Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Lames du roi > Un Ciel d'épées


Un Ciel d'épées

Titre VO: Sky of Swords

Tome 3 du cycle : Les Lames du roi
ISBN : 978-225312003-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Dave Duncan

Le rôle de princesse est souvent pénible et pour Malinda, c’est l’amour de son père, le roi Ambrose, qui manquera à tout jamais maintenant qu’il vient de décéder. Obligée de grandir au milieu des intrigues de la cour et de l’hostilité des prétendants, elle est propulsée à la régence car son petit frère, Amby, est encore trop jeune pour succéder au trône. Elle doit alors se battre pour deux contre les traîtres sans scrupule qui convoitent la couronne.
Dans ce cauchemar de conspirations, les seules personnes auxquelles elle puisse se fier sont les Lames de la garde royale. D’une loyauté sans faille suite à un rituel magique, ces hommes méritent sa confiance jusqu’à la mort… ou même jusqu’à l’amour.
Mais voilà que les Lames elles-mêmes sont en danger : le peuple se révolte et une armée rebelle marche sur le Hall de Fer. Bientôt, la question n’est pas si les Lames du Roi peuvent sauver Malinda, mais si Malinda peut sauver les Lames du roi !
Une pour toutes, toutes pour une ?

Critique

Par Gillossen, le 28/11/2005

Le premier tome nous avait laissés une impression mitigée, le second enthousiaste… Autant dire que ce “livre trois” des Lames du roi était attendu avec curiosité !
Et Dave Duncan remporte pour la seconde fois d’affilée une adhésion non feinte. Et pourtant, pas de nouvelles aventures hors du cadre instauré dans le premier tome : l’histoire se déroule bel et bien au Chivial, du début à la fin. Les intrigues de cour ont donc la part belle ! Chaque faction, chaque personnage a sa cause à défendre, parfois au mépris de toute autre considération.
L’auteur entremêle qui plus est les intrigues de ses trois romans : ce tome 3 se termine avec l’évocation d’une discussion à lire à la fin du premier, et on retrouve au milieu de Un Ciel d’épées une scène et une conversation vue en conclusion d’un second tome. On retrouve d’ailleurs évidemment les mêmes dialogues, mais avec un point de vue différent.
Malinda, le personnage principal de ce troisième tome, était ainsi à peine un second rôle des deux autres. Un procédé fort habile de la part de Duncan, dont on imagine qu’il pourrait très bien bâtir un roman très solide sur la moindre Lame entraperçue dans les couloirs d’un palais.. De là à dire que l’on aimerait revoir Chien, par exemple… Eh bien, pourquoi pas !
Même si aucun protagoniste ne surprend, même si le retournement de situation final pourra décevoir certains lecteurs, que les Lames ne disparaissent pas constitue une réelle satisfaction.

7.5/10

Discuter de Un Ciel d'épées sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :