Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Légendes de Krondor > Un Valeureux Ennemi


Un Valeureux Ennemi

Titre VO: Honoured Enemy

Tome 1 du cycle : Les Légendes de Krondor
ISBN : 978-235294759-2
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist
Auteur : William R. Forstchen

 Sur les terres gelées du nord de Midkemia, le destin peut vous pousser à nouer d’étranges alliances…
Depuis neuf ans, la guerre de la Faille ravage Midkemia. Après une violente confrontation avec les Tsurani, leurs ennemis jurés, Dennis Hartraft et ses Maraudeurs épuisés se présentent à un fort sur la frontière… en même temps qu’une patrouille tsurani. La cohabitation s’annonce explosive. Mais une menace plus terrible encore se terre à l’intérieur du bastion : une horde d’elfes noirs si dangereux que les ennemis de toujours n’ont pas d’autre choix que de faire cause commune s’ils veulent survivre. En ces temps de chaos, l’honneur d’un homme a-t-il plus de valeur que sa propre vie ?

Critique

Par Asavar, le 17/07/2014

Autant le dire tout de suite, un certain nombre de lecteurs attendaient sans doute ce titre. Voir Feist revenir à ce qui a fait son succès, la Guerre de la Faille, qui fut pour beaucoup l’un de nos premiers amour en Fantasy, accompagné pour l’occasion de William R. Forstchen, le monsieur stratégie militaire avec un grand S auteur du Régiment Perdu… tout cela n’augurait que du bon. Le résumé s’avère un peu classique avec des ennemis jurés devant s’allier pour lutter contre un mal encore plus grand mais on a déjà vu scénario plus basique donner un récit excellent.
Hélas, le résultat s’avère en demi-teinte. Bien que ce soit un réel plaisir de retrouver le conflit Royaume – Tsuranuani on peut regretter la manière dont sont abordées les choses. L’histoire commence sous un bon jour ou l’on voit les deux camps agir de leur côté jusqu’au moment fatidique ou ils se croiseront. Il est d’ailleurs amusant de voir comment chaque camp essaye d’utiliser l’autre comme appât pour finalement se retrouver à devoir fuir ensemble.
Bon nombre de personnages secondaires, comme les principaux, se retrouvent bien développés, permettant de fait d’étoffer l’histoire, qui se résumerait sinon à une banale fuite en avant jusqu’à l’arrivée de l’affrontement final promis dès le quatrième de couverture du livre.
Le rapprochement des deux camps constitue d’ailleurs l’autre point fort du livre. Les auteurs ne tombent pas dans le piège facile de passer du tout au tout en un clin d’œil. Il y a ainsi de réels moments de tension, vraiment palpables.
Mais malheureusement, tout n’est pas bon dans ce roman. En premier lieu, citons le traitement des Moredhels. Bien que ce camp soit aussi bien développé, avec des personnages tout aussi sympathiques que les autres, ceux-ci souffrent malheureusement du syndrome du « méchant » face aux héros. A savoir qu’ils sont censés être de terribles tueurs de l’ombre mais qu’ils se retrouvent à mourir par wagons entiers face à notre troupe de soldats. Un constat qui a le mérite de montrer que nos héros forment des troupes d’élite mais tout de même regrettable. L’autre point négatif est surement le combat final lui-même. Quand on voit ce qu’est capable Forstchen dans le genre « dernier carré », on sait tout de suite que c’est Feist qui s’est chargé de conclure cette aventure. On se retrouve avec un « bête » combat alors que l’on aurait pu se retrouver face à quelque chose de bien plus épique et désespéré. C’est un peu dommage.
Nous sommes donc en présence d’une histoire sympathique mais qui passe à un cheveu d’être excellente. Mais si vous voulez retourner vagabonder dans les terres de Midkemia, vous ne serez pas déçus.

5.5/10

Discuter de Un Valeureux Ennemi sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :