La Fantasy au quotidien
lundi 29 septembre 2008
Par Gillossen, le 29/09/2008 à 07:45
C'est ce qu'il déclare dans une toute récente interview, puisque datée d'hier...
« Oui, j'ai commencé à travailler sur Bilbo. Beaucoup de monde se retrouve pour travailler à nouveau. C'est vraiment une occasion merveilleuse. C'est un guide fantastique pour moi d'être en mesure de revenir en Terre du Milieu et créer à nouveau de la musique, parce que ces films se déroulent avant la Communauté de l'Anneau, donc je dois revenir en Terre du Milieu un peu plus tôt et reprendre mon écriture, afin d'écrire de la musique qui vous conduira directement dans la Communauté. »
Qui plus est, on apprend aujourd'hui également que la Warner Brothers publierait au quatrième trimestre 2009 le LOTR: THE RARITIES ARCHIVE, un ouvrage qui, comme son nom l'indique, contiendra toujours plus d'inédits concernant la musique composée par Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux.
dimanche 28 septembre 2008
Par Gillossen, le 28/09/2008 à 19:32
Ça ne fait pas de mal de le rappeler !
ITN a eu l'occasion de saisir au vol l'acteur (et sa magnifique coupe de cheveux, cf la vidéo...), et ne s'est pas privé de revenir avec lui sur son futur, un futur marqué du sceau de la Terre du Milieu ! « J'attends ça avec vraiment beaucoup, beaucoup d'impatience. Cela va vraiment être quelque chose d'énorme de retrouver la peau de Gollum. Mais je suis vraiment très, très enthousiaste à l'idée de travailler avec Guillermo Del Toro. »
Version intégrale à suivre dans la vidéo donnée en lien ! Ce serait en tout cas la première collaboration Serkis/Del Toro, de quoi sans doute renouveler en partie son interprétation !
Par Gillossen, le 28/09/2008 à 11:45
Son nom ne vous dit (plus) rien ? Allons, il s'agissait du superviseur des effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, un poste très important donc !
Poursuivant son petit bonhomme de chemin, il s'est récemment occupé de superviser les effets spéciaux de L'œil du mal, le nouveau film de DJ Caruso qui a pris l'affiche vendredi aux États-Unis et devrait finir en tête du box-office. Souvent, son rôle prend des allures de réalisateur de seconde équipe, du moins sur certaines productions... Et si les Oscars rendent le travail plus facile, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.
Se verrait-il lui aussi revenir en Terre du Milieu ? « J'aimerais beaucoup travailler sur Bilbo le Hobbit mais il est trop tôt pour le dire pour le moment », déclare-t-il. Et ce d'autant plus que l'on remarquera que Jim Rygiel s'est déjà engagé sur L'Odyssée du Passeur d'Aurore, le prochain chapitre du Monde de Narnia ! Problème de planning en vue ?
Par Gillossen, le 28/09/2008 à 11:26
C'est ce que l'on apprend dans une longue interview accordée le mois dernier à Popcorn Taxi, et donc la retranscription arrive seulement maintenant !
Réalisée à Sidney, Australie, le 18 août dernier, on en déduit donc que le travail sur le script de Bilbo le Hobbit à quatre a débuté depuis un mois et demi au moins. « Nous travaillons tous activement dessus et nous prenons du bon temps. Cela n'arrête pas de changer, d'évoluer, et c'est la plus merveilleuse expérience d'écriture de ma vie. Je prends énormément de plaisir. »
Au passage, le réalisateur mexicain explique qu'il a eu l'occasion de lire une version du script de La Boussole d'Or, lorsque la production l'avait sondé, il y a quelques années de cela, les romans de Philip Pullman faisant partie de ses préférés ! Évidemment, voir le ton du roman adouci ne pouvait lui convenir, car pour lui, les histoires de fantasy ne doivent pas avoir peur du conflit, n'ont pas besoin de mentir à leurs lecteurs ou à leurs spectateurs.
Dommage, dommage...
vendredi 26 septembre 2008
Par Gillossen, le 26/09/2008 à 07:49
Une première décision est tombée hier dans le cadre de l'affaire opposant New Line Cinema aux héritiers de J.R.R Tolkien.
Un juge, Ann I. Jones, a décidé d'interdire aux plaignants, la famille de l'auteur donc, de demander des dommages et intérêts à valeur répressive contre le studio qui a porté à l'écran Le Seigneur des Anneaux. Toutefois, le juge chargé de l'affaire n'a pas été totalement négatif à l'égard des héritiers, puisqu'il leur a accordé une base légale pour plaider la fraude. New Line Cinema aurait ainsi fait transférer des millions de dollars vers sa maison mère, Time Warner Inc.'s AOL, sous de faux prétextes. Les héritiers réclamaient 150 millions de dollars. Les avocats du studio ont toutefois convaincu la juge que les héritiers de Tolkien devaient démontrer qu'il y avait eu tort public selon les lois de l'état de New York, lois qui régissent les contrat, pour demander des dommages compensatoires s'ils gagnaient leur procès. Le juge Jones a déterminé que la poursuite cherchait plutôt à réparer des torts de nature privée.
New Line Cinema a désormais 10 jours pour réagir à ces décisions. Et vu que celles-ci vont plutôt dans le sens du studio, on l'imagine mal les contester... Une date de procès a enfin été fixée si la procédure perdure : octobre 2009 !
jeudi 25 septembre 2008
Par Gillossen, le 25/09/2008 à 19:15
C'est le nouveau classement herculéen mis au point par le magazine anglais de référence Empire !
Et ledit classement peut se consulter à cette adresse. Attention, évidemment, il faut mieux avoir quelques minutes devant soi, car passer en revue 500 longs métrages ne se fait pas en une poignée de secondes ! 10 000 lecteurs, 150 critiques, tous ont décidé de relever le défi ! Et l'on imagine bien que ce ne fut pas une tâche facile...
Si les trois films du Seigneur des Anneaux font partie de cette sélection, de même que certains des cinq Harry Potter (ou bien encore Princesse Mononoké... 488eme !), aucun ne parvient à se hisser dans le top 20. Quant au top 10, celui-ci se décompense comme suit :
mercredi 24 septembre 2008
Par Gillossen, le 24/09/2008 à 20:29
Il n'y aura donc pas eu de quoi rester devant sa télévision...
Invité ce soir sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus en compagnie d'Ed Harris, Viggo Mortensen ne pouvait qu'être interrogé sur Bilbo le Hobbit ! Ou du moins, c'est ce que l'on pouvait évidemment croire... Après un sketch fort peu pourvu en humour pourtant consacré au Seigneur des Anneaux, la fameuse question ne pouvait que venir. Et elle n'est pas venue.
Si on imagine bien que l'acteur n'aurait pas forcément grand chose de nouveau à dire sur son retour en Terre du Milieu, on pourra tout de même regretter qu'il ait quitté l'émission moins de dix minutes après son arrivée, même si l'on aura tout de même pu l'entendre s'exprimer en français... Un coup d'épée dans l'eau donc.
dimanche 21 septembre 2008
Par Gillossen, le 21/09/2008 à 19:22
Le forgeron de Weta Workshop à qui l'on doit tant de belles pièces, de la simple dague à Grond (sans parler de Dard !), sera bien de l'aventure avec Guillermo Del Toro !
Il l'a confirmé en personne à un fan, lors d'une cession de questions/réponses dans le cadre de l'exposition Arms and Armour from the Movies: The Wonderful World of Weta. « Ce serait vraiment dommage si l'on ne me proposait pas de travailler sur Bilbo le Hobbit après avoir forgé tant d'armes pour le Seigneur des Anneaux, mais je retourne justement travailler chez Weta l'année prochaine. »
Notre homme s'est également illustré sur les deux chapitres du Monde de Narnia.
samedi 20 septembre 2008
Par Gillossen, le 20/09/2008 à 07:57
Doug Jones, l'un des acteurs fétiches de Guillermo Del Toro, a accordé une interview à AICN, au cours de laquelle il évoque notamment les deux prochains films de son ami.
« J'ai entendu beaucoup de choses, mais... il y a un rôle précis qui semble délicieux ! Je ne veux pas le dire, je ne sais pas... Cela revient à Guillermo. Le fait est que, les fans doivent continuer à discuter ! Parce qu'il écoute vraiment beaucoup les fans. Si vous avez des suggestions à faire sur ce que vous aimeriez voir, il en tiendra compte. Il est très précis dans ce qu'il veut, absolument. Mais continuez à discuter, car il sait écouter. »
Une chose est sûre, Doug Jones sera bien de l'aventure, car comme a pu le dire Guillermo Del Toro : « si je réalisais une publicité sur les hémorroïdes, Doug Jones serait dedans. » Et puisque l'on sait qu'il n'incarnera probablement pas Gollum...
mercredi 17 septembre 2008
Par Gillossen, le 17/09/2008 à 17:02
Viggo Mortensen n'a toujours pas eu de nouvelles de la part de Guillermo Del Toro depuis que son engagement comme réalisateur de Bilbo le Hobbit est devenu officiel...
« J'ai rencontré Guillermo une fois il y a quelques années, mais je ne lui ai pas parlé depuis. » Cela dit, c'est un peu normal et il n'y a pas péril en la demeure, puisque le script du film et de sa suite est encore en pleine élaboration. Ce qui n'empêche pas certains acteurs, tel Sir Ian McKellen, de faire beaucoup plus de bruit quant à leur participation.
« Ian est très dynamique, il fait un sacré battage à ce sujet », plaisante ainsi Mortensen. « Bilbo est un projet très important pour nous, et en particulier pour lui, je pense. Il veut être sûr que Gandalf soit là, et soit là tôt. Je m'occuperai de ça quand il sera temps. » Cela dit, ce calme ne signifie pas que l'acteur a changé d'avis quant à sa participation !
« Bien entendu, je veux en être. Je préfèrerais avoir l'occasion de jouer le rôle moi-même puisque je lui ai donné naissance au cinéma plutôt que de voir quelqu'un d'autre à ma place. »
dimanche 14 septembre 2008
Par Gillossen, le 14/09/2008 à 19:17
Le projet amateur d'une préquelle au Seigneur des Anneaux version Peter Jackson avait déjà donné de ses nouvelles en juillet dernier...
Entre-temps, le site officiel a connu une véritable refonte. Un système de billets d'actualité a été mis en place, permettant de fait de suivre les avancées du projet de façon bien plus régulière à présent. Une nouvelle semaine de tournage a d'ores et déjà été prévue au mois de novembre prochain, toujours en Angleterre, bien entendu.
On espère maintenant qu'une nouvelle bande-annonce va bientôt faire son apparition, et que, surtout, nous n'aurons pas encore à attendre plusieurs années avant de découvrir ce fanfilm d'une durée de 60 minutes.
samedi 13 septembre 2008
Par Gillossen, le 13/09/2008 à 07:35
Dans une nouvelle interview accordée lors du festival de Toronto, Viggo Mortensen prend la parole en vidéo !
Et, bien sûr, il évoque Bilbo le Hobbit ! Ou plutôt le deuxième film qui sera tourné en même temps et qui est chargé de faire le lien avec Le Seigneur des Anneaux. L'acteur explique donc qu'il n'a pas été directement contacté par Guillermo Del Toro pour le moment, mais qu'il serait bien sûr ravi de reprendre son personnage d'Aragorn, car, quand on a contribué à façonner un personnage, vous préférez le retrouver vous-même plutôt que de le confier à un autre acteur.
Se faisant plus précis, il indique même devoir bientôt se rendre en Nouvelle-Zélande pour quelques temps, dès janvier prochain... De quoi lui donner l'occasion de rencontrer Del Toro et revoir Peter Jackson pour préciser un peu tout cela !
vendredi 12 septembre 2008
Par Gillossen, le 12/09/2008 à 20:05
Nous avions déjà eu des "indices" allant en ce sens...
Mais, admettons qu'une petite phrase sur l'adaptation de Bilbo le Hobbit au détour d'un article beaucoup plus vaste sur le prochain James Cameron et plus généralement les films en 3D pourrait très bien ne constituer qu'un raccourci journalistique de plus ! Toujours est-il que CNN affirme ici et maintenant que le futur long métrage signé Guillermo Del Toro et produit par Peter Jackson serait lui aussi concerné par cette technologie en pleine expansion.
Rappelons au passage cette déclaration de Fabien Buron, responsable technique chez Disney : « Contrairement à la pellicule, l'image numérique offre en 3D un confort visuel impeccable. » Ah, les lunettes, les lunettes...
Par Gillossen, le 12/09/2008 à 16:17
Dans le genre information qui n'en est pas vraiment une, on vous le concède volontiers...
Récemment invité de la Dragon Con, aux États-Unis, le sympathique Brad Dourif qui composait un Grima plus vrai que nature dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson, a révélé que s'il était invité à reprendre son rôle dans Bilbo le Hobbit ou plus probablement la préquelle du Seigneur des Anneaux, il le ferait... « Évidemment. »
Nous voilà bien avancés, certes !
lundi 8 septembre 2008
Par Gillossen, le 08/09/2008 à 07:38
Voilà un ouvrage que l'on attend depuis longtemps...
Mais l'ouvrage de Douglas Adams, proche collaborateur d'Howard Shore lors de la parution des trois « Complete Recordings » du Seigneur des Anneaux entre maintenant dans la dernière ligne droite de sa conception, puisque des discussions avec plusieurs éditeurs sont maintenant en cours. On nous promet encore et toujours de l'inédit, intéressant même si vous ne savez pas lire la musique. Des dessins au crayon de la main d'Howard Shore et certaines de ses notes lors des cessions d'enregistrement des trois bandes originales devraient également être reproduites.
Les choses devraient donc bientôt s'accélérer concrètement dans les semaines qui viennent.
dimanche 7 septembre 2008
Par Gillossen, le 07/09/2008 à 14:32
Ceux-ci ont été dévoilés vendredi dernier, et sont situés à Miramar, toujours en Nouvelle-Zélande, bien entendu.
Apparemment, Weta Digital sera la première société d'effets spéciaux à utiliser les nouveaux serveurs lames signés Hewlett Packard, les Double Density. Il s'agit avant tout d'une question de place et de gestions des ressources, à tous les niveaux. Que cela concerne les aspects techniques ou plus précisément les applications de ce nouveau centre de traitement des données.
Il faut dire que des données, avec Bilbo le Hobbit, entre autres projets, les ordinateurs du studio de SFX risquent d'en avoir encore énormément à traiter dans les mois et les années qui viennent !
jeudi 4 septembre 2008
Par Gillossen, le 04/09/2008 à 07:17
Au moins !
C'est le sens d'un nouvel accord signé avec Universal. Le réalisateur mexicain vient en effet d'apposer sa signature concernant quatre projets, au minimum : les remakes de Frankenstein (le réalisateur est un très grand fan de Boris Karloff et du film de 1931), Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Slaughterhouse-Five, ainsi que l'adaptation du prochain roman de Dan Simmons, Drood, prévu pour une sortie en librairies l'année prochaine. Dans tous les cas, la priorité de Guillermo Del Toro sera l'adaptation de Bilbo le Hobbit et la concrétisation du "film 2".
« Personne ne s'attendait à Bilbo le Hobbit », déclare-t-il. « C'est la plus merveilleuse surprise de ma vie. Je considère ces nouveaux accords avec Universal comme le renouvellement de mes vœux de mariage avec le studio. » Qui plus est, Del Toro va également produire des films, et Universal n'a pas oublié non plus le projet qui lui tient tant à coeur, une adaptation des Montagnes Hallucinées. Et n'oublions pas que le réalisateur garde un œil sur un possible feu vert pour un troisième Hellboy.
Le voilà sans doute plus occupé que Steven Spielberg... ou Peter Jackson !