Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Witch Song > Witch Song 1


Witch Song 1

Titre VO: Witch Song

Tome 1 du cycle : Witch Song
ISBN : 978-237102019-1
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Amber Argyle

Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

Critique

Par Aléthia, le 03/10/2014

Witch Song possède sans aucun doute une des plus belles couvertures de cette rentrée. Pour autant, comme l’a chanté Frank n’Furter, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture. Alors, quelles sont les promesses tenues par cet ouvrage ?
Tout d’abord, il est fort agréable de lire ou relire un roman sur les sorcières, thématique qui avait quelque peu disparu des rayons jeunesse. Il s’agit ici d’une représentation classique du mythe, en sabbats exclusivement féminins, liés à la Nature dont les sorcières sont les gardiennes. Lorsque le récit démarre, les Gardiennes s’opposent à Espen, une sorcière qui se sert de ses pouvoirs pour dominer les hommes et éliminer ses sœurs.
Autre point positif : le système de magie. Amber Argyle a choisi de construire un système de magie basé sur le chant et la voix qui met en valeur le lien organique qui lie les sorcières à la nature. Les lecteurs les plus mélomanes se sentiront d’ailleurs invités à mettre en musique ces incantations mélodieuses.
Enfin, pour les lecteurs les moins sensibles aux histoires d’amour, il est important de noter que l’auteur ne s’arrête pas sur les atermoiements de l’héroïne. L’histoire d’amour est directe et reconnue par les intéressés pour ce qu’elle est, déjouant ainsi les écueils de nombre de publications jeunesse.
Pour autant, Witch Song n’est pas exempt de défauts. L’héroïne est notamment quelque peu fade et stéréotypée, voire agaçante. Senna est belle, intelligente et douée, mais elle ne le voit pas, ne le sait pas…un schéma lu et relu. Les autres personnages ont plus de corps. De la même façon, dans ce premier tome, certaines situations se répètent selon un schéma identique qui peut, de fait, engendrer une certaine lassitude chez le lecteur. Ainsi, le premier tiers du roman met en scène la fuite de Senna, son arrivée dans une ville nouvelle avant de se voir rattrapée par ses poursuivants et de fuir à nouveau.
Il convient néanmoins de noter que ces réserves sont surtout des freins à la lecture pour les  lecteurs les plus chevronnés. Les jeunes lecteurs, à qui l’ouvrage s’adresse, n’en feront peut-être que peu de cas. Tout dépend évidemment du parcours de lecture de chacun. Pour certains, Witch Song rappellera l’excellent Journal d’une Sorcière de Celia Rees (2004) mais il y a aussi fort à parier que cet ouvrage emportera avec lui nombre de lecteurs séduits par l’univers et le système de magie auxquels Amber Argyle a donné vie.

7.5/10

Discuter de Witch Song 1 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :