Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#121 03/01/2015 14:24:34

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12894
Site web

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

Un_nain_capable a écrit:

Ils ont oublié 2 autres erreurs monumentales : Le balrog est sensé voler,[...] mais je pense que le Balrog, qui est plus lourd

Tu parles bien chez PJ ? Parce que le balrog volant chez Tolkien, c'est un débat de presque 40 ans. Toujours chez PJ, le poids du balrog, c'est subjectif : son pas fait trembler le sol, mais s'il est si lourd, comment voler ?
Et d'ailleurs, comment un dragon massif peut voler ?
Et quand une grande masse tombe, elle peut aussi être freinée par sa surface de pénétration dans l'air (alors que Gandalf fait une plongée pour réduire sa résistance à l'air).

Un jour, des petits malins avaient publié la masse musculaire nécessaire pour activer les ailes d'un balrog volant dont la masse serait équivalent à un rhinocéros (rapport de taille par estimation, si le rhinocéros tenait debout wink ), et le volume d'air que ces ailes, mues par des muscles d'épaules à faire honte à king kong, déplaceraient dans une caverne : et là vient la théorie du chaos avec les ailes d'un papillon, exposant 1 milliard.

Le balrog et Gandalf tombent, PJ aurait pu tourner autrement (il en est capable et la caméra ne refuse pas la lumière), mais c'est un choix qui a le mérite de faire sens dans l'histoire.

Hors ligne

 

#122 03/01/2015 15:09:08

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1559

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

D'ailleurs plus que le fameux débat sur les ailes (je suis partisan de leur absence pour ma part) qui, après tout, reste flou pour certains malgré mon avis tranché sur la question, c'est la taille du balrog qui était non-canonique dans les films.


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

Hors ligne

 

#123 03/01/2015 16:53:29

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

En fait, c'était surtout pour dire que dans cette video, ils trouvent des erreurs qui n'en sont même pas, alors qu'ils pourraient signaler des erreurs plus plausibles.

Après pour le Balrog, j'ai rien à dire sur celui de PJ qui était très bien fait.
http://www.alicia-logic.com/capsimages/LOTR_Fell066_Balrog.jpg

Mais il me semble l'avoir vu le plus souvent avec des ailes (et il s'en servait).

Dans les jeux videos
http://www.gamereplays.org/community/uploads/post-6627-1253616256.jpg
http://www.gamereplays.org/community/uploads/post-50947-1197984243.jpg

Dans le dessin animé
http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--xRsnb_J4--/18lp5luukmx63jpg.jpg
http://www.councilofelrond.com/wp-content/uploads/modules/My_eGallery/gallery/illustrations/Bakshi/frodofan14_normal_3celsBalrog.jpeg

Chez les illustrateurs
https://rossonl.files.wordpress.com/201 … cal_12.jpg

( d'ailleurs il me semble que dans le Silmarillion il y a une scène où plusieurs Balrogs volent, et c'est dit explicitement si j'ai bonne mémoire, mais je n'en suis pas sur).

Le Balrog de PJ m'a l'air, c'est vrai, bien lourd pour voler, mais bon, pour moi une créature aussi puissante (dans cet univers) qui aurait des ailes et qui s'en servirait pas, bof bof.

On peut sinon trouver d'autres hypothèses, comme quoi ce dernier balrog, à force de vivre au fond d'une caverne, ne savait plus se servir de ses ailes (dans un endroit comme ça il en avait pas tellement besoin).

(Désolé pour la longueur du message)

Dernière modification par Un_nain_capable (03/01/2015 17:22:06)

Hors ligne

 

#124 03/01/2015 16:53:47

mourad
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 29/09/2004
Messages: 496

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

On remarque quand même que les VL du SDA ont marqué l'histoire du cinéma, plus de 10 ans plus tard, elle font office de référence dans le domaine.

Perso, il ne me viendrait plus à l'idée de regarder les versions cinémas, peut-être à titre de curiosité mais juste pour cela pour noter les manques.

Je suis d'ailleurs étonné que les chaines de cinéma sur l'ADSL ou le Satellite continuent à diffuser les versions cinémas alors qu'elles ont une grille des programmes qui leur permettent de diffuser des films très longs. Ce ne sont pas TF1 ou M6 qui doivent jongler avec d'autres programmes.

Hors ligne

 

#125 03/01/2015 17:30:46

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12894
Site web

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

Un_nain_capable a écrit:

( d'ailleurs il me semble que dans le Silmarillion il y a une scène où plusieurs Balrogs volent, et c'est dit explicitement si j'ai bonne mémoire, mais je n'en suis pas sur).

Les adaptations ont suivi la voie de PJ, c'est assez évident, la taille, les cornes, les ailes.

Tu fais sûrement référence à ce passage (en VO parce que la VF du silmarillion...bref)

"Swiftly they arose, and they passed with winged speed over Hithlum, and they came to Lammoth as a tempest of fire."

Et dans la Moria, tant qu'à recaser les choses

"Gandalf came flying down the steps and fell to the ground in the midst of the Company."

La poésie fait mauvais ménage avec une stricte interprétation. "Fly, you fools", tout ça. Va, cours, vole, et nous venge.

Et je suis d'accord pour partager cette incompréhension de ne jamais diffuser les versions longues à la télé, ça limite le public à se tourner vers les DVD.

Hors ligne

 

#126 03/01/2015 23:02:40

muscardin
Adorable Sale Bête
Lieu: Montagnarde mais moins
Date d'inscription: 24/04/2002
Messages: 1015

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

Le Balrog qui ne vole pas dans la Moria, j'ai toujours considéré qu'il avait pas la place de déployer ses ailes. Qui plus est, vue la bête, j'imagine un décollage relativement laborieux, avec prise d’élan etc... bref, pas utile quand on choit dans un précipice.

Et Gandalf le rattrape, ce me semble, parce-que le Balrog va le chopper avec son fouet. (ou alors je confond avec le livre ? mais me semble bien que c'est aussi dans le film...)


Celui qui ne se plante jamais
n'a aucune chance de pousser

Hors ligne

 

#127 03/01/2015 23:31:23

Un_nain_capable
Seigneur Nain
Lieu: France
Date d'inscription: 11/12/2013
Messages: 462

Re: Vos avis sur la VL de la Communauté de l'Anneau !

Pour le passage du Silmarillion ça devait être effectivement celui là (il n'y en a qu'un dans tout le livre si ma mémoire est bonne, bien que les balrogs soient mentionnés plusieurs fois).


Dans le film, le fouet attrape Gandalf et le lâche quand celui ci s'accroche, il me semble, il a quand même le temps de dire sa phrase "Fuyez, pauvres fous!" avant de se lâcher dans le vide. Pendant la chute c'est possible que le Balrog le récupère de nouveau avec son fouet, j'ai un doute là dessus.

Dans le DA, je crois que c'est aussi le fouet qui le chope et les deux tombent ensemble en même temps, et Gandalf sort sa phrase dans la chute.

et Dans le bouquin, je sais plus, je me souviens juste qu'il l'a combattu longuement sur le sommet d'une montagne.

Dernière modification par Un_nain_capable (03/01/2015 23:33:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums