Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Mémoires, par Lady Trent > Within the Sanctuary of Wings


Within the Sanctuary of Wings

Tome 5 du cycle : Mémoires, par Lady Trent
ISBN : 978-178329778-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Marie Brennan

Après ses aventures dans les montagnes de Vystrana, ses péripéties dans la jungle d’Eriga, son voyage en mer à bord du Basilic et ses exploits dans le désert d’Akhia, Lady Trent a su captiver le cœur de ses lecteurs et attiser la curiosité des esprits scientifiques. Le volume final de ses mémoires lève le voile sur son expédition la plus célèbre, au sommet de la plus haute montagne du monde, en plein territoire ennemi – et sur l’incroyable secret que renferme le Sanctuaire des Ailes.

 

Critique

Par Saffron, le 02/07/2017

On le sait depuis Une histoire naturelle des dragons, les mémoires de Lady Trent, naturaliste et tête brûlée de son état, ne devaient comporter que cinq tomes, chaque nouveau volume allant un peu plus loin dans la résolution des mystères qui entourent les dragons. C’est donc avec un petit pincement au cœur que l’on suit Isabella au cœur du massif himalayen (ou pas, mais presque ; à ce stade de la série, vous connaissez la chanson) et du Sanctuaire qui s’y cache.
Par la voix de son héroïne et narratrice, Marie Brennan nous promet depuis le prologue du premier tome une découverte inouïe… et il faut bien reconnaître qu’elle ne s’est pas moquée de nous. Si vous trouvez la quatrième de couverture un peu vague, n’espérez pas que cette chronique vous en dise davantage : l’ampleur de la révélation est telle que résumer le roman et risquer le spoiler serait sacrilège.
À défaut de pouvoir aborder le fond, quelques mots sur la forme. À peu de choses près, Within The Sanctuary of Wings présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que les quatre tomes qui l’ont précédé, à commencer par des personnages secondaires très en retrait. Le roman souffre également d’un léger problème de rythme, et l’hiver himalayen d’Isabella tire un peu en longueur malgré l’importance de ses découvertes. L’auteur se rattrape toutefois avec une écriture toujours très fluide, qui empêche la lenteur de virer à l’ennui.
Riches, passionnantes et formidablement illustrées, les Mémoires de Lady Trent se sont révélées d’une constance impressionnante et ce final en apothéose conclut la série de la meilleure des façons. Marie Brennan a livré ici une pentalogie extrêmement divertissante, tout à la fois roman de fantasy, récit de voyage et ouvrage faussement scientifique, bien écrite et moins légère qu’il n’y paraît. Une lecture chaudement recommandée pour tous les amateurs de dragons, quel que soit d’ordinaire votre genre de prédilection !

7.0/10

Discuter de Within the Sanctuary of Wings sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :