Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Winter Tide


Winter Tide

ISBN : 978-076539090-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Emrys, Ruthanna

Après avoir attaqué Devil’s Reef en 1928, le gouvernement américain a rassemblé les gens d’Innsmouth et les a conduits dans le désert, loin de leur océan, de leurs ancêtres et de leur dieu endormi Cthulhu. Seuls Aphra et Caleb Marsh ont survécu aux camps, sans passé ni avenir.
Le gouvernement qui a volé la vie d’Aphra a maintenant besoin de son aide. L’agent du FBI, Ron Spector, croit que les espions communistes ont volé des secrets magiques de l’Université Miskatonic, des secrets qui pourraient transformer la Guerre froide et précipiter la fin de la race humaine.
Aphra doit retourner dans les ruines de son foyer, retrouver les restes de son histoire volée et rassembler une nouvelle famille pour faire face aux ténèbres de la nature humaine.

Critique

Par Gillossen, le 01/06/2017

Quand on vous dit que l’oeuvre de ce cher H.P. Lovecraft est toujours autant à la mode, voire aujourd’hui plus que jamais… Ce Winter Tide en est encore la preuve, même si, comme souvent dans les meilleurs ouvrages du genre, le roman ne mise pas tout sur un festival de références en tous genres, placées là à la truelle afin de satisfaire des fans pas toujours très regardants.  
Dans le cas présent, le principal atout/la principale trouvaille du roman est de donner la parole aux représentants des habitants d’Innsmouth (mais pas que) et surtout de permettre aux lecteurs de les découvrir sous un angle différent. Il fallait certes y penser… mais également proposer quelque chose de consistant. C’est justement le cas. L’auteure se sert des dernières pages de la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth pour finalement aller beaucoup plus loin, avant tout par le biais de portraits finalement ciselés. 
En effet, le roman ne mise clairement pas sur un rythme soutenu et ne cherche pas l’urgence. Il s’agit d’une histoire soigneusement étudiée, au gré de lieux là encore revisités. La prose d’Emrys se révèle d’ailleurs très fine (mais aussi dépouillée, dans le bon sens du terme, si l’on peut dire), à l’image de son propos. Il suffit parfois d’une phrase… L’ambiance, très post-Seconde Guerre Mondiale dans sa paranoïa, se montre quant à elle propice à accueillir une telle histoire, avec moult détails d’ambiance et autres petites touches pas toujours si anodines. 
Avec ses personnages attachants et touchants arrachés à leur destin, sans toutefois manquer de défauts, son propos intelligent et sa subtile et surprenante réinvention d’un mythe ancien (c’est le cas de le dire…) ce premier volume de The Innsmouth Legacy (dont les germes sont issus d’une novella) convainc bien vite et surtout jusqu’au bout.
Seuls petits bémols, quelques personnages qui pour le moment n’apportent pas forcément autant que d’autres (mais peut-être à l’avenir ?) et augmentent inutilement la distribution, ainsi qu’un usage de la “magie” parfois un peu facile. C’est d’autant plus dommage que pour le coup, on est bien loin de Lovecraft. 
Mais n’est-ce pas aussi l’une des forces du roman justement ? 

7.5/10

Discuter de Winter Tide sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :