Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Encyclopédie du légendaire > Trésors, artefacts et armes magiques


Trésors, artefacts et armes magiques

Tome 1 du cycle : L' Encyclopédie du légendaire
ISBN : 978-284228345-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Edouard Brasey

Partez à la découverte des trésors fabuleux, des épées de légende, des philtres d’amour, des amulettes, des baguettes magiques, des tapis volants, des chaudrons de sorcière… grâce à ce premier ouvrage d’une nouvelle trilogie, celle du légendaire.
Si dans L’Encyclopédie du merveilleux, Édouard Brasey nous décrivait la plupart des créatures surnaturelles que l’on trouve dans les romans et films de fantasy ainsi que dans le folklore du terroir ou les récits médiévaux, dans ce premier tome de L’Encyclopédie du légendaire, il s’attache cette fois aux objets formant la panoplie du merveilleux. Objets certes, mais magiques avant tout ! Loin de dresser simplement un répertoire d’outils et ustensiles inanimés, nous allons partir à la découverte d’artefacts très précieux, étranges et mystérieux, souvent dotés d’une vie propre, qui peuplent l’univers du légendaire. Les magnifiques illustrations de Sandrine Gestin et Didier Graffet, deux des principaux illustrateurs de fantasy français, nous permettront de nous immerger complètement dans une autre dimension, celle des mythologies, des épopées, des sagas, du folklore, des contes et légendes. Gageons qu’à l’issue de cet inventaire à la Prévert, nous aurons envie de répondre de façon positive à la question posée par Alphonse de Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

Critique

Par Gillossen, le 17/02/2009

Après celle du Merveilleux consacrée aux peuples et autres créatures issus du folklore, le travail de recensement d’Edouard Brasey s’attaque maintenant aux trésors, artefacts et armes magiques, avant que les deuxième et troisième volumes n’abordent les héros et personnages de légendes, puis les lieux du même tonneau.
Méthodes et mise en page sont similaires aux ouvrages précédents du même auteur. Les objets qui peuvent être définis précisément, à l’exemple de telle épée magique, ou bien abordés par un métal en général comme l’argent, et qui nous sont présentés ici sont répartis en différentes sous-catégories, plutôt exhaustives.
Difficile en effet de ne pas trouver ce que l’on cherche ! La présentation de l’ouvrage ne peut être prise en défaut, c’est certain. En 150 pages richement illustrées, l’auteur fait le tour de son panorama, revenant avec sérieux, mais non sans une pointe d’humour, sur chacune de ces entrées. Que l’on s’intéresse à l’alchimie comme aux arbres enchantés, aux anneaux de pouvoir ou bien à de « simples » clés en passant par toute une gamme de fétiches folkloriques ou légendaires, le lecteur tient vraiment de quoi élargir ses horizons, et de fait ses connaissances dans bien des domaines, entre ses mains.
Bien entendu, à moins de se lancer dans une encyclopédie en douze volumes de 500 pages chacun, il est impossible d’espérer couvrir en détail tous les objets présentés ici. Ainsi, si vous avez par exemple eu l’occasion d’« étudier » l’alchimie, il est probable que vous n’apprendrez rien de réellement nouveau à ce sujet, en dehors de quelques citations issues de témoignages d’époque (et pour le coup, on peut saluer les efforts de documentation de l’auteur), qui apportent d’ailleurs un vrai plus.
Le constat est identique dans d’autres domaines, comme celui des plantes ou des métaux, le tout selon les connaissances de chacun, dans tel ou tel domaine. Mais, après tout, n’oublions pas que le but d’un tel ouvrage est de permettre aux lecteurs d’embrasser en un seul volume l’ensemble de la sphère évoquée, de lui offrir un tour d’horizon qui sache faire la part des choses et se concentrer sur l’essentiel pour ne pas occulter tel ou tel artefact au profit d’un autre, peut-être plus connu du grand public.
Édouard Brasey remplit cette mission haut la main, et avec un talent de plume certain qui permet d’éviter la moindre trace d’ennui, y compris lorsqu’il est question de certaines entrées qui a priori ne nous intéresseraient pas forcément autant que d’autres.
Bel objet justement, et belle réussite !

8.0/10

Discuter de Trésors, artefacts et armes magiques sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :