Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Vieux démons


Vieux démons

Titre VO: Something from the Nightside

ISBN : 978-235294036-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Simon Green
Traduction : Bouet, Grégory

Je m’appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis un détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Cela fait partie du don avec lequel je suis né, dans le Nightside. J’en suis parti il y a pas mal de temps, pour sauver ma peau et ce qu’il me restait de raison.
Aujourd’hui, je gagne ma vie dans les rues ensoleillées de Londres. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mon bureau, suintant la richesse par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fille qui avait fait une fugue, je n’ai pas pu dire non. C’est alors que j’ai découvert où sa fille s’était barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d’enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois heures du mat’ ; où l’on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l’on peut boire un pot avec un monstre. Rien n’y est comme il parait et tout y est possible. J’avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi.
Alors je n’ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison…

Critique

Par erkekjetter, le 20/09/2018

« Le Nightside regorge de malédictions, de prophéties, d’intrusions et d’interventions divines ou diaboliques. »
John Taylor est détective privé, né dans le Nightside d’une mère non humaine et d’un père « normal », quoique alcoolique. Cela lui vaut des pouvoirs dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il peut retrouver tout et n’importe quoi. Comme beaucoup de privés de littérature, il est endetté, célibataire et crèche dans son bureau faute de mieux. Bref, jusque-là, on est dans les canons habituels pour ce genre de personnage, y compris dans le ton mi-gouailleur mi-désabusé (et mi-ours derrière). 
Taylor n’a pas foutu les pieds dans le Nightside depuis cinq ans et n’a pas l’air franchement pressé d’y retourner. On ne peut pas dire que ses affaires marchent très fort, quoi qu’il en soit : difficile donc de faire la fine bouche quand se présente une cliente à la plastique avantageuse et au portefeuille bien garni  dont la fille a mis les voiles. Madame est prête à tout pour retrouver sa progéniture, et elle a les moyens qui vont avec ses exigences. Taylor accepte donc la mission. Après tout, si la demoiselle est introuvable, c’est parce qu’elle a trouvé refuge dans ce fichu Nightside, et qui mieux que notre privé pourrait remettre la main sur elle ?
Cette première enquête sert donc plus ou moins de prétexte pour aller explorer cette facette obscure de Londres. On y découvre le lieu et ses particularités (du moins, une partie, puisqu’il est vite évident que tout ou presque peut y advenir), quelques adresses bien spécifiques et une poignée de personnages qu’on s’attend à retrouver par la suite. Le ton est posé : l’univers du Nightside s’annonce sombre et peuplé de créatures aussi diverses que potentiellement dangereuses. Il semblerait qu’on s’y trucide aussi avec une certaine allégresse. 
Si l’on ne tient clairement pas un chef-d’œuvre dans les mains, Vieux démons se laisse lire avec plaisir entre deux lectures plus exigeantes, pour peu que l’on aime se détendre les neurones en suivant des enquêteurs un brin désabusés qui trimbalent leur mal-être comme s’il s’agissait de leur t-shirt préféré. John Taylor n’est sans doute pas le spécimen le plus marquant des privés de fantasy, mais ça ne le rend pas moins sympathique pour autant et l’univers dans lequel il évolue se révèle suffisamment intéressant pour qu’on ait envie d’en explorer les possibilités. 
L’ensemble remplit très correctement ses objectifs, et on en ressort en se disant qu’on reprendrait bien une petite part de ce Nightside, à l’occasion – mais seuls trois tomes sur douze sont disponibles en français.

6.5/10

Discuter de Vieux démons sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :