Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#2161 25/07/2014 14:47:40

Sahiqa
Mage
Date d'inscription: 30/06/2014
Messages: 85

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Pas 100% sûre que ce soit le bon sujet mais je viens de tomber là dessus :

http://www.courrierinternational.com/ar … of-thrones

Un peu court pour comprendre ce qu'ils veulent faire, mais ça m'a fait sourire.
(Oh et l'édition de la photo à l'air magnifique...)


We are such stuff as dreams are made on; and our little life is rounded with a sleep.

Hors ligne

 

#2162 25/07/2014 15:46:13

farrell
Adhérent
Date d'inscription: 07/01/2014
Messages: 305

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Cette édition me fait très envie depuis un moment.
Mais ça fait toujours mal au niveau budget rolleyes

Sinon je trouve l'idée sympa


“A reader lives a thousand lives before he dies, The man who never reads lives only one”.  A Dance with Dragons

Dessinatrice de mon avatar : https://www.pinterest.co.uk/apofiss/apofiss/

Hors ligne

 

#2163 27/07/2014 11:26:27

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 2061

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

L'examen final du module de cours consiste en l'écriture d'un chapitre inédit de la saga

Voilà qui va rallonger encore la série ! wink


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#2164 06/08/2014 13:23:50

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36486
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#2165 06/08/2014 15:16:16

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13033
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Le bon et le mal sont plus clairement définis dans la vision de Tolkien, façonnée par l’enclavement entre les deux guerres mondiales du XXème siècle.

Un peu trop facile : le mal est plus insidieux qu'il n'y paraît, l'ami se révèle traître et parfois le Mal fait un Bien qu'il ne voulait pas.

Hors ligne

 

#2166 06/08/2014 16:11:35

Aion
Chat bibliovore
Date d'inscription: 12/07/2007
Messages: 459

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

A part quelques points, cet article me semble assez bancal, et prendre des raccourcis assez malheureux.

Pour commencer, le postulat de base : comme d'habitude, on compare tout et n'importe quoi au trône de fer, qui devient la référence absolue au centre de toutes les analyses.

L'introduction le montre très clairement, puisqu'elle semble indiquer qu'il a fallu attendre que la saison 4 de la série Game of thrones se termine et fasse un score d'audimat historique pour ENFIN se demander quelle était la portée de Tolkien sur la Fantasy.

Ensuite, et alors même que le sujet réel de l'article semble porter sur les grandes caractéristiques communes de la fantasy, leurs origines et leur évolution (sujet riche et vaste), seuls Tolkien et Martin sont cités et développés, un peu comme si c'étaient les deux seules oeuvres de Fantasy existantes. Et bien sûr, c'est davantage le trône de Fer que le Seigneur des anneaux (qui semble être la seule oeuvre de Tolkien d'après l'article, soit dit en passant) qui est mis en avant...

Les comparaisons en elles-mêmes sont souvent assez simplistes ("Dans chaque série, l’intrigue contient une bombe à retardement." Bizarrement, dans 24h chrono aussi... 24H chrono serait-elle de la fantasy?), voire anecdotiques ("En fait, Tolkien et Martin, c'est comme Shakespeare : des super chorés avec des combats à l'épée impressionnants, avec parfois des épées enflammées, même! Waouh!"), et tombent parfois à côté de la plaque ("Alors en fait, le seigneur des anneaux et le trône de fer, c'est la même base! Sauron est un méchant sans pitié qui veut dominer le monde, et les personnages de Martin, ben... c'est pareil! CQFD!")

Et enfin, il m'a semblé voir un joyeux amalgame entre les oeuvres littéraires et leurs adaptations cinamétographiques/télévisuelles.

La seule chose qui m'a semblé réellement intéressante dans cet article, c'est ce passage :

Le Seigneur des Anneaux et Le Trône de fer sont des cycles épiques : ils permettent de s’évader à travers les dragons et les loups, les séductions et les duels. Le bon et le mal sont plus clairement définis dans la vision de Tolkien, façonnée par l’enclavement entre les deux guerres mondiales du XXème siècle. La vue blasée de Martin est sûrement mieux adaptée à cette époque de chevauchement et d’emboîtement des conflits. Et ses romans de fantasy évoquent également des tensions plus ordinaires et plus familières, dans un âge où la politique de bureau et les relations personnelles peuvent être vicieuses, au point d’inciter à la vengeance.

