Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#181 06/12/2011 21:02:38

Thorn
Lige

Re: Critique ! [Terremer - Ursula Le Guin]

Nariel a écrit:

D'ailleurs, je suis étonnée du nombre de gens qui n'ont pas lu Le Guin (et du nombre qui n'aime pas sad)
Terremer est effectivement plus "accessible" (et pas qu'à cause du style) aux lecteurs que le Seigneur des Anneaux : les personnages sont plus proches du lecteur, ils ont de gros défauts (l'orgueil de Ged est quand même très fort...).

Je ne suis pas sure que tous les lecteurs cherchent des personnages proches d'eux, l'aspect manichéen (le méchant tout méchant, le gentil presque parfait) revient souvent dans des bouquins qui se vendent bien, je pense que c'est au contraire moins accessible d'accepter d'apprécier un personnage avec ses défauts.

#182 10/12/2011 10:45:30

dragonnia
blue jeweled queen
Lieu: en route vers Kelsingra

Lÿr a écrit:

Pour moi, La Main gauche de la nuit est un summun (ok, c'est SF).

Mais je comprends bien que tout le monde n'aime pas... wink (encore que... tongue)

J'adore Terremer, mais je n'ai pas accroché à La Main gauche de la nuit.
En tout cas, Le Guin est un auteur à lire.

@ Thorn : Je trouve plus intéressant un livre où tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les héros deviennent plus proches de nous, plus humains, et pas un idéal inatteignable.

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.
The dragon keeper de Robin Hobb

#183 10/12/2011 20:24:26

Thorn
Lige

Moi de même, je soulignais juste que ce n'était pas toujours le plus vendeur wink
Mon préféré est "Les dépossédés", SF aussi tongue

#184 22/12/2011 12:47:21

Vidka
Lige

moi aussi je préfère les perso proches du lecteur ! (c'est pour ça que je n'ai pas aimé de nombreux livres ou les perso me paraissaient pas proches --' )
bref je lis en ce moment terremer et j'aime beaucoup ♥

Si tu veux voir mes critiques, c'est ICI
smile

#185 05/04/2012 16:10:25

Nariel
Chasseuresse de dragons
Site web

Bonjour à tous !
Désolée de remonter ainsi ce topic, mais j'ai une petite question pour mon dossier sur les dragons.
Je n'ai jamais vraiment compris la nature de Tehanu (maître des dragons, enfant-dragon ?, donc si quelqu'un dont les souvenirs sont à peu près frais pouvait venir me faire un topo sur cette "woman-dragon", je lui serais très reconnaissante :$

#186 05/04/2012 19:46:05

Lisbei
Lectrice de passage
Lieu: Sud
Site web

Tu ne peux la comprendre vraiment qu'en lisant Le vent d'ailleurs, dernier tome de la saga. Mais la réponse est donnée par la chanson de "la femme de Kemai" que chantait Ogion, et par ce que dit Kalessin à la fin de Tehanu

Spoiler:

"Je vous confie mon enfant." Donc, voilà : elle fait partie de ces êtres devenus de plus en plus rares qui peuvent à volonté prendre forme humaine et forme draconnique

(comme Libellule dans les Contes de Terremer).

Même le soleil se couche

#187 05/04/2012 20:42:04

Nariel
Chasseuresse de dragons
Site web

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai d'ailleurs cité cette même phrase !
Je vais essayer de relire les passages en question et d'expliquer ça !

Merci =)

#188 25/07/2012 13:05:01

Atanaheim
fantaisiste

Une nouvelle édition américaine en vue

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/174 … le-edition

#189 26/07/2012 06:48:47

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

dans notre beau pays, les trois premiers tomes ont été regroupés pour ne former qu’un seul livre intitulé sobrement Terremer.

Ahem, ahem... pas vraiment ! Le "seul livre" en question est une réédition : j'ai dans ma bibliothèque Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'ultime rivage en livres séparés...

Dernière modification par Lisbei (26/07/2012 06:49:14)

Même le soleil se couche

#190 26/07/2012 10:31:34

Atanaheim
fantaisiste

J'avoue que je ne le savais pas. Merci pour la précision Lisbei.

Je peux faire croire que c'était pour faire réagir sur le forum ? ph34r big_smile

EDIT :

J'ai modifié la phrase de la brève en conséquence. Encore merci pour la précision

Dernière modification par Atanaheim (26/07/2012 10:35:21)

#191 26/07/2012 19:26:27

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

C'est un plaisir wink. Ce que c'est que d'être une vieille lectrice whistling... les infos s'accumulent, comme les livres (mais ça prend moins de place, c'est toujours ça big_smile)

Même le soleil se couche

#192 29/07/2012 11:47:09

dragonnia
blue jeweled queen

J'aime bien les couvertures.
Pourquoi la brève parle-t-elle de 5 livres quand j'en vois 6 ? huh

Birds called to one another, and up above her, she heard the rustling passage of squirrels, monkeys ans other small creatures. Something very like peace settled over her.

#193 29/07/2012 12:08:39

Lisbei
Lectrice de passage
Site web

Tu vois en effet 6 livres : les 5 romans et le recueil de nouvelles. C'est d'ailleurs ce que précise la brève whistling.

Même le soleil se couche

#194 30/07/2012 11:17:59

dragonnia
blue jeweled queen

Ah, oui, effectivement, ce qui fait bien 6 livres.

#195 06/11/2012 17:51:20

Guigz
Pilier de la Flamme
Lieu: Kisatsutai
Site web

J'ai commencé le 1er tome, A Wizard of EarthSea. C'est relativement lent, moi qui sort de plusieurs romans type Erikson ou Sanderson on peut dire que le basculement est total.
Pour l'instant c'est plutôt sympathique, néanmoins je redoute que l'ennui vienne s'installer d'un moment à l'autre car pour l'instant je trouve que l'histoire est très classique, même si la plume de l'auteur est très poétique et que l'orgueil de Ged le sort pour l'instant du cliché du gentil héros.

Au fait, petite question concernant l'ordre de lecture il y a : Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan, L'ultime rivage, Tehanu et ensuite je suis un peu perdu, il y a un autre roman + des recueils de nouvelles ?

#196 06/11/2012 20:30:22

Nariel
Chasseuresse de dragons
Site web

Il y a Tehanu, Vent d'ailleurs et un recueil smile (contes de Terremer je crois ?)

#197 25/07/2013 22:24:48

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale

Une initiative SF, mais vu l'auteur ça pourrait concerner la fantasy aussi arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/194 … la-Le-Guin

Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

#198 13/10/2013 22:09:21

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

J'ai découvert le cycle de Terremer il y a peu. Bien que ces romans ne soient pas dépourvus de personnages attachants et de fortes personnalités c'est avant tout l'ambiance, l'atmosphère de l'univers qui m'a marqué. Le récit est poétique, calme. Le rythme peut paraître lent, surtout dans Tehanu ou dans les comtes, parfois critiqués comme n'apportant aucun élément essentiel, encore que cela soit discutable. Il est vrai que par certains côté Tehanu est plus proche de Giono que de maints canons de la fantasy.  L'important ne me semble pas résider pas ici dans des batailles titanesques ou des retournements épiques mais plutôt dans des aperçus d'un monde propice aux songes et à l'évasion. Il se dégage une sorte de mélancolie des rivages de Terremer et l'auteur est douée pour dépeindre les caractères de ses habitants.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#199 06/11/2013 14:17:19

Zaebas
Elbakinien d'Or

Une récompense pour Ursula K. Le Guin !

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/news/201 … -K-Le-Guin

#200 06/11/2013 16:44:21

Bald
En pleine croissance !

Prix bien mérité!

Terremer peut paraitre assez classique, mais il faut remettre dans le contexte: ça a commencé à sortir vers 1968 et encore plus tôt si on compte ce qui a été réunis en Les contes de Terremer.

Je me suis demandé un truc l'autre jour: Terremer est-il le premier cycle classique à mettre en scène une école de sorcier de manière si détaillée, ou y avait-il d'autres choses du genre à l'époque
et même avant?
(J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il y a entre Tolkien et Leguin chronologiquement, ou alors je l'ai lu sans savoir que ç'était sortit à cette époque.)

Dernière modification par Bald (06/11/2013 16:44:47)

"Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu."

Albert Camus, L'étranger.

Pied de page des forums