Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Traité des anges


Traité des anges

ISBN : 978-284228382-7
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Edouard Brasey

Depuis la nuit des temps, nous aimons à croire que des anges veillent sur nous. Mais nous ignorons tout d’eux. Ce Traité des anges nous aide enfin à mieux connaître ces esprits invisibles.
Rédigé à la manière et dans la tradition des grimoires d’autrefois, cet ouvrage répertorie tous les aspects de l’angéologie à partir de textes fondamentaux issus de l’histoire mystique, des légendes, des croyances ou des superstitions. Les anges se dévoilent enfin et nous livrent leurs secrets. A quoi ressemblent-ils ? Quels cultes leur sont dédiés ? Quelles langues parlent-ils ?
En complément, un calendrier angélique très complet et des textes littéraires de référence, tels que Le Ciel et ses merveilles de Swedenborg ou Le Paradis perdu de Milton, accompagnent ce texte inédit et nous invitent au voyage céleste.

Critique

Par Gillossen, le 18/04/2010

Il est relativement ardu d’aborder un ouvrage de ce genre sous l’angle de la fantasy, quand bien même les anges (ou équivalents) sont régulièrement présents dans les œuvres appartenant à ce genre.
Bâti sur le même modèle que d’autres traités précédemment publiés également par Le Pré aux Clercs, l’approche est néanmoins moins intuitive, car les liens avec la fantasy sont tout de même plus lâches. Mais pour peu que le sujet vous intéresse ou vous intrigue, difficile de ne pas parler de réussite, une fois encore.
Édouard Brasey, une fois de plus, se montre particulièrement clair et didactique, même s’il ne peut éviter un certain flou artistique, un flou cela dit probablement dû à la nature même de son sujet. Découpé en chapitres relativement concis mais pullulant d’informations diverses et variées, l’ouvrage passe fatalement un peu vite sur certains éléments (John Dee à lui seul pourrait nourrir plusieurs ouvrages entiers), mais a le mérite, en contrepartie, de balayer un large champ d’études. L’auteur d’ailleurs ne se limite pas aux écrits faisant partie du canon religieux, mais n’hésite pas à citer des ouvrages pseudépigraphes et/ou apocryphes, ce qui est toujours appréciable.
Il évite aussi l’écueil de tomber dans une tambouille New Age, en ne perdant jamais de vue l’angle d’attaque de son ouvrage et ses partis pris spécifiques.
De même, les petits plus, comme des extraits d’œuvres majeures en rapport avec les anges, sont toujours les bienvenus, sans oublier une bibliographie comme à chaque fois fort complète.
Dans l’absolu, si le format de l’ouvrage en lui-même est agréable, notamment dans la prise en main, si son iconographie est réussie, on aurait évidemment souhaité un résultat encore supérieur, notamment dans la reproduction d’illustrations ou de gravures.
Au final, à qui s’adresse donc un ouvrage de ce type ? Aux curieux que cette figure fascine, aux (apprentis) auteurs qui voudraient disposer d’un ouvrage complet sous la main, aux collectionneurs amateurs de traités du même ordre…
Dans tous les cas, puisque le bleu vif de la couverture vous fera sans doute de l’œil dans les rayons, pourquoi ne pas prendre le temps de le feuilleter ? L’ouvrage mérite bien au moins cette petite attention.

8.0/10

Discuter de Traité des anges sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :