Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

Guillermo Del Toro fait le point sur Bilbo !

Par Gillossen, le dimanche 5 octobre 2008 à 11:21:23

Guillermo Del ToroPrésent dans le cadre de la Director's Guild of America à New York, le réalisateur mexicain a confié de nouvelles impressions sur ce projet qui occupera 4 ans de sa vie.
Expliquant qu'il doit nourrir son cerveau pour conceptualiser sa propre vision de la Terre du Milieu, différente de celle de Peter Jackson, Del Toro confie qu'il faut parvenir à se discipliner pour écrire le matin et lire l'après-midi des choses utiles et pertinentes, même si c'est secondaire. Par exemple, lire et visionner des documents sur la Première Guerre Mondiale, parce que je crois que Bilbo le Hobbit est né de l'expérience faite de la guerre par la génération de Tolkien, et la déception de se retrouver là, en première ligne face en quelque sorte à la disparition de toutes ces valeurs. Je pense que c'est un tournant avec lequel il faut se familiariser. Et avec Peter Jackson pour le guider, il ne pouvait pas tomber mieux ! Le réalisateur kiwi est en effet un grand spécialiste de ce conflit, possédant des reproductions taille réelle de tanks, de canons, et même d'avions. Et ce sans même parler de sa centaine de reproductions d'uniformes d'époque, tous différents ! Car, pour Del Toro, pas question de regarder Krull ou Dark Crystal : J'ai besoin de trouver mon propre chemin dans l'histoire. C'est ce que j'ai fait de la même manière avec Le Labyrinthe de Pan ou L'Echine du Diable, regarder des choses auxquelles vous n'auriez pas pensées.
Et ce n'est pas tout ! Décidément bavard, il poursuit : Toute ma vie, j'ai été fasciné par les dragons. Mon signe astrologique chinois, c'est le dragon. Je les collectionne. C'est un symbole tellement puissant, et dans le contexte de Bilbo, son ombre plane sur l'histoire dans son ensemble. Avant tout, Smaug représente tant de choses : l'orgueil, l'avidité... Il est le Magnifique après tout. Vous ne pouvez pas le montrer et lui faire jouer un seul rôle, il faut qu'il soit l'incarnation de toutes ces choses. Il est l'un des rares dragons qui aura beaucoup de dialogues. Il a certaines des plus belles répliques du film ! Quant à son apparence, je suis vraiment sûr que nous choisirons le dernier design sur lequel on se basera. Il est important de ne négliger aucun détail, avant de se décider au final, parce que son apparence vous raconte ce qu'il est.
Nous aurons cependant beaucoup moins de détails sur les Wargs : Warner Bros a un tireur d'élite dans la salle !, plaisante-t-il. Il révèle toutefois qu'il s'agit selon lui d'une incarnation du loup à la manière de la mythologie nordique, pas d'un animal ressemblant à une hyène, et qu'il va donc essayer de se rapprocher de cette vision archétypale, qui d'après lui était l'inspiration de Tolkien lui-même. Vous voyez, si on prenait un verre dans deux ans, je vous dirais tout, parce que je ne suis pas un gars qui garde facilement les secrets. Mais là, ce n'est pas possible, pas maintenant. Croyez-moi, à l'intérieur de ce corps dodu, je trépigne !

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :