Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 09/08/2022 13:49:58

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1948
Site web

[Film] Vesper Chronicles

https://www.condor-films.fr/wp-content/uploads/2022/06/vesper-chronicles_affiche-hd-640x868.jpg

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s’offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s’écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte…

La bande-annonce (lien Youtube)

Voilà une coproduction française, belge et lituanienne qui m'intrigue bien. L'univers visuel a l'air soigné et dégage un mélange d'anticipation sombre et de conte de fée. Le film est réalisé par Kristina Buozyte et Bruno Samper (dont je ne connais pas du tout le travail, mais apparemment ils avaient déjà travaillé ensemble sur une sombre affaire d'expérience neurologique dans Vanishing Waves il y a dix ans).

Parmi l'équipe, on trouve deux jeunes premières pour les rôles principaux, ainsi que Richard Brake ("The Mandalorian") et Eddie Marsan ("Gangs of New York", "Match Point", "Cheval de guerre", "Hancock", "Jonathan Strange et Mr Norrell"...).

Et ça sort le 17 août !

https://www.condor-films.fr/wp-content/uploads/2022/06/vs_still_0233458-1-1920x804.jpg

https://www.condor-films.fr/wp-content/uploads/2022/06/vs_still_00899732-1920x804.jpg

Dernière modification par Tybalt (09/08/2022 16:18:02)

Hors ligne

 

#2 29/08/2022 10:12:41

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Date d'inscription: 23/03/2008
Messages: 1948
Site web

Re: [Film] Vesper Chronicles

Vu et globalement approuvé smile

On suit donc les (més)aventures d'une jeune génie de la génétique sans le sou dans les milieux pauvres d'un futur post-apocalyptique où les animaux ont disparu et où l'humanité survit tout juste, avec d'énormes inégalités de richesse. Les Citadelles, où vivent les plus aisés, contrôlent la production agricole à l'aide de graines modifiées génétiquement pour ne livrer qu'une seule récolte, ce qui maintient le reste de la population dans la dépendance à leur égard. Hors des Citadelles, le monde est un mélange de marais et de forêts peuplées de nombreuses formes de vie végétales, certaines attendrissantes et d'autres salement hostiles.

Pour un film de ce budget, Vesper Chronicles tire vraiment le meilleur parti de ses moyens au service de son univers visuel et de son ambiance. La mise en avant de la végétation, qui est vraiment au coeur de l'intrigue, donne lieu à toutes sortes de trouvailles visuelles intéressantes et emmène souvent le film hors des sentiers battus.

L'intrigue reste à petite échelle et repose davantage sur les interactions entre personnages que sur l'action (il ne faut pas y aller pour les explosions). On a droit à peu de personnages, mais tous assez approfondis pour être intéressants. Mention spéciale à la manière dont le drone est utilisé dans le scénario : on est à mille lieues d'un Star Wars (à côté du monde de Vesper, la vie sur Tatooine est une promenade de santé).

L'ambiance est angoissante à souhait. Le film n'est clairement pas un blockbuster calibré pour être regardable par tout le monde : je le déconseille aux moins de 13 ans, car, même si les scènes vraiment "gore" sont quasi inexistantes, il y a une violence psychologique et un climat angoissant diffus qui peuvent être difficiles à supporter pour les plus jeunes. Dans l'ensemble, il m'a rappelé les films de Caro et Jeunet, mais avec peu d'humour et une atmosphère qui oscille entre le cauchemar et le conte noir, avec tout de même une touche d'espoir.

J'ai été très convaincu par les actrices et les acteurs, que je ne connaissais pas du tout et qui livrent de belles prestations, ce qui ne contribue pas peu à l'ambiance. Les deux héroïnes sont très crédibles et le méchant est glauque à souhait.

Mes seuls regrets portent sur les dialogues, parfois trop limités ou un peu creux par endroits, alors qu'ils auraient pu aider à approfondir encore les personnages. Mais il y a aussi, visiblement, un parti pris de laisser l'attention se concentrer sur l'image et sur le jeu des actrices et acteurs.

Bref, c'est une très bonne surprise et je recommande volontiers ce film : ce n'est pas tous les jours qu'on a des films de SF indépendants aussi réussis !

Dernière modification par Tybalt (29/08/2022 12:08:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums