#1 08/03/2003 16:51:19

La Naia
Istar
Lieu: Suisse

La meilleure adaptation ?

Quelle est pour vous la meilleure adaptation, ou plutt la plus respectueuse d'un livre au cinma :?:

Il me semble que c'est une question intressante, parce que parmi celles que j'ai pu voir, j'en ai trouv assez peu vraiment la hauteur...

Je parle donc de films proches des livres dont ils ont t adapts, et qui n'en gardent pas seulement le titre, mais surtout la substance...

Pour moi, la premire adaptation de La Plante des Singes me laisse un bon souvenir dans ce sens, mais a fait longtemps, donc je ne suis plus trop sure...

Qu'en pensez-vous?

- En somme, dit Mustapha Menier, vous rclamez le droit d'tre malheureux.
- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de dfi, je rclame le droit d'tre malheureux.

Le meilleur des mondes -- Aldous Huxley

#2 08/03/2003 18:35:15

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Site web

Re: La meilleure adaptation ?

Difficile dire. Les meilleures adaptations ne sont pas forcment celles qui sont trs fidles au livre. Donc j'adore Shining (de Kubrick, pas le tlfilm smile), Dune, le Seigneur des Anneaux, Blade Runner, Trainspotting, l'Antre de la Folie, les James Bond etc etc.

Aprs y'a la catgorie o les crivains de romans sont aussi l'origine du film, a peut donner des chefs d'oeuvre du genre Requiem for a Dream.

Et puis y'a celle o les livres sont dfinitivement inadaptables, et a donne American Psycho...

Mais t'as pas d trouver la rponse ta question dans ce post ! wink

#3 08/03/2003 19:24:38

La Naia
Istar

Effectivement, je voulais surtout parler des adaptations les plus fidles, mme si des fois elle sont mieux lorsqu'elles sont moins fidles... (Comme 2001...)

- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de dfi, je rclame le droit d'tre malheureux.

#4 08/03/2003 21:41:29

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Site web

Ca peut tre un vaste sujet. Faudrait dfinir les limites de la "fidlit" pour une adaptation ! smile
Et puis, de toute faon, est-il intressant de faire une adaptation en tous points conforme avec la matriel de base (quel qu'il soit) ? Est-ce que changer un peu le contenu d'un bouquin serait dnaturer l'oeuvre ?
Pour moi, le meilleur synonyme d'adaptation est rappropriation. Mais bon, je sais que c'est pas le cas de tout le monde... wink

#5 09/03/2003 02:10:19

Joss
Tratrise en tout genre
Lieu: Rennes/Brest
Site web

Mais dans l'adaptation, faut aussi voir le cas o le texte un potentiel et est mal exploit et o l'adaptation cinmatographique un bien meilleur rendu smile

"Tout petit dj, j'ai toujours voulu devenir maire. Plus qu'une vocation, c'est une ncessit pour moi d'aider les autres, de vous aider. Je me prsente devant vous aujourd'hui et vous le demande du fond du cur, laissez-moi vous aider."
Discours de campagne 20082013, quelques heures avant les vnements tragiques du 17 aut.

#6 09/03/2003 12:21:03

La Naia
Istar

Oh la la! Ma question ne vous plat pas... lol

Je sais qu'il y a beaucoup d'adaptations ou l'histoire est mieux rendue!!!
Je pense des livres qui sont bien au dpart, et dont on retrouve l'ambiance intacte dans le film, mme si celui-ci n'est pas exactement le mme pour tous les dtails, ce qui est impossible. :roll:
Mais si vous voyez pas, laissez tomber! smile

#7 09/03/2003 13:17:55

Nievel
Mage
Lieu: Paris
Site web

Moi aussi jai pas vu beaucoup dadaptations fidles qui donnent un bon film. Mais comme jai pas une culture cinmatographique exceptionnelle jaimerais bien avoir des exemples.
Jaime bien lire un livre et voir un film inspirer du livre aprs. smile

Pour le dbat sur la fidlit, mon point de vu est quil est impossible de rester fidle un livre dans un film pour la simple raison que ce nest pas le mme media. Les contraintes ne sont pas les mmes et les outils non plus. Et en gnral si un film reste trop proche du livre a devient impossible a suivre pour un spectateur qui na pas lu le livre. On ne peut pas passer la mme quantit dinformations dans un film que dans un livre.

Un exemple dactualit : lSdA. Si jai un reproche a faire a ce film cest bien davoir voulu rester trop proche du livre et de navoir pas plus "coup" dans lhistoire.

Cependant je suis sur quil y a des films qui ont trs bien retranscrit lambiance et/ou les ides du livre original, qui arrivent nous faire ressentir des motions similaire au livre. Cest ces films l quil serait intressant de nomms ( ctait a lide non ? )

Le seul exemple que jai en tte pour linstant est Blade Runner.

#8 09/03/2003 13:21:37

marvin rouge
bourgmestre fourbe
Lieu: Limoges
Site web

Et b, euh, en fait y'a tellement d'adaptations et ma culture cinmatographique tant peu tendue, c'est difficile de rpondre!
Et il y a beaucoup de films adapts dont j'ai pas lu les livres (ca m'tonnerait que je sois le seul dans ce cas smile )
Dans les bonnes adaptations, je dirai Blade Runner, 2001, et je crois que j'en resterai la parce que y faudrait que je rflechiss vraiment la question big_smile
Mais je suis pas d'accord avec toi, Naia, concernant la premire adaptation de la Plante des Singes, elle est mes yeux totalement rate (et que dire de celle de Tim Burton): toute la posie prsente dans le livre de Pierre Boulle a t compltement escamote.

Ne soyez rien ; devenez sans cesse.

#9 09/03/2003 14:17:09

La Naia
Istar

Cependant je suis sur quil y a des films qui ont trs bien retranscrit lambiance et/ou les ides du livre original, qui arrivent nous faire ressentir des motions similaire au livre. Cest ces films l quil serait intressant de nomms ( ctait a lide non ? )

Exactement! big_smile

Mais je suis pas d'accord avec toi, Naia, concernant la premire adaptation de la Plante des Singes, elle est mes yeux totalement rate (et que dire de celle de Tim Burton): toute la posie prsente dans le livre de Pierre Boulle a t compltement escamote.

Ben, comme je disais c'est assez vieux, il faudrait que je le revoie avant d'en parler... :oops:
(et puis si jamais nom pseudo c'est La Naia, mais c'est pas grave! :wink:)

#10 09/03/2003 16:04:02

esdeo
Dresseur de baguette
Site web

Rcemment, j'ai bien aim La Mmoire dans la peau et justement cause de l'ambiance gnrale, vraiment raliste (sauf la poursuite dans Paris, l'itinraire pour le moins original) et assez sombre. Donc si les carts par rapport au livre sont nombreux, on reste heureusement loin du festival habituel d'explosions, de ralentis gogo et de plans accrocheurs, qui auraient donn un ensemble trs hollywoodien (et donc assez artificiel ...)

#11 09/03/2003 17:33:33

La Naia
Istar

As-tu lu le livre??? :?

Parce que moi j'ai ador le livre, mais j'ai pas du tout aim le film... peut-tre d'ailleurs parce que je m'attendais la mme histoire...
En tout cas je trouve que les personnages qui restent ont perdu toute leur profondeur (ou alors ils sont simplement diffrent et moins intressants de mon point de vue), et l'histoire est totalement diffrente.

Aprs coup je pense qu'il n'tait pas possible de faire un seul film aussi court partir du bouquin, ou pas possible du tout d'en faire un film, mais l j'ai trouv l'adaptation vraiment dommage. sad

#12 09/03/2003 18:37:22

esdeo
Dresseur de baguette
Site web

Oui je suis totalement d'accord avec toi comme quoi l'histoire est compltement diffrente (mes "carts nombreux" sont peut-tre encore trop faibles...) mais je ne trouve pas cette adaptation "dommage" . Je ne trouve pas que le ralisateur trahisse l'esprit du bouquin ... Bien sr, tout cela reste minemment subjectif et c'est l la gageure d'une adaptation (rester fidle l'histoire, l'esprit -dont l'interprtation varie beaucoup selon les individus- ou les deux -est-ce seulement possible ?). Mais peut-tre ta question portait justement sur cette dernire aprciation d'une adaptation ? A ce titre, ce n'est absolument pas un bon exemple, je te l'accorde . Et oui j'ai lu les bouquins ...

