Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Sylvadoc
Dernière Mise à jour : 15/11/2001

"La premier sentiment de réussite a été d'admirer tous ces morceaux de polystyrène, tout ce bois et ce métal devenir un monde si concret que nous croyions véritablement que ces personnages y vivaient." ~ Richard Taylor

Index > Le Design de la Terre du Milieu

  Agrandir cette image !  

Jusqu'à maintenant le monde de la Terre du MIlieu de Tolkien n'existait que dans les imaginations des lecteurs et dans les illustrations merveilleusement détaillées mais pourtant limitées du roman. Cependant, dans la Communautéde l'Anneau, les trous de Hobbbits à Hobbitebourg, les clairières sylvestres des Elfes de Fondcombe, les intérieurs fumeux du Poney Fringant et le réseau souterrain de cavernes des Mines de la Moria deviennent réels, complètement palpables.

Peter Jackson avait une ligne de conduite sous-jacente pour le design visuel du Seigneur des Anneaux : une marque transportante de réalisme. Mais comment crée-t-on de la fantasy si vraisemblable ? Jackson savait que la réponse reposait dans le nombre incroyable de détails. Il a donc immédiatement engagé les services de Weta Limited, premiers réalisateurs d'effets spéciaux de Nouvelle-Zélande, sous la direction de Richard Taylor et Tania Rodger - et leur a donné une mission : créer la réalité de la Terre du Milieu des intérieurs d'un trou de Hobbits au sommet du Mont du Destin, et ce comme s'ils croyaient dur comme fer de l'existence de cet Univers.

Taylor a abordé le sujet comme un général partant en guerre. Il a immédiatement engagé une équipe de 120 techniciens divisés en 6 cruciaux départements :

-> Créatures
-> Effets Spéciaux
-> Maquillage et Prothèses
-> Armures et Armes
-> Miniatures
-> Modèles

  Agrandir cette image !  

Weta Digital, une branche séparée, s'est occupée elle de créer les effets et les créatures gérées par ordinateur pour la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais avant de pouvoir commencer à travailler, il fallait amener les formidables colorées descriptions de Tolkien en une vision à trois dimensions. Ils se sont donc tournés vers les deux artistes qui connaissaient le meix le monde de Tolkien : l'artiste conceptuel Alan Lee, et John Howe, l'illustrateur de l'édition Illustrée du Seigneur des Anneaux chez Harper Collins. Libre de tout format, ils ont dessinés comme des fous, esquissant des créatures que nous avons repris, des constructions, des paysages qui font d'Hobbitebourg, Fondcombe, Mordor et encore bien d'autres des lieux si vivants.

Inspirés par leur propre amour intime du travail de Tolkien, ils ont produits des centaines d'esquisses que nous avons ensuite transformés en storyboard, en modèles miniatures de paysages ou même à grande échelle pour certains sous l'égide du designer de la production Grant Major. En plus des lieux à grande échelle, la production a largement utilisé des miniatures - si détaillés et si artistiquement rendus que celles qui étaient un tout petit peu plus grande portaient le nom de "bigatures".

"Etant artiste conceptuel, c'est un vrai champ de mine que de fouler le monde de Tolkien mais vous devez faire confiance à votre propre jugement et à votre vision. Les descriptions de Tolkien sont si magnifiques et poétiques, néanmoins il a laissé assez d'espaces pour laisser nous engouffrer notre propre imagination." disait Alan Lee.

  Agrandir cette image !  

Lee était particulièrement excité par le mandat de Peter Jackson. "Quand il a dit qu'il voulait rester aussi proche que possible de l'esprit des livres et qu'il voulait des décors et des paysages aussi réels que possible, j'ai su que j'étais fait pour ce job." dit-il.

Et le Designer de la Production Grant Major de nous dire à propos de Lee et Howe : "Leur contribution au projet a été absolument fondamental. Ils ont façonné notre âge industriel en véritable Terre du Milieu et y ont apporté la plus intime connaissance de la tradition tolkiennienne."

Les descriptions de Tolkien sont si magnifiques et poétiques, néanmoins il a laissé assez d'espaces pour laisser s'engouffrer notre propre imagination. ~ Alan Lee

Lee a toujours essayé de rendre ses illustrations le plus vraisemblable possible, mais portant, ils ont un nouveau challenge : produire des illustrations si riches qu'elles puissent être transposer en miniatures, modèles et lieux. Il se souvient de la magie de voir évoluer Hobbitebourg depuis les charmantes descriptions de Tolkien aux différentes esquisses et enfin au tournage. Nous avons dessinétellement d'esquisses et eu tant de conversations, et ensuite se déroulait le processus de construction" se rappelle-t-il."Mais, à la fin, l'herbe poussait sur les toits dont une cheminée refoulait de la fumée, c'était un véritable rêve de voir tout ça prendre vie."

  Agrandir cette image !  

La production de miniatures avait à sa tête le directeur de la photographie Alex Funke, qui a gagné un oscar pour ses effets dans Total Recall. Funke et son équipe ont filmé sans précédents 64 lieux miniatures, quelques uns des plus complexes jamais rendus. ¨Parmi ceux que l'on voit dans la Communauté de l'Anneau, la forêt de Lothlorien où les maisons sont des flets reliés entre elles par des escaliers illuminés et la Terre des nains connu sous le nom Khazad-Dûm.

Beaucoup de lieux ont été découpés dans du polystyrène, matériau dont on peut donner l'apparence du bois et qui peut sembler âgé de milliers d'années comme au Poney Fringant ou les sculptures de pierre à la Porte de Minas Tirith. Weta a, à ce sujet, fait de remarquables innovations, notamment en utilisant une machine distribuant du polyuréthane qui à l'origine servait à faire des revêtements de caoutchouc dans les plates-formes de pétrole de la mer du Nord.

"Nous étions capable d'accomplir en une semaine ce qui aurait pris des mois avec des méthodes traditionnelles." explique Richard Taylor. "Avec cette machine, nous pouvions sculpter n'importe quoi. Nous concevions des centaines de casques en une journée avec cette machine. Cela nous a aidé à créer de multiples mondes."

  Agrandir cette image !  

Le designer de la production Grant Major contrôlait la création de tels immenses environnements tout comme le royaume elfique si complexe et délicat, les tertres herbeux de Hobbitebourg ou les souterrains du royaume intérieur des Mines de la Moria. Il a, aussi, donner la prioritéaux détails les plus exquis mais avec une remarquable tournure - incluant la nature directe des hobbits ou les dédales à la Escher à travers.

Le décor de Fondcombe, par exemple, a été créé pour refléter la culture des Elfes qui est hautement artistique et intimement lié à la forêt et à la nature. Elle apparaît comme un lieu d'intense sérénité avec des passerelles au dessus de nos têtes, des ruisseaux gazouillants et de tranquilles sylvestres belvédère. "Nous avons utilisé un motif de feuilles à travers le décor et utilisé un nombre important de statuts faites à la main, des piliers comme des embrasures de portes. Même les couleurs sont directement inspirés de la forêt" note Major. "Nous avons même ajouté un soupçon d'Art Nouveau-Style pour refléter leur nature élégante. Major voulait aussi donner à Fondcombe une "impression de mystère", il a alors dessinéde hautes tours qui siégerontà l'arrière-plan de Fondcombe afin de suggérer que le lieu est plus grand que l'on ne le pense.

Beaucoup des décors de Major ont été confectionné au studio three foot six de Peter Jackson à Wellington. C'est par exemple ici qu'a été créé les Mines de la Moria où voyagent la Communauté de l'Anneau. Du granit gris a été constamment répandu par les techniciens de la Weta afin de suggérer le brillant, le glissant, les caves incrustées de joyaux ainsi que les vastes réseaux qui traversent la terre naine de Khazad-Dûm.

  Agrandir cette image !  

Ce que Major devait avoir constammentà l'esprit pour ses décors, était leur robustesse. "Vous avez des milliers de personnes qui piétinent dans ces décors, et quelquefois certains portent des coups sur le sol, ils sont donc conçus pour résister, et pas qu'un peu ! "Le décor pouvait supporter à peu, près 82 kilogrammes au mêtre carré." Major travaillait main dans la main avec Weta Digital afin de savoir si les décors pouvait recevoir les effets spéciaux créés par ordinateur.

Major se considérait même comme un apprenti jardinier. Pour créer Hobbitebourg, son département consacré à l'écosystème a planté un an avant le tournage, 5000 mètres cubes de plantes et de jardins de fleurs. "Nous avons commencé un an avant le tournage car nous voulions que les plantes soit en accord avec la nature et le climat environnant." explique Major. "Nous essayions à chaque fois de rendre les décors le plus crédible possible."

Chaque personne qui entrait dans Hobbitebourg était transporté. Et Ian McKellen, le magicien qui aide les Hobbits, d'observer : "Hobbitebourg ne ressemblait vraiment pas à un décor. C'était un village en plein air où les cultures et les fleurs poussaient pendant que les oiseaux chantaient et les insectes ... Rien n'était du décor ou contrefait. C'était simplement palpitant que de rentrer dans un autre monde que celui-ci."

Index > Weta au travail