Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Trolls ! Étude d'une mythologie


Trolls ! Étude d'une mythologie

ISBN : 978-236183195-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Lindow, John

Les trolls sont partout !
Ils traînent sur Internet, emplissent les pages de la littérature de fantasy, sont chassés dans un film norvégien, furent illustrés par John Bauer ou Tove Jansson… Créatures amusantes ou inquiétantes, ils hantent les livres pour enfants ou sont des poupées étranges, après avoir été confinés durant des siècles aux paysages de la Scandinavie.
Depuis leur première apparition à l’ère des Vikings et dans le folklore scandinave, jusqu’à leur statut d’icône internationale, les trolls sont un phénomène fascinant. Des Moomin aux frères Grimm, en passant par les cartoons, les romans de fantasy et les médias sociaux, l’un des miroirs les plus étranges tendus à notre société.

Critique

Par Gilthanas, le 30/04/2015

Créatures indissociables de la fantasy, les trolls sont des êtres familiers aux lecteurs des genres de l’imaginaire. Malgré tout, ils restent encore trop peu étudiés comme personnages à part entière, et si on les voit souvent cités dans des ouvrages « encyclopédiques » visant à faire l’inventaire de la faune des contes et récits imaginaires, ils n’ont pas encore eu les honneurs d’un ouvrage scientifique. C’est pour pallier ce manque que John Lindow, spécialiste de la mythologie nordique, s’est lancé dans la rédaction de ce livre et donné pour mission de dresser un portrait exhaustif des trolls, de leurs origines à aujourd’hui. Et c’est peu de dire qu’il a relevé le challenge avec brio !
En moins de 200 pages, l’auteur nous livre une étude sérieuse, des premières apparitions de la mention de « troll » dans les sagas scandinaves, notamment l’Edda, à nos jours, où le concept de troll à beaucoup évolué, et migré sur la Toile. Là où on pouvait craindre une liste exhaustive des mentions du terme dans la littérature médiévale, longue et ennuyeuse, John Lindow arrive à nous happer dans ce qui reste un travail scientifique, et maintient le lecteur dans un intérêt constant. On voit que l’auteur a vraiment travaillé son sujet et le maîtrise complètement. Cette passion pour les trolls est communicative et au fur et à mesure de la lecture, quand on commence à découvrir des trolls qui ne sont pas seulement d’horribles créatures, on finit par s’attacher à ces créatures plus complexes que l’image que l’on peut avoir d’elles de nos jours.
Lire ce livre est aussi l’occasion de découvrir tout un pan de la culture scandinave, encore trop méconnue dans nos contrées. Ainsi, on prend un grand plaisir à s’arrêter sur les magnifiques illustrations de Theodor Kittelsen qui parsèment l’ouvrage ou à (ré)écouter le chef-d’œuvre d’Edvard Grieg, Peer Gynt, pour accompagner notre lecture.
Trolls ! est un véritable travail de réhabilitation des trolls, et donne enfin à ces créatures une profondeur et une personnalité beaucoup plus fouillées que ce que l’on pouvait soupçonner. Surtout qu’il y a autant de trolls qu’il y a d’auteurs qui les mettent en scène…
Seul défaut à cet excellent ouvrage, on regrettera les nombreuses coquilles qui parsèment le texte (lettres ou mots manquants notamment). Malgré tout, le livre de John Lindow est indispensable pour quiconque s’intéresse à ces merveilleuses créatures, et devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques des amateurs d’écologie fantastique.

8.0/10

Discuter de Trolls ! Étude d'une mythologie sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :