Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#61 16/04/2003 14:52:43

ThysVIII
Invité

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Je suis assez d'accord avec Lyr, c'est le côté imaginaire qui m'attire dans la fantasy.
Je ne dirais pas que l'originalité est + grande que dans la littérature "classique" (bahhhh, j'aime pas ce mot !!!) parce que j'estime qu'un bon auteur est capable d'être original en parlant de quelqu'un qui fait ses courses au casino du coin...mais il y a réellement une plus grande liberté en fantasy, tout est permis puisqu'il n'y a pas de "réalité" pour contraindre les persos et le scénario...pour faire une comparaison audio-visuelle je dirai que Willow et Conan me font plus rêver que Columbo et l'Instit (en fait j'ai jamais regardé l'instit mais rien que les annonces... :eek: ).

Thys

 

#62 16/04/2003 14:52:44

Dame Eowyn
Novice
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01/06/2002
Messages: 7

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

... qu'il faut, paradoxalement, plus d'imagination pour écrire de la littérature classique, car notre monde est plus limité.


"N'invoquez pas la raison. En fin de compte, c'est une déesse trop petite." A. Moore - "From Hell" (p. 254)

Hors ligne

 

#63 16/04/2003 14:52:45

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

la magie...tout simplement parce que quand tu es petit, c'est un dimanche, le soleil traverse les rideaux de ta chambre, il fait chaud, ca sent le chocolat chaud et les tartines roties...et c'est un moment innoubliable de bonheur...la fantasy c'est ca pour moi...ca ressemble à ses moments (couché de soleil, ciel étoilé, bizarrement les orages que j'adore ..., la mer, le luxembourg sous la neige et le givre, le soirée entre amis...et les tartines roties/chocolat chaud du dimanche matin!!!!) ses instants qui te rendent serein, qui décompressent...on se vide l'esprit, on retrouve un équilibre...bref on "déconnecte de la réalité de la société tout en étant conscient qu'elle soit là!
La fantasy, c'est un de mes petits moments de bonheur...bien plus que la SF, les policiers ou les romans "classiques" ceux-là se raccrochent plus à notre réalité...


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#64 16/04/2003 14:52:46

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Aujourdh'ui dans les Revival des sujets j'ai l'impression que suis pas tres original sad
la Fantasy pour le "deconnectage" de la vie reelle. J'ai vraiment l'impression de changer de mode de fonctionnement dans mon cerveau. J'suis ailleur, autrement, evadé et c'est en vente libre !!!
Avec un bon roman c'est quelques minutes qu'il me faut quand je ferme le bouquin pour revenir à la realité car j'suis bien...ailleurs (surtout quand ca fait des heures que je suis dedans).
Et puis surtout avec les romans de Fantasy c'est mon monde à moi car j'imagine les persos comme je veux, les situtations (même detaillées) me laissent imaginer et quand je lis y'a personne qui vient me parler, commenter (ce qui arrive en regardant un film à plusieurs par exemple).
Le plaisir de ne pas se lever le dimanche, juste ouvrir les volets pour laisser le soleil rentrer, rester sous le couette, empiler les oreillers pour faire un dossier agréable, mettre le cd qui va bien sur le chaine en bruit de fond et reprendre l'evasion là ou on l'a laissé au milieu de la nuit....

Hors ligne

 

#65 16/04/2003 14:52:47

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Bon...apres mon mail precedent j'me suis dis que ce serait cool de lire tout les posts du sujet smile et j'ai pris peur.
y'en a de la prise de tete (bien pleine les tetes certes smile ). Y'a des trucs avec lesquels je suis d'accord, y'en a qui m'ont un peu fait tiquer. Mais surtout j'me suis jamais autant pris la tete sur la Fantasy que depuis que je traine sur elbakin.net.
Mon post precedent explique les raisons de la lecture et pas particulierement de la Fantasy donc j'vais tenter de le faire ici et puis c'est vrai que ca relancera peut etre le debat de facon un peu plus constructive que le plaisir de pas se lever un dimache matin wink big_smile
Un des avantages de la Fantasy, c'est que tout est possible. A aucun moment je me dis "impossible, il peut pas le faire" (sauf quand ca rentre pas non plus dans le monde de l'auteur wink )
Ca change tout le temps. Chaque bouquin de Fantasy vous transporte dans un monde different (comme en SF) (different des autres bouquins et du notre). Je suis beaucoup pour avoir un monde coherent mais je demande pas des tonnes d'explications à lire sur l'histoire ou la geographie ou les dieux ou..... (c'est un roman que je veux lire par un cours d'histoire !!!) C'est aussi un reproche par rapport au roman à cadre trop historique car alors j'ai l'impression de manquer toutes les references historiques que j'ai pas. J'apprecie que les monde evoqués ressemblent à differentes epoques de notre histoire (ou plutot à aucune) car ainsi à chaque livre c'est un depaysement encore plus grand.
En Fantasy chaque auteur reussis à inventer de nouveau trucs impossible et c'est cette diversitée que je recherche (en SF il m'arrive souvent de me dire "est ce reellement possible ? la technologie va-t-elle aller par là ?" et ca fait un peu peur et gache le coté evasion). La magie permet cela ainsi que les races non humaines pour ne citer que les plus evidents moyens.
En Fantasy (plus en heroic fantasy) y'a pas de technologie donc les combats sont à l'arme blanche et ca me plait plus qu'au laser ou autres blasters.
Mais, comme cela à ete dis auparavant, un personnage de Fantasy se doit d'avoir une mentalité proche de la mienne. Car sinon l'evasion se transforme en quelques chose de trop bizarre, trop complexe (c'est pourquoi les romans fantastiques ecrits il y a bien longtemps ne sont pas de la Fantasy pour moi, mais c'est un autre débat dèja ouvert). Attention quand meme à une mentalité trop avant-gardiste qui ne colle pas avec le reste de l'histoire et des autres personnages ca fait fausse note.
Mais surtout l'avantage de la Fantasy sur les autres styles c'est ce que je disais dans mon poste precedent smile Plaisir de l'evasion dans un monde suffisament different pour que je quitte celui ci mais aussi suffisament ressemblant pour que je n'ai pas des vertiges du fait de son etrangeté.

Hors ligne

 

#66 16/04/2003 14:52:48

bob rpg
Invité

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

tu sembles dire qu'en Fantasy tout est possible et que les mondes créés sont plus originaux les uns que les autres. On pourrait dire qu'au contraire, sous des dehors de liberté absolue, la fantasy se contente de ressasser toujours les mêmes histoires sous une forme finalement très codifiée. Une quête, des méchants, des gentils, de l'action, de la magie, des boss de fin de niveau wink et un final grandiose...le cahier des charges semble parfois très précis, non ? N'est ce pas du rêve formaté parfois ? rolleyes

 

#67 16/04/2003 14:52:49

Alpareh
Apprenti
Lieu: Sundgau
Date d'inscription: 26/04/2002
Messages: 30
Site web

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

....vous vous prenez vraiment la tête !!!! Incroyable !

Pourquoi j'aime la soupe tomate et pas celle aux lardons ?
Question de goûts je crois wink Et vous savez quoi ? Les goûts, ca se discute pas !!

Si vous voulez vraiment savoir, je préfere celle avec les boulettes (la soupe tomate hein ?!) lol Et en boîte, bien formatée, comme la fantasy wink

Hors ligne

 

#68 16/04/2003 14:52:50

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

bien dit, c'est vrai quoi c'est comme les tartines rôties...mais la question n'est pas de discuter les goûts, quoique les tiens soient parfois ....enfin ..., mais simplement de dire pourquoi on aime plus et puis c'est tout!!!!


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#69 16/04/2003 14:52:51

bob rpg
Invité

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

que c'est une question de goût avant tout...moi j'ai le goût de me prendre la tête, je n'oblige personne à le partager. Mais ce que je préfère là-dedans, ce n'est pas me prendre la tête pour le plaisir, je ne suis pas maso, mais parce que je me pose plein de questions et que je suis ravi de pouvoir en disserter sur un forum consacré justement à ça. Mais dois-je mal prendre ces remarques ou pas ? A vous de me le dire...surtout par rapport à cette histoire de goûts discutables que j'aimerais vivement comprendre...rolleyes

 

#70 16/04/2003 14:52:52

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Certes les gouts ne se discutent pas, certes le pourquoi on aime la Fantasy est propre à chacun et franchement j'aime la Fantasy et quelquesoit les posts je changerai pas d'avis. Mais c'est vrai que par moment (mais pas trop) c'est agreable d'essayer de savoir le pourquoi et le comment de ce qui nous plait et d'en discuter avec d'autres. Et d'echanger des idées, propos,....
"Ecoute tout ce que disent les autres, puis prend en ce qui te parait juste, tel est le debut de la connaissance et de la sagesse" (citation tres tres approximative)

Formatage de la Fantasy : Oui bob rpg, d'accord avec toi pour certains bouquins. Mais justement ce qui fait que je me souviens (pauvre neurone surchargé) d'un bouquin c'est l'originalité par rapport au schema du preux chevalier allant empocher le dragon, detruire la princesse et violer le tresor... ou à peu pres big_smile . Et puis meme si les mots sont souvent les memes ils ne recouvrent pas la meme chose forcement (la race elf est des fois grand et majestueux, des fois petits et sournois).
Je penses que la plupart des livres mentionnés sur ce site le sont pour le fait qu'ils apportent de l'originalité (dans le cadre qu'est la Fantasy) (sauf ceux du sujet " le cote obscure de la fantasy wink smile ).
Et un auteur de Fantasy se doit de plus en plus d'avoir une imagination debordante car si aucune originalité scenaristique n'apparait il ne sera pas enormement apprecié meme si les qualités litteraires sont là (ce qui n'est pas forcement vrai dans d'autres styles de litterature).
Bon j'espere bien avoir des reactions à cette derniere phrase un peu provoc big_smile

Hors ligne

 

#71 16/04/2003 14:52:53

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Et j'aime pas du tout la soupe (que ce soit au tomate, au vermicelle, au boulette, dans un roman de n'importe quel style, ....) smile big_smile lol

Hors ligne

 

#72 16/04/2003 14:52:54

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout est possible avec la Fantasy (bien entendu dans la conception du monde de l'auteur...comme tu l'as si bien fait remarquer)...que les mondes changent tout le temps d'ac avec toi (même si certains se ressemblent étrangement) mais qu'ils soient différents du notre ... ou différent entre eux ...fondamentalement je ne le pense pas...car pour écrire il faut bien une base, quelle qu'elle soit et cette base on la trouve autour de nous...la seule chose qui change c'est la perception des gens par rapport à ce qui nous entoure, et c'est cette perception qui permet à partir d'éléments de notre monde de "fabriquer" un monde de fantasy, ou de SF qui en soi n'est plus une fabrication car dès qu'il est lu il vit dans l'esprit du lecteur, il vit sous autant de facettes qu'il y a de lecteurs...
D'accord avec toi pour le monde cohérent mais en ce qui concerne les explications moi j'aime savoir de quoi il retourne au niveau histoire, géo, et tout le toutim (heu pour le cours d'histoire...merci ma formation d'historienne ne m'a pas apprise à faire un cours chiant...:tired: et pour les réf historiques c'est pas trop compliqué à retrouver...big_smile )
Si proche et si éloigné des époques de notre histoire, d'accord avec toi...et dans un sens ca veut dire que tu apprécies l'Histoire dans les romans tongue
Et tes nouveaux trucs impossibles ...ils le sont plus tant que ca...hein tongue ...non là je te taquine c'est ce que j'apprécie aussi!
là je te cite"..."Mais surtout l'avantage de la Fantasy sur les autres styles c'est ce que je disais dans mon poste precedent Plaisir de l'evasion dans un monde suffisament different pour que je quitte celui ci mais aussi suffisament ressemblant pour que je n'ai pas des vertiges du fait de son etrangeté." Pour moi idem...à part que parfois, j'aime justement avoir des vertiges avec l'étrangeté du monde en question (d'où mes lectures de Lovecraft)



http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#73 16/04/2003 14:52:55

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

non absolument faut pas mal le prendre...tu as bien raison !!! c'est très cool de pouvoir discuter avec les autres, d'accepter leurs idées, leurs visions ca permet d'élargir son horizon!!!!...non la c'était simplement un petit jeu entre alpareh et moi...on se chamaille souvent pour savoir quelle est la meilleure soupe en boîte....tongue , d'ailleurs pour moi c'est la tomate-potiron en sachet, na lol
j'aurai le dernier mot! big_smile
donc pas de rapport...enfin pour moi du moins mais avec alpareh il y a toujours plusieurs niveaux de compréhension donc faut voir.


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#74 16/04/2003 14:52:56

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Asterie : j'va essayer de m'explicationner smile mais uniquement si j'me perd pas moimême big_smile
C'est sur que la base d'un monde est toujurs notre monde, present pour beaucoup et passé aussi. Mais c'est toujours une extrapolation à partir de ce que connait l'auteur (et plus il fait des recherches plus il a des idées et des connaissances).

Quand je parlais d'avoir un cours d'histoire sur le monde je pensais au Silmarillion (j'sens que j'vais pas me faire des amis sur ce coup là) car pour moi ce livre à ete dur à lire et vite oublié. Comme toujours je suis d'accord avec celui qui a dis "La voie du milieu" même si c'etait à une autre epoque sur un autre sujet smile Des explications... Oui, Des encyclopedies historiques... Non

"Differents mais pas trop" en parlant du monde c'est pour faire echo à des posts precedents ou il etait questions de psychologie actuelle à la place de celle du moyen age pour les personnages. Mais un roman ou la psychologie de l'epoque est exactement bien retranscrite aurait plus sa part dans la section Historique que dans Fantasy. Et puis comme cela à ete souligné auparavant c'est pas du tout pareil de lire de la Fantasy ecrite aujourdh'ui ou du Fantastique ecrit il y a 400ans. Les mentalités ont trop evoluées.

En tout cas je vais commencer à me demander ce qu'il y a sur ce site à part des historiens, des profs et des ecrivains big_smile big_smile big_smile J'aime l'Histoire mais j'ai un neurone avec une durée de mémoire tres faible donc j'ai du mal à me rappeller toutes les caracteristiques des epoques ayant peuplés notre monde. Et puis quand je veux avoir un cours d'histoire je preferes prendre un livre "plus serieux" smile dans le rayon Histoire. Mais là c'est vraiment pas la meme demarche !!!

C'est completement Hors Sujet mais je trouve pas que les mondes de Lovecraft soient plus differents du notre que beaucoups en Fantasy

Pour l'Impossible qui est peut etre possible : Qui sait ??? wink big_smile

Hors ligne

 

#75 16/04/2003 14:52:57

Asterie
Novice
Lieu: LLN
Date d'inscription: 29/05/2002
Messages: 12

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

DJB je m'en doutais va que c'était une extrapolation (c'était si peu clair que ca ...mon dieu la prochaine fois j'écrirai plus...tongue )ca me semblait logique....big_smile

heu désolée pas lu le silmarillion...mais si tu dis que ca ressemble à une encyclo ...je comprends ta peine rolleyes

Pour le roman ou la psychologie de l'epoque est exactement bien retranscrite et qui serait plus dans la section Historique que dans Fantasy...là faut encore voir si c'est possible de retrouver une psychologie exacte...désolée déformation et je m'éloigne...tongue .

Désolée mais c'est trop tard je peux plus changer mes études...j'ai mon diplôme....big_smile

Toujours hors sujet...excuseert-me meneer maar si tu trouves que le monde de Lovecraft resemble plus à notre monde ....désolée mais je préfère partir définitivement dans une autre dimension!!!!


http://membres.lycos.fr/gorbal/asterie.jpg

Hors ligne

 

#76 16/04/2003 14:52:58

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 30/04/2002
Messages: 434
Site web

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

d'abord je ne lis pas "de la fantasy" : je lis des livres qui m'accrochent pour une raison ou pour une autre, ou bien qu'on me conseille, et ça tombe souvent sur de la fantasy ou de la SF.
Mais j'aime être surpris par ce que je lis : c'est pour ça que je ne suis pas un fan de la classification à l'extrème, parce que si dans les librairies il y avait un rayon 'Fantasy' avec des sous-rayons (high fantasy, dark F, heroic fantasy etc.) on saurait à peu près ce que contient le livre avant de le lire !

Je n'ai pas lu de fantasy pendant des années, parce que les premiers essais après le SdA m'avaient trop déçu (et puis j'était SFiste, il me fallait du rationnel LOL).
Un peu comme je n'ai pas mangé de moules pendant longtemps, pour m'être fait vomir avec une moule pas fraîche... maintenant je m'y suis remis, ça ne veut pas dire que je mange SEULEMENT des moules !

Une autre raison, par élimination : je déteste la littérature française contemporaine en ce qu'elle a d'auto-fiction, de minimaliste, de microscopiste. (du genre "oui, j'ai écrit ce roman en décrivant tous les individus qui entrent dans la boulangerie devant chez moi, en expliquant ce qu'ils achètent. ça peut paraître rébarbatif mais c'est un concept.")
Et j'aimerais volontiers les romans historiques, si ce n'est que comme le Titanic, on sait comment ça finit ! donc, je recherche du grandiose et de l'inattendu : il ne reste donc que le futur (SF) ou les autres mondes (SF/Fantasy).


"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme."

Hors ligne

 

#77 16/04/2003 14:52:59

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Si y'a une seule personne qui dit qu'elle ne lit et n'a jamais lu que de la Fantasy, ben je derogerais à une regle importante pour moi : La tolerance
Et je traiterais cette personne d'idiote !!!!!!!!
De plus comme cela a ete souvent fait remarqué quelle est la frontiere entre la Fantasy, le Fantastique, la SF, voir l'Horreur,..... ???

Hors ligne

 

#78 16/04/2003 14:54:57

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35756
Site web

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Non, non, la question des frontières entre les genres, c'est pas ici que ça se passe. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#79 16/04/2003 14:54:58

DjouJyBienn
Vala
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 354

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Ch'suis d'accord avec toi Gillossen et c'etait vraiment pas le but. Desole !
J'voulais dire que les arguments que l'on avance pour dire que l'on aime la Fantasy peuvent bien souvent aussi etre repris pour dire que l'on aime la SF ou la Fantastique ou simplement la lecture ou aller au ciné ou ....

Hors ligne

 

#80 16/04/2003 14:54:59

Turin fils de Hurin
Invité

Re: Pourquoi aimez-vous la fantasy ?

Whaou ! je n' avais jamais lu ce sujet, je dois dire que c' est vraiment complet:)

En ce qui me concerne, quand je lis Tolkien, Eddings ou d' autres, c' est avant tout parceque les protagonistes vivent des choses que moi j' aimerais vivre, tout simplement parceque je n' en ai pas l' occasion dans "le monde réel" dixit Laurence Fishburne:) . Je ne veux pas forcément parler de lutte entre bien et mal, de combats à l' épée contre des horribles monstres, de fées et de luttins merveilleux:) enfin bref ce genre de trucs très caricaturaux qui pour moi ne sont pas ce qu' il y a de plus attirant dans la fantasy même si ça reste une des spécificités "obligées" de la fantasy... Ce qui m' attire vraiment dans ces bouquins, c' est plus ce que vivent les personnages, ce qui leur passe par la tête, Tolkien décrit si magnifiquement ses Terres du Milieu qu' on a du mal après avoir vécu ça à se replonger dans ses cours:) Pareil pour les dialogues et les situations d' Eddings qui sont tellement à mourir de rire et ses personnages tous tellement attachants. Pour ce que j' en sais, en tout cas moi c' est ça que j' aime dans la Fantasy, c' est qu' elle met en scène un mode de vie simple proche de la nature, vierge de toute administration et technologie, avec des plaisirs et des malheurs simples, ou les sensations et l' "humanisme" (j' emploie ce mot avec la plus grande méfiance:) ) sont prévilégiés au matérialisme et à un réalisme froid.

La Fantasy (pour ce que j' en ai lu toujours:) ) associe le meilleur de notre époque, c' est à dire l' évolution des moeurs, avec le meilleur des époques passées ( antiquité, moyen-âge) c' est à dire un mode de vie probablement plus sain dans un monde totalement imaginaire qu' on peut donc plus facilement idéaliser. Pour mon compte, c' est très probablement mon "désenchantement" et ma "mélancolie"wink vis-à-vis de notre époque et de notre mode de vie qui me fait tant ressentir le besoin de lire de la Fantasy plutôt qu' autre chose, en ce sens que pour moi la Fantasy réunit tout ce qu' il y a de meilleur, c' est donc par besoin d' évasion même s' il est un peu trop caricatural d' y voir là la seule motivation:) . et, pour mettre les pieds dans le plat, ce besoin d' évasion provient d' une profonde inadaptation sociale:) Non là je déconne, encore que dans mon cas il y ait une portion de véritésmile mais bon ce n' est de toute façon jamais la seule et unique explication.

 

Pied de page des forums