Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Trolls et légendes


Trolls et légendes

ISBN : 978-291768985-1
Catégorie : Aucune
: Frances, Valérie

Depuis dix ans, le festival Trolls et Légendes est un événement incontournable pour tous les amateurs de fantasy.
En partenariat avec le festival, les éditions ActuSF vous proposent cette anthologie exceptionnelle, rassemblant une formidable sélection d’auteurs francophones et une nouvelle inédite de la star mondiale du genre : Robin Hobb.
Entre mythologie, humour et (en)quêtes, parcourez avec eux les sentiers qui mènent aux trolls, ces créatures de légende. Retournez dans le Paris délicieusement steampunk d’Ambremer avec Pierre Pevel ; embarquez pour l’Islande aux côtés de Claudine Glot et d’un chevalier en mal d’aventures ; tombez sous le charme d’un retable aux étranges pouvoirs avec Estelle Faye ou mettez fin à l’exploitation des nains de jardin dans le monde de la nuit parisienne en compagnie d’Adrien Tomas.

Critique

Par Gilthanas, le 23/04/2015

Dans le monde de la fantasy, les trolls n’ont pas toujours bonne réputation, ou bonne presse.
Le plus souvent, ils servent de faire-valoir à un héros en quête de renommée, se servent de leur tête pour briser des murailles, ou se font découper par des aventuriers avides d’expérience. Ils peuvent cependant se montrer de très agréables compagnons, des amis fidèles ou même des justiciers.
Chacun de ces aspects du troll se retrouve exposé dans ce recueil de nouvelles, qui regroupe de très belles plumes, qu’elles soient celles de vétérans de la fantasy ou de jeunes auteurs en pleine ascension. Comme toujours dans ce type de recueil, la qualité des écrits présentés fluctue, mais il faut noter que dans le cas présent, on alterne entre le bon et le très bon !
Pour couper court à tout suspense, il faut annoncer tout de suite que ceux qui voudraient se procurer le recueil pour le simple plaisir de découvrir une nouvelle inédite de Robin Hobb risquent d’être quelque peu déçus : en effet, elle tranche nettement avec le reste des textes présents. Tout d’abord, elle ne met pas en scène ces créatures qui font la couverture de l’anthologie, et de plus, le thème qu’elle traite tient plus de la SF (à la Asimov) que de la fantasy. Mais cette (petite) déception est rapidement occultée, car le recueil contient de véritables perles. Et en premier lieu, celle d’Estelle Faye (« La Montagne aux trolls »), qui nous narre le récit d’un retable aux origines obscures et son influence sur un petit village des Vosges. La nouvelle de Magali Ségura (« Une créature extraordinaire ») nous raconte une bien étrange amitié, tandis que Jean-Luc Marcastel (« Seulement les méchants ») fait du troll un justicier de la nuit. D’autres auteurs utilisent le troll comme prétexte, et non comme un personnage central de l’intrigue, avec tout autant de réussite. Claudine Glot (« D’azur au troll d’or »), Adrien Tomas (« Le Troll de sa vie »), et peut-être plus encore Gabriel Katz (« Le Mythe de la caverne »), qui nous livre un récit où les premières scènes de Kingdom of Heaven viennent immédiatement à l’esprit, se servent des trolls pour développer des histoires prenantes.
Enfin, on notera la présence de nouvelles issues d’univers déjà existants. Si le texte de Pierre Pevel (« Sous les ponts de Paris ») donne envie de ses écrits sur le Paris des Merveilles, ceux de Patrick McSpare (« Le Mal caché ») et de Cassandra O’Donnell (« Yamadut ») nécessitent de connaître les écrits dont ils s’inspirent pour en saisir tout l’intérêt et toute la profondeur.
ActuSF nous livre ici un recueil de nouvelles de haute volée qui permet de donner une nouvelle image au troll et de se divertir avec de très beaux contes, qui nous rappellent que les apparences sont parfois trompeuses…

8.0/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :