Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#1 02/09/2022 10:33:44

Littlefinger
Elbakinien d'Or
Date d'inscription: 31/03/2011
Messages: 973
Site web

La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr

Sinon, je continue mes lectures des romans de la rentrée littéraire et je tombe encore sur un roman d'imaginaire planqué en littérature générale : La Cité des nuages et des oiseaux !

https://miro.medium.com/max/1400/1*sJ5Qz62auc8bbjY3eatolg.jpeg

Résumé : Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? 
Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Et pas n'importe lequel puisque c'est celui d'Anthony Doerr, qui nous fait traverser les époques, de Constantinople à un vaisseau spatial lancé pour la survie de l'humanité en passant par l'Amérique des années 2000.
C'est incroyable comme roman, vraiment. C'est non seulement une fresque monumentale mais c'est peuplé de personnages émouvants et nuancés, tous reliés par un texte antique signé Antoine Diogène (et qui s'inspire d'un vrai texte) qui devient une parabole sur le rôle du mythe et la nécessité de la transmission du savoir.

Grandiose, vraiment, et ça sort le 14 septembre prochain, je vous le recommande chaudement (et je laisse la critique au passage pour plus de précisions pour ceux qui sont tentés) !

Hors ligne

 

Pied de page des forums