acclre.

Spoiler:

Et le voyage de Kalam ne dure, malgr tout, que quelques mois.

De plus, l'impression que me laisse l'empire Malazen, l'issue de ces deux premiers tomes, est celle d'un empire qui joue la carte de la fuite en avant par la conqute. Il prend le contrle d'un territoire, qu'il rorganise trs vite, puis incorpore les vaincus ses troupes pour partir la conqute d'un autre territoire, etc. D'o l'effet chteau de carte qui commence s'crouler dans ces deux premiers tomes.

Spoiler:

La mort de l'empereur et la prise de contrle de Laseen. La conqute de Genabackis qui s'enlise. Le soulvement de sept-cit et la dbcle complte qui s'ensuit ( l'exception d'un Coltaine malheureusement trahi par sa hirarchie, corrompue et dcadente).
Mme si tout cela est remis en perspective par les propos changs par Kalam et Laseen l'issue du tome 2.

Et en mme de temps, oui, c'est de la fantasy smile

Concernant les Deus Ex Machina, cela m'tonne que cet lment soit cit si souvent et en tant que dfaut. Selon moi, un Deus Ex Machina est un outil comme un autre dont dispose un auteur pour raconter une histoire et qui peut donc tre utilis bon escient. Tout va dpendre de la capacit de l'auteur l'inclure dans la logique et les rgles de son univers ( ce niveau je trouve qu'Erikson mne trs bien sa barque pour le moment) et jouer avec notre suspension d'incrdulit (et c'est l le problme, car cet aspect est trs subjectif, li au fait que le livre fonctionne sur nous ou non, notre curseur vis--vis de la vraisemblance, etc).

mon sens un Deus Ex est uniquement un problme s'il devient une paresse, un raccourci, un constat dchec d'un auteur coinc par sa propre intrigue et qui ne sait plus comment en sortir.
Je n'ai pas eu cette sensation dans le Livre des Martyrs, pour le moment.
Et pour aller plus loin je vais devoir spoiler wink

Spoiler:

Pour donner deux exemples d'lments pouvant tre considrs comme Deus Ex dans Les Portes de la Maison des Morts :
-La Silanda qui se retrouve sur la rivire que doit traverser Coltaine et qui emporte quelques rfugis et blesss Aren.
-Mastard, le familier de l'oncle de Crokus, qui se rvle tre un Solipris et qui arrive ouvrir la porte de la maison des morts.

Concernant le premier, c'est certes improbable mais pas impossible dans la logique de l'univers (avec le voyage par Garenne). C'est un heureux hasard, un code de rcit (mais la ralit n'en est galement pas dnue des ces heureux hasards, convenons-en).
Mais surtout, est-ce un raccourci pour dnouer un nud scnaristique ? En fait, non. Cela a finalement peu d'impact sur l'intrigue, dans le sens o Coltaine et son convoi n'ont pas droit un sauvetage miraculeux, au contraire. Il me semble donc que cela concerne un aspect mineure des vnements et permet avant tout Erikson de faire en sorte que les personnages se rencontrent.

Le mme schma s'applique pour Mastard. D'une part, Erikson pose quelques indices ds le dbut du roman, pour nous prparer au fait que ce familier est plus qu'il n'y parat. Ensuite, dans la logique de l'univers, a ne semble pas totalement improbable que l'oncle de Crokus, un mage, ait eu un dmon solipris comme familier.

Le fait que se soit lui qui ouvre la porte de la maison des morts. Pour le coup, on peut plus discuter le fait que cela permet l'auteur de sortir d'une impasse o il s'est fourr.
Cependant, ce qui a prcd et ce qui suit dans le roman me semble nous amener ressentir que l'ouverture de cette porte n'est pas si importante, que ce n'est pas le fond de ce voyage dans l'azath. Que ce n'est finalement qu'une priptie de plus (un ravin que nos hros doivent passer). Que les sens et les enjeux de tout ce passage sont ailleurs :
- Dans le terrible paradoxe o se retrouve Mappo. Il est dans le lieu o il pourrait dfinitivement mener bien sa tche vis--vis d'Icarium. Cela lui est dsormais totalement intolrable du fait de son amiti avec ce dernier. Mais cela pourrait dtruire l'azath, voir pire. Le fait de se retrouver dos au mur (sans mauvais jeu de mot happy) l'oblige prendre conscience de sa situation et faire des choix.
- Violain, dont j'ai eu la sensation durant tout ce priple qu'il serait celui pour lequel s'ouvrirait la porte (donc une grosse surprise pour moi quand ce ne fut pas le cas). Le fait qu'elle ne s'ouvre pas pour lui renforant les rflexions qui l'anime durant la traverse de l'azath : les hommes (et lui en particulier) sont infimes et drisoires face ces luttes de dieux qui se perdent dans l'abime du temps et face leurs enjeux.
- Enfin, cela confre une relle logique aux azaths. Il n'ouvre pas leurs portes sans raison. Ici, il leur faut un nouveau gardien pour remplacer celui qui est mort, ce que Mastard est capable de devenir. Cela construit donc cet lment de l'univers.

Bon je ne nie pas qu'il y a de l'interprtation subjective l-dedans big_smile
Mais mon sens il n'y a donc pas de paresse ou constat dchec dans l'utilisation de ces deux DEA.

Et si la suite parvient en plus justifier certains de ces lments, leur confrer une logique supplmentaire, l je serai bouche be.
Mais ce niveau, je vais attendre de juger sur pices big_smile

Dernire modification par Sans-Visage d'Angmar (08/01/2019 23:39:34)

Tout ce que j'ai retenu, c'est qu'elle prenait son bain dans du lait d'nesse. C'est marrant, l'Histoire. On devient reine, on rgne pendant trente ans, on fait des lois, on dclare des guerres aux gens, et le seul souvenir qu'on laisse, c'est qu'on sentait le yaourt et qu'on s'est fait mordre dans le...

#2647 09/01/2019 00:37:06

Kik
Agent dormant de Ferie

Merci pour toutes ces prcisions. Je ne sais pas o tu es all pcher la chronologie.

Aprs tout, dans la Roue du Temps, cela fait bien longtemps que

Spoiler:

je vois des armes entires transiter par les Voies sans que cela ne me choque

Leffet chteau de cartes, cest bien vu, assez logique.  applau

Pour les Deus, je nai jamais dit que je considrais cela comme un dfaut partir du moment o les influences de lauteur taient affirmes.

Aprs, on peut chipoter sur ce qui relve de la concidence. Mais on rencontre cela dans toutes les productions littraires et peut-tre plus encore dans laudiovisuel. On naura pas forcment tous les mmes exemples pour ce qui est de nous faire hrisser le poil. Il y a des concidences, heureuses ou moins

Mais non, je nai pas senti de propension la paresse chez lauteur. Pas plus que chez ses confrres.

Et a reste de la Fantasy. big_smile

#2648 09/01/2019 01:54:05

Temliw
Elbakinien d'Argent
Lieu: Lige

Pour moi, les Deus Machina que tu prsente et qui ne sont pas des paresses ou des raccourcis n'en sont pas, justement... Car ils ont leur raison d'tre dans l'histoire ; ils ne sont pas prsents pour dboucher une situation qui bloquait l'auteur.

Du coup, je ne vois pas non plus le DEM comme un outil vu que dans ma perspective, il dcoule immanquablement d'une faiblesse de l'auteur.  Et a, je n'en vois pas chez Erikson (jusque maintenant). Et ceux qui pourraient l'tre ont t dfendus par des lecteurs plus avancs dans la srie, je ne pense donc pas me tromper en affirmant qu'il n'y en a pas.

#2649 09/01/2019 07:55:58

Ser Garlan
Son Of Darkness

Pour en revenir la chronologie, la fameuse "timeline"...

Il faut savoir que s'il y a UN reproche faire Erikson, c'est sur ce point bien prcis. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas : il a toujours avou avoir beaucoup de mal mettre les diffrents lments de ses intrigues "dans le bon ordre", ou disons en respectant un laps de temps crdible.

Spoiler Toll The Hounds

Spoiler:

L'entorse la plus grossire cette timeline est reprsente par Harllo, le fils de Pierrie Menackis, n d'un viol lors du sige de Capustan en 1164 et cens avoir une dizaine d'annes au moment des vnements de Toll The Hounds... qui n'ont pourtant lieu que deux ans plus tard, en 1166 !!!

Donc l-dessus, le cycle va forcment tre sujet critique. Quoique pour le moment, comme l'ont relev les diffrents intervenants ici, la chronologie malazenne demeure relativement explicable.

Typique de cette problmatique, la conqute de Sept-Cits par les Malazens demeure assez floue temporellement parlant. Si on part du principe que l'Empire est fond en 1058 du Sommeil de Brle et que le dbut des Portes peut tre estim 1164, il se passe en effet 106 ans. Mais l'Empire ne s'est pas fait en un jour. Il a d'abord d conqurir et pacifier Quon Tali avant de s'attaquer Sept-Cits (et Korel, et Stratem, cf ceux qui liront Esselmont).

Le sige d'Y'Gathan s'achve en 1154 (Dassem Ultor) et Karakarang se rend pacifiquement en 1153 (ngociations entre Dujek et Kimloc). Donc on peut dire grosso modo que la "malanization" de Sept-Cits n'est acheve que depuis dix ans pas plus avant le dbut des Portes, sachant que la prsence malazenne Aren et Hissar est sans doute plus ancienne de, allez, sans doute cinq dix ans max.