Bref, j'ai vraiment l'impression que cet article a été écrit par quelqu'un qui croit que la fantasy se résume aux films de Peter Jackson et aux séries HBO, dont on aura éventuellement lu les livres à postériori, et à quelques noms et résumés trouvés vite fait à l'issue d'une recherche wikipédia.

Et dans le but (encore!) de parler de Game of Thrones avant tout, encore une fois dans un but commercial (ben oui, mettre "Game of Thrones" dans un titre, ça attire davantage le lecteur que de mettre "Tad Williams", "les Monarchies Divines", ou même le mot "Fantasy")... D'ailleurs, je suis à peu près certain qu'au moins un article semblable a été écrit il y a quelques années, comparant Tolkien à J.K.Rowling cette fois, et avec à peu près le même genre de contenu.


Bref, vous l'aurez compris, je trouve cette manie de toujours tout ramener à Game Of Thrones (ou à la dernière oeuvre "tendance" du moment) sous prétexte que la série fait de l'audimat assez lourdingue, sans compter qu'elle ne fait selon moi pas forcément du bien à la fantasy en général.

Ceci étant dit, je tiens tout de même à préciser, pour éviter les quiproquos, que je n'ai rien contre le cycle du trône de fer en lui-même (bien qu'il ne fasse pas partie de mes préférés, je l'ai trouvé agréable), mais bien contre toute cette hype autour de la série, ainsi que ce phénomène qui fait que lorsqu'une adaptation a du succès, on en a en général pour des années de comparaisons systématiques...

Dernière modification par Aion (06/08/2014 16:41:26)

Hors ligne

 

#2167 06/08/2014 19:38:45

wizardine
Sedai
Date d'inscription: 06/08/2014
Messages: 112

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Contrairement à toi Aion, je vois moins dans cet article le désir de tout comparer à Game of Thrones que le désir de tout comparer à Tolkien, et de dénigrer la fantasy en tout simplifiant à outrance. En fait, j'ai l'impression que l'auteur de l'article cherche à nier tout originalité à Trône de Fer en en faisant un énième roman où on trouve des dragons et des combats à l'épée, et qu'il le compare à un modèle du genre pour montrer à quel point c'est du déjà-vu. Sauf qu'il a complètement simplifié l'histoire, parce qu'à l'écouter le Trône de Fer on pourrait carrément prendre ça pour de la dark fantasy de bas étage. Bien sûr c'est plus sombre que Tolkien, mais de là à dire que le mot d'ordre de tous les personnages c'est "tuer pour obtenir ce qu'il veut" et à faire de tous les personnages des Sauron, il y a des limites.
Du reste je trouve que comparer SdaA et TdF c'est un peu tiré par les cheveux. Les deux mondes sont radicalement différents, tout comme les histoires, les personnages, ou même le style de l'écriture. Après on peut toujours trouver des points communs, mais si on commence à rapprocher tout récit avec des combats et des rois au SdA, toute la fantasy ne va plus être qu'une éternelle réécriture de Tolkien.

Hors ligne

 

#2168 06/08/2014 21:26:51

Eleen
Ta'veren
Date d'inscription: 05/03/2014
Messages: 214

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Moi aussi je trouve cet article un peu tiré par les cheveux et assez réducteur. Comparer le TdF au SdA simplement parce que les deux appartiennent à la fantasy et se déroulent dans un univers médiéval-fantastique n'a pas vraiment de sens et nie l'originalité et les qualités propres de chaque récit. En plus, ça contribue à donner une image vraiment simpliste de la fantasy.


History is no more fixed and dead than the future. The past is no further away than the last breath you took.

Hors ligne

 

#2169 06/08/2014 21:52:31

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13033
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

wizardine a écrit:

Bien sûr c'est plus sombre que Tolkien, mais de là à dire que le mot d'ordre de tous les personnages c'est "tuer pour obtenir ce qu'il veut" et à faire de tous les personnages des Sauron, il y a des limites.

Même ça je trouve à redire, Tolkien c'est vaste. Et il y a plusieurs façons d'être sombre. Quand à Sauron, il tente la négociation et la menace plusieurs fois, c'est dominer qu'il veut, pas forcément tuer.

Hors ligne

 

#2170 08/08/2014 11:51:08

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra
Date d'inscription: 08/02/2010
Messages: 2061

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

L'explication des différences entre le TDF et le SDA ( un simple hobbit d'un côté, des têtes couronnées de l'autre...) me semblent plus convaincantes que les ressemblances.


Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

Hors ligne

 

#2171 10/08/2014 00:28:17

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13033
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Un nouveau comparatif, morbide. Valar Morghulis.
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro … n-chiffres

Hors ligne

 

#2172 13/08/2014 11:13:16

Jayjay210
Elbakinien d'Argent
Lieu: En Asgard
Date d'inscription: 03/09/2012
Messages: 533

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Pourquoi il n'y a pas (encore) de scènes de sexe entre hommes dans Le Trône de Fer...

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro … ses-livres


With her by my side, everything she loved I loved. She was everything in my world. If it's for the Princess, I can do anything. For the Princess... I can be anything.

Hors ligne

 

#2173 13/08/2014 12:05:00

Nariel
Chasseuresse de dragons
Date d'inscription: 04/12/2010
Messages: 1371
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Je ne retrouve plus le post où vous parliez d'un dictionnaire intégré liseuse pour le Trône de Fer, quelqu'un aurait-il un lien qui lui trainerait sous la main s'il vous plait ?

Hors ligne

 

#2174 13/08/2014 12:33:12

Aion
Chat bibliovore
Date d'inscription: 12/07/2007
Messages: 459

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Bonjour!

Le seul topic de ma connaissance où il est question de liseuse avec dictionnaire intégré est celui-ci arrow http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 39#p372339

Cependant, je ne suis pas certain que c'est celui que tu cherches, parce qu'on se contente d'y dire que, de façon générale, les liseuses ont des dictionnaires intégrés, et on ne parle pas du trône de fer en particulier.

En espérant que ça t'aide quand même un peu!

Dernière modification par Aion (13/08/2014 12:34:47)

Hors ligne

 

#2175 13/08/2014 12:38:18

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13033
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Nariel a écrit:

Je ne retrouve plus le post où vous parliez d'un dictionnaire intégré liseuse pour le Trône de Fer, quelqu'un aurait-il un lien qui lui trainerait sous la main s'il vous plait ?

Il suffisait de demander
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 20#p396520 wink

Hors ligne

 

#2176 13/08/2014 12:42:53

Aion
Chat bibliovore
Date d'inscription: 12/07/2007
Messages: 459

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Ah, ben... je me suis trompé alors happy"!  Mea culpa!

Hors ligne

 

#2177 13/08/2014 12:43:29

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 13033
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Jayjay210 a écrit:

Pourquoi il n'y a pas (encore) de scènes de sexe entre hommes dans Le Trône de Fer...

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro … ses-livres

Comment ? On ne peut pas dire à l'auteur ce qu'on veut qu'il écrive ? On n'aura donc jamais une scène de tauromachie avec Gendry !

Hors ligne

 

#2178 13/08/2014 18:01:16

Eleen
Ta'veren
Date d'inscription: 05/03/2014
Messages: 214

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Jayjay210 a écrit:

Pourquoi il n'y a pas (encore) de scènes de sexe entre hommes dans Le Trône de Fer...

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro … ses-livres

Ça me fait halluciner que des lecteurs lui écrivent pour réclamer telle ou telle scène. Je trouve ça hyper culotté, à croire que certains oublient que George Martin is not their bitch !


History is no more fixed and dead than the future. The past is no further away than the last breath you took.

Hors ligne

 

#2179 13/08/2014 18:18:50

Nariel
Chasseuresse de dragons
Date d'inscription: 04/12/2010
Messages: 1371
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Foradan a écrit:

Nariel a écrit:

Je ne retrouve plus le post où vous parliez d'un dictionnaire intégré liseuse pour le Trône de Fer, quelqu'un aurait-il un lien qui lui trainerait sous la main s'il vous plait ?

Il suffisait de demander
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 20#p396520 wink

Merci mon chaton ohmy

Et merci Aion tout de même smile

Hors ligne

 

#2180 14/08/2014 13:02:26

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 36486
Site web

Re: Critique ! [Le Trône de Fer]

Et comme on le disait hier sur Twitter, vous ne nous en voudrez pas de ne pas relayer en brève ce genre d'articles... rolleyes

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ … r=RSS-3208


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums