Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#81 24/02/2015 22:47:10

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1595

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Je viens de terminer la fille du roi des elfes, ma première rencontre avec l’œuvre de Lord Dunsany. Ce fut une lecture rapide, féérique, me replongeant vingt ans en arrière lorsque je dévorais les contes et légendes bretons et irlandais et me plongeais dans les écrits collectés par Anatole Le Braz et François-Marie Luzel. Le fait que d'autres ouvrages de Lord Dunsany soient publiés chez Terre de Brume m'a dès lors fait sourire mais guère surpris. Les voilà ajoutés à mes listes.
La fille du roi des Elfes m'a fait également penser à Smith de Grand Wootton, de Tolkien, et à tous ces récits qu'il est bon de lire au chaud en hiver près d'un mur de granit, reprenant les thèmes des contacts entre hommes et Faërie et évoquant souvent les temporalités différentes et leurs conséquences.
Une lecture qui m'a enchanté. Je ne savais guère à quoi m'attendre en l'ouvrant mais lorsque me viendra désormais l'envie soudaine de me plonger dans un conte j'achèterai probablement un autre livre de cet auteur.

Dernière modification par K. (25/02/2015 13:37:53)


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

Hors ligne

 

#82 07/12/2015 00:08:02

Piou-oi-oi
Invité

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Wouaouw !!! Quelle remontée dans le temps !! Et ce, dans les deux sens. On sent que ce livre n'a pas été écrit à notre époque et ce parfum d'antan à quelque chose de réconfortant. J'ai également l'impression d'être revenus dans ma basse enfance, quand ma grand-mère me lisait des contes des fées près de la cheminée quand la neige tombait dehors... Très poétique, c'est un livre que je savoure par petites doses, deux ou trois chapitres par deux ou trois chapitres pour en apprécier pleinement l'imagerie ainsi que les émotions qu'il dégage. J'ai hâte de le finir, et en même temps, j'ai envie qu'il dure un peu plus chaque soir... Si je n'avais pas l'âge que j'ai, j'aurais déjà mis cette merveille entre les mains de ma grand-mère pour qu'elle me le lise !! Un coup de coeur comme je n'en ai eu que trop peu jusqu'à maintenant.

 

#83 27/06/2017 09:24:13

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1792

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Alors je tiens à dire merci pour le Héros de la semaine qui m'a mené jusqu'ici ! Je suis très intriguée avec tous ces avis. J'aime la féerie, ça ne m'a jamais quitté depuis l'enfance et je pense que cette histoire a tout pour me plaire. Mais en plus de cela, que ce livre ait été écrit avant les romans de Tolkien me donne vraiment envie d'y jeter un oeil. J'ai envie de découvrir ce qui se faisait, quelle magie se dégageait de ces romans et celui là va directment dans ma wish-list (top priorité !) smile


Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

Hors ligne

 

#84 27/06/2017 10:46:16

Aerendhyl
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 626

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Tout comme Aventurine, le héros de la semaine m'a donné envie de lire cet auteur !


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#85 28/06/2017 18:53:05

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 37244
Site web

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Ah, merci, ça fait plaisir de lire ça. smile

Surtout que je me "bats" vraiment pour cette rubrique. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#86 18/09/2017 17:49:15

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1792

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Je viens de terminer ma lecture de La fille du Roi des Elfes de Lord Dunsany et je ressors mitigée. À la fois j'ai été frappé par la belle écriture, poétique et pleine de sens de cet auteur pré-Tolkien, mais j'ai aussi eu beaucoup de mal sur la fin du roman (voire le milieu) qui commençait à devenir lassant.

Il faut dire que l'écriture est très portée sur la narration et le déroulement de l’histoire plutôt que sur les relations entre les personnages et l’action, comme dans un conte. Néanmoins, à mon sens, un conte est attirant et émerveille par sa forme courte. Plus l’histoire s’étire et plus cela devient peu évident à lire. L’écriture de Lord Dunsany est la même sur tout le récit, mais plus j’avançais dans cette histoire et moins cela me suffisait pour me donner envie de continuer. De plus, il se passe très peu d’événements dans ce roman et le tout me semble étiré à l’image du temps qui n’existe pas dans le Royaume Enchanté.

Spoiler:

On parle un peu trop de chasse, il faut le dire. Par ailleurs, je reste choquée par la chasse à la Licorne. Je ne comprends déjà pas la chasse "normale" mais pour un tel être magique, ça dépasse un peu ma tolérance. Bref, j'ai sauté ces passages-là qui ne m'apportaient rien.

J'ai aussi regretté de ne pas voir Orion partir à l'aventure. En lisant le résumé, j'ai cru un instant que, si son père ne réussissait pas à retrouver Lizarel, Orion réussirait et j'imaginais plutôt une aventure pour cette histoire, au lieu simplement des années qui passent sur des personnages auxquels on ne s'attache pas.

Pour les quelques points positifs, en plus de l'écriture poétique qui vaut le coup d’œil sans hésitation, il y a la vision de Dunsany sur le monde, sur le temps. Il a une très belle ouverture d'esprit et la façon dont il voit les choses qui nous entourent a su m'émerveiller quelquefois. Les interventions à la première personne m'ont assez surprise, car je trouve finalement que c'est une utilisation plutôt moderne de la narration et je souriais à chaque fois qu'il ramenait son histoire à notre réalité.

En résumé, c’est tout de même une belle découverte, car j’avais très envie de lire un auteur de Fantasy pré-Tolkien, mais je ne sais pas si je suis faite pour ce genre de roman dont la forme oscille entre contes et légendes étirés sur le temps, où l’auteur décrit simplement "ce qui est". Il me faut un minimum de profondeur pour les personnages et l’absence évidente de dialogues, d’interactions entre eux a fait que mon expérience fut un peu trop laborieuse, une fois dépassée ce que je donnerais comme nombre limite de pages pour un conte.


Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

Hors ligne

 

#87 19/09/2017 13:15:57

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 301
Site web

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Aventurine, je te conseillerai volontiers la lecture des Dieux de Pegana (et sa "suite" Le temps et les dieux, si ça te plait) : ce sont des textes très courts sur une cosmogonie inventée par Dunsany. C'est de fait très différent de son roman, mais c'est avec ce recueil-ci que je suis tombée amoureuse de son écriture smile Du fait du format des textes, je pense qu'on évite le côté lassant que l'on peut ressentir dans La Fille du roi des elfes, tout en profitant de l'écriture et de l'imagination de Dunsany.


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière

Hors ligne

 

#88 19/09/2017 13:46:59

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1792

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Merci pour ton conseil, rien qu'en lisant "une cosmogonie inventée" ça m'intéresse de suite ! J'aimerais beaucoup retenter son écriture et découvrir les autres histoires qu'il a écrites, ce sera donc sûrement le prochain ! smile


Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

Hors ligne

 

#89 19/09/2017 14:48:02

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 301
Site web

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Ravie que ça te fasse envie, c'est vraiment un de mes bouquins préférés ! Et surtout, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis smile

Il y a aussi les "Mr Jorkens" (un seul traduit en français, je crois), dans un tout autre style, qui sont plutôt amusants à lire. Ce sont les récits de voyage complètement fantasques que Jorkens raconte dans son club, un whisky à la main. C'est une autre facette de l'écriture de Dunsany, toujours côté fantasy mais plutôt sur un versant humoristique.

Au passage, j'en profite : Bong, un groupe de drone anglais, a composé un album qui s'inspire des Dieux de Pegana. Le titre vient du dieu-créateur de cette cosmogonie, Mana-Yood-Sushai, et ça peut s'écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=mwOq2t55dGM

Dernière modification par Erkekjetter (19/09/2017 14:56:18)


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière

Hors ligne

 

#90 27/08/2018 16:32:06

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 1273

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Je viens de finir La fille du roi des elfes, et mon avis se rapproche beaucoup de celui d'Aventurine ! happy

La fille du roi des elfes est présenté comme l'une des œuvres fondatrices de la fantasy, antérieure même à celle de Tolkien.

J'ai d'abord été charmée par son aspect très proche du conte de fée. L'écriture est descriptive et poétique (sans pour autant verser dans le charabia lyrique), ça se lit bien et ça met des images d'Arthur Rackham plein la tête. La nature est au cœur de la vision de l'auteur : on décrit le passage du temps par la floraison de telle ou telle fleur, et l'émerveillement du Royaume Enchanté passe souvent par sa flore hors du commun ou son crépuscule sans fin.
L'histoire en elle-même ne dément pas les contes d'autrefois, avec son jeune prince qui part conquérir le cœur de la princesse des elfes.

