Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)

#121 10/10/2022 06:31:34

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Site web

Re: Avis ! [House of the Dragon - Saison 1]

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#122 10/10/2022 19:57:06

Minuit
Apprenti

Episode 8 vu et j'ai été soufflée de sa beauté à bien des égards. L'interprétation de Vyseris est vraiment superbe, j'avoue avoir versé ma petite larme

Spoiler:

pendant le repas de famille quand on nous laisse cette minuscule respiration, que tout semble s'être enfin calmé et qu'il regarde les uns et les autres.

Le travail sur tout son corps est superbe ainsi

Spoiler:

que la moitié de son visage complètement ravagée.
J'ai adoré son entrée dans la salle, quel swag, même hyper diminué, et le demi masque n'y est pas pour rien <3

Le travail sur les fumées, les pénombres, est sublime. Je regrette tant en revanche que les différentes mystiques ne soient pas plus exploitées, même si je comprends bien qu'on est plutôt axé sur la politique. Déjà dans GoT j'étais sur ma faim. Est-ce que dans les livres c'est plus détaillé ? Je n'en ai lu aucun.

Dernière modification par Minuit (10/10/2022 19:57:45)

#123 10/10/2022 20:39:30

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Site web

Bel épisode en effet, calme à l'exception d'une audience agitée et même si c'est l'épisode le plus long pour l'instant, je n'ai pas senti le temps passer.

La scène du repas était excellente,

Spoiler:

avec cette respiration - au moins Viserys part avant que ça ne reparte en sucette - d'autant plus cruelle qu'on nous laisse entrapercevoir une réconciliation possible entre Alicent et Rhaenyra mais entre les gamins incapables de se tenir et le malentendu avec le roi sur son lit de mort, c'est loupé une bonne fois.

Je comprend un peu mieux l'idée de caser

Spoiler:

le Prince qui fut promis si ce n'est pas seulement pour donner une motivation supplémentaire à Rhaenyra mais aussi de faire croire à Alicent que sur son lit de mort Viserys a choisi son Aegon (alors que même elle n'a pas l'air de se faire d'illusion sur sa nature), ça lui donne plus de raisons d'être sûre de son bon droit.

Excellent Paddy Considine jusqu'au bout

Spoiler:

qui a un petit côté Baudoin IV de Jerusalem sur la fin (version Kingdom of Heaven en tout cas).

Contente de revoir Ewan Mitchell après The Last Kingdom, aussi.

http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

#124 10/10/2022 21:04:22

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.

J'ignorais qu'il s'agissait du plus long pour l'instant. Je n'ai pas vu le temps passer et la montée en tension est particulièrement bien retranscrite. Paddy Considine joue en tout cas particulièrement bien son rôle.

Ma bibliothèque en SF et Fantasy

« Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue. »
Le Grand Quartaut.

#125 11/10/2022 00:18:31

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône

Encore une fois, je ressors soufflé après mon visionnage. L'épisode est long, il n'y a quasiment pas d'action mais je n'ai pas vu le temps passer. Il faut dire qu'il y a une telle tension dans l'air ! Et malgré tout, Viserys (enfin ce qu'il en reste, on dirait vraiment un squelette par moment) tient le truc, ça a un côté touchant et pathétique, cette réunion de famille qu'on a tous vécus entre cousins qui peuvent pas se sentir mais font l'effort pour leur grand-père.

Quelle qualité dans les ambiances, dans les maquillages, décors, costumes, les éclairages et plus globalement dans les images sinon.