#13 01/05/2003 17:32:38

lambertine
Hobbitte ambrienne
Site web

Au sujet de La Mmoir dans la Peau : j'ai lu le livre et j'ai vu le film. J'ai aim l'un et l'autre. Mais le film n'a rien voir avec le livre, mis part que le personnage principal soit amnsique, traqu, et que le dbut de la piste se trouve dans une banque suisse...

#14 01/05/2003 17:55:19

Gropoil
Vala
Lieu: itinrant qubcois...
Site web

Entretien avec un vampire est mon avis la seule adaptation ayant respect le livre presque ligne pour ligne qui soit vraiment russi...

"In 2005, the world will pass the trillion-dollar mark in the expenditure, annually, on arms. We're fighting for $50 billion annually for foreign aid for Africa: the military total outstrips human need by 20:1. Can someone please explain to me our contemporary balance of values?"
-Stephen Lewis

#15 17/08/2003 04:01:06

Sheylera
Sedai

Entretien avec un vampire est mon avis la seule adaptation ayant respect le livre presque ligne pour ligne qui soit vraiment russi...

:shock: a vrai dire je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire l. Le livre est suivi assez fidelement dans l'ensemble mais pourtant on n'y retrouve pas l'esprit du roman, les acteurs on t particulierement mal choisis a mon avis il ne correspondents pas au livre. Ok ce sont de bons acteurs mais ils n'taient pas pour ces roles l. prenons l'exemple d'Armand. Vous trouvez qu'Antonio ressemble a un enfant de 17 ans vous :?: pas moi! Il ne faut pas pousser non plus! En fait la description qui est donn du theatre des vampires dans le film ne correspond pas non plus au livre.

Cequi caracterise pour moi une bonne adaptationd du livre c'est autant sa coherence avec l'ouvrage d'origine qu'avec la "fidelit" au texte en lui meme. Respecter le ton, l'atmosphere, la chronologie, le message de l'auteur fait partie de la fidelit d'une adaptation. Enfin a c'est mon avis.
Donc pour moi une bonne adaptation c'est une qui me donnera envie de lire l'oeuvre dont elle est tire ou de la relire si c'est deja fait.

La serie de telefilm Dune diffuse sur Canal l't dernier fait partie de cette categorie pour moi, c'est les voir qui m'a pousse a lire Dune et ses suites. De meme que l'adaptation de Seigneur des Anneaux m'a permis de lire une fois pour toute les livres de Tolkien.

Par contre j'ai lu plus haut un passage sur la planete des singes. Alors a adans le genre mauvaise adaptation c'est un classique! La premiere ne vaut pas grand chose et la seconde (celle de tim burton) ne vaut que par ces effets speciaux! Aucune des deux n'as a voir avec le livre de Pierre Boule en particulier la seconde. Je pense que c'est un manque de respect de faire des dechets de ce genre a partir d'un tel livre! Et il ya a aussi "la reine des damnes!" tire du livre d'Anne Rice! a aussi, c'est du n'importe quoi! Compar a a entretien avec un vampire c'est l'exacte adaptation du livre!

Bref mon avis c'est qu'il est extrement difficile d'adapter un livre autant au cinma qu'a la tl. Par contre il est extrement facile de pretendre faire l'adaptation d'un livre et de faire n'importe quoi derriere. Et je remarque de plus en plus que c'est dans l'air du temps! mais c'est un autre debat je ne m'entendrais donc pas!

Sur ce je vais de ce pas rejoindre ma couche, pour rejoindre les bras de Morphe qui si elle est douce m'accordera de beaux reves... wink

*Shel' en mode insomniak bloqu sur ON*

#16 21/08/2003 09:29:30

Obsidian
Apprenti

etre fidele un livre est dur en sachant que la fidlit est uniquement au niveau de sa propre reprsentation de l'oeuvre.

on a donc une version final pour le ralisateur...

disons que le mieux adapt est pour moi Blade Runner.

"Je ne connais pas la moiti d'entre vous moiti autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moiti d'entre vous moiti aussi bien que vous le mritez."

#17 22/08/2003 18:54:36

Candide
Elbakinien d'Or
Lieu: Paris

En fait, tout dpend du but avou du film. Si le film se veut fidle et respecteux de l'oeuvre, il est trop souvent ( mon avis) moyen voire mauvais. Car seuls les ralisateurs de gnie peuvent retranscrire tout un livre sans en modifier l'ambiabce et donner un rendu cinmatographique intressant.
Je suis plutot partisan d'un film "inspir" de, qui livre une vision personelle et beaucoup pus interessante du ralisateur. Celui ci a a mon avis une plus grande marge de manoeuvre dans la ralisation, ce qui bien videmment mieux. wink

Amicalement.

P.s: par ralisateur de gnie j'entend kubrick pour 2001, mais aussi orange mcanique (qui surpasse mon avis largement le livre), ridley scott (pour blade runner mais aussi 1492)

Aventure, camaraderie, et acier sur acier, les ingrdients lgendaires. Hein, Bouh ?
Baldur's Gate

#18 23/08/2003 14:42:38

ashes
Barde
Lieu: dans la campagne anglaise
Site web

Sujet intressant que l'adaptation d'un roman, nouvelle, pice de thatre au cinma ou la tlvision. Merci de le lancer La Naia smile

Des problmes majeurs se posent comme le choix des acteurs, la siginification du livre et la cl des thmes, l'atmosphre, etc.

Il y a enfin la vision que se fait chacun en lisant l'oeuvre. Un adaptation russie doit-elle tre celle qui correspond la vision la plus large ? Ou l'auteur peut-il se permettre de livrer ses impressions au risque de dplaire les puristes ?

Il y a aussi les raisons de l'adaptation:le ralisateur dsire montrer une oeuvre qu'il aime, faire passer un message qu'il a retrouv dans cette oeuvre ou tout simplement raisons commerciales :x ?

A/
PJ nous montre une oeuvre qu'il aime tout en nous dlivrant des impressions ou des envies qui s'adaptent parfaitement au rcit et son adaptation.

B/
Si l'on prend le cas de Bryan SINGER et des X-MEN, il ne connaissait pas les comics mais a russi livrer une adaptation plutt russie et fidle des personnages et de l'ambiance tout en livrant des messages qui lui sont propres.
On peut prendre le cas de KING, romancier adapt dans tous les sens, pour le meilleur (Misery, Shadowhawk, la ligne verte une peu long mais le livre l'est aussi :sommeil: ) ou le pire (Simetierre, Firestarter, et beaucoup d'autres) pleure :fache:

Il y a les ralisateurs comme KUBRICK (rares) qui s'approprient littralement le sujet pour en sortir une oeuvre diffrente de ce qu'elle sur le papier (KING le maudit encore) mais qui n'est pas forcment pour inutile ( mon avis) ou dplaire aux amateurs du cinma car l'histoire n'est pour lui qu'un ingrdient. En ce qui concerne la fidlit, on ne la retrouve pas toujours mais on peut dire que c'est une vision assume de Sa vision. Aprs on aime :aime: ou on n'aime pas :furieux: .

C/ les adaptations commerciales que je prfre laisser de ct car sans beaucoup d'intert. Ceci dit, nous avons parfois d'agrables surprises, un peu comme les suites mais elles restent rares.

En ce qui mes gots smile , je trouve les deux volets d'X-MEN assez fidles aux comics, '372 le matin' trs fidle au livre (en tout cas dans sa version longue), 'Stand By Me' ou 'Shadowhawk' dans l'esprit des oeuvres crites, le SDA vraiment bien (surtout en ce qui concerne le premier pisode), je recherceh d'autres adaptations que j'aime mais j'ai un trou de mmoire (et je suis sr qu'il y en d'autres) :oops: Je reviendrai pour les poster. neutral

Je suis assez d'accord avec Sheylera concernant 'Entretien avec un Vampire' mme si la principale concerne Anne RICE elle mme est trs heureuse de cette adaptation, j'ai alors eu l'impression de n'avoi rien compris ai livre si le rsultat visuel en tait ce film. Il ya aussi 'Dracula' de COPPOLA et 'Frankenstein' de BRANNAGH qui sont pour moi deux checs en terme d'adaptation (mgalomanies des deux ralisateurs ?)
Je ne parle mme pas 'L'insoutenable lgret de l'tre' ou du 'Hussard sur le toit', fades.

Voil en esprant n'avoir choqu personne sur les films cits.

Ashes

P.S: Je voulais ajouter quelque chose propos de '2001, l'odysse de l'espace': Stanley KUBRICK et Arthur C.CLARKE ont crit l'histoire ensemble. Le scnario et le livre ne font qu'un. Chacun en a livr une vision personnelle selon le support (SK par le cinma et AC par l'criture) mais ce n'est pas une relle adaptation mme si le crdit d'adaptation l'oeuvre de CLARKE est bel bien au gnrique :argue: . Mais c'est une trop longue histoire et c'est compltement HS.

''I could not do that, Highness. When she married you, you became Prince of the Ravens. To speak your name would lower my eyes forever."
Musenge

#19 03/09/2003 05:12:44

Deedlit
Galactic Citizen
Lieu: Loin

L'adaptation la plus fidle que j'ai jamais vu tait celle de Stupeur et tremblements, l'ambiance, les persos, la chronologie et les dialogues sont en tout et pr tout exactement ceux du livre (qui est plutt court, ce qui explique sans doute qu'il soit adapt dans ses moindres dtails). Mais franchement qd j'ai vu le film je me suis carrment dit que a ne servait en fait rien de lire le livre, car rien que de voir l'adaptation j'avais presque l'impression de le relire...

Mais comme je l'ai dj dit, c bon que Stupeur et tremblements est un livre court, car vouloir adapter tout prix les moindres dtails d'une oeuvre plus consquente apporte trs souvent des longueurs, comme dans HP et la Chambre des Secrets par exemple, que j'ai trouv endormant, voire lourd dans de nombreux moments.

Et pour ce qui est de la Plante des Singes j'ai aussi t trs due qd je l'ai vu: l'ambiance ne correspondait carrment mais alors carrment pas ce que je m'imaginais en lisant le livre et qd on voit les suites qui ont t faites aprs (le Retour de la Plante des Singes et je sais plus koi), l a devient vraiment du n'importe koi... Et sinon la Plante des Singes de Tim Burton n'tait de toute faon pas proprement parl une adaptation, Burton voulant faire tout autre chose et n'ayant mme pas ce titre en tte la base! Encore un coup des vilains producteurs peu scrupuleux du travail de l'artiste :x wink

Sinon le Dune de Lynch ne correspondait pas du tt l'image que je m'en faisais et pourtant j'ai ador ce film... et par contre j'ai pas accroch plus que a aux sries sur canal, y'avait pas cette ampleur qui se dgageait du film de Lynch (et y'avait pas Toto la BO non plus wink )

Perso, je pense dc qu'une bonne adaptation cin doit tre interessante, j'entends par l qu'elle doit nous ouvrir d'autres points de vues, nous donner un regard neuf sur l'oeuvre, afin, entre-autre, de mettre en vidence certaines choses qui auraient pu nous chapper la lecture.

Donc finalement pour moi la meilleure adaptation cin est le SDA: un regard la fois fidle et parfois original sur l'oeuvre, un casting choisi avec justesse, des changements qui je pense sont pour la plupart bienvenus car permettant de ne pas alourdir le film en scnes superflues, ainsi qu'un enthousiasme la ralisation exemplaire... et surtout le dfi relev d'avoir adapt un tel pav... c pas tt le monde qui aurait pu faire a! 8)

"A person needs new experiences. They jar something deep inside, allowing him to grow. Without change, something sleeps inside us, and seldom awakens. The sleeper must awaken." Leto Atreides

#20 03/09/2003 23:07:14

Gollum
Chevalier du Gondor
Lieu: Eregion
Site web

Ce n'est pas un film, mais une srie : j'ai beaucoup apprci l'adaptation des Gnomes de Pratchett, trs fidle au livre ; de plus, le format srie permet d'exploiter fond le livre !

Sinon, point de vue films, je citerai Jurassic Park. Tant le livre que le film m'ont marqu !
Les deux histoires varient par moment, mais l'ambiance reste la mme dans le livre et le film. Par contre, "le monde perdu"-film diffre totalement du livre, et est moins russi.

Il y a aussi pas mal de d'autres films adapts de livres que j'ai eu l'occasion de voir, mais malheureusement, je n'ai jamais eu les oeuvres crites en main !

Pied de page des forums