Elbakin.net

La Fantasy au quotidien

  1. Page d'accueil
  2. SdA Films
  3. PJ et WETA

vendredi 28 septembre 2007

Halo le film : retour sur un échec

Par Altan, le 28/09/2007 à 20:38

Alors que le troisième opus du jeu vidéo Halo va bientôt débarquer, le projet d'adaptation cinématographique reste indéfiniment en attente. Pourquoi ce tâtonnement ?
Avec un prochain succès planétaire par le biais du jeu et la multiplication des vidéos amateurs, il y a pourtant un potentiel énorme au box office. Raison d'espérer…
Revenons dans le temps.

Le projet était déjà évoqué après la sortie éclatante du premier jeu vidéo, mais c'est seulement après Halo 2 que son développement a réellement débuté. Et notamment quand les rumeurs autour d'un certain Ridley Scott comme réalisateur ont émergé, débouchant pourtant sur un refus de sa part.
Puis, durant l'été 2005, Microsoft confia au patron de Bungie le soin de choisir un scénariste (ce fut Alex Garland). Le scénario était prêt, ne manquait plus qu'un studio pour le mettre en bobine. Mais les directives propriétaires de Microsoft étant trop élevées, la société a du les réduire pour qu'enfin Universal Pictures et la 20th Century Fox soient intéressés. Très vite une date fut avancée : 2007. Bien sûr, dans le but de la faire coïncider avec celle de Halo3.
Les choses prirent une tournure encore plus passionnante (et c'est aussi à ce moment que nous avons commencer à relayer l'information) lorsque Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, fut annoncé au poste de producteur exécutif. Il devait par la même occasion offrir les services de sa société Weta.
Mais les rêves ne durent jamais bien longtemps, et le projet s'est rapidement transformé en cauchemar. La raison ? De multiples complications. Del Toro en pourparlers a décliné pour Hellboy 2, puis Denzel Washington qui devait incarner le Master Chief a lui aussi refusé. Le scénario de Garland a été enterré, le scénariste D.B. Weiss é été engagé pour le revoir mais est aussitôt entré en conflit avec les fans. Neil Blomkamp a alors prit la relève, et la sortie prévisionnelle fut repoussée d'un an.
S'ensuivi une période de désaccords principalement financiers entre les différents acteurs. Microsoft déclarait que le projet avançait sous l'impulsion de Jackson et de ses collaborateurs, alors que dans le même temps les dates ne cessaient d'être reculées. Cela revenait un peu à un pilote d'avion rassurant ses passagers avant que l'appareil ne s'écrase…
Ca n'a pas loupé, après que Peter Jackson ait laissé entendre, par l'intermédiaire des studios Wingnut, que le budget avait bien trop gonflé, Microsoft s'est fendu d'une déclaration officielle : « En ce moment Peter Jackson et Fran Walsh, avec leur associé, Microsoft, ont mutuellement consenti à reporter la réalisation d'un long métrage basé sur l'univers du jeu vidéo Halo jusqu'à ce que nous ayons les moyens d'accomplir le promesse que nous avons faite aux fans. »
Mais avec les vidéos en pagaille, l'avancée des techniques d'effets spéciaux, la promotion et le futur carton de Halo 3, l'espérance n'est pas éteinte, d'autant que Peter Jackson a récemment déclaré sa confiance en ces derniers éléments pour une possible réouverture du dossier Halo, le film…

mardi 25 septembre 2007

La Nostalgie de l'Ange engage et réjouie !

Par Altan, le 25/09/2007 à 15:15

AJ MichalkaAprès Ryan Gosling en fin de semaine dernière, au tour de Amanda Michalka de se laisser aller à la joie due à sa sélection dans le casting du prochain Peter Jackson.
L’actrice TV, top model et chanteuse a été choisie pour incarner Clarissa, la meilleure amie de Susie. Elle ne jouera donc pas un grand rôle, cela n’empêche, elle est elle aussi très excitée à l’idée de faire ce film avec Peter Jackson et les autres acteurs. « J’ai une scène vraiment forte en émotions, intense, bizarre avec Ryan (Gosling). Quand il devient fou » a-t-elle dit en souriant. « Il était si incroyable dans Half Nelson. C’est juste énorme pour une actrice comme moi d’apprendre et de travailler auprès de gens si étonnant ». « La distribution est extraordinaire. Peter, il est incroyable » à ajoutée la jeune AJ Michalka.
Tout le monde met du coeur à l'ouvrage, on ne peut qu'apprécier !

dimanche 23 septembre 2007

Ribisi rejoint l'Avatar de J. Cameron

Par Altan, le 23/09/2007 à 18:16

Giovanni RibisiL’acteur Giovanni Ribisi a signé il y a quelques jours pour le film 3D de James Cameron, Avatar.
Il y incarnera le personnage de Selfridge et rejoindra par conséquent Sam Worthington, Zoe Saldana ou encore Michelle Rodriguez. Le casting s’étoffe petit à petit.
Le film, qui est actuellement au stade de la production à Los Angeles, se tourne dès le mois prochain vers la Nouvelle Zélande et les studios de Weta.
Ce film à gros budget (190 millions de dollars), aux techniques photoréalistes révolutionnaires sortira le 22 mai 2009.

La Nostalgie de l'Ange exalte Ryan Gosling

Par Altan, le 23/09/2007 à 14:03

Ryan GoslingA moins d’un mois du début du tournage, Ryan Gosling, choisi en juin dernier pour interpréter le père de la petite fille assassinée, a récemment fait part de son enthousiasme de travailler avec Peter Jackson.
En tant que fan de la première heure du travail de Jackson sur la trilogie du Seigneur des Anneaux, cela se comprend. « En faisant le SDA, vous allez au-devant de tant de personnes qui ne vont pas être d’accord avec votre interprétation des personnages et du monde. Alors le faire quand même et à une échelle aussi énorme est courageux ». « Il est passionnant de travailler avec quelqu’un qui prendra ce type de risques » a-t-il ajouté.
C’est vrai qu’avec une telle histoire la liberté de Peter Jackson sur ce projet pourrait être plus grande. Et hormis le scénario plutôt déroutant, on peut se demander quels vont être les technologies employées pour le concevoir, par exemple pour l’ange que devient la petite Susie. « Je n’en ai vraiment aucune idée » confie Gosling. « Mais je sais que ça va être assez étonnant ! »

samedi 22 septembre 2007

Weta se lance dans le jeu vidéo

Par Altan, le 22/09/2007 à 11:26

Heavenly SwordHeavenly Sword vient de paraître sur Playstation 3. En quoi cela nous concerne-t-il allez vous dire, eh bien, tout simplement par le fait que le personnage principal du jeu vidéo a été réalisé par le studio de capture d’écran de Weta Digital.
La célèbre société de Jackson ne cesse donc de se diversifier. Bien sûr, elle n’en est pas à son premier essai, puisqu’elle avait déjà travaillé sur les jeux tirés du Seigneur des Anneaux et de King Kong.
La différence ici, c’est qu’il ne s’agit pas d’un film de Peter Jackson adapté en format vidéoludique, mais d’un projet indépendant. Et ce bien que Jackson, au travers d’Halo 3, développe une série pour le concurrent Microsoft. De ceci Thérèse Wong, la chef de production de Playstation en Nouvelle Zélande, ne s’inquiète guère. Au contraire, elle est ravie du partenariat, « la technologie Weta a ajouté une nouvelle dimension au jeu » garantit-t-elle.
Selon Playstation, c’est le premier jeu à véritablement capturer le mouvement du corps entier, l’expression du visage et la voix, pour plusieurs acteurs en même temps, pas seulement pour l’héroïne Nariko. D’ailleurs, Andy Serkis lui-même, dont les prestations en Gollum et King Kong sont mémorables, a entre autre incarné le Roi virtuel Bohan. Il s’est dit vouloir apporter de l’émotion dans le monde du jeu vidéo.
Libre à vous de l’essayer et de nous faire part de vos sensations en forum.

lundi 17 septembre 2007

Weta redonne le sourire à une sirène

Par Altan, le 17/09/2007 à 11:56

Nadya VesseyC’est l’histoire d’une femme sur laquelle un triste sort s’abattit durant sa jeune enfance, une maladie qui devrait lui coûter ses deux jambes. A défaut de marcher, elle nage, aussi souvent qu’elle le peut. Maintenant cette femme rencontre bien des années plus tard un petit garçon de quatre ans, sur une plage néo-zélandaise, qui s’étonne de sa condition, et à elle de lui demander : « connais-tu la Petite Sirène ? », l’enfant acquiesce, « eh bien, je suis la petite sirène ».
Elle ne croyait pas si bien dire. Une nuit, en surfant sur internet, elle entre en communication avec le département prosthétique de Weta Workshop. Ainsi débute un projet des plus insolites : créer de toute pièce une queue de sirène.
L’intéressée, qui porte le nom de Nadya Vessey, pourra alors se propulser dans l’eau en un mouvement onduleux grâce à la fabrication de cette queue modelée sur un short de combinaison de plongée. La fondation Kerr/Taylor lui ayant octroyée 2500 $ de subventions, elle deviendra la première sirène de Nouvelle-Zélande. Un peu embarrassée au début, Nadya Vessey attend désormais le résultat avec impatience mais aussi amusement.
On connaissait la société Weta agence de voyage, sauveteuse patrimoniale, protectrice des animaux, mais pas encore faisant office dans le caritatif. En tout cas, elle prend une place de plus en plus significative dans le paysage médiatique néo-zélandais.

mercredi 12 septembre 2007

Peter Jackson, le sauveur

Par Gillossen, le 12/09/2007 à 12:03

L’affaire de Wellington Chapel, dont nous avions déjà parlé au début de l'été, est définitivement réglée.
Le réalisateur Peter Jackson et son acolyte Fran Walsh sont finalement parvenus à un accord avec le promoteur immobilier qui voulait raser cette vieille chapelle pour en faire un petit lotissement. Le prix de rachat n’est pas connu, mais les estimations indiquaient pas moins de 10 millions de dollars ! Les Sœurs locales ainsi que le Conseil municipal s’en trouvent réjouis, « un résultat positif pour chacun ».
Hier, Jackson a exprimé son soulagement : « Cela semblait une honte qu’une telle chose puisse arriver … c’est une bâtisse historique ». Hormis les travaux de consolidations que doit subir la chapelle inoccupée depuis cinq ans, le réalisateur ne sait toujours pas ce qu’il va faire de son acquisition. Il se murmure que la propriété, grande de 1.35 hectare, pourrait faire l’objet d’ateliers supplémentaires pour Weta Workshop !
Quoiqu’il en soit, elle entrera en possession de Peter Jackson le 21 décembre.