Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 06/12/2021 22:26:38

Nakor
Maïa
Date d'inscription: 28/08/2007
Messages: 297

L'empire barbare - Gary Jennings

https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/7/0/9782753301078/tsp20130901121441/L-empire-barbare.jpg

"Ve siècle de notre ère. Hanté par les dernières hordes de Huns sanguinaires, l'Empire d'Occident s'enfonce inexorablement dans le déclin et le chaos. Thorn, orphelin chassé des couvents et monastères où il a grandi, parcourt cet empire à la recherche de ses origines. des vallées perdues du Jura aux sombres forêts des Carpates et jusqu'à l'embouchure du Danube. Il dissimule dans sa chair un secret intime qui le coupe du reste des humains. Sa quête le mènera jusqu'à Constantinople, au service du dernier héritier du royaume des Ostrogoths, Théodoric, ultime adversaire de Rome et futur empereur barbare. "Lisez ces runes !" Ainsi débutent les mémoires de Thorn, voyage palpitant au coeur d'un des âges les plus sombres, violents et méconnus des origines de l'Occident, exploré avec verve et une impressionnante culture historique par Gary Jennings, l'auteur d'Azteca et de Marco Polo, les voyages interdits. Il nous entraîne sur les traces des Ostrogoths, de leur roi éclairé Théodoric le Grand (roi de 493 à 526) et de leur brève domination sur une grande partie de l'Europe." (4ème de couverture)

Le résumé est celui du 1er tome (il y en a un second).
Voici une oeuvre qui me semble pouvoir intéresser les amateurs de fantasy, certes elle est d'abord historique, mais comme pour les romans de Jaworski (Rois du monde) ou les "9 noms du soleil" de Cavalier elle n'hésite pas à dépasser le cadre. Jennings est surtout connu pour "Azteca" ou bien "Marco polo" (adapté en série), mais j'ai trouvé une réelle fraîcheur dans cette exploration d'un pan assez peu connu de l'histoire. L'auteur a, comme pour ses autres romans, procédé à de nombreuses recherches, parcouru les territoires qu'il entendait conter; certes ça n'en fait pas un historien pour autant, mais j'ai trouvé sa démarche assez conséquente. De plus, la traduction proposée en français est vraiment plaisante. J'ai lu ici ou là que certains lecteurs ont été rebutés par le début du roman, notamment sur le sexe, l'auteur n'hésite pas en effet à aborder la chose franchement, mais sans que ça en devienne pénible. Il faut donc peut-être passer outre les premières pages, la suite est un voyage très enrichissant !

Hors ligne

 

#2 07/12/2021 19:20:02

terriblius69
Expert ès calamités
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 25/11/2003
Messages: 514

Re: L'empire barbare - Gary Jennings

Ce sont de petits pavés, pas sur que j'ai le temps de les lire mais effectivement, la période historique est peu exploitée mais très intéressante. Par contre, ils m'ont l'air assez peu disponibles sauf en occasion...


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums