#1 01/05/2003 19:11:55

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

Lire pas cher (Vos bons plans)

Beaucoup des lecteurs que vous tes ont des budgets relativement rduits ( tudiants et lycens se reconnatront en priorit, mais je n'exclus pas les autres, loin de l wink ) et les livres cotent relativement chers !

Alors voil un petit sujet pour faire part de vos bons plans divers et varis en matire de lecture : ce peut tre la bibliothque du coin, l'emprunt aux amis, l'achat d'occaz, le vol (ah, non, finalement pas le vol !), les services presses sous prtexte que vous tes critiques dans un magazine ( tongue ) que sais-je ?

De mon ct, j'achte normment d'occasion, que ce soit en magasins (parisien dans mon cas) ou par l'intermdiaire de sites internet. Mais je n'oublie pas de temps en temps, que l'dition vit aussi sur les achats de neufs...

#2 01/05/2003 19:49:10

Rowane Alton
Apprenti
Lieu: Amiens

Re: Lire pas cher (Vos bons plans)

Dans mon cas, les anciennes parutions je les achte d'occasion soit sur priceminister soit Paris notamment Gibert.

Sinon j'achte beaucoup de livre neuf (environ 5/mois si ce n'est pas plus) car je n'ai pas le courage d'attendre de les avoir d'occasion.

De plus je n'en prend pas la bibliothque car j'aime bien avoir mes propres livres et j'toffe ainsi ma collection.

#3 01/05/2003 19:57:34

elise
Vala
Site web

ayant travaill pendant plusieurs annes en librairie,je bnficiais de la rduction employ qui tait de -20%,nous avions galement un systme de "service lecture"qui nous permettait d'emprunter les livres (qui taient d'occas videmment) comme la bibliothque.et je recevais galement des services de presse.bref c'tait vraiment une bonne priode maintenant c'est plus dur :? mais je peux avoir encore la rduc de -20% puisque j'ai gard des contacts avec mes anciens collgues,c'est dj pas mal wink

#4 01/05/2003 20:32:07

Gan Elebor
Apprenti
Lieu: Suisse

J'avais ce propos une question:

J'ai remarqu que sur des sites (par exemple Amazon.fr) les livres coutent environ 30% 40% moins chre qu'en Suisse. Je me demandais si les prix sur amazon correspondent grosso-modo au prix en librairies sur le territoire franais ?

Un volume de la Roue du Temps (dition Rivage) coute en Suissen de 47.- 53.- Fr Suisse (environ 35) et coute sur amazon 20

Je me premet de pos cette question parce que je sais que les prix varient beaucoup entre nos deux pays (Surtout pour des raisons de TVA)

#5 01/05/2003 20:46:35

elise
Vala
Site web

il faut savoir qu'en france il y a une loi qui fait que tous les livres sont au mme prix partout,le prix est fixer par l'editeur,et la france est le seul pays pratiquer cette politique,il donc peut-tre normal qu'en suisse les prix diffrent wink

#6 01/05/2003 21:19:11

Gan Elebor
Apprenti
Lieu: Suisse

Merci Elise ! Je ne connaissais pas cette loi j'avoue qu'elle m'arrange bien :-) Le salaire Suisse et les prix Franais ( :roll: )

Non mais en Suisse les prix des livres c'est du vole ! Un pocket en Fr : 7,41 et environ 13 en Suisse

#7 01/05/2003 21:33:27

millymollymandy
Lige
Lieu: Gironde

Le bon plan pour moi c'est la mdiathque de ma ville, assez bien fournie en fantasy, et les collgues (on discute pas mal bouquins et donc on s'en change pas mal). Je n'achte quasiment plus de livres (budget en baisse puis plus assez de place dans ma bibli perso). Paradoxalement c'est quand j'tais tudiante sans le sou que j'achetais le plus de livres !

http://site.voila.fr/Elanore/images/Sing__milly_1.jpg?0.2246379968116196
Cette signature est une ralisation d'Elanore, que je remercie.

#8 01/05/2003 21:51:36

Hylwen
Lady of Ondolind
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Site web

Je n'achte pas beaucoup de bouquins en ce moment parce que j'en ai encore plusieurs qui attendent d'tre lus, mais le plus souvent c'est sur Amazon.fr, o il y a plusieurs ditions disponibles par livre (comme a je peux choisir la moins chre) et je m'arrange pour en commander 2 ou 3 la fois et dpasser tout juste les 20 au del desquels les frais de port sont gratuits wink

http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

#9 02/05/2003 01:07:43

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orlans
Site web

l'occasion !!!

paris, Gibert, Boulinier l'poque (quelques perles dans les bacs l'extrieur) et des petites boutiques que j'ai malheureusement oublies maintenant ...

Montpellier (si jamais quelqu'un est intress) une super boutique de BDs, SF / fantasy / fantastiques, polars et livres pour enfants, 100% occasion (sauf les exemplaires de collection ou ddicacs, oui oui il y en a, mais les prix :shock: )

a s'appelle Moustache et Trottinette.
C'est dans l'annuaire, et a rpond mme au tlphone pour expdier, si vous chercher quelque chose de prcis (plus pour la collection que pour l'occase, quand mme, mais bon ...)

"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une pe dans mon me."

#10 02/05/2003 08:00:57

marvin rouge
bourgmestre fourbe
Lieu: Limoges
Site web

Comme beaucoup de personnes ici, dans les boutiques d'occases, mme si l'approvisionnement est alatoire, et comme publivore, j'achte de temps autres un (ou des) bouquins neufs.
Et change entre amis qui lisent les mmes choses: j'ai une vingtaine de bouquins en vadrouille en ce moment...

Ne soyez rien ; devenez sans cesse.

#11 02/05/2003 09:54:18

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Dsol mais je sens que je vais etre le seul a dire que je n'ai que des bouquins neufs dans ma bibli. Et ca je n'y peux rien mais j'adore avoir des livres qui viennent de sortir de l'imprimerie (c'est un peu ridicule comme dmarche je sais mais bon...). C'est sans doute pour ca que mon budget livre tourne au environ de 500 balles par mois (tout 'argent que je gagne l't y passe plus les extras que je recois pour mon anniv, noel...). En fait quasi tout mon fric passe dedans, je viens de m'en rendre compte....

Sinon j'achete principalement a la Fnac ou sur Internet pour des raisons de rduc...

Et enfin le plan ultime, acheter en anglais, ce qui fait que je depense toujours autant mais je lis plus lol
Pour plus de dtails, voir le sujet correspondant.

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#12 02/05/2003 11:56:05

millymollymandy
Lige
Lieu: Gironde

Et ca je n'y peux rien mais j'adore avoir des livres qui viennent de sortir de l'imprimerie (c'est un peu ridicule comme dmarche je sais mais bon...).

Nullement ridicule ! tu n'es pas le seul aimer a smile ! c'est d'ailleurs pour a que j'achte peu de bouquins car pour certains auteurs je prfre les acheter neufs ou dans l'dition d'origine, quitte... ne pas les acheter. Par ex, je ne conois pas d'acheter un Pratchett dans l'dition de poche, je prfrerai les acheter chez L'Atalante. Du coup, je l'achte pas du tout :evil: , j'attends d'tre un peu plus en fonds...

http://site.voila.fr/Elanore/images/Sing__milly_1.jpg?0.2246379968116196
Cette signature est une ralisation d'Elanore, que je remercie.

#13 02/05/2003 13:38:37

marvin rouge
bourgmestre fourbe
Lieu: Limoges
Site web

Mouiais, Pratchett c'est pas forcment le meilleur exemple...d'accord les bouquins des ditions l'Atalante sont superbes, mais dans le cas de Pratchett, ca me ferait mal de payer 120 balles (euh...20 €) pour un bouquin lu en 2-3 heures seulement...

Ne soyez rien ; devenez sans cesse.

#14 02/05/2003 14:14:34

Gropoil
Vala
Lieu: itinrant qubcois...
Site web

Moi, c'est un peu comme Publi...neufs et usags...environ moiti moiti...bon, j'habite dans un endroit assez isol on peut dire, alors quand je vais Montral une fois de temps en temps (5h30 de route.... :? ), je fais le tour des magazins de livres usags, y'en a pas mal et ils ont habituellement de bons choix ce niveau...mais quand je suis chez moi, je n'ai pas le choix d'acheter neuf. De plus, je me dis aussi que si je veux qu'il y ait encore des auteurs pour crire, il doit y avoir des gens pour acheter les livres! smile

"In 2005, the world will pass the trillion-dollar mark in the expenditure, annually, on arms. We're fighting for $50 billion annually for foreign aid for Africa: the military total outstrips human need by 20:1. Can someone please explain to me our contemporary balance of values?"
-Stephen Lewis

#15 02/05/2003 14:29:38

Herbefol
Apprenti scribe
Site web

Mouiais, Pratchett c'est pas forcment le meilleur exemple...d'accord les bouquins des ditions l'Atalante sont superbes, mais dans le cas de Pratchett, ca me ferait mal de payer 120 balles (euh...20 ) pour un bouquin lu en 2-3 heures seulement...

Ben dis donc tu lis vite toi ! J'espre quand que tu n'as pas l'impression d'oublier des mots en cours de route. wink

Pour ce qui est du dbat j'achte peu de bouquins d'occas, en gnral c'est quand il s'agit de lire puis et dont la rdition semble lointaine, voir jamais.

Au sommaire : Evil for Evil de Parker, Mechanical Failure de Zieja, le baiser du rasoir de Polansky, Lum'en de Genefort et Empire Games de Stross.

#16 02/05/2003 15:40:30

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

La bibliothque publique de ma ville est assez pauvre ( c'est le moins qu'on puisse dire ) en fantasy. Pour le reste, va ....

Emprunts ... disons aux amis de mes enfants ( MES amis ayant tendance dire que ce genre de littrature, c'est pour les gosses, justement.

Livres d'occase : quand j'en trouve ( ma caverne aux trsors vient de fermer ), et ce que je trouve. C'est ce qui guide en gnral mes lectures. Le hasard pur et simple.

Une librairie qui vend un peu moins cher qu'ailleurs ( Scienta ) quand je ne peux VRAIMENT pas attendre .

#17 05/05/2003 01:41:50

Djoujybienn
Vala
Lieu: Paris

Jamais d'occase pour moi !!!
Une bibliotheque tournante avec des copains (ceux ci changeant au fil du temps, des rencontres, des capacits lire l'anglais et surtout des opportunits)
Et la Fnac pour les VF ou Brentanno's pour les VO
Donc en gros : aucun bon plan pour lire moins cher wink smile

#18 05/05/2003 09:24:52

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Comme Luigi Brosse je n'achte presque que des livres neufs car malheureusement je ne supporte pas d'acheter un livre usag qui est corn ou abim et j'prouve plus de plaisir les acheter neufs. Les rares fois o je m'aventure le faire c'est dans des librairies qui font du neuf et de l'occasion comme Gibert.
Sinon j'achte la Fnac o sur amazon.fr les livres neufs. Et histoire de ne pas dpenser mon argent pour tout et n'importe quoi, pour les livres de plus de cinq ans environ que je ne suis pas sr d'aimer je les emprunte la bibliothque. C'est toujours a d'conomis! big_smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#19 05/05/2003 10:17:05

Thys
Maman Poule
Lieu: Clermont-Fd
Site web

Dsol mais je sens que je vais etre le seul a dire que je n'ai que des bouquins neufs dans ma bibli

Rassures-toi tu n'es pas le seul! big_smile
Comme l'as aussi dit Belgarion, personnellement j'ai une prdilection pour les livres neufs, mme si c'est cher...j'ai eu achet pas mal d'occas, mais maintenant que j'ai un peu plus les moyens j'en profite pour acheter du neuf...et puis je n'ai jamais t fan des bibliothques, je dteste rendre les bouquins (ou alors je me sens oblige de les acheter aprs...donc a revient au mme)...
Mais c'est aussi une question de priorit, je ne vais pratiquement jamais au cin par exemple...je mise tout sur les livres! wink
Et comme le souligne parfois Milly, il faut en profiter tant qu'on n'a pas de petite famille...parce qu'alors les priorits changent... smile

Thys

"La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanit ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi."

#20 06/05/2003 17:04:57

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Bon ca va un peu mieux l, j'ai eu peur au dbut en ne voyant que des gens achetant des bouquins d'occaz (je ne crache pas dessus non plus, c'est juste que j'ai une prfrence pour les neufs).

Et sinon pour conclure, il semblerait bien que personne est trouv de coup faramineux pour avoir des livres -75%.... lol Dommage....

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

Pied de page des forums