Et puis la lassitude est arrivée. Un conte est agréable à lire quand il est bref. Et si c'est un court roman, La fille du roi des elfes est un conte... long. Très long. Ça s'étire, le caractère des personnages reste effleuré, et la lecture se fait laborieuse, jusqu'à en lire de grands passages en diagonale.

C'est une œuvre que j'ai aimé découvrir pour mieux comprendre les racines d'un genre littéraire qui m'est cher, mais je l'aurais davantage appréciée sans ses longueurs.

Dernière modification par No'wens (27/08/2018 16:32:47)


"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

Hors ligne

 

#91 29/08/2018 17:13:45

Asavar
Une rumeur strasbourgeoise dit qu'il est mort...
Lieu: Abri 101
Date d'inscription: 13/02/2012
Messages: 1508

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

No'wens a écrit:

Et puis la lassitude est arrivée. Un conte est agréable à lire quand il est bref. Et si c'est un court roman, La fille du roi des elfes est un conte... long. Très long. Ça s'étire, le caractère des personnages reste effleuré, et la lecture se fait laborieuse, jusqu'à en lire de grands passages en diagonale.

C'est une œuvre que j'ai aimé découvrir pour mieux comprendre les racines d'un genre littéraire qui m'est cher, mais je l'aurais davantage appréciée sans ses longueurs.

Je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais j'ai ressenti exactement la même chose en lisant Tolkien whistling

C'est vrai que Dusany à ce coté looooooooooooooong. Je pense que c'est un auteur (comme beaucoup de cette époque) qui valent le coup, aujourd'hui, par la qualité de leur plume et de leur prose, plus que par leurs histoires en elles même qui gagneraient à être plus courtes pour plus de punch.


War never changes

Hors ligne

 

#92 29/08/2018 17:38:55

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 301
Site web

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Je pense surtout qu'il ne faut pas commencer Dunsany par La Fille du roi des elfes, ni juger son oeuvre entière uniquement à la lecture de ce roman !

Laissez lui une chance de vous séduire avec ses nouvelles ! "Les Dieux de Pegana" et "Le Temps et les dieux" sont deux recueils qui valent vraiment le coup d'oeil. Les textes sont courts, très courts même, mais ils sont enchanteurs - ce sont eux qui m'ont rendue complètement amoureuse de Dunsany. Les "Mr Jorkens" sont plein d'humour (et de récits "capillotractés"), les "Livre des merveilles" contiennent de jolis textes (des nouvelles, encore !), pareil pour "L'Epée de Welleran". Et tous ces recueils sont au moins aussi importants que La Fille du roi des elfes, sinon plus, du moins de mon point de vue.


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière

Hors ligne

 

#93 29/08/2018 17:56:33

No'wens
Rêveuse de mondes
Lieu: Réunion
Date d'inscription: 01/02/2011
Messages: 1273

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Ah, je me laisserais peut-être tenter par les nouvelles alors. L'écriture de Dunsany m'a plu, et je pense qu'elle fonctionnera mieux pour moi avec des textes plus courts que La fille du roi des elfes.


"POURQUOI, demanda-t-il, EST-CE QUE VOUS VOUS BALADEZ AVEC UN CANARD SUR LA TETE ?
_ Quel canard ?
_ AH. PARDON."

biblio Booknode | biblio Babelio

Hors ligne

 

#94 11/03/2020 10:21:23

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier
Date d'inscription: 26/03/2009
Messages: 3204

Re: Critiques ! [Ouvrages de Lord Dunsany]

Je viens de finir la fille du roi des elfes, et je rejoins bon nombre de mes prédécesseurs : une très belle écriture, mais un récit qui manque à la foi d'enjeu et de rythme... Du coup si on apprécie le coté poétique et très justement féerique de la plume de Dunsany, la lecture est quand même un peu laborieuse... Par contre on retrouve clairement une base qui a servit d'inspiration pour bon nombre de livres plus récents (qui a dit Stardust ? wink ) !


"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

Hors ligne

 

Pied de page des forums