Ce qui, j'en conviens, peut paratre court pour une telle "colonisation" (on parle en effet d'au moins une "centaine de milliers" de rfugis).
Mais d'une, Sept-Cits est trs proche gographiquement parlant de Quon Tali, et de deux la plupart des colons n'ont pas encore eu le temps de s'installer vraiment.
En plus, il s'agit d'un mode d'occupation la romaine, comme l'ont soulign d'autres : une simple prsence militaire, une administration malazanise, et le respect des locaux, de leurs us, traditions, religions etc... les vrais "colons" malazens ne sont sans doute pas aussi nombreux que a, et nul doute qu'il y a galement pas mal de natifs dans les "rfugis"

J'ouvre la balise spoiler pour plus de dtails smile

Spoiler:

- En tout cas dans la Chane des Chiens, les "nobles" bien implants, Nektara et compagnie, ceux qui se dplacent avec serviteurs et esclaves  et qui avaient de belles proprits Hissar, reprsentent une infime minorit des rfugis. Par ailleurs la contribution desdits serviteurs aux combats de la Chane des Chiens, si elle n'en est pas moins hroque et valeureuse, demeure anecdotique au regard de l'apport militaire de la 7e et des Wickiens.
- On peut mon avis compter 100.000 "rfugis", dont la moiti massacre durant la rbellion de Sha'ik et l'autre moiti jete sur les routes avec la 7e. Nanmoins, sur ces "rfugis", je doute que tous soient des "colons malazens" : il y a sans doute une grosse part de "collaborateurs" natifs dans le lot, ou disons de personnes cohabitant pacifiquement avec l'envahisseur et refusant d'embrasser la rbellion fanatique de Sha'ik

Pour la longueur du voyage de Kalam qui, rappelons-le, est cens ramener Apsalar chez elle en Itko Kan :

Spoiler:

Carte du monde Malazen : https://vignette.wikia.nocookie.net/malazan/images/e/e0/Malazan_World_Map_by_D%27rek.jpg/revision/latest?cb=20141221120212

Bien sr il aurait tranquillement pu prendre un bateau Genabaris et gagner directement Unta sur Quon Tali, tout au plus quelques semaines de traverse la louche, puis quelques jours de cheval jusqu' l'Itko Kan. Sauf qu'il est hors-la-loi ou considr comme tel. Il doit donc emprunter un chemin dtourn. Quoi de mieux que de passer d'abord par Sept-Cits ? D'une, Genabackis et Sept-Cits sont plus proches, ce qui limite le voyage maritime avec une petite embarcation clandestine, de deux il connait le sous-continent et peut le traverser "facilement". Cela lui permet au passage de donner un coup de pouce la rbellion - mme s'il regrette son choix par la suite. Une fois pris dans la spirale rbellion - Voie des Mains, il peine gagner Aren, mais ensuite il trouve un bateau "clandestin" - l'Etoupeuse - en route pour Unta, mais choue Malaz cause des sortillges dploys par Perle. Tout a, allez, en quelques mois tout au plus, mais vu les prgrinations vcues, a ne semble pas aberrant smile

Prsident autoproclam de la ligue pour la promotion de luvre de Steven Erikson en langue franaise.

"There is no struggle too vast, no odds too overwhelming, for even should we fail - should we fall - we will know that we have lived." Steven Erikson, Toll the Hounds.

#2650 09/01/2019 08:08:42

RoiFingolfin
Mage
Lieu: Alsace
Site web

C'est envisag, mais il n'y a encore rien de concret qui se dessine ce niveau wink

Merci Ser Garlan pour ta rponse.
Sur ce, je vous laisse votre discussion wink

Dernire modification par RoiFingolfin (09/01/2019 08:09:09)

"...mais, cette fois encore, Fingolfin resta muet. Il fendit la foule en silence et alla retrouver son frre Finarfin."

Fingolfin, grand roi des Noldor

#2651 09/01/2019 12:28:25

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Flicitations, Marc ! smile

BEST ARTWORK
Gardens of The Moon (French Edition) by Marc Simonetti

https://www.reddit.com/r/Fantasy/commen … by_awards/

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#2652 09/01/2019 13:07:14

Commodore
Apprenti

Il sagit de cette colonisation lchelle dune gnration ( peine)

Quy a-t-il de si surprenant ? Beaucoup de colonisations ou conqutes ont t rapides. Lun des plus vastes empires connus a t lempire mongole, et il sest tendu trs vite (moins dun sicle). Mais il na pas tenu longtemps. Mme chose avec lempire dAlexandre, une des expansions les plus rapides connues, et effondrement encore plus rapide.
Les conqutes trop rapides sont souvent celles qui seffondrent le plus vite, car ne laissent pas assez le temps de simplanter. Alexandre na pas eu le temps de consolider lunit de ses conqutes.
Lempire malazen semble tre fait de la mme toffe : conqute rapide, emprise fragile.

#2653 11/01/2019 10:35:57

Ser Garlan
Son Of Darkness

Au fait : http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl … ScPU6ejCj4

On apprend notamment qu'Emmanuel devrait (conditionnel de rigueur) entamer la traduction de The Bonehunters, le tome 6, ds le mois prochain... whistling

#2654 11/01/2019 13:28:05

Sans-Visage d'Angmar
Apprenti
Lieu: Entre Darujhistan et Gondolin

BEST ARTWORK
Gardens of The Moon (French Edition) by Marc Simonetti

C'est mrit ! Le bonhomme a vraiment du talent et ses couvertures pour le livre des martyrs font pour le moment partie des plus belles couv de ma collection !

Au fait : http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl ScPU6ejCj4

On apprend notamment qu'Emmanuel devrait (conditionnel de rigueur) entamer la traduction de The Bonehunters, le tome 6, ds le mois prochain...

pippin

On y croit !!! Il faut qu'on y ait droit ces 10 tomes big_smile

Tout ce que j'ai retenu, c'est qu'elle prenait son bain dans du lait d'nesse. C'est marrant, l'Histoire. On devient reine, on rgne pendant trente ans, on fait des lois, on dclare des guerres aux gens, et le seul souvenir qu'on laisse, c'est qu'on sentait le yaourt et qu'on s'est fait mordre dans le...

#2655 11/01/2019 13:31:54

Gillossen
Spcialiste en rsurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Site web

Mes poignets ne vous remercient pas. happy wink

Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

#2656 13/01/2019 23:07:36

Bazukhalan
Sedai

Je viens de commencer le tome 2 ( 50 premires pages) et je suis entr directe. Pas de soucis avec le style, j'ai l'impression que c'est plus fluide que le tome 1. J'accroche vraiment, si continue va faire partie de mes cycles prfrs. Quand je lis que son style s'amliore au fil des romns donne une sacre hype !!!
Mais vu la richesse de l'univers je serai oblig de relire ces livres une seconde fois car il y a dj plein de dtails du tome 1 que j'ai oubli happy. Pour cela j'attendrai la sortie de tout le cycle pour tous les relire la suite.

" La peur vous dfend de voir ma lame nue ? " Cyrano de Bergerac

#2657 14/01/2019 19:12:28

seji
Novice

Bonjour tout le monde , je vous souhaite d'abords une bonne anne et meilleurs voeux . Je suis tout nouveaux sur le forum , voila sa fait longtemps que je voulais me lancer la lecture du "livre des martyrs" et la r dition va dans ce sens avec une couverture magnifique ! Toutefois , je lis souvent que la lecture peut s'avrer dure dans le sens ou tout ne sera pas expliquer directement et que les cls de la comprhension du rcit sont distilles au fil du rcit parfois mme 3 tome plus tard alors voila , je n'ai pas peur de me lancer dans cette lecture , je prendrais mon temps si il le faut mais je voulais savoir est ce que sa vaut vraiment le coup en terme d'pique , d'action , de narration , d'enjeux .... . Le tome coute quand mme 25E avec la nouvelle r dition et j'ai peur d'tre vraiment du , je veux juste savoir si la fin de ce tome je serais totalement perdu avec cette masse d'informations que nous donne l'auteur ( d'aprs les divers avis que j'ai pu lire ) ou est ce que pour un premier tome , si on est bien attentif et concentr a la lecture , on commence a comprendre l'univers mme si l'on a pas toutes les cls de comprhension ? merci d'avance pour vos rponses mais voila c'est un univers qui semble tre vaste et pique alors j'aimerais avoir vos retours ! Merci

#2658 14/01/2019 19:35:46

K.
Fru de mauvais genres
Lieu: Lisire de Brocliande.

Tout dpend probablement de ce que tu as l'habitude de lire. L'ouvrage ne m'a pas sembl particulirement ardu mais c'est une histoire de parcours de lecteur.

Ma bibliothque en SF et Fantasy

"Un peuple prt sacrifier un peu de libert pour un peu de scurit ne mrite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

#2659 14/01/2019 19:57:54

seji
Novice

j'ai l'habitude de lire du jarowski , "Rois du monde" , Martyrs de oliver peru etc ....

#2660 14/01/2019 21:22:20

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire

Hello,

Pour rpondre ta question, en un mot comme en cent, oui la lecture vaut le coup smile

Tu comprendras forcment les grandes lignes la premire lecture et donc tu ne seras pas compltement perdu, mme si certaines choses t'chapperont et deviendront de plus en plus clair au fur et mesure.

C'est en tous les cas une belle aventure qui commence avec ce tome 1, bonne lecture toi wink

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

Pied de page des forums