Et sur le casting, j'apprécie beaucoup le mini-Daemon qu'est Aemond (donc Ewan Mitchell). Je ne m'imaginais pas tous les persos ainsi mais je trouve qu'ils correspondent exactement à ce qu'ils devraient. Et en plus d'être bien trouvés, les acteurs jouent vraiment très bien.
Et je rejoins vos avis, notamment sur la prophétie, la série est vraiment cohérente.
Et moi aussi, j'ai pensé à Kingdom of Heaven mais je ne me rappelle plus avoir lu que

Spoiler:

Viserys avait la lèpre (par contre, je trouve qu'il n'y avait pas besoin d'insister sur l'empoisonnement, on s'en doute quand Daemon sent le verre. Et cela peut expliquer son vieillissement prématuré comparé aux autres persos (ceux qui ont plus ou moins l'âge du roi) qui eux ne bougent pas d'un poil alors que les années passent, cela est peut-être ma seule critique de la série).

A touché le fond mais creuse encore.

#126 11/10/2022 05:09:08

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Site web

Dans le livre Viserys

Spoiler:

n'a effectivement pas la lèpre (les Targaryens ne sont pas invulnérables à la maladie et au poison mais ils y sont généralement plus résistants que le commun des mortels). Il se coupe les doigts sur une lame du trône, ça s'infecte, on lui coupe les doigts, il y a un léger mieux mais ensuite il meurt, c'est rapide. Les scénaristes se sont inspirés de ça pour étaler sa décrépitude sur plus de quinze ans, comme c'est difficile de se traîner une gangrène aussi longtemps je suppose que c'est une raison pour le changement.

#127 11/10/2022 07:26:25

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Quel épisode ! Viserys est vraiment la plus belle surprise de cette saison !

Spoiler:

Sa fin est tellement touchante et son histoire tellement tragique. C’est déchirant de le voir jusqu'à son dernier souffle utiliser ses ultimes forces pour essayer de maintenir la cohésion de sa famille, à la fois parce que son devoir l’exige vis-à-vis du rêve d’Aegon et surtout parce que c’est si important pour lui d’avoir au moins réussi ça pendant son règne.

Considine est vraiment impressionnant et il porte son personnage magnifiquement quelle que soit sa situation ou sa condition physique.

C’est vrai de toute la saison, mais encore plus dans cet épisode : j’adore le temps que les scénaristes et les réal laissent aux scènes pour respirer. D’ailleurs, j’avais même pas vu non plus que l’épisode était un peu plus long que les autres. La scène dans la salle du Trône ou celle du repas prennent bien leur temps, posent tous les enjeux entre les nombreux personnages puis déroulent inexorablement les différents petits et grands drames. Le tempo et le rythme du dîner, avec cette relance permanente des dissensions et de la tension, est une masterclass.

Petite réserve sur le malentendu d’Alicent, j’arrive pas bien à voir si c’est un peu facile ou si c’est bien fait :

Spoiler:

Alicent semblait assez sincère dans sa volonté de calmer le jeu avec Rhaenyra et d’accepter sa légitimité, donc revenir sur sa position parce qu’elle croit comprendre une décision du Roi concernant son fils parmi du charabia, ça me semble un peu extrême. Mais si elle n’était pas si sincère que ça, essayer de se raccrocher à quelques bribes de dernières paroles pour se justifier à elle-même d’être dans son bon droit, ça me paraît plus cohérent.

Sinon j’adore l’intensité d’Aemond. Avec The Last Kingdom, j’avais l’habitude de voir Ewan Mitchell un peu rigolard et parfois ridicule, mais dès sa première scène dans la cour d’entraînement, il balance un de ses regards ! A la fois terriblement sérieux et pas loin de la folie. Je sens que je vais adorer ce personnage.

Terriblius, par rapport à ton spoiler,

Spoiler:

je pense pas que le Roi ait été empoisonné. Daemon renifle très consciencieusement le verre parce que c’est effectivement la première crainte que lui et Rhaenyra ont en voyant Viserys et que ça leur paraît pas déconnant de la part des Hightower, mais la scène me paraît être là surtout pour mettre en exergue la profondeur de la rupture de confiance entre les deux familles. L’échange suivant avec Alicent a l’air de confirmer qu’il s’agit bien « seulement » de lait de pavot, même si Daemon et Rhaenyra trouvent que c’est déjà trop et bien commode pour Alicent et Otto de garder le Roi dans un état second.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#128 11/10/2022 10:32:27

Minuit
Apprenti

Je cherchais depuis hier à qui il me faisait penser et c'est Sephiroth lol Avec un bandeau en plus. La comparaison est pas pertinente je sais bien mais visuellement je trouve qu'il y a un peu de ça, surtout quand on le voit bien des pieds à la tête juste avant qu'il ne s'en aille du banquet.

#129 11/10/2022 10:37:21

Bergelmir
Archiviste de Tolkien
Lieu: Dans les montagnes
Site web

Pfiou, quel épisode ! Aussi dur à vivre à certains moments que réussi dans l'ensemble.

Et dire que ce n'est que la première saison whistling

#130 11/10/2022 16:40:19

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

L'acier valyrien, c'est bien pratique pour trancher dans la discussion...

#131 11/10/2022 22:05:42

terriblius69
Expert ès calamités

Merwin, tu as peut-être raison. Disons que j'aimerais bien trouver une explication

Spoiler:

sur le vieillissement de Viserys, beaucoup plus rapide que pour d'autres persos (Otto en tête qui doit avoir à peu près le même âge). Si ce n'est la lèpre, un empoisonnement, peut-être l'abus de lait de pavot alors.

. S'il n'y en a pas, tant pis, ça ne m'empêchera pas d'apprécier la série. Surtout que je rejoins totalement vos avis enthousiastes.
J'ai lu sur d'autres sites des critiques : "ça bouge pas", "c'est lent" etc. que je ne comprends pas. Je trouve au contraire que d'une c'est très intéressant d'avoir une bonne vision sur les événements précédents la danse des dragons et que de deux, c'est tellement bien raconté que je ne me suis pas ennuyé une seconde devant la série.
Ps

Spoiler:

le poignard, j'ai bien reconnu celui qui a servi à tuer le Roi de la Nuit ?

#132 12/10/2022 05:09:27

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Site web

Oui, c'est le même

Spoiler:

poignard (ils font vraiment des plans appuyés dessus, d'ailleurs, je trouve ça un peu ridicule).

Je ne suis pas choquée par l

Spoiler:

e vieillissement spectaculaire de Viserys par rapport à d'autres: d'une part il est très malade, et amaigri, normal donc qu'il paraisse plus vieux que des personnages en bonne santé, de plus pour ces derniers, comme on en a un peu discuté plus tôt, les séries se déroulant sur plus de dix ou quinze ans sont rarement totalement réalistes ou égalitaires dans le traitement du vieillissement des personnages. Surtout que la plupart des acteurs ont dû être engagés avec en tête de rester pour la fin de saison et les suivantes, donc un peu rajeunis dans les premiers épisodes, ou un peu vieillis ensuite mais le département de casting ne devait pas les envisager avec des maquillages lourds à faire, en dehors de Considine. Par exemple l'acteur qui faisait Lyonel Strong est à peine plus vieux que celui qui joue Larys mais c'est ce dernier qui va rester et on peut supposer que de manière réaliste, il aurait dû avoir l'air bien plus jeune dans les premiers épisodes, seulement on avait en tête qu'il allait jouer un rôle important plus tard, sans vouloir faire de changement de casting comme pour les enfants/ados, donc lui ne vieilli pas trop et ensuite son père disparait, il ne faut pas regarder de trop près mais ça passe.

Dernière modification par Zakath Nath (12/10/2022 05:11:39)

#133 12/10/2022 06:05:28

Aslan
Souverain de Narnia
Site web

Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

#134 12/10/2022 06:47:43

toon
Maïa

Zakath Nath a écrit:

Spoiler:

... et le malentendu avec le roi sur son lit de mort, c'est loupé une bonne fois.

hmmmm

Spoiler:

Mais peut être qu'il n'y a aucun malentendu et que Vyseris joue parfaitement la comédie, d'où un léger air satisfait j'ai trouvé sur son pauvre visage ravagé sur les dernières images...

sinon pas vu le temps passer malgré ce "manque d'action", l'intérêt est totalement ailleurs.

Si un jour il y a une série sur Elric; j'espère qu'il prendront Aemond smile

Dernière modification par toon (12/10/2022 06:48:22)

#135 12/10/2022 08:35:54

Loup*Ardent
Lige

Je dois avouer: le monde de Ice&Fire me laisse assez froid (haha), mais j'ai beaucoup aimé la saison entière, et le dernier épisode était extraordinaire, pour moi.

Petit bemol tout de même: toute l'empathie de beaucoup de scènes se portent vers Vyseris...et pourtant j'aurais aimé qu'un personnage mentionne que c'est sa bonté qui a causé beaucoup de problèmes et de souffrance. (pas que sa bonté, d'ailleurs, malheureusement pour Alicent)

toon: Elric est une de mes œuvres préférées et je n'attends que son adaptation ; vu le côté iconoclaste revendiqué de l'auteur, pour Elric je pense que tout·e acteurice sur terre serait pertinent·e. Mais Ewan Mitchell serait pas mauvais, effectivement ^ ^

#136 12/10/2022 11:07:08

Ekimus
Ain Posteur
Lieu: Chez mon chien

Et nous on veut 7 bouquins du Trône de Fer M. GRRM.
Comme quoi on a pas toujours ce qu'on veut...

Mettez trois philosophes dans une pièce et vous obtiendrez trois versions différentes d'une même histoire.

#137 12/10/2022 13:24:22

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Loup*Ardent a écrit:

Petit bemol tout de même: toute l'empathie de beaucoup de scènes se portent vers Vyseris...et pourtant j'aurais aimé qu'un personnage mentionne que c'est sa bonté qui a causé beaucoup de problèmes et de souffrance. (pas que sa bonté, d'ailleurs, malheureusement pour Alicent)

C'est un peu ce que porte en sous-texte le personnage de Daemon, non ? Clairement, il aime son frère pour ce qu'il est mais il est bien conscient que ça fait de lui un roi trop faible et que ça met en danger le royaume et la famille Targaryen, d'où ses frictions régulières avec Viserys.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#138 12/10/2022 22:29:15

terriblius69
Expert ès calamités

Oui, il ne faut pas non plus chercher la petite bête et puis ce n'était pas comme si d'un coup, Viserys prenait un coup de vieux, c'est quand même bien préparé (

Spoiler:

notamment les scènes où il se coupe sur le Trône, se fait soigner ou encore les doigts manquants

. Surement que cela lui a aussi coûté un capital santé ainsi que la préoccupation pour sa succession. Bon, les autres aussi mais lui plus que d'autres, il a vécu quelques épreuves...

Sinon, oui, en début de saison, cet aspect de Daemon est assez clair et Viserys (et sa cour dont Otto qui ne pense sûrement pas qu'à l'intérêt du royaume) se dit l'inverse, que Daemon serait trop dur comme roi. Mais je trouve qu'il a évolué positivement, notamment

Spoiler:

lors de son passage à Pentos

. Après, les derniers événements le montrent toujours comme impulsif et n'hésitant pas à être assez tranchant on dira lollol

#139 13/10/2022 16:36:31

toon
Maïa

j'ai commencé le Tome 2 de Feu&Sang hier qui porte la série d'HBO et j'ai déjà noté 2 différences significatives

Spoiler:

Le conseil avait sélectionné au final Viserys et Leanor comme candidats au Trône et non Rhaenis qui, elle, avait été écartée lors d'un "round" précédent.
A La mort de Jaehaerys I, Alicent à 15 ans (et s'occupait de faire la lecture au Roi jusqu'à son décès ) et rhaenyra 6.

#140 17/10/2022 06:56:48

Aslan
Souverain de Narnia
Site web

Pied de page des forums