Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#21 16/04/2003 18:38:04

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Merci Nenya. Voilà au moins quelqu'un qui a compris que ce n'est pas parce que TU avais décidé d'arrêter que j'étais obligé de le faire, si de mon côté, je n'étais pas allé au fond de ma pensée.
Et je n'éditerais rien du tout. Tu persistes avec des " s'arrêter, c'est le fait de ne pas continuer " qui sont suffisamment irritant pour que je maintienne ce que j'ai dit jusqu'au dernier mot.
Sans parler du terme de diffamation... Et c'est moi qui réagit de façon disproportionnée ? Et le pire, c'est que tu vas répondre.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#22 16/04/2003 18:38:05

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

moi qui avait hésité à répondre un truc pas sympa car le ton d'aqualone me plaisait absolument pas et qui m'était dit je vais tenter de noyer le poisson...j'aurai du m'en tenir à ma première envie big_smile
si je peux mettre mon grain de sel : Quoique je ne sois pas toujours d'accord avec toi Gillo, la j'estime que le ton employé par aqualonne,quoique cette personne en dise, n'est absolument pas sans mépris...et ce qui m'énerve le plus c'est justement ce ton du j'aurai le dernier mot quoiqu'il arrive...je pense qu'on a passé depuis longtemps la troisième bac à sable, du moins il me semble big_smile

bref pour en revenir a nos moutons : j'aimerais savoir s'il est normal que je n'aie pas trouvé Rave en Belgique sad ....mais je dois dire à ma décharge que je n'ai pas encore écumé toutes les librairies, et que je n'ai pas encore eu le temps d'aller au magasin de mangas à bruxelles smile


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#23 16/04/2003 18:38:06

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Ca me parait tout à fait normal, étant donné que ça sort en Août, à moins que d'habitude, vous trouviez certains trucs en librairie avant leur sortie française, ça ne m'étonnerait pas plus que ça.
Mais en théorie, c'est le 14 Août. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#24 16/04/2003 18:38:07

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

dans le genre on fait pas mieux ...je me pose là big_smile
de fait si ca ne sort que le 14 aout ca me sert pas trop a grand chose de me casser la tête a essayer de le trouver:) big_smile rolleyes
merci pour l'info Gillo


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#25 16/04/2003 18:38:08

Gil galad
Invité

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Mouais, ça m'a l'air d'être du Shônen bien classique. On dirait qu'après avoir laissé passer HxH, Shaman King, One Piece ou Naruto, tous récupérés par les autres éditeurs sur le créneau, Glénat essaie de trouver une façon de se rattraper et redorer son blason avec une grande saga qui fait vendre.
C'est que Kenshin tire à sa fin, et les autres mangas de leur catalogue ne sont pas tous de grands succès commerciaux ! Mais je me demande vraiment si Rave va pouvoir les replacer au sommet. Ca me semble vraiement trop classique pour percer sur la durée et s'imposer.

NB : Curunoir dans un autre sujet disait un truc intéressant sur sa façon de participer aux forums et qui peut s'appliquer à tous, c'est que lorsqu'on ne maîtrise pas suffisamment un sujet, il vaut mieux s'abstenir, et encore plus lorsqu'on essaie à tout prix d'avoir raison. Je crois que ça aurait pu s'appliquer ici, surtout lorsqu'on associe mangas et DBZ, ce qui renviendrait à dire que la BD franco-belge se limite à Tintin et Astérix... Et quand je vois ce qu'il reste de certaines interventions, concernant le ton arrogant, je suis bien d'accord avec Gillossen ou Astérie. Les mangas, des "choses simples" à lire pour ne pas se prendre la tête. PTDR. Gits, Akira, Monster ou 20th Century Boys, c'est sûr que ça se lit sur la plage...
Enfin, c'est un sujet Rave, comme ça a déjà été rappelé plusieurs fois, donc je m'abstiendrais d'en dire plus.

 

#26 16/04/2003 18:38:09

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

question...je suis novice dans tout...donc de l'indulgence (et que qqn ne vienne pas me dire que j'ai dépassé les 300 posts et que c'est honteux de ma part de dire que je suis novice big_smile ) mais DBZ ca veut dire quoi????????????
je suis larguée parfois dans l'utilisation de certains termes big_smile


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#27 16/04/2003 18:38:10

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Dragon Ball Z.
C'est la seconde " moitié " de Dragon Ball, beaucoup plus axé bastons à rallonge que humour. C'est plaisant, mais jusqu'à un certain point, après, c'est répétitif au possible.
Sinon, j'ai trouvé un article très intéressant sur RAVE, et plutôt objectif apparemment.



RAVE the Groove Adventure
L'année dernière, le shônen Glénat de l'année avait été Hôshin Engi rebaptisé pour l'occasion
" HOSHIN l'investiture des dieux ". Cette année, l'éditeur grenoblois a la main mise sur un nouveau manga pour garçons : Rave the groove adventure du mangaka MASHIMA Hiro. Titre dévastateur rivalisant avec Naruto ou simple shônen basique qui sombrera dans les oubliettes du genre ?


Au commencement il y avait Haru, un jeune garçon de 16 ans vivant avec sa sœur de 20 ans. Privé de pouvoir matriarcale et patriarcale (sa mère est décédée étant petit et son père a quitté son île natale il y a de nombreuses années), Haru a néanmoins su grandir tout en respectant son entourage et en restant un garçon au caractère agréable et au grand cœur. Il n'aurait jamais pu prédire qu'il allait quitter Garage Island suite à une pêche étrange. Alors qu'il pensait dévorer un poisson pour le repas du soir, c'est une sorte de bonhomme de neige (que tous les protagonistes du manga s'accordent à décrire comme étant un chien) qui se trouve dans son épuisette. Pris de pitié pour l'animal (?), Haru l'emporte chez lui et lui fait une place dans sa petite famille. Un jour après la découverte de la bestiole friande de sucrerie, Haru apprend son véritable nom : Plue. C'est Shiba un vieillard nouvellement débarqué sur l'île qui lui révèlera tout ça. Plue est en fait un animal mystique gardien de l'épée sacrée : Rave. Il y a 50 ans, Plue s'était battu aux côtés de Shiba pour anéantir une entité maléfique désireuse de mettre le monde à sa botte : le Dark Bring. Une terrible bataille avait eu lieu mettant fin aux agissements de la DarkBring mais dispersant également le pouvoir de Rave au 4 coins du globe. Plue s'était évanoui dans la nature et avec lui les 4 pierres sacrées représentantes de Rave. Mais aujourd'hui l'influence du Dark Bring semble revenir des enfers, des personnes mals intentionnées bénéficient de pouvoirs maléfiques et sont prêtes à tout pour repartir dans une guerre dont l'enjeu serait le monde.
Une fois Plue retrouvé, Shiba va devoir affronter un "Demon Card", un envoyé du mal sous l'emprise du Dark Bring. N'étant plus tout jeune il sera incapable de faire face à cet homme dont la peau est une véritable armure d'acier. Guidé par ses bons sentiments Haru va prendre la suite du combat et va pulvériser son adversaire à l'aide d'un artefact de Rave : une minuscule épée qui lui permet une fois tenue en main de provoquer une explosion à chaque coup de poing.


Dorénavant il sait que le destin l'a choisi et qu'il devra parcourir le monde pour rechercher les 4 autres morceaux de Rave, d'autant plus qu'il a brisé l'épée de Shiba (l'Eisenmeteor) lors de son dernier combat et qu'il se sent maintenant redevable, prendre sa suite est donc très logique. Avec Plue, il quitte donc son île natale et la sœur qu'il aime tant pour se lancer dans une immense aventure. "Je reviendrais sûrement".


Vous l'avez remarqué en lisant le synopsis précédent, il n'y a pas grand chose d'original dans ce titre. Le héros dont les pouvoirs viennent d'être révélés part en quête initiatique avec un compagnon (ici Plue qui est peut être le seul héros original du récit) et va trouver sur sa route de nombreux combats ou d'autres personnages qui vont l'accompagner par la suite. Sa force va bien sûr aller crescendo et il va devoir se surpasser pour mériter le titre de héros suprême du manga.
Ses multiples affrontements (qui restent "courts" par rapport aux habitudes du genre) vont l'amener à se dépasser et à trouver des nouvelles techniques pour venir à bout de ses adversaires ayant tous une spécificité que leur confère le Dark Bring. L'un maîtrise les illusions, l'autre se transforme en gaz pour attaquer, une autre utilise la musique pour destabiliser ses opposants etc.

Comme tous les héros de shônen, Haru ne restera pas seul très longtemps, dès le volume deux il rencontrera une jeune fille amnésique du nom d'Elie qui se bat à l'aide de ses "Ganz Tongfa" (des tongfa mitraillettes peu précises mais efficaces) et qui a une passion pour les jeux d'argent - on se rendra compte bien plus tard que ses possibilités vont bien au delà de tout ça et qu'un grand pouvoir latent est en elle, reste à savoir pourquoi. Viendra ensuite le charismatique Musika qui transforme son collier gotique en une lance particulièrement dévastatrice lorsqu'il l'utilise. Les ennemis arrivent tous au rythme d'un par volume en moyenne et ne débordent pas de "groove attitude". Si un soin particulier à été accordé aux protagonistes de ce manga on ne peut pas en dire autant de leurs premiers ennemis qui sont très laids. Evidemment, ce ne sont que des pions et plus on avancera dans l'histoire (à partir du volume 4) plus les véritables instigateurs de ce complot mondial seront révélés et ceux là seront plus originaux et moins ridicules d'aspect (mention très bien à Sieg Hart par exemple).



- Haru peut parfois avoir beaucoup de classe - Le monde de Rave est quant à lui un peu moins ordinaire. Cet univers fantasy est teinté de modernité si on en juge par le dernier portable à la mode de Musika. Les gens roulent en moto ou jouent à la gameboy (ou la GP32 on sait pas) mais les duels à l'arme blanche sont toujours d'actualités. Les jeunes se distinguent aussi par leur look atypique complètement en résonance avec la mode actuelle. Haru porte des vêtements proche de ceux du héros de FF8 (qui est, il faut bien l'avouer assez classe), Musika a opté pour un style gothique qui renforce son côté mystérieux, Elie ressemble de son côté aux japonaises moderne en arborant haut talon et mini jupe (j'ai toujours rêvé d'être commentateur de mode, mangajima réalise tous mes rêves). L'identité propre du monde de ce manga vient également du nom des lieus ou des personnages qui sont pour la plupart en relation avec le monde musical : Haru quitte garage Island pour aller à punk street en passant par hip hop town. Particularité amusante même si on avait déjà pu trouver cette idée dans le monde imaginaire de Bastard ! .

Les affrontements peuvent paraître un peu ternes et manquent un peu de dynamisme par rapport aux grands titres du genre tel Naruto, Hunter X Hunter ou encore One Piece. Haru est certes puissant mais Mashima n'arrive pas à nous captiver lors des phases d'action et c'est plutôt un défaut pour une œuvre de ce genre et ni les ennemis ni l'enjeu de ces combats ne rattrapent cet inconvénient.

Pourtant l'idée de départ n'est pas mauvaise, un peu comme son grand frère One Piece, nous n'assistons pas à une succession de pouvoirs psychiques ou affrontements physiques purs comme dans Dragon Ball mais plutôt à un match contre des adversaires ayant chacun sa particularité. Autant dire que la force ne suffira pas pour Haru et qu'il devra redoubler d'ingéniosité afin de prendre le dessus. Hôshin Engi a fait de ce genre de rencontre sa spécialité et Rave a bien du mal à égaler le niveau de ce manga sur cet aspect malgré l'épée magique d'Haru qui peut changer de point fort suivant l'artefact utilisé.

Mais alors est ce un mauvais Shonen ?! La réponse est non ! Car tous les défauts que j'ai souligné ici vont tout de même en s'améliorant, l'histoire se complique après quelques volumes et on se rend compte que tout n'est peut être pas aussi manichéen qu'on le pense. Les grands chefs agissent dans l'ombre et c'est uniquement lorsque l'auteur s'attardera sur leurs desseins que l'histoire commencera à être intéressante. Des personnages secondaires vont également faire leur apparition et donner un véritable but aux futures batailles du manga. Même les ennemis de Haru vont prendre une plus grande consistance avec bien souvent un passé en rapport avec l'un des héros de la bande du Rave Master. Les dessins ne sont pas non plus repoussants loin de là. Lorsqu'un protagoniste est travaillé, il a le mérite d'avoir du style et l'ont peut plus facilement s'attacher à lui. Mais tous ne bénéficient pas du même soin et cela nous donne au final des personnages assez inégaux (comme on peut déjà le constater dans Shaman King de Takei).
L'humour est également de la partie et est entièrement canalisé dans le rôle de Plue le bonhomme de neige (celui là même qui orne les premières jaquettes du manga, d'ailleurs je me demande si Glénat conservera ces jaquettes ou les rendra plus "alléchantes") . Ce petit monstre dont on ne sait rien a toujours le chic pour se placer dans des situations délicates qui nous arracheront beaucoup de sourires. Il n'est tout de même pas catalogué dans le rôle du bouffon car il sauvera parfois Haru de situations difficiles et ce grâce à son courage. On peut également imaginer que son rôle est plus important que ça et que nous le découvrirons uniquement lors de la conclusion de cette saga.


Rave est un titre ni bon ni mauvais, il souffre simplement du fait que la concurrence est rude au royaume des shônens. Il comporte beaucoup trop de points communs avec une œuvre comme One Piece pour que l'on ne les compare pas et là, il n'y a pas de doute, Rave ne fait pas le poids face à ce mastodonte du manga. Il est un cran en dessous partout sauf peut être dans l'intérêt que l'on peut porter aux héros (Oda n'a pas créé beaucoup de personnages dont on tombe raide dingue au premier coup d'œil, seul Zoro s'en sort bien dans l'histoire). L'offre actuelle donne une part belle au genre shônens et petit à petit il n'y aura plus de place pour tout le monde et Rave n'a pas la carrure nécessaire pour éviter le banc de touche. On ne s'ennuie pas à sa lecture mais je ne vois rien qui pourrait créer chez le mangafan une énorme dépendance, en tout cas il comblera les fans du genre mais seulement ceux là.

www.mangajima.com/manga/a...s/rave.htm


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#28 16/04/2003 18:38:11

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

merci pour l'info...pas lu mais vu smile
quand a la critique ca me semble être honnete...et donc il se peut que je le lise...c'est même très probable smile


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#29 16/04/2003 18:38:12

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Pour ceux qui seraient intéressés de le prendre en sortant du boulot, le premier tome est sorti, aujourd'hui ! smile
Ainsi que Hoshin, tome 5, Kenshin tome 24, Blame tome 7, GTO tome 17, etc, etc... wink


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#30 16/04/2003 18:38:13

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 2605
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Hors ligne

 

#31 16/04/2003 18:38:14

Gil galad
Invité

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Finalement, ça ne serait pas si basique que ça. Je l'ai feuilleté, je n'ai pas été spécialement emballé, mais pas non plus déçu. Perso, je dirais qu'il faut le lire dans les rayons ! wink

Et le tome 2 est sorti, pour les intéressés !

 

#32 22/04/2003 11:00:22

Hwi Noree
Etoile Filante
Lieu: Palais de Leto II...
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1529
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Le graphisme semble quand même s'améliorer un peu, même si c'est pas transcendant. smile Les couleurs sont jolies. smile

http://shop.kodansha.jp/bc/gif/87/363387-1.gif

Mais c'est sûr que s'il faut attendre 28 tomes... rolleyes

Hors ligne

 

#33 15/06/2004 09:20:27

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Gillossen,jeudi 17 juillet 2003, 19:54 a écrit:

La page de Rave a été mise à jour.
Celle de Naruto aussi en passant.

http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cycle/rave-1012

Idem après le tome 10, sorti le mois dernier... Je ne m'attends à aucune réaction, wink même si ce manga est visiblement 2eme des ventes Glénat. blink rolleyes Pourtant, il passe clairement derrière tous les poids lourds shônen...


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#34 09/01/2006 10:58:15

Maya Natsume
Looping Blue Wood Dragon
Lieu: Célesbourg
Date d'inscription: 23/08/2004
Messages: 814
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Gillossen,mardi 15 juin 2004, 09:20 a écrit:

Je ne m'attends à aucune réaction, wink

J'en aurais une puisque j'ai vu que vous en avez récemment parlé dans une news, alors du coup je me permets de remonter le sujet... wink

Et quelle purge, heureusement que je n'achète pas. Il n'y a qu'à voir ce tome 19... Les personnages qui ressuscitent, ça arrive, mais 3 pages après être "mort", hum... Surenchère de combats, de nouveaux ennemis soi-disant imbattables qui se font rétamer on ne sait comment en deux secondes... C'est vraiment le pire du shônen!


A bas l'hiver, le froid, et les pères Noël ! happy

Hors ligne

 

#35 01/03/2006 16:30:32

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Maya Natsume,lundi 09 janvier 2006, 10:58 a écrit:

C'est vraiment le pire du shônen!

C'est pas Satan 666 maintenant ? mrgreen wink

Enfin, page mise à jour concernant Rave :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cycle/rave-1012


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#36 14/01/2008 20:40:10

Pumila
Montagne russe
Lieu: Trop loin de la rivière
Date d'inscription: 10/03/2006
Messages: 1567
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

La mise à jour, pour le tome 30 :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cycle/rave-1012


L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.

Les enfants de Hùrin

Hors ligne

 

#37 14/01/2008 23:42:27

zedd
Marshal
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12/02/2004
Messages: 1665
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Je tenter de lire le premier Rave (que mon frère possède). Je ne suis pas arriver au bout. Je trouve que c'est du one piece une fois qu'on a enlevé tout ce qui fait le charme de One Piece! Pas du tout accroché donc.

Zedd

Hors ligne

 

#38 18/01/2008 15:06:12

Maya Natsume
Looping Blue Wood Dragon
Lieu: Célesbourg
Date d'inscription: 23/08/2004
Messages: 814
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

zedd a écrit:

Je tenter de lire le premier Rave (que mon frère possède). Je ne suis pas arriver au bout. Je trouve que c'est du one piece une fois qu'on a enlevé tout ce qui fait le charme de One Piece! Pas du tout accroché donc.

Si tu trouves que ça rappelle One Piece, tiens-toi bien si tu ouvres un jour un volume de Fairy Tail, c'est 10 fois pire, au moins.  tongue


A bas l'hiver, le froid, et les pères Noël ! happy

Hors ligne

 

#39 18/01/2008 18:49:18

Zébulon
Mad man in a blue box
Date d'inscription: 26/04/2002
Messages: 5261
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

j'aime bien fairy tail moi smile


I wear a Stetson now. Stetsons are cool.

Hors ligne

 

#40 19/01/2008 10:22:30

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35513
Site web

Re: Critique Manga ! [RAVE The Groove Adventure.]

Zébulon a écrit:

j'aime bien fairy tail moi smile

Alors peut-être qu'à l'occasion, tu pourras poster un avis un peu plus "conséquent" dans le sujet dédié...  whistling smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

Pied de page